From Sacrifice To Survival, dernier album en date des américains de Skinless, nous prouve que le groupe est bien une des valeurs montantes de la scène outre-atlantique. Pour avoir des détails sur ce remarquable album et en savoir un peu plus sur ce groupe sympathique, Noise s'est chargé d'interviewer Noah, guitariste du groupe.

 

Entretien avec Noah Carpenter - par Fab'
 
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Peux tu introduire le groupe aux personnes qui ne connaissent pas encore Skinless ?
Je suis Noah Carpenter, le guitariste de Skinless. J'ai formé le groupe avec des potes du lycée en 1992. Les premières années furent très peu productives dues à différents changements de line-up. Après avoir écoulé quelques démos sur la scène underground, Skinless a reçu des feedback positifs et en 1998 nous sommes entrés en studio pour enregistrer notre premier album "Progression Towards Evil". Cet album combiné à d'énergiques performances live nous a aidé à attirer l'attention de Relapse et nous a permis de signer avec eux en 2000. En 2001, "Foreshadowing Our Demise" est sorti et nous avons tourné intensivement. Cette année nous lâchons "From Sacrifice To Survival" avec notre nouveau batteur John Longstreth.

Peux tu nous parler de l'impact qu'a eu Foreshadowing Our Demise ?
Du fait que c'était notre premier album avec Relapse, nous avons bénéficié d'une meilleure promotion que tout ce que nous avions eu auparavant. Nous avons fait un beau boulot quand nous nous occupions nous même de la promo, mais avec le label derrière on touche beaucoup plus de terre ! Relapse a une excellente promotion et grâce à cela nous nous sommes retrouvés sur de meilleures tournées. La réponse à l'album "Foreshadowing" a été très positive et nous a aidé à nous établir comme un bon groupe au sein de l'underground. La production de "Foreshadowing" était un pas en avant également si on la compare à la production de "Progression".

N'était ce pas trop long de tourner pendant 2 ans ?
Nous n'avons pas réellement tourné pendant 2 ans en continu, nous avons eu des coupures. Mais c'est vrai que dans l'ensemble nous avons été très occupés et avons pu toucher quasiment tous les metal fest des Etats Unis et d'autres festivals aussi comme Fuck The Commerce en Allemagne ou Beast Feast au Japon avec Slayer et Pantera. Pour un groupe underground c'est très important de tourner le plus possible car nous n'avons pas l'exposition de masse comme peut avoir un groupe qui passe à la radio ou à la télé. Donc tourner est la meilleure chance d'exposer notre musique à un maximum de personnes.

Quel pays est le plus réceptif à votre son ?
Pour l'instant les Etats Unis et le Canada. Je pense que les canadiens sont même peut être plus fous que les américains mais là je juge uniquement sur le public de Montreal et de Toronto. J'aimerai tourner plus intensivement au Canada. En Europe, je pense que se sont les allemands qui sont les plus chauds. Les suisses sont très énergiques. Nous aimons jouer au Japon également. Nous tournerons en Europe beaucoup plus dorénavant, nous ne sommes venus que 2 fois seulement.

Qu'as tu appris durant cette éprouvante tournée ?
Nous avons appris à survivre sur la route et à travailler comme une équipe. C'est une longue et dure route et si nous n'avions pas travaillé ensemble et pris les bonnes décisions alors nous serions revenus cassés et frustrés !

Quel est ton meilleur souvenir de cette tournée ?
L'expérience de la vie !!! Je suis allé à des endroits et fait des choses que je n'aurais jamais pu faire sans Skinless.

Et ton pire ?
Les gueules de bois ! (rires)

Vous êtes décrits comme l'un des groupes les plus énergiques et les plus puissants, qu'en penses tu ?
Hé bien, il semblerait qu'au moins une personne nous apprécie. Nous n'avons jamais rien clamé, nous allons juste aux endroits, nous prenons du bon temps et essayons de donner un bon show tous les soirs. Aucun de nous n'a jamais dit que nous étions les meilleurs sur scène, mais je suis fier que des personnes aiment nous voir jouer et apprécient tout l’amour et l’énergie que nous mettons dans ce que nous faisons.

Vous allez commencer bientôt une tournée japonaise et ensuite une grosse tournée US avec seulement 3 jours off, comment vous sentez vous ?
En réalité, nous n'avons plus de jours off. Nous partons pour la tournée américaine le jour suivant de notre retour du Japon. Nous sommes prêts pour cela, nous avons un nouvel album qui est sorti et sommes anxieux de voir les réactions des gens. Nous nous reposerons plus tard.

Viendrez vous en Europe ensuite ?
Nous sommes en train de voir les possibilités qui s’offrent à nous pour venir jouer en Europe au début 2004.

Sur ce nouvel album, on peut entendre vos parties les plus rapides comme les plus lentes. Cet album est beaucoup plus dynamique, non ?
Nous avions une liste de choses que nous voulions réaliser sur cet album et la dynamique était en haut de cette liste. Nous voulions un album qui soit intéressant du début à la fin et nous voulions incorporer des surprises que les gens n'avaient jamais entendues sur un album de Skinless auparavant. Pouvoir prévoir l'album lors de son écoute était une chose que nous voulions éliminer.

Peux tu nous parler du travail de John à la batterie ? Très différent de ce qu'il fait d'habitude, plus lent !
John est encore en train de s'ajuster aux différents styles de Skinless mais il semble près à remporter le challenge. Origin était plus technique mais dans Skinless les parties de batterie ne sont pas nécessairement plus faciles car il y a beaucoup de changements rapides de tempos et de groove. C'est une chose à laquelle il n'est pas habitué.

Que peux tu nous dire sur le chant clair ?
Ce n'était pas quelque chose que nous avions préméditée. Sherwood expérimentait dans le studio et nous avons aimé certaines des choses qu'il a faites. Le chant clair ne représente qu'environ 10 secondes de tout l'album, mais il semble que les gens soient fixés là dessus, nous nous attendions à cela. Nous voulions casser les normes du death. Je pense que beaucoup de groupes sont effrayés à l'idée d'expérimenter car ils ont peur de passer pour des poseurs, des vendus ou un truc du genre.

Que peux tu nous dire sur le travail de Neil Kernon ? Il a changé votre son, qu'en penses tu ?
Neil a été génial et nous a aidé énormément. Je pense que le son est plus tranchant, plus dense et a beaucoup plus de punch. Nous voulions clarifier notre son légèrement de la surdité qui se trouvait sur nos précédents albums. A part sa bonne oreille pour la musique, Neil savait comment obtenir le meilleur de nous. Sa patience était sans fin et après 15 heures de boulot il était toujours aussi cool. Ce qui nous a beaucoup aidé en nous évitant la frustration. Nous travaillerons de nouveau avec Neal.

Que représente l'artwork ?
L'artwork est ouvert à toute interprétation. Il n'y a pas de signification définie. C'est la culmination des idées de chaque membre de Skinless et de l'artiste Mike Sutfin. Nous sommes contents du résultat et nous pouvons déjà dire que nous travaillerons également à nouveau avec Mike dans le futur. Regarde l'artwork et forge toi ta propre opinion. Même au sein de Skinless les avis divergent. Personnellement, je vois ça comme la lutte mentale d'un soldat... Se bat-il pour une bonne cause ? Est-il du bon côté ? Est-il du côté de Dieu ? Fait-il la bonne chose ou est-ce un meurtrier ?

Quels albums t'ont botté le cul cette année ?
Le nouveau Shadows Fall. Mais ce qui me botte le plus c'est les classiques comme Maiden, Priest, Queensryche, Metallica etc...

Un dernier mot pour les lecteurs de Noise ?
Merci pour cette interview. SEE YOU ALL ON TOUR!!! Venez sur www.4skinless.com. Merci ! METAL !!!