Nightwish, avec son nouvel album Once, bat tout les records de vente de son histoire. Et c'est mérité, tant ce nouvel album montre le groupe sous son meilleur jour. C'est à Paris que nous avons rencontré Tuomas, clavieriste et tête pensante du groupe, en pleine forme, et conscient de la qualité de son nouveau bébé…

 

Entretien avec Tuomas Holopainen (Claviers) - par Geoffrey et Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Huit ans après la création du groupe, comprends-tu la passion et la dévotion de vos fans à votre égard ?
Tuomas H (Claviers): He he… Tu sais, je pense que ce n'est pas forcément par rapport à nous. Je pense simplement que les fans de métal sont les plus loyaux du monde envers les groupes qu'ils aiment. Où que nous allions, c'est toujours la même chose, la même grande famille metal. Les concerts sont à chaque fois une grande fête pour eux. Pour peu que je me souvienne, je ne me rappelle pas d'un mauvais concert : les fans nous renvoient toujours leur force.

Après Century Child, tu penses que le groupe devait franchir un nouveau palier ?
Oui. C'est d'ailleurs le cas après chaque nouvel album, en tant qu'artistes, de vendre plus d'albums, de jouer dans de plus en plus d'endroits différents, toujours aller de l'avant. Century Child fut effectivement un tournant, après Wishmaster. Il nous a conduits musicalement à Once. C'est la première fois que tout le groupe est satisfait à 100 % d'un album et je pense que nous avons vraiment fait de notre mieux. Once est vraiment un grand pas pour nous, maintenant, il faut que les concerts et les ventes suivent (Ndlr : C'est le cas !!!)


Un grand pas a été franchi aussi cette fois-ci par l'adjonction d'un véritable orchestre. C'était un processus naturel pour Nightwish que d'enregistrer finalement avec un orchestre ?
Nous voulions déjà faire ça pour Century Child, mais nous n'avions pas pu, bien que les parties orchestrales étaient déjà plus fouillées. Je pense vraiment qu'il nous fallait franchir ce palier ce coup-ci, aller vers les plus grandes possibilités que te sont offertes. Nous avons trouvé cet orchestre de session de Londres, c'est lui que tu peux entendre.

La composition des parties orchestrales a pris plus de temps, une plus grande part, dans l'écriture de tes morceaux ?
L'écriture des morceaux s'est déroulée à peu près de la même manière que d'habitude. Je m'y suis mis au début de 2003 et ce qui en est sorti m'a rendu joyeux. Nous avons alors répété les morceaux avec le groupe pendant deux mois dans le studio où nous avions l'habitude d'enregistrer, puis nous avons enregistré. C'est ça qui nous a pris le plus de temps, plus que jamais d'ailleurs, puisque nous y avons passé 6 mois, avec un break à Noël. Nous avons utilisé quatre studios différents pour cet album. Marco (basse, surgit subitement) : Nous devions être sûrs que tout allait bien sonner et nous avons dû utiliser des studios pour la basse, la batterie, l'orchestre et le chant. (…et il repart ! lol)

Un autre pas semble avoir été franchi, c'est au niveau de la voix de Tarja. C'est d'ailleurs très perceptible sur le single, Nemo. Sa voix est différente par rapport à avant.
Nous avons simplement cherché de nouveaux arrangements au niveau de la voix. C'est incroyable comme Tarja a progressé : elle n'a fait que me choquer avec sa voix, je pense qu'elle s'est étonnée elle-même d'ailleurs ! Il y avait déjà eu une évolution sur les voix de Century Child, avec des passages un peu plus pop. Mais là, c'est encore plus poussé, c'est beaucoup plus dynamique, plus émotionnel. Il y a bien sûr son style très opéra comme sur " Romanticide ", mais elle a dû se mettre à crier sur le titre " Siren ". Elle est incroyable, elle peut faire à peu près tout ce qu'elle veut. Nous sommes très fiers d'elle.


De quoi parlent vos chansons ? Certains titres paraissent plus sombres, comme " Romanticide ", " Planet Hell ", " Creek Mary's Blood ".
Je pense que Century Child a été notre album le plus sombre, nous marchions sur la ligne rouge. C'était assez suicidaire. Sur Once, il y a encore des choses sombres mais aussi des choses plus légères. C'est plus varié, il y a des chansons très personnelles, des chansons sombres comme " Nemo ", une chanson en finnois " Kuolema Tekee Tajteilijan ". Ce n'est pas suicidaire comme " Dark Chest Of Wonders " ou " Wish I Had An Angel ". C'est toujours bien mélancolique mais il y a plus d'espoir au travers des chansons, plus qu'avant. Chaque chanson a sa propre histoire, il n'y a pas de continuité entre elles.

Quelles sont vos attentes pour ce nouvel album ?
Avancer comme d'habitude, mais que nous soyons, nous et les fans, vraiment satisfaits de cet album, qui est vraiment unique. Je me sens très fier de mon nouvel enfant. Nous voulons évidemment que nos ventes progressent et que nous tournions plus pour explorer de nouveaux endroits, comme l'Australie, le Japon, et que nous allions faire une bonne tournée aux USA.


Nuclear Blast Records semble être la bonne maison de disques pour vous permettre d'atteindre ces objectifs, non ?
Vraiment, je suis impressionné par ce qu'ils font bien que Spinefarm nous ait toujours bien traités. Je n'ai rien à dire sur eux. Mais après Century Child, nous avons reçu beaucoup d'offres, certaines provenant de gros labels. En considérant l'avancée de notre carrière, la taille du groupe, Nuclear Blast nous a semblé être le label le mieux adapté à nos besoins. Je dois dire que pour l'instant, depuis que nous avons signé, je suis très impressionné par leur boulot.

Comment vois-tu Nightwish en 2004 ?
Faire une tournée d'Enfer tout autour du Monde ! Avoir un peu de temps pour nous aussi. Nous sommes tous plus motivés qu'auparavant. Faire les choses que nous avons à faire du mieux que nous pouvons, tout simplement…

Est-il plus facile pour vous maintenant, de décrire votre musique ?
Je ne pense pas qu'il ait été déjà facile pour nous de la décrire ! Je dirais du Symphonic Metal, c'est la description la plus proche de la vérité. J'ai déjà tout entendu par rapport à notre groupe au niveau des descriptions… On pourrait aussi dire du Movie Metal, parce que nos morceaux ressemblent beaucoup à des bandes originales de films. Film Metal, Fantasy Metal, je n'en sais rien, moi (rires). Tu vois, c'est toujours aussi compliqué (rires).

Quand tu es chez toi, quel style de musique écoutes-tu ?
Je suis de manière intensive la scène métal d'habitude. J'écoute les groupes finlandais, Dimmu Borgir, The Gathering, mais ma grande passion reste les bandes originales de films. J'en collectionne énormément et c'est là que je trouve en grande partie mon inspiration.

Penses-tu qu'un groupe comme Evanescence a pris une part du gâteau de groupes comme le vôtre, The Gathering ou Lacuna Coil ?
Je ne sais pas. Je pense qu'ils ont leur propre style lorgnant plus vers le style nu-metal US. Ils ont des similarités avec Linkin Park pour moi. C'est une approche du métal totalement différente de la nôtre. Ceci dit, leur succès pousse les gens à écouter les autres groupes métal avec chanteuse. Mais de toute façon, nous avons été les premiers (rires) !

Que penses-tu des autres groupes finlandais ?
Je pense sincèrement que la scène metal finlandaise est la meilleure au Monde. Je suis si fier d'en faire partie. Les groupes finlandais ont cette capacité pour composer d'excellentes chansons, dans un style excellent, et unique à la fois. Nightwish fait quelque chose d'unique, comme Children Of Bodom ou Entwine. Les groupes n'essaient pas de se copier entre eux et nous sommes très professionnels. De plus, c'est comme une grande famille, il y a beaucoup d'entraide entre nous. On ne parle pas de compétition : si un groupe commence à avoir du succès un peu partout, la seule chose que nous faisons, c'est applaudir !

Penses-tu que votre succès puisse aider certains de ces groupes ?
Je ne sais pas. J'espère ! Nous devons nous aussi quelque chose à d'autres groupes, comme Stratovarius, Amorphis, Sentenced, qui étaient là avant.


Tu as un avis sur ce qui arrive à Stratovarius justement, en ce moment ?
C'est un beau bordel en tout cas ! On ne sait qui croire… Je n'ai aucun commentaire à faire, à part leur souhaiter le meilleur pour la suite, car ce groupe a été une grande source d'inspiration pour moi.

Dernière question. Que penses-tu d'internet et du mp3 ?
C'est définitivement un sacré outil de communication, excellent pour promouvoir un groupe, et un nouvel album, quand tu mets des samples en téléchargement sur ton site officiel. Avoir un site perso est une très bonne chose pour le groupe, on peut y mettre des informations en temps réel mais en même temps, ça peut devenir une vraie chianlie. Quand tu sors un album et qu'il se trouve sur internet le lendemain en téléchargement, ça fait chier. Nous faisons ça pour vivre, et quand des mecs te piratent ta musique, ils te bouffent une partie de ton pain. Ca me fait vraiment chier, mais que faire ?

Ok, merci beaucoup. C'est toujours un plaisir d'entendre du nouveau matériel venant de vous. On espère vous voir en tournée en France bientôt…
Vous aimez Once ? C'est cool. On sera chez vous en octobre. Merci beaucoup !