Entretien avec Vratyas - par Ben
 
Rechercher : dans l'interview

Noiseweb : Peux-tu résumer brièvement l'histoire du groupe pour les lecteurs?
Vratyas : J'ai enregistré la première démo en 1989. Neuf autres ont été faites depuis, en plus de trois albums et LP officiels.

Noiseweb : Comment as-tu écrit cet album ?
V : Les mélodies et les paroles me sont tout simplement venues à l'esprit. Je ne suis pas du genre à me poser sur une chaise en attendant l'inspiration. Quand elle veut bien venir à moi, je suis capable de travailler de nouveaux morceaux, et j'essaie de la garder aussi brute que possible.

Noiseweb : Pourquoi avoir recruté d'autres musiciens pour t'épauler ?
V : Je les connais depuis des années, et nous sommes bons amis. Ca faisait longtemps que je recherchais un bon batteur, et je suis fier de voir Boltthorn jouer sur cet album. Hagalal et Tyrann ont ajouté quelques parties de guitares acoustiques et quelques lignes vocales. Aucun d'entre eux n'a participé à la composition, pour que Falkenbach soit vu comme un "one-man band" et pour que les trois autres musiciens puissent se consacrer à leur propre groupe : Vindsval.

Noiseweb : Quelles sont tes influences tant musicales qu'idéologiques?
V : Je n'en ai pas. Falkenbach ne s'inspire de rien d'autre que de l'inspiration seule, dans sa forme la plus pure au monde. C’est la seule influence de Falkenbach. C'est quelque chose de divin.

Noiseweb : Quelle place penses-tu occuper dans le mouvement Viking-Folk-Metal ?
V : Je ne sais pas, étant donné que je n'ai rien à faire de ce mouvement. Je pense que tout le monde doit se faire une opinion personnelle sur une telle question. Pour certaines personnes, Falkenbach est un groupe très spécial, pour d'autres non.

Noiseweb : De quoi parlent tes textes?
V : Toutes les paroles sont écrites dans le livret du CD pour que tout le monde puisse les lire. Je ne suis pas du genre à dire aux gens ce qu'ils doivent penser à propos de mes paroles. En général, elles sont basées sur les traditions germaniques de l'ouest et du nord, les cultures et les croyances.

Noiseweb : Accordes-tu beaucoup d'importance aux textes?
V : Les paroles sont la seule raison d'existence de Falkenbach. Sans les paroles, il n'y a aucune raison de continuer, car elles sont le reflet de ce qu'est Falkenbach.

Noiseweb : As-tu commencé à écrire le prochain album?
V : Quelques morceaux sont déjà prêts, mais je ne sais pas si je vais les destiner à figurer sur le prochain album.

Noiseweb : Envisages-tu de faire quelques concerts ? Si oui, avec quels groupes voudrais-tu jouer?
V : Il y a peut-être un ou deux gigs prévus d'ici peu, histoire de donner des nouvelles à tous ceux qui ont soutenus Falkenbach à travers les ans. Pour informations : www.falkenbach.de et www.skaldicart.de

Noiseweb : Un dernier mot ?
V : Merci pour tout !