Nous avions rendez vous, Jeudi 13 Mai, avec Laurent Fleury sur une messagerie instantanée gratuite que nous ne citerons pas, pour la sortie de son nouvel album 'Contrastes'. Rencontre avec un guitariste fort sympathique.

Entretien - par Eric
 
Rechercher : dans l'interview

Avant de parler de ton actualité, question difficile : je voulais savoir si tu pouvais te présenter à nos lecteurs ?
Je suis guitariste depuis bientôt 16 ans, j'ai sorti deux albums solo "Insomnia" et le tout dernier "Contrastes", j'ai eu la grande chance d'avoir l'aide de Ron Thal alias Bumblefoot. Mon principal but est de faire coïncider mes points de vue, ma personnalité avec ma musique.

Et pour parler de Ron Thal, tu l'as contacté comment ?
Pour Ron, et bien je l'ai rencontré à Guingamp lors d'un Masterclass, je venais de sortir mon premier album, je le lui ai offert, nous avons ensuite sympathisé via le net.

Est ce que tu peux nous parler de ton nouvel album ?
Bien sûr! En fait , il y a un bon bout de temps qu'il est écrit, seulement, quelques fois, la vie a des imprévus...C'est donc un album quasi-instrumental, excepté un titre où je déclame un texte de Baudelaire, et le titre où Ron chante. La production est bien meilleure, grâce notamment au mastering fait chez Ron. Aussi, je pense que les compositions ont gagné en maturité. J'ai aussi la grande chance d'avoir Patrick Rondat sur un des titres. Quand je parle des artistes qui ont participé à cet album, cet avant tout parce que je me sens redevable et très touché de leur participation. La très grande majorité de l'album est fait par mes petites mains et celles de mon frère bassiste sur un titre.


Pour le mastering vous avez fait ça à distance ?
Oui, c'est à dire que je lui ai envoyé les "bandes", et il a travaillé dessus...

Je ne connais pas le premier album, mis à part les titres qui étaient téléchargeables sur ton site, mais c'est vrai que pour le dernier, la production est vraiment bien.
Merci.

Tes inspirations en général et plus particulièrement pour cet album ?
Oulà, je n'en sais trop rien ! Si il y a un titre où je suis sur, c'est celui que j'ai écrit pour ma femme, elle a été mon inspiration.

Ton album semble très influencé par des guitaristes comme Mattias IA Eklundh et Ron Thal, je me trompe ?
Ah bon? ben, c'est un beau compliment merci! Maintenant entre nous, seuls Mattias et Ron peuvent faire du "Mattias et Ron", comme je te le disais, le plus important pour moi, c'est d'approcher une musique qui me ressemble, ce n'est pas de la prétention, c'est juste que je voudrais me trouver à travers ma musique, faut que j'aille voir un psy non ? (rire)

Comment se passe le processus de composition ?
ça dépends, des fois, çà vient d'un riff de guitare, des fois, d'un truc complètement imprévu, comme une chanson que j'avais écrite pour un type qui chantait comme Herbert Léonard!!! Je lui ai écrit un truc à la Herbert, et puis un autre pour essayer de lui faire chanter autre chose, résultat, j'ai gardé ce titre et l'ai arrangé en instrumental.

C'est lequel ?

C'est 'Finale'

Donc Herbert Léonard, c'est une de tes influences ? (rire)
Non!!!! Pas du tout!!! Chacun son truc, mais franchement non... (rire)

Tous les morceaux sont instrumentaux, pourtant je t'ai vu en première partie de Bumblefoot sur sa dernière date à Paris, et il y avait du chant sur certains titres assez barrés d'ailleurs, on les entendra un jour sur une galette ? (on avait d'ailleurs discuter 5 minutes au bar, tu m'avais vu avec un t-shirt Freak Kitchen, mais tu ne dois pas t'en souvenir)
Ah! Sincèrement non, mais ça me fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui avait été au concert!

ça me faisait pensé à du Faith No More par moment...
Les musiciens qui étaient avec moi sur scène, étaient d'Aix en Provence, le chant c'était de l'impro, le chanteur me faisait bien rire, dans le bon sens du terme. Depuis, il y a eu comme qui dirait divergences musicales...

Ah oui ça arrive ...c'était de la pure impro ?
C'est à dire qu'il connaissait bien ma partie solo, il faisait la même chose avec sa bouche !

Ok, en tous cas de mémoire c'était très carré
Merci, ceci dit, cela reste de bons amis, peut-être que je retravaillerais avec Yann le batteur

A ce propos, il y a une tournée en prévision ?
Et bien... non! ça a pourtant failli mais non, cette semaine je dois retourner voir mon distributeur qui fait office quelques fois de manager. Pour le premier album j'avais fait quelques Showcases, mais bon, çà coûte beaucoup trop cher...

J'ai interviewé Patrick Rondat la semaine dernière qui t’a laissé un petit mot, qu’est ce que tu aimerais lui dire ? (L’interview sera prochainement en ligne, je suis en retard) : il te passe le bonjour
Alors je suis très touché, j’ai l'album de Patrick qui pour moi est un de ces meilleurs, surtout je voudrais lui dire que presque tous les jours je dois l'appeler et j'oublie ou je suis pris. Très important, une des choses les plus importantes, c'est son petit texte dans le livret, ça m'a fait du bien de retrouver des gens comme cela.

Justement il disait que ça faisait un petit moment que vous ne vous étiez pas appelé
Ouais, çà fait longtemps et j'ai honte!

Je vais te poser une question que j'ai aussi posé à Patrick, que penses tu de la scène instrumentale aujourd'hui et notamment la guitare instrumentale ?
Et bien, en fait, je dois être un peu déconnecté de tout çà, j'en écoute moins, peut-être pour le préserver des influences, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il y a toujours de merveilleux instrumentistes, et pas connus, çà m'a fait mal pour Shawn Lane...

Oui moi aussi, ça m'a calmé quand j'ai vu ça... et qu'es ce que tu écoutes en ce moment ?
Alors, dans l'ordre, Punky Brüster, Alain Bashung, Dream Theater, Muse, Patrick Rondat, Greg Howe, Racer X

Punky Brüster de Devin Townsend ? Chouette album
Oh oui, Townsend, j'ai tous ces albums, j'adore!!! J’adore aussi Strapping!!! Si tu m'as déjà rencontré, je suis plutôt calme, mais pourtant j'adore ça, pour moi c'est unique.

Qu’est ce que tu penses du dernier Dream Theater ? (j'ai posé cette question à Patrick aussi)
Euh, ben, sincèrement, c'est un des albums que j'aime le moins, je n'arrive pas trop à m'y faire, j'attends toujours des trucs délirants de Dream, je n'aime pas le solos sur cet album, çà reste très bon bien sûr, mais bon...

Exactement pareil et c'est dommage, y'avait quelque chose à faire mais j'ai l'impression que surtout sur le dernier album, ils tournent en rond
Je ne sais pas trop, ça ne m'inquiètes pas, ils sont incroyables, je suis pressé d'entendre le prochain

Ouais on verra bien pour le prochain... on va arriver à la fin de cette interview, qu'attends tu de cet album ?
Quoi du Dream ? Non, non, c'est une rumeur, je n'ai pas joué dessus!!!! (rire)

Non je parlais de ton album ! (rire)
Non, trêve de plaisanteries, je n'attends rien, ou plus exactement, tout ce qu'il m'est arrivé jusqu'à présent n'est que du bonus

Du bonus ?
Mon premier album, je l'avais fait juste pour moi et mes potes, résultat, j'en fais un deuxième. Ron est devenu un ami, Patrick joue dessus, j'ai rencontré des gens formidables.

Mais tu ne continuerais pas dans cette voie ?
Quand je dis que je n'attends rien, ce n'est pas négatif, c'est plutôt une façon d'apprécier tout ce qu'il m'arrive. Pour l'instant les ventes sont correctes, j'ai bien l'intention d'en faire plein d'autres, c'est mon truc, j'adore ça. Plus ça va et plus je me retrouve dans la musique, d'ailleurs, tiens une anecdote, j'ai fait une répét' avec un plasticien sonore, c'était tout sauf des gammes, des accords... c'était des bruits, des sons ...très étrange...

Intéressant, ça a aboutit sur quelque chose de concret ?
Oui, un CD, mais je te le déconseille!!! Non, sincèrement, à faire j'ai vécu une expérience formidable, maintenant, à écouter sans participer, c'est autre chose. Cela m'influencera sans doute, mais j'aime les mélodies...

C'est donc très expérimental...
On ne peut plus!!!!

J'espère que cette interview en ligne n'a pas été trop longue pour toi
Non, non, je vais aller rejoindre ma femme et ma fille qui m'attendent. C'était très gentil à vous, j'espère que l'on se reverra.

Un dernier mot pour les lecteurs de Noise ?
Oui, amis lecteurs, allez lire le petit livret que Patrick a écrit, lisez le bien, reposez le disque, et achetez le mien!!!! (rire) non sans rire, ayez un sursaut, ne gobez pas tout ce qu'on vous dit!!!