The Haematobic EP. Tel est le titre de la nouvelle réalisation des maîtres bouchers belges d’ABORTED. C’est lors de la Deathmetal.be Fest 2 (voir photos dans la rubrique Photos du site), près de Courtrai (B), le 8 mai, que nous avons pu rencontrer Sven (chant) et Gilles (drums) afin de nous enquérir de l’actualité récente et bouillonnante du groupe. Ce qui devait au final être une courte interview est vite devenu un capharnaüm des familles, de par la présence dans les backstages des grinders pornophiles incontrôlables de GRONIBARD, qui étaient aussi à l’affiche... Quant on sait que Gilles joue dans les deux groupes maintenant, nous vous laissons imaginer les difficultés qui ont été les nôtres pour mener à bien cet entretien, dont voici le résumé.


Entretien avec Aborted - Par Will et Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Pourquoi sortir ce EP maintenant, The Haematobic ?
Sven : On a fait une tournée avec Cannibal Corpse et on avait besoin de quelque chose pour voler l’argent des gens. Donc, on a sorti un EP.
Albatard (Gronib’) : On ne dit pas plutôt une épée (rire général) ?
Sven : Il y a quatre titres, deux titres live et quatre vidéos. On n’avait pas assez de nouveaux morceaux pour sortir un album entier. On avait des vidéos que l’on voulait mettre sur un DVD un peu plus tard, mais finalement, ça va prendre trop de temps, alors, on les a mises sur le EP pour que les gens en aient pour leur argent, 8 € ! Ce mini CD est aussi sorti pour financer la tournée, autant être honnêtes et le dire, mais je pense que les gens sont loin d’être volés avec et aussi pour avoir un produit intermédiaire entre Goremageddon et le prochain album, sinon, la pause était trop longue.

Le son des morceaux live bonus sur le EP n’est vraiment pas top quand même…
Sven : Ben, ils étaient bien, mais le mec du studio qui s’est occupé de les masteriser les a massacrés, mais on n’avait plus le temps de les refaire sinon nous n’aurions pas eu les copies du disque pour la tournée… Ce n’est pas notre faute : les morceaux sur la vidéo sont les mêmes et le son est bien meilleur.

Comment s’est passée cette tournée avec Cannibal Corpse ?
Sven : Très bien.
Gilles : Super, George Fisher a un très gros cou !
Les Gronib’ : Hé, Sven, t’as pris un Gronibard dans ton groupe, tu vas le regretter (rires) ! Gilles : Non, mais on s’est bien amusés dans le mobil-home, les mecs de KTAKLYSM sont vraiment sympas, Cannibal sont cools aussi et Sven a vraiment une petite bite ! Quant à ABORTED, Thijs et Fre sont vraiment les deux gros pédés du groupe ! C’était vraiment bien, trinqullllle !
Sven : Tu dis ça parce que Fre t’a surnommé « Petit Chicon » (rires) ?!
Gilles : Ah non, ça, tu coupes à l’interview (Ndlr : trop tard…)
Les Gronib’ : A l’odeur, peut-être ? (Éclats de rire)

Quant aux concerts, ça s’est passé comment ?
Sven : Tous les concerts ont été sold-out, avec de super conditions.
Gilles : Les mecs de KATAKLYSM nous ont filé leur trigger batterie, donc j’avais un son d’enfer. C’était ma première tournée (Ndlr : bronca des Gronib’… lol) tout court, assez fatigant mais ça s’est vraiment bien passé parce qu’il y a eu une très bonne entente entre les groupes et des conditions parfaites. En fait, ça serait mieux si tu posais des questions précises…

Ma question n’était pas précise ? Tiens, ben, pourquoi as-tu pris le trigger de Kataklysm ? Tu ne frappes pas assez fort tout le temps ?
Gilles : Je n’ai jamais parlé de ça, moi ! (Éclat de rire général)

Parlons du prochain album. On peut l’attendre pour quand ?
Sven : Je pense pour le début de l’année prochaine, vers mars.
Gilles : Ouais, pile poil deux ans après « Goremageddon ».

Pour que ça se passe au mieux, c’est encore Dirk Verbeuren (Scarve) qui va enregistrer (rires) ?
Gilles : C’est fort possible si ça continue comme ça ! Je ne sais pas pourquoi, je le sens comme ça, moi !
Sven : Ca va être Gilles, ça dépend si les trig vont fonctionner ou pas…

Sven, peux-tu développer un peu sur le départ de Frank, votre ancien batteur ?
Sven : En fait, on était trop gênés parce que son sexe est trop gros… alors, on l’a jeté dehors.
Albatard (Gronib’) : Ouais, avec Gilles, ça ne risque pas (rires) !
Sven : Non, mais disons pour résumer que Frank n’a pas enregistré les deux derniers albums du groupe, ça explique tout, non ? Il n’était plus motivé et on ne pouvait plus compter sur lui ni pour le studio ni pour les tournées. On a tous les deux décidé de se séparer.

Gilles, comment es-tu donc arrivé dans le groupe ? De quand datent les premiers contacts ?
Gilles : C’est à Sven qu’il faut demander, puisque c’est lui qui m’a contacté. On s’est revu au Rennes In Blood Fest, en novembre ; on en a reparlé, ça s’est fait assez naturellement parce qu’on se connaît depuis un moment. On a réfléchi chacun de son côté, pesé les pour et les contre. On a fait une première répète, un premier concert et on s’est rendus compte que ça collait… Voilà, banco. Moi, ça me faisait plaisir, eux aussi je pense.

Et ça risque de poser un problème au niveau de GRONIBARD ?
Gilles : Ouais, ben disons que ce soir, c’est mon dernier concert avec eux s’ils continuent à me faire chier, quoi (rires) !
Les Gronib’ : Ah, tu le prends comme ça, tu veux t’battre ?!
Sven : En fait, ils vont splitter et faire des concerts de réunion à chaque fois, à 10000 € la soirée…
Gilles : Non, à priori, il n’y a pas de raisons. Je joue aussi dans BELENOS, un autre style, je suis content comme ça. Et avec ABORTED, on va essayer de beaucoup fonctionner par tournées, et donc, en travaillant avec un calendrier prévu bien à l’avance, il n’y a pas de souci pour que je ne puisse plus jouer avec mes autres groupes. Il y aura peut-être quelques chevauchements qu’on règlera entre nous mais je n’ai pas envie d’arrêter quoique ce soit.

Quelle est votre actualité proche ?
Sven : Faire des morceaux et entrer en studio le plus vite possible !
Gilles : On va aussi jouer au Fury Fest, au Mans (avec Gronibard d’ailleurs aussi). Le studio est prévu pour la fin d’année, vers décembre, pour une sortie en mars comme on te l’a dit. On a aussi tout le site à mettre à jour avec ma tronche sur les photos, il y a du boulot !
Sven : Et ce soir, Gilles va jouer avec mon trigger, de Leng Tch’e.
Gilles : Ouais, alors si ça foire, ça ne sera pas de ma faute !
Albatard (Gronib’) : J’espère que tu ne le prêtes pas pour Gronibard ! (Ndlr : pourtant, si, et ça a vraiment foiré… lol)

Sven, une question plus personnelle : pourquoi es-tu parti d’IN-QUEST dernièrement ?
Sven : Ecoute, je vais être gentil ou pas ? Tout ce que tu peux écrire, c’est qu’ils ont fait des trucs derrière mon dos qui ne sont pas corrects et je me suis cassé.
(Ndlr : Sven nous a expliqué pourquoi mais nous a demandé de ne pas l’écrire… Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est normal qu’il se soit barré !)

Ok, mais tu exprimes des regrets quant à la musique, aux concerts ? Tu t’éclatais avec eux ?
Sven : Pas vraiment, non. Même jusqu’à ce qu’ils restent corrects, je ne m’éclatais pas trop en live parce que les gars sont trop statiques sur scène, ce qui me faisait vraiment chier, bien que sur disque, j’aimais assez ce qu’on a fait.

On vous remercie les gars, parce que je crois que vous devez aller faire les balances.
Sven : Merci à vous, j’espère que tu arriveras à retranscrire cette interview (rires) !