En 2002, Cult Of Luna a sorti un album (The Beyond) très puissant en émotion qui a fait l’unanimité au sein de la presse national et étrangère, et aujourd’hui ressort leur album éponyme version remasterisé. Noise est donc allé pour vous les déranger en Suède (quand même par téléphone, ben oui on est pas riche…) pour qu’ils nous éclairent un peu sur leur histoire et leurs projets.

 

Entretien avec Magnus Lindberg (guitares) - par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Je sais que ce n’est pas votre premier album mais peux-tu présenter Cult Of Luna aux lecteurs de Noise qui ne vous connaissent pas ?
Nous sommes nés en Suède. Il nous a fallu du temps pour mettre en place l’essence du groupe, choisir les meilleurs musiciens pour celui-ci et obtenir une parfaite adéquation. On a eu certains contacts avec des labels qui nous ont permis d’enregistrer nos premiers morceaux. Nous nous sommes vite lassés de ceux-ci donc, on a pas beaucoup tourné et on s’est re-concentré avec nos 6 membres actuels pour faire la musique que nous faisons aujourd’hui. Voilà, je pourrais te donner plus de détails mais ce serait vite chiant (rires).

Que signifie exactement le nom du groupe ?
Quand on a formé le groupe on voulait un nom particulier, qui représente quelque chose d’assez vague, d’assez imaginaire donc ce nom nous est venu. Il représente les émotions que nous voulons faire passer, j’aime ce mot "luna", c’est cool (rires), tu sais on voulais pas un nom méchant comme beaucoup de groupes de métal ont, donc…

Peux-tu décrire votre façon de composer car elle doit-être fastidieuse vu la durée et l’intensité de celle-ci ?
Habituellement, je fais la première base des morceaux puis on commence à jammer ensemble et on s’occupe des arrangements par la suite. Parfois cela peut venir d’une émotion, d’un sample. Souvent quand je fais une chanson, elle démarre à ma manière mais ne finit jamais comme je le veux (rires), mais c’est le but d’un groupe, mélanger des idées pour parvenir au meilleur. On aime jouer ensemble, tout le monde apporte ses idées et influences.

Comment décidez vous de la meilleur façon d’incorporer des samples et autres bruits dans vos chansons ?
Tu sais, tu as un certain feeling quand tu écris une chanson, et chacun vient avec des idées mais ceux-ci interviennent en fonction de la sensibilité de la chanson, ce n’est pas obligatoire qu’il y ait des samples mais quand ça se justifie on en met. Presque à chaque fois en fait…

Votre dernier album "The Beyond" est très dense oppressant non ?
Oui, beaucoup de gens me l’ont dit. (rires).

Quand a commencé l’écriture de The Beyond ?
Décembre 2001, on s’est rencontré et on a discuté de ce quoi nous voulions tendre et quels objectifs nous voulions atteindre. On été assez fatigué du passé et nous voulions faire quelque chose de nouveau. Vous l’avez entre les mains. Mais on a vraiment fini les chansons en studio, on s’est laissé une grande part de liberté pour le studio pour capter l’essence du moment.

Y’a t-il un thème central dans l’album ?
Tout l’album est centré sur un thème, mais je ne veux pas trop développer pour laisser aux gens une liberté de vision et de compréhension. Je ne veux pas les diriger vers telle ou telle voie car ce ne serait pas forcément l’interprétation qu’ils en auraient eu, ils faut laisser les gens s’exprimer par eux-mêmes. Mais il était important pour nous que l’album ait une thème principal pour que les morceaux, ainsi que les paroles soient plus cohérentes.

Y a t-il un message que vous voulez diffuser avec Cult Of Luna ?
Oui tout à fait, mais c’est encore la même chose, nous ne voulons pas dire aux gens faites attention à ceci, cela, mais plutôt faites les choses pour vous-mêmes et par vous mêmes, ne vous mettez pas un voile (ndlr : au sens abstrait bien sûr…) réfléchissez, mais sinon oui Cult Of Luna est rempli d’émotions et de sentiments à partager. Nous voulons toucher les gens…

Les critiques en France sont élogieuses sur The Beyond, ça vous ravit je suppose ?
Oui, bien sûr (rires)… c’est sympa d’avoir de bonnes notes, vive la France… Mais réellement ce qui est important c’est la musique et le fait que les gens puissent l’écouter.

Votre musique est assez proche de Neurosis, vous ne trouvez pas ?
Je ne pense pas vraiment. Je peux voir des accointances dans l’esprit que les deux groupes développent, mais nous sonnons comme Cult Of Luna pas comme Neurosis, nous sommes une réelle entité. En dehors ce ça, c’est un super groupe, mais bon c’est tout…

Allez vous tourner des vidéos ?
J’espère que l’on en fera, c’est possible, on a des trucs à régler, mais c’est envisageable et envisagé… On fera peut-être un truc par nous mêmes, on verra (ndlr : une vidéo pour le morceau "The Watchtower" vient d’être shootée www.cultofluna.com)

Y aura-t-il une tournée bientôt, une venue en France ?
Pareil, on verra, tout est possible, je serai surpris qu’on ne passe pas par la France, mais on ne sait jamais, tu sais les promoteurs…Je suis déjà venu et j’aime beaucoup ce pays en tout cas…

Y a t-il des plans futures pour Cult Of Luna ?
Et bien là il y a eu la ressortie du premier album grâce à Earache, mais une tournée ce serait cool, en tout cas ça se programme…

Un dernier mot ?
Pensez par vous mêmes. Look Beyond, (ndlr : la voilà l’explication de l’album), explorez ce qui est derrière l’apparence, pour mieux comprendre les choses et mieux appréhender la vie. Soyez ouvert, prenez soins de vous, tous…