Le Reverend Bizarre a une nouvelle fois frappé magistralement. Leur nouvelle production, album du mois sur NOISE, fait l’unanimité au niveau de la presse mais on ne peut pas dire que la reconnaissance hors Finlande soit très présente. Magister Albert a donc bien voulu répondre à nos questions pour rectifier le tir. Messieurs, Dames, après avoir lu cette interview, vous me ferez le plaisir de faire une petite cure de leur Harbinger Of Metal, cela vous fera le plus grand bien…

 

Entretien avec Magister Albert - par Pierre « Witchfinder » Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Noiseweb : Toutes les critiques s’accordent à dire que votre premier album, « In the rectory of the Bizarre Reverend », est le meilleur album de doom depuis “Forest of Equilibrium” de Cathedral. Je suis sûr que cela doit-être un savoureux plaisir pour vous ?
Magister Albert : Bien sûr, c’est un grand plaisir d’entendre ou de lire ce genre de compliments, mais cela ne veut pas dire que j’y adhère. Je pense que notre premier album est un bon album, mais il y en a eu tellement de bons depuis « Forest », meilleurs que le nôtre. Mais il est vrai que notre album est un des plus purs albums de doom à avoir été enregistré.

Noiseweb : Comment peux-tu expliquer que les meilleurs groupes de doom viennent de Finlande ?
MA : Je ne pense pas tu saches. Pour moi les meilleurs viennent de Grande-Bretagne ou des Etats- Unis, mais il est vrai que nous en avons de bons: Minotauri et Spiritus Mortis. Mais je suis ravi que tu penses ça. Tu dois certainement faire référence à Unholy et Skepticism. (Ndlr : Surtout Skepticism !!!!!)

Noiseweb : Qu’elles sont le choses qui t’inspirent le plus quand tu composes la musique de Reverend Bizarre ?
MA : Le Doom Metal en lui-même. Ses traditions et son essence. Textuellement parlant, je suis bien sûr inspiré par de nombreuses choses. Surtout des trucs horrifiques. Je ne veux pas faire des chansons sur les fleurs, l’amour ou les beaux jours face à la mer. Dernièrement, j’ai écrit quelque chose sur mes propres troubles, mais en général ce n’est jamais sur des choses trop personnelles. Mais chaque chanson doit avoir un élément ou une essence métal.

Noiseweb : As-tu des films de référence qui t’inspirent ?
MA : Pas vraiment, mais certains sont inspirants, c’est sûr. Dernièrement, j’ai été inspiré par Conan le Barbare et Blood On Satan’s Claw, mais il existe d’autres bons films assez doom comme Devil Rides Out, Witchfinder General, Zardoz, et plein d’autres.

Noiseweb : Que peux-tu nous dire sur l’enregistrement de Harbinger Of Metal ?
MA : C’était l’enfer. Vraiment. J’ai fini dans un état déplorable à cause des sessions. Je n’ai vraiment pas envie de me les rappeler. L’enregistrement m’a rendu dépressif et maniaque pendant quelques semaines. Je n’arrivais pas à me reposer. C’était horrible. La psychose était proche. Jamais plus je n’enregistrerai dans ces conditions. La prochaine fois, nous aurons une atmosphère plus relaxante et plus de days-offs. Le pire, c’est qu’actuellement, ce n’est pas le cas alors que nous allons enregistré bientôt notre prochain E.P. Mais nous utiliserons plus de temps pour notre deuxième album.

Noiseweb : Comment vous est venu l’idée de mettre un solo de batterie au milieu de la chanson From the void ?
MA : J’avais cette idée depuis des années. J’avais envie d’une chanson avec un solo de batterie donc je l’ai écrite. Cette idée date de 2000 je crois. Le solo a bien sûr été arrangé par Void lui-même “From the Void” est un hommage à “Moby Dick” et “Rat Salad”.

Noiseweb : Quel est votre but avec ce nouvel album ?
MA : Tout d’abord, ça n’est pas un album. Mais le but est de donner quelque chose aux gens auquel ils ne s’attendent pas. Quelque chose de vraiment différent. De ce point de vue, je pense que c’est réussi. Notre prochain album ira encore plus en avant dans le métal. Un de nos but était, encore, de créer quelque chose de monstrueusement heavy. La prochaine fois, nous essaierons de l’être encore plus.

Noiseweb : Qu’est ce que le doom métal pour toi ?
MA : C’est le genre de musique que j’aime. C’est le plus heavy de ce qu’il y a dans le métal. Lent, intense, c’est une musique éreintante chérissant les lois du passé.

Noiseweb : Aimes-tu Skepticism ? Groupe Finlandais créant un doom très éloigné du votre mais très compétent…
MA : Beaucoup. Mais je n’ai que leur premier album et un morceau de ce qu’ils faisaient encore avant. On a joué une fois avec eux. Leur musique est très spéciale. Appeler leur musique du doom est un peu réducteur. Je pense qu’ils ont créé une musique que personne n’avait encore jamais faite.

Noiseweb : Quel est ton meilleur souvenir de concert avec Reverend Bizarre ?
MA : Laisse-moi te parler de 3 shows différents. Hannover 2003, dernier gig de notre Germany tour ce qui était un peu stressant. Je ne me sentais pas bien avant le show, je crevais la dalle et je ne m’attendais à rien mais ce fut très sympa. Tuska Open Air Metal festival, à Helsinki 2003, autre gig qui aurait pu devenir un désastre mais ça c’est bien passé car il y avait du monde. J’ai bu pendant deux jours avant ce gig et tout le monde nous a dit que nous avons fait un super show! Et le dernier bon show, c’était à Tallinn, 2003 aussi. Bon public et très bon show. C’était fun de jouer là bas.

Noiseweb : Avez vous joué en France et si non, aurons-nous un jour le plaisir de vous voir ?
MA : Nous n’y avons pas encore joué. On aimerait beaucoup mais nous n’avons pas eu encore d’opportunité. Quelqu’un doit nous inviter, organiser le concert et payer pour le billet d’avion et alors nous viendrons. Mais en ce moment, nous arrêtons de donner des concerts. Personnellement je n’aime pas jouer en live.

Noiseweb : Qu’elle est ton opinion sur le come-back de Candlemass et sur Krux le groupe de Leif Endling ?
MA : C’était cool de voir Messiah de retour avec Candlemass à Helsinki. Le show était excellent. En un sens, Candlemass n’est jamais parti, mais je n’aime pas l’album stoner qu’ils ont fait, c’était un idée stupide. Mais quoiqu’il en soit, c’est un groupe super. Je n’ai entendu qu’une chanson de Krux pour l’instant. Ca sonne bien bon mais peut-être un peu trop moderne pour moi. J’aimerais en écouter plus un jour.

Noiseweb : Qui est le Reverend Bizarre ?
MA : Drôle de question…Je pourrais répondre quelque chose d’astucieux mais je ne le ferais pas. Je n’ai pas envie de nous créer une mascotte, c’est juste un nom…

Noiseweb : Un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français ?
MA : Je vous souhaite le meilleur ! Mais a-t-on réellement des fans en France ? Ce serait une belle surprise ! Ayez les yeux ouverts sur nos prochaines sorties. Beaucoup de matériel arrive. Certains en édition très limitée. Visitez notre forum à l’adresse suivante www.hellridemusic.com/reverendbizarre/ pour savoir quoi!