Vous avez pu découvrir le groupe grâce à NOISEWEB, par le biais de la chronique de leur nouvel album et le concours qui vient de se terminer. Aujourd’hui, plongez-vous dans cette interview d’un Rhett Davis très sympathique et assez loquace. Enfin, restez connectés sur Noiseweb car de nouvelles surprises MORGION vous attendent bientôt !

Entretien avec Rhett Davis (Drummer/Lyricist) - par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Qu’est il arrivé à Morgion ces 5 dernières années de silence entre Solinari et Cloaked by Ages, Crowned in Earth (CBA, CIE)?
Rien en réalité. J’ai quitté le groupe pendant un an et demi pour continuer mes études et me sortir de l’indifférence que l’on avait les uns pour les autres après notre tournée américaine de 1999. Dwayne (Guitares) a aussi quitté le groupe un temps. Morgion continua dans cette optique mais après mûre réflexion, Gary (Guitares, Acoustics, Synths) décida de me contacter et me convainc de retourner dans le groupe. Après plusieurs mois, Dwayne est revenu dans le groupe et nous avons commencé l’écriture de CBA, CIE. Peu de temps après, nous avons recruté Jeremy Peto (Chant/Bass) et un vieil ami, Justin Christian à la basse.

Pourquoi avez-vous opté pour le label Dark Symphonies?
Après plusieurs prises de têtes avec Relapse Records, nous avons amicalement coupé les ponts et cherché un label avec notre démo sous les bras. Dark Symphonies nous a offert le meilleur deal, d’où notre choix. Cette décision était la meilleure à prendre.

Solinari est considéré maintenant comme une pièce majeure du doom, qu’attends-tu de CBA, CIE ?
Ah bon, tu trouves ? Quand nous l’avons enregistré, nous n’imaginions même pas qu’il atteigne ce statut, nous sommes humbles, tu sais. Mais merci beaucoup du fond du cœur. En fait, quand nous avons commencé à écrire CBA, CIE nous ne savions pas ce que nous voulions faire mais plutôt ce que nous ne voulions pas faire : un Solinari N°2. Nous voulions juste améliorer les parties de chant et de basse. De plus, ne pas passer 4 ans à l’enregistrer non plus (rires). !

Morgion a réellement évolué avec ce nouvel album. Votre musique est plus acoustique et basée sur le chant clair, non ?
Tout à fait ! L’idée était de faire un album orienté vers le chant et les guitares. Nous utilisions mal les claviers dans le temps donc nous voulions enregistrer un album qui soit plus facile à jouer sur scène. C’était quelque chose que nous voulions tous faire dans le passé, aujourd’hui c’est fait.

Considères-tu toujours Morgion comme un groupe de doom métal ?
Oui et non. Nous sommes un groupe de métal influencé par le doom. Par le death aussi. En fait, Morgion a tellement d’influences que je pense qu’il est difficile de nous cataloguer. Dans le fond, nous sommes un groupe de métal et je laisse les classifications particulières à ceux qui en ont besoin.

De ce fait, qu’est ce que le doom métal pour toi ? Un style de vie ?
Je ne suis pas quelqu’un de doom en réalité, ce que j’aime en premier lieu, c’est le métal mais j’admire quelques formations de doom. Mes influences premières sont Celtic Frost, VoiVod, le vieux Swedish Death Métal avec Entombed/Grave/Carnage, The Fields of the Nephilim, Iron Maiden, Black Sabbath, et Candlemass.

Allez une question doom, comment vois-tu ta propre mort ?
Un enterrement à la Viking…(rires)

Quel est pour toi le principal inconvénient dans la vie humaine ?
Ne pas avoir assez d’argent et de temps pour pouvoir vivre de ma musique.

Quel est le sujet principal, au niveau des paroles, de CBA, CIE ?
C’est une histoire sur la pire des ironies. Je te conseille, pour en savoir plus, d’aller voir notre site : www.morgion.com, pour en avoir l’histoire complète.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album ? Il a eu lieu à plusieurs endroits et à différents moments, pourquoi ?
C’était un problème de calendrier avec notre producteur qui a repoussé l’enregistrement de celui-ci.

Qui a fait la superbe pochette de l’ album ?
Gary (guitares/acoustics,synths/vocals) est notre graphiste de génie! Cétait lui aussi qui avait fait l’artwork de Solinari et celui du site.

Comment est la scène doom aux Etas-Unis ?
En Californie, il n’y en a pas, peut-être un groupe à droite à gauche. Ce constat est à peu près le même pour le reste du continent en terme de scène. L’Amérique se raccroche plus au Death Metal/Black Metal ou aux groupes de Nu-Metal/Glam Metal.

As-tu écouté la nouvelle scène doom européenne composée de Reverend Bizarre ou Skepticism ?
J’ai écouté Reverend Bizarre il y a un an, je ne connais pas assez pour émettre une opinion. Skepticism et Thergothon sont vraiment noirs, de purs groupes Finnois. J’ai écouté StormCrowFleet de nombreuses fois, c’est très noir, j’adore. Nous n’avons pas vraiment de nouvelles influences, mais en terme de nouveaux groupes, j’adore : Shroud Of Bereavement, Ludicra, Rain Fell Within, et Bloodbath.

Y a t-il une tournée de prévue pour le moment ? Un petit passage par la France ?
On adorerait revenir jouer en France, le show que l’on avait fait à Paris était un de mes meilleurs concerts de notre dernière tournée. Nous n’avons rien de prévu pour le moment, nous sommes ouverts à toutes les propositions et espérons donner quelques shows bientôt.

Si tout était possible, avec qui aimerais-tu jouer ?
Les autres voudrait tourner avec My Dying Bride, ou Candlemass. Moi, je serais bien tenté par Void of Silence, Novembre ou Lacrimose Profundere.

Comment vois-tu Morgion dans les 10 prochaines années ?
Submergé part un tas de pognon énorme… (rires)

Un petit mot à rajouter pour nos lecteurs ?
Pour nos potes français… Que votre épée ne flanche pas et que votre bouclier ne casse pas !!! (NDPA : oui bien sûr…) Merci pour le soutien que vous apportez à Morgion, j’espère vous voir tous très bientôt… Un énorme respect pour nos compères Français de Ataraxie et Despond ! Que votre doom devienne légende…Et merci à toi Pierre-Antoine, pour cette super interview et ton soutien.