Entretien avec Laz Pina - par Pierre-Antoine et Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Votre premier album a reçu un bon accueil, je suppose que ça vous a fait plaisir ?
Ca fait très plaisir, tout ce que tu investis dans un disque, la pression, le travail donc ça fait toujours plaisir de recevoir de bons échos.

Y a t-il des choses que tu aimerais changer dessus ?
Après l’avoir enregistré oui j’ai eu envie de faire des modifications mais maintenant avec le recul je le vois bien mieux et il n’y a rien que j’aimerais modifié, il est super ainsi.

Arrue Luster (ex-Machine Head) vous a rejoins, comment cela est-ce arrivé ?
Il jouait dans Machine Head et nous avions bien sympathisé avec lui et tout le groupe, nous étions devenus de bons amis sur la tournée américaine que l’on avait faîte ensemble. Nous étions nous à la recherche d’un nouveau guitariste et un jour comme ça on a appelé Arrue juste pour dire bonjour, prendre des nouvelles puis il est venu nous voir pour le week-end, puis on s’est tous dit qu’il fallait tenté le coup et ça l’a fait à mort, ce n’est pas un inconnu mais un ami donc ça a été très facile.

Que peux-tu nous dire sur votre nouveau percussionniste Danny ?
Danny était aussi un ami car il jouait dans un groupe que nous connaissions, sur un coup de fil il est venu, car nous cherchions un percussionniste, en studio pour faire des percus, il avait beaucoup de pression sur ses épaules mais il a fait un travail énorme et a apporté de nouveaux éléments sur l’album et a fait un très gros travail, on passe de supers moments avec lui.

Quand avait vous débuté l’écriture de ce nouvel album ?
En fait, il a débuté quand notre premier album est sorti. Et puis avec tout le temps qui s’écoule, le bon temps que l’on a passé, l’expérience du premier album, les choses que l’on a apprises nous ont fait devenir créatifs pour aborder un nouvel album. On écrit chez nous la plupart du temps, puis on se réunit. On s’est inspiré de tout, de tout ce qui nous émeut. Par contre on n’écrit pas en tournée, ce n’est pas pratique, on garde plutôt l’esprit de la tournée pour mieux se concentrer.

Est ce que Arrue a composé des morceaux ou les a t-il juste interprétés ?
Pas vraiment sur l’écriture en elle-même, car il est arrivé alors que l’album était composé, mais l’album n’aurait pas été pareil sans lui. Il a apporté sa signature, il a joué les morceaux et ça se ressent. Mais pour le prochain soit sûr qu’il écrira avec nous, comme un vrai groupe.

Cet album est plus mélodique que le précédent…
Tu sais ça ne sert à rien de faire deux fois la même chose. On voulait rassembler toutes nos particularités que l’on possédait déjà puis, ce qui faisait Ill Nino et emmené ça plus haut et évoluer. C’était important de créer et de partager quelque chose de neuf.

Il y a un gros travail sur les arrangements pour cet album…
Oui et ça nous a paru très facile d’évoluer grâce à nos expériences et puis on a fait ça en groupe, pas chacun dans son coin, mais comme un vrai groupe. Ill Nino c’est avant tout un groupe, une entité à part entière… Chacun a des influences et des personnalités différentes ce qui fait qu’il nous a été logique d’évoluer et de bien travailler.

Il y a un super solo de guitare acoustique sur Numb, comment cette idée est-elle venue ?
Ce fût très naturel, tu sais Jardel a de très nombreuses influences comme nous tous et comme les guitares acoustiques nous plaisent beaucoup, nous en mettons très facilement dans nos morceaux, donc l’incorporation de ce solo fût très naturelle.

Vous n’avez jamais pensez au fait de réaliser un album uniquement acoustique ?
C’est une très bonne idée mais nous n’y avons jamais pensé. Tu sais nous sommes un groupe heavy avant tout, le métal est ce pourquoi nous avons fait de la musique, donc ça ne rentre pas vraiment dans notre cadre, nous sommes heavy. Mais pourquoi pas un jour, qui sait de quoi Ill Nino sera fait demain ? Il faudra vraiment y penser sérieusement dans ce cas…

Y a t-il un thème particulier que vous abordez dans vos paroles ?
Il n’y a pas réellement de thème particulier, les paroles sont élaborées en fonction du feeling du morceau et du feeling du moment. Sur le premier album, Cristian parlait surtout de lui et de ses expériences, c’est encore vrai aujourd’hui mais dans une moindre mesure, les thèmes abordés viennent plus du groupe en lui-même maintenant, de chacun.

Quel est ton titre préféré sur l’album ?
J’ai envie de dire que j’aime tout l’album dans son ensemble. Mais si je devais choisir je prendrais Numb, Letting Go et How Can I Live.

Vous avez tourné une vidéo pour How can i live ?, peux tu nous en dire plus ?
Tu sais cette chanson a été utilisé pour le film Jason vs Freddy, c’est la chanson principale du film, et il fallait donc un clip pour celle-ci, donc nous avons gardé un peu l’ambiance du film pour tourner la vidéo. On a été contacté donc pour promouvoir le film par cette chanson, donc on a eu la chance d’aller tourner cette vidéo dans un grand studio où avait été fait le film, c’était vraiment super d’être dans un endroit comme ça avec de gros moyens…

Comment expliques-tu que de plus en plus de groupes de métal sont utilisés pour des B.O de film ?
Déjà je pense que c’est une bonne chose. Tu sais aux Etats-Unis beaucoup de groupes de métal marchent et comme la musique colle avec l’esprit des films utilisés, il est normal que ce phénomène se multiplie.

Quel est le message principal que Ill Nino veut délivrer ?
Le message est représenté par ce que nous sommes. Nous sommes un vrai groupe qui fait de la musique, nous représentons un brassage de culture, et nous en sommes fiers. Il est important que les gens se réunissent pour confronter leurs idées et partager leurs cultures.

Quels sont les buts d’Ill Nino aujourd’hui ?
Avant tout aujourd’hui notre but est la tournée qui se prépare avec des groupes d’amis que nous adorons Spineshank et Chimaira, avec qui nous avons déjà tourné. On se concentre à fond sur cet objectif, et pour le reste on verra après, je n’aime pas trop me projeter dans le futur, je préfère vivre au jour le jour et vivre à fond l’histoire Ill Nino, et tout le groupe est comme cela. J’ai envie de sortir et de faire partager à un maximum de personne notre nouvel album sur scène, donc venez en masse…

Tu as écouté les nouveaux albums de ces deux groupes ?
Oui bien sûr, ce sont de super albums très bien construits. J’ai hâte de partir en tournée avec eux, ce sont d’excellents musiciens et aussi de bons amis.

Quelle est à ton avis la place d’Ill Nino sur la scène métal ?
(rires) Je ne sais vraiment pas. Je suis déjà heureux que nous en ayons une. Nous sommes juste là pour faire partager notre musique aux gens et le reste nous importe peu. Nous sommes juste contents de pouvoir le faire…

Quelque chose à rajouter pour nos lecteurs et vos fans ?
Juste que j’espère que tout le monde pourra écouter notre nouvel album et venir faire la fête très bientôt avec nous sur scène et mettre le feu, ne nous manquer pas. Merci à vous tous pour votre soutient…