L’Autriche et ses chants tyroliens ! Quel bonheur… Cependant, cette quiétude risque fort d’être troublée prochainement par COLLAPSE 7, groupe pas si jeune que ça, qui, avec son premier album d’Apocalyptic Death Metal très varié et intéressant, « In Deep Silence », va certainement provoquer bien des échos dans les montagnes autour de Vienne, avec un retentissement qui saura atteindre à coup sûr les fans européens, tant cet album est bon et prometteur. Mario, le leader du groupe, a bien voulu souffler dans sa corne de brume pour nous éclairer…

 

Entretien avec Mario (Voix, basse) - par Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Bravo pour votre premier album, c’est mon album du mois de mai ici, à Noiseweb ! Première question : peux-tu présenter le groupe, son histoire et les membres actuels ?
Mario : Notre histoire remonte au début des 90’s, quand nous avons démarré avec un groupe nommé Scent Of Paradise. A cette époque, nous jouions une sorte de doom/death metal. Notre guitariste Werner et moi avions fondé ce groupe et un bon pote à nous jouait de la batterie. Nous avons fait une démo en 1993 pour pouvoir démarcher les labels underground autrichiens et les réactions furent assez bonnes. Ensuite, après avoir changé notre nom pour Pathetic, nous avons enregistré notre premier CD, intitulé « As We Fade », en 1995. Cette démo 4 titres étaient très professionnelle pour l’époque et nous évoluions dans un death mélodique. Nous avons fait pas mal de concerts et nous avons commencé à nous faire connaître en tant que groupe autrichien prometteur. Après avoir sorti ce mini CD, un second guitariste nous a rejoints, en la personne de Gerald Huber, qui est toujours avec nous dans le line up de COLLAPSE 7. Quand notre batteur nous a quittés, nous avons décidé d’écrire des chansons pour pouvoir sortir un album assez vite, ce qui a donné « In Deep Silence ». Mais le fait est que je n’ai pas eu assez de temps ni pour moi ni pour mon propre groupe, étant donné que je jouais aussi dans Pungent Stench et Belphegor, ce qui a passablement retardé la sortie de cet album. Mais finalement, après avoir montré les titres à notre excellent nouveau batteur, Mike (qui joue aussi chez Hollenthon), nous avons commencé à répéter avec lui en vue de l’enregistrement de « In Deep Silence ».

Quelle est la signification du nom du groupe, pour vous ?
Tout d’abord, notre nom n’a absolument rien à voir avec l’effondrement (« collapse » en anglais…) des Twin Towers de New York ! C’est une des questions qui nous a été le plus souvent posées ces dernières semaines. D’un côté, nous voulions d’un nom de groupe qui soit facile à trouver sur le net et de l’autre, il devait être facilement mémorisable, mystérieux et moderne à la fois. Le mot « collapse » est choquant et évoque plein de choses désagréables. Quant au nombre 7, c’est un support pour notre principal concept et il est présent dans toutes les religions dans le Monde… Tu sais, les 7 pêchés capitaux, les 7 clés, les 7 planètes, les 7 fléaux… C’est un nombre universel et qui sait, ça aura peut-être quelque chose à voir un jour avec notre effondrement total et notre infernale apocalypse…


Peut-on dire que « In Deep Silence » est la résultante d’un processus commencé vers 1992 ?
Oui et non, parce que cette longue période nous a fait peut-être évoluer différemment. Je veux dire qu’il est maintenant difficile de dire comment nous sonnerions maintenant si les choses étaient allées autrement que dans le sens où elles vont maintenant. Je pense que nous avons pris la bonne direction et le temps que nous avons mis pour y arriver nous a paru très long en même temps. Depuis les tous débuts, nous avons eu beaucoup de problèmes ce qui a dérangé notre évolution « naturelle » de groupe. Mais je pense cependant que ce processus s’est avéré être très instructif au final. Le résultat complet de notre travail s’inscrit dans une durée de plus de 10 ans et a abouti à ce que nous faisons maintenant.

“In Deep Silence” a été enregistré à Vienne, au Vato Loco Studio. Peux-tu nous parler de ce studio et du producteur Martin Schirenc ? Le son de cet album tue !!!
Merci beaucoup, ça fait du bien d’entendre ça. Ce petit studio d’enregistrement a été bâti au milieu des 90’s par Martin lui-même et a été renouvelé petit à petit au fil des ans. C’est vraiment petit et quand tu dois enregistrer avec tous les musiciens en même temps, on manque d’espace, c’est assez marrant. Mais les résultats (et c’est le principal !) sont au rendez-vous, vraiment brillants ! Si tu voyais ce studio, tu te dirais qu’il est impossible d’enregistrer là-dedans… En dire plus à propos de Martin Schirenc, est-ce nécessaire ? C’est le maître à penser de Pungent Stench et de Hollenthorn, doublé d’un excellent producteur. Rien à rajouter.

Qui compose la musique dans COLLAPSE 7 et combien de temps vous a pris en tout cet album, de la composition à la fin des enregistrements ?
Comme je te le disais, les chansons ont été composées sur une longue période et c’est ce qui les rend attrayantes à mon avis. Nous avons au final profité de ce temps pour améliorer au maximum l’écriture de nos morceaux. Tout le monde est très impliqué dans le groupe au niveau de l’écriture et c’est ce qui crée cette atmosphère si particulière entre nous ainsi qu’au niveau de nos titres. Nous n’aimons pas les groupes où il n’y a qu’une personne ou deux au maximum, impliquées dans l’écriture. On trouve ça ennuyeux. “In Deep Silence” a été enregistré en à peu près 1 mois, durant plusieurs périodes durant lesquelles nous avons eu des temps morts pour régler nos affaires personnelles.

L’artwork de la pochette est particulièrement bien fait. Qui en est responsable et qu’avez-vous voulu représenter dessus ?
Il a été réalisé par un Polonais, Jacek Wisniewski, qui a déjà travaillé pour Monstrosity, Marduk, Behemoth et bien d’autres encore… Quand nous l’avons vu pour la première fois, nous étions certains qu’il serait parfait pour notre musique, nos paroles et tout ce qui fait partie de cet album. Notre pochette fait appel à l’imagination : imagine une cité perdue quelque part dans une sorte de désert, dévastée, exterminée, hantée par des fléaux et certainement par le dernier carré de survivants de ce qui devait être la Terre. Et il y a ce petit homme, assis à regarder ce désastre et qui se dit : « que nous est-il arrivé, qu’allons-nous devenir, qui est responsable de ça et comment allons-nous faire pour survivre ? ». Voilà…

Je suis désolé mais je n’ai en main que le CD promo, sans le livret. Y a-t-il quelque chose de particulier dedans et y aura-t-il des éditions spéciales pour la sortie de l’album ?
Nous avons fait de notre mieux pour créer le booklet et je pense que nous y sommes arrivés. Je dois dire que l’intérieur est en rapport direct avec l’extérieur. Il y a pas mal de photos, plein de choses intéressantes et bien sûr toutes les paroles. Mais je suis désolé, il n’y aura pas d’éditions spéciales pour cet album, j’espère que ce sera le cas pour le prochain.


Parlons de la musique maintenant : comment la décrirais-tu ? J’ai lu que vous jouiez du « Apocalyptic Death Metal ». C’est tout ?
Nous décrivons notre style comme ça. Tu dois savoir que nos paroles sont très fortes, et vont avec notre musique très agressive, sombre et atmosphérique. Il n’y a pas de meilleurs termes pour la décrire. Nous essayons à chaque fois de créer des chansons variées, où tous les ingrédients qui doivent être dans la musique extrême sont présents. De nos jours, les groupes sonnent soit trop mélodique ou au contraire extrêmement brutal. Nous, nous mélangeons les deux. Nous sommes en position de résoudre ce dilemme et d’apporter au genre ce qui lui manque.

C’est l’analyse que j’avais faite pour la chronique. Es-tu d’accord si je te dis que votre groupe aurait pu être classifié parmi le Death Metal suédois, si vous aviez été des putains de vikings ?
He he… Nous ne sommes pas plus contents que ça de nous entendre toujours dire que nous sonnons comme les groupes de la scène suédoise. Ok, je suis d’accord pour dire que certaines de nos influences proviennent de cette scène mais je sais aussi que nous écoutons des choses très différentes. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec toi.

Ok, d’accord, mais il n’y a rien à faire, pour moi, vous sonnez parfois comme In Flames ou Dark Tranquillity…
Je ne peux pas rejeter toutes mes influences parce la plupart d’entre elles existent dans mon subconscient. Le fait est aussi que nous avons écrit cet album sur une longue période et que ça rend les choses plus difficiles à expliquer. Tu sais, nous ne nous limitons pas au niveau de l’écriture des morceaux et nous ne l’avons jamais fait par rapport à une scène en particulier ou pour sonner comme tel ou tel groupe. Ne m’induis pas en erreur ; nous n’avons rien fait de nouveau pour cette scène ; le plus important est ce que nous avons fait pour nous. Ce mélange d’extrême Metal, aggressif, melodique, melancholique, brutal, intense et varié n’a jamais été fait auparavant, c’est un fait. Pour moi, nous sonnons beaucoup plus comme des groupes de death US comme Infernal Apocalypse, Blessed With Pain, Legions Of Blackness, que comme les groupes de la scène suédoise… C’est mon opinion !

Tu vas peut-être me trouver grossier d’insister, mais certains riffs auraient pu se trouver sur un album d’Amon Amarth !
Crois-moi, je n’ai jamais écouté ce groupe ! Je n’ai aucun album d’eux et je ne les ai vus qu’une fois en live. Quelqu’un m’a fait écouter un de leurs albums il y a un bon bout de temps et je me souviens que j’avais été surpris tellement ils avaient copié les riffs des géniaux At The Gates… Tu sais, je pense que tous les groupes suédois doivent quelque chose à ce groupe de toute façon. Mais pour moi, le vrai viking death metal est bien mieux représenté par un groupe comme Vomitory. Mec, ces gars-là sont inhumains !


Allez, changeons de disque, si j’ose dire… Quel est ton morceau préféré de l’album ?
C’est une question trop dure. Ça change tout le temps, mais j’ai une faiblesse pour notre hymne, « Faith In Flames ». C’est une fin parfaite pour notre album et il contient tous les ingrédients présents sur l’album.

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons et quelle importance accordez-vous aux lyrics ?
Les lyrics sont aussi importants que la musique ! Ils sont la source même de notre apocalyptic death metal et ça signifie que les paroles et la musique sont les deux éléments constitutifs de cette Institution death metal appelée COLLAPSE 7. Comme la musique, les paroles sont très variées. Ca traite des différentes formes de l’apocalypse, de fléaux inconnus, des sectes et aussi de critiques sociales.

Que signifie ce titre ? De quel « profond silence » parlez-vous ?
C’est à propos du silence total et final après l’apocalypse. Tout le monde sait jusqu’où peut nous porter notre imagination à ce sujet. Ce titre est fait pour que nous puissions réfléchir sur notre Terre bien aimée, sur ce qui pourrait lui arriver si ce monstre appelé « humain » devenait fou…

Il y a un ghost-track à la fin du CD, un morceau classique. C’est quoi ?
C’est une espèce de version déformée de « Swansea ». Nous nous intéressons aussi à la musique classique.

Quel est le statut de COLLAPSE 7 en Autriche pour le moment ?
Nous avons un bon label ici, c’est vraiment un avantage. Ils essaient de faire de leur mieux pour répandre notre nom un peu partout. Les chroniques de l’album sont fantastiques ce qui rend les choses plus faciles. Nous allons jouer plein de shows et je pense que les fans seront surpris !

En 6 mois, j’ai nommé album du mois deux groupes autrichiens, Belphegor et vous (leur « Lucifer Incestus » est sans aucun doute dans mon top 5 de 2003 !). Mario, tu as joué avec eux dans le passé. Pourquoi as-tu quitté le groupe et que penses-tu de leur travail actuel et de leur satanisme forcené ?
J’ai joué 6 ans avec eux et en y regardant bien, je dois dire que j’ai pris du bon temps. Lors de l’été 2002, il y a eu un split à cause des sempiternelles divergences personnelles. A cette époque, nous n’avions plus de contrat, plus de batteur ni aucune ambition pour faire quelque chose. Ils ont décidé de laisser faire et je me suis tiré. Je jouais encore avec Pungent Stench, donc, je suis retourné à Vienne. Pour en revenir à « Lucifer Incestus », c’est un bon album, mais pour moi trop rapide et stérile. L’album précédent (« Necrodaemon TerrorSatan ») était meilleur. Quant au satanisme, je dois dire que ça ne me touche pas puisque je suis athée ; je crois en moi-même et en ma vie. Je ne suis attaché à aucune forme de croyance, que ce soit religieux ou satanique. Je ne suis pas à la recherche d’une raison spéciale pour haïr le monde entier, pour ceci ou cela, suis-je un stupide adolescent ? Beaucoup de groupes parlent de satanisme pour avoir quelque chose à mettre dans leurs lyrics, mais n’ont rien à voir avec ça ou n’ont même jamais lu la Bible, ce qui est incroyable ! Je veux dire, tu ne peux pas écrire sur une chose que tu ne connais pas ou ne comprends pas, c’est mon opinion.

Etre distribué partout dans le monde est une sacrée chance, et ce, dès le premier album ! Qu’attendez-vous concrètement ?
Nous espérons vendre le plus de disques possible et ainsi capter l’attention des gens. Mais pour le moment, c’est difficile de bien vendre à cause du problème Internet, je hais ça !

Y a-t-il une chance de vous voir en live en Europe bientôt, et à fortiori en France ?
Pour le moment, nous sommes en train de chercher un bon moyen de partir en tournée en automne pour venir vous hanter, en France aussi !

Comment vois-tu le futur du groupe ?
Nous voulons juste enregistrer de bons albums et pouvoir les supporter en tournée, parce que je crois que nous sommes de bons clients en live, très intenses ! Nous allons certainement enregistrer notre prochain album au printemps 2005, nous voulons affiner notre style et être les meilleurs possibles.

Ecoute, pour une première approche pour Noiseweb, je pense que nous avons fait le tour. Un dernier mot pour les lecteurs de Noise ?
Ouais ! Pour toutes les hordes death metal, venant de partout… Jetez une oreille à notre album et je suis sûr que vous aimerez notre travail. C’est une brillante pièce de musique extrême faite pour vous botter le cul ! J’espère aussi vous voir bientôt sur les routes européennes. Gardez vivant le Métal et sachez apprécier votre vie, on ne sait pas de quoi demain sera fait !
Et merci à toi aussi pour ton support, c’est cool, mec !