La La Suède, terre bénie des dieux du métal ! Comment un si petit pays peut-il compter autant de bons groupes de death, sans que le Maître de la Foudre n'y ait jeté son dévolu ? Dans la catégorie death mélodique, brutal et technique à la In Flames ou à la Dark Tranquillity (mais en beaucoup plus rapide), voici UNMOORED et son album Indifinite Soul-Extension, un de nos albums de l'année ici, chez Noiseweb. Nous avons donc questionné Christian Alvestäm, le guitariste / chanteur, sur le pourquoi du comment de ce joyau, sur l'avenir du groupe ainsi que sur les multiples projets externes du bonhomme. Aperçu...

 

Entretien avec Christian Älvestam (guitares / chant) par Fabien & Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Premièrement, bravo pour votre album, un des meilleurs de cette année…
Christian Älvestam (guitares / chant) : Merci, c’est cool de savoir que vous l’avez aimé…

Première question, donc : peux-tu présenter les nouveaux membres du groupe depuis le dernier album ?
Bien sûr ! Tomas Johansson à la lead-guitar et Henrik Schönström à la batterie. Tomas n’avait jamais fait partie d’un groupe de death metal avant, par contre, j’ai joué pendant plusieurs années avec Henrik au sein de plusieurs constellations death metal.


Tu es le seul compositeur d’UNMOORED, que ce soit au niveau de la musique ou des lyrics. Pourquoi ?
Ca a toujours été comme ça. Je ne sais pas vraiment pourquoi ! Je pense que j’ai toujours été le plus créatif et le plus productif dans le camp Unmoored tout simplement.

Indefinite Soul-Extension est pour nous la continuation de Kingdoms Of Greed, mais en beaucoup plus travaillé. Qu’en penses-tu ?
C’est exactement ça ! Pour moi, "Indefinite Soul-Extension" est une version améliorée du son proposé par "Kingdoms Of Greed", pas seulement au niveau du jeu des musiciens, mais aussi par rapport aux riffs et aux arrangements.

Quelle est pour toi la principale évolution sur ce disque ?
Je pense que la création des chansons s’est beaucoup améliorée et je suis personnellement assez fier de la direction dans laquelle ont évolué les voix. Ensuite, il y a des super solos joués par Tomas et un travail final des parties de batterie assez exceptionnel de la part de Henrik. En fait, nous n’avons jamais aussi bien sonné !

La musique est plus complexe, avec plus de mélodies. Est-ce un processus naturel ou avez-vous particulièrement travaillé cet aspect ?
Nous avons juste essayé de composer les meilleures chansons possibles, sans nous répéter musicalement. Pour cela, nous avons incorporé de nouveaux éléments. Ce n’est pas seulement une question d’évolution en tant que musiciens, mais aussi une question de rester motivés en aimant ce que tu fais.

Comment décrirais-tu votre musique ?
Du death metal progressif, dans une veine mélodique !


Un mot à propos de la trilogie « Final State » ?
J’ai toujours été un suceur dès qu’il s’agissait des ballades de METALLICA, particulièrement celles qui sont plus anciennes, comme « Fade Top Black » ou « Welcome Home (Sanitarium) ». Je pense que l’on peut dire que la trilogie « Final State » est la conséquence de l’impact que ces chansons ont eu sur moi quant à ma source d’inspiration mélodique !

Peux-tu nous parler des sujets abordés dans vos chansons ?
Tout ce que je peux dire, c’est que les paroles de "Indefinite Soul-Extension" tournent autour d’un concept. Mais je ne vais pas commencer à tout expliquer car elles sont issues d’une réflexion très personnelle et je veux qu’elles restent dans cet esprit. Après, chacun se fera son opinion…

Un mot à propos de l’artwork de l’album, est-il lié au titre de l’album ?
Oui, ça l’est, mais si je commence à expliquer l’artwork, qui est en rapport avec les paroles, ça revient à expliquer les paroles, ce que je ne veux pas. Désolé…

Peux-tu nous parler des invités de cet album ? Sont-ce les mêmes que sur Kingdoms Of Greed ?
Oui, ce sont les mêmes. Johan nous aide beaucoup pour les parties de synthés, tandis que Mark s’est occupé des parties de violon que l’on peut entendre sur une chanson. Ce sont des musiciens très talentueux et aussi de bons amis, donc nous travaillerons encore avec eux dans le futur, sans doute.

Comment s’est passée la session d’enregistrement ?
Enregistrer aux studios Abyss est toujours très stimulant et nous inspire beaucoup. Les frères Tägtgren sont l’un comme l’autre très faciles pour travailler et s’associer à eux n’est pas un souci. Les à-côtés du studio sont aussi très cools et apportent une bonne atmosphère à l’ensemble. Puisque nous étions déjà allés au studio Abyss plusieurs fois auparavant, nous connaissions déjà bien Tommy Tägtgren, tout comme la procédure d’enregistrement. Par conséquent, nous savions de quelle manière bosse Tommy et ce que nous pouvions faire en tant que résidents du studio. Nous ne disposions que d’une semaine au studio pour enregistrer "Indefinite Soul-Extension" : les parties de batterie, les guitares rythmiques et la basse ont donc été enregistrées très rapidement par rapport à ce que nous avions fait par le passé, ce qui ne fut pas une chose facile, en considérant les parties très complexes et variées des morceaux. Heureusement, nous nous en sommes sortis à temps !

Et avec un nouveau label, vous devez avoir de nouvelles attentes, non ?
Avec Code666, il semble que les gens du label s’intéressent à nous. Quand nous étions signés chez Pulverised Records, nos albums n’ont jamais été bien distribués. Bien sûr, vous avez pu lire des interviews, des chroniques de nos albums et d’autres, mais je n’ai jamais senti que nous étions chez les bonnes personnes. Avec Code666, tout ça a changé.

Avez-vous finalement un bassiste pour les concerts ?
Oui, mais un bassiste session seulement, tant que nous n’aurons pas réussi à recruter un bassiste à plein temps qui nous convienne.

Vous avez des projets de tournée pour promouvoir "Indefinite Soul-Extension" ?
Nous aimerions bien, mais il n’y a rien de prévu pour le moment, à part un ou deux concerts par ci par là !

Peux-tu nous parler d’un de tes autres projets, TORCHBEARER ?
Bien sûr ! Omer Akay, qui est le manager du label Cold Records, m’a demandé un jour si j’étais intéressé pour monter un projet death/thrash/black metal avec lui, pour réaliser un album pour Cold Records / Metal Blade... Après avoir entendu ce qu’il avait à proposer, j’ai accepté son offre. Ensuite, j’ai contacté des potes des groupes Satariel et Setherial et je leur ai demandé s’ils seraient intéressés par une collaboration avec nous. Une fois fait, nous avons terminé l’enregistrement de notre premier album aux Black Lounge Studios, en décembre 2003. Il s’intitule "Yersinia Pestis" et il est sorti en Europe le 22 mars, le 4 mai pour les USA.

Est-ce qu’il sonne comme la chanson du même nom sur Kingdoms Of Greed ?
Non, pas vraiment. Evidemment, on pourra trouver quelques éléments communs, mais puisque nous parlons de genres proches, nous ne nous sommes pas réunis pour faire un Unmoored bis ! Nous pensions que le nom TORCHBEARER sonnait bien, pas parce que c’est le titre d’une des chansons d’UNMOORED, mais que ça pouvait donner un nom de groupe intéressant.

Peux-tu nous dire quelques mots à propos de SOLAR DAWN, il y a un nouvel album en préparation, non ?
Pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade de la pré production. Un album devrait voir le jour un de ces quatre, dans un futur pas trop lointain !

Avec INCAPACITY, ça te fait quatre groupes différents. Qu’est-ce que ça te procure ?
Bon, ça peut être un peu lourd parfois, de devoir écrire du nouveau matériel pour tant de groupes, mais aussi étrange que ça puisse paraître, j’aime ça ! J’ai vraiment besoin de dépenser ma pression interne et avoir autant de groupes me permet de me maintenir à un haut niveau de créativité.

Quelle est ton implication dans chacun des groupes ?
Pour Unmoored et Solar Dawn, je joue la lead guitar et je chante, tandis que pour Torchbearer et Incapacity, je joue la gratte et je fais des backing-vocals seulement.

Quel est ton but avec tous ces groupes ?
Dominer le Monde (rires) ! Non, blague à part, je n’ai pas de but précis. J’aime juste créer et enregistrer de la musique et aussi longtemps qu’il y aura des gens intéressés et impliqués par ce que je fais, je serai satisfait !

As-tu un autre projet en réserve ?
Et bien, oui (rires) ! Mais rien d’officiel pour le moment et je suis obligé de me taire jusqu’à que ce soit possible de révéler de quoi il s’agit. Vous en aurez probablement des nouvelles assez vite…

Un dernier mot pour les lecteurs de Noiseweb ?
N’oubliez pas d’aller poser une oreille sur "Indefinite Soul-Extension" et restez heavy !