On était pourtant habitué à nous prendre des claques dans Noiseweb… Mais une claque comme celle-ci, rarement. Beyon-D-Lusion est un groupe très très prometteur….

 

Entretien avec Medhi et Alexandra - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Pouvez vous présenter le groupe en quelques mots?
Mehdi : Le groupe est composé de Sammy à la basse, de Alexandra à l'écriture des textes et au chant et de moi à la guitare et aux synthés.

Quel est votre parcours musical respectif ?
Mehdi : Sammy joue depuis environ 2 ans dans une formation de "pseudo" néo métal et a fait quelques concerts à gauche, à droite. J'ai eu différents petits projets musicaux mais rien de très abouti avant que je n'intègre Furia en 2003. J'avais déjà bossé avec eux pour leurs 2 premiers albums.
Alexandra : j'ai fait partie d'un groupe de Black en tant que choriste avec quelques passages en chant lead pendant 2 ans et quelque. Nous avons fait un certain nombre de concerts (dont des premières parties avec des groupes comme Furia, Gurkkhas, Black Bomb A, Boost, Tripod etc.), ce qui m'a permis de connaître la scène. Mais je ne m'épanouissais pas justement à cause du fait que j'avais une "marge de manœuvre" trop mince pour pouvoir m'exprimer à ma guise, et je pense que mon chant n'était pas du tout compatible avec leur musique, mais j'en garde quand même un bon souvenir, je ne regrette rien.


Comment est née cette rencontre ? Née d'un amour commun pour le même genre de musique ?
Mehdi : J'ai rencontré Alexandra à la préprod du 2ème album de Furia. On l'avait sollicitée pour poser des chants clairs sur ce qui devait être l'intro du 2eme album. Notre 1ère rencontre s'est loin d'être bien passée car elle avait fait quelques trucs que je n'avais franchement pas aimé du tout. Le grain de sa voix m'avait cela dit interpellé. Quelques mois plus tard, je la rappelais pour savoir si elle était intéressée pour travailler avec moi sur un projet de métal atmo avec chant féminin et elle a tout de suite accepté.
Alexandra : j'étais à ce moment-là sans groupe et comme j'avais eu quelques mauvaises rencontres dans ce milieu-là auparavant, j'avais énormément perdu confiance en moi. Et étant donné qu'effectivement, notre rencontre avait été tendue pour la simple et bonne raison que l'on avait mis du chant où Mehdi n'en voulait pas, j'étais plus qu'étonnée quand il m'a appelé, mais j'ai accepté parce-que je savais que c'était un bon musicien... et qui ne risque rien n'a rien (lol)


Aviez vous un but précis sur ce que le groupe allait être au début ?
Mehdi : En ce qui me concerne, ce projet ne devait être qu'un projet de studio mais l'envie qu’avait Alexandra de faire de la scène m'a fait changer d'avis et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à réfléchir sur un line-up qui pourrait convenir pour faire de la scène.
Alexandra : ...et je suis bien contente qu'il ait changé d'avis, j'aurais vraiment été frustrée si Beyon-d-Lusion n'était resté qu'un projet de studio car je trouve la scène vraiment enrichissante et épanouissante.

Comment décririez-vous la musique de Beyon-D-Lusion ?
Mehdi : La musique de B-d-L est basée sur la rythmique et les guitares lourdes. Le bloc que créent les guitares, la basse et la batterie est ensuite adouci par certains claviers et sublimé par le chant. Pour moi, la musique est semblable au corps et le chant à l'esprit.
Alexandra : je trouve la musique de B-d-L variée, et c'est ce qui me plait en elle. Je suis contente de pouvoir travailler sur des morceaux aussi différents que le sont Into The Maze et Oriens par exemple. Ca me permet de mieux exploiter mon chant autrement que si je ne devais composer que sur des morceaux métal.

La musique et les ambiances jouent sur différents sentiments, mais qu'en est il des paroles ?
Alexandra : dans les paroles (qui seront en ligne bientôt sur le site...), j'exprime aussi des sentiments divers, mais il y a malgré tout un fil conducteur. Elles partent toujours d'un point de départ négatif pour glisser vers le positif. En gros, je dis que dans la vie on connaît tous des grands moments de solitude où l'on se sent trahi, humilié, haineux, où l'on est déçu, écœuré, 'vidé', et pourtant ce sont les meilleurs moments pour tout reprendre à zéro, d'où le thème de Destitution: tout perdre pour pouvoir repartir sur de meilleures bases, plus solides. Il faut réussir à se dégager du "faux" pour atteindre une certaine sérénité, pour éclaircir et épurer son esprit. C'est cette quête à laquelle je fais référence dans l'expression "first step to the source" et "into the maze". La "source" et le "labyrinthe" (source+maze), c'est simplement le cheminement vers son "soi", toutes les réponses qui sont en nous et que l'on a tendance à chercher partout ailleurs... Le nom du groupe veut aussi en dire long sur ce dont Mehdi et moi voulions parler, Beyon-d-Lusion (pour beyond delusion) exprime le fait qu'il faille parfois aller voir plus loin que le bout de son nez, voir au-delà des apparences, des préjugés, des idées préconçues, "gratter le vernis" parce que ce qui est en surface est parfois bien trompeur.......Rester vrai, surtout, rester honnête envers soi-même...

Comment situez-vous le groupe par rapport à la scène française ? Et par rapport à la scène européenne ?
Alexandra: ...(rires) on en n'est pas encore là...
Mehdi : Beyond est un groupe vraiment trop nouveau pour le situer dans la scène française et encore moins dans la scène européenne mais il faut savoir que je suis quelqu'un de très ambitieux et que je compte bien travailler d'arrache-pied pour faire connaître ce groupe. Je ne connais pas encore de groupe français qui fait ce que fait Beyond et ce que fera Beyond ; alors je compte là-dessus pour que l'on se démarque au maximum.

Quelles sont vos attentes par rapport à ces 4 titres ?
Mehdi : Nous cherchons simplement à nous faire connaître sur le circuit. Je pense que ce n'est pas trop mal parti pour l'instant au niveau français. Ce mini cd a aussi été enregistré pour démarcher auprès des labels. Je ne voulais pas envoyer un cd-r avec une pochette photocopiée mais un produit plus professionnel.

Peut-on espérer un album rapidement ? Et si oui, certains morceaux sont-ils prêts ? Comment sonnent-ils ?
Mehdi : L'album ne sortira pas avant fin 2005 et il sera de bien meilleure qualité que First Step to the Source. Comment sonnera-t-il ? Mieux! Il sera plus carré, plus rythmique et peut-être plus brutal. Les prises de chant se feront, je l'espère, avec du meilleur matériel. Je vais aussi travailler l'aspect électronique et rajouter davantage de touches orientales. Il y aura probablement des percussions africaines et des instruments acoustiques. Il n’y a que 2 nouveaux morceaux de prêts mis à part les chants. Ils sont encore très différents des 4 précédents et c'est pour cela que je les aime.

Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Mehdi : Vous pourrez nous voir sur scène à partir de septembre 2005. Nous avons encore bien du travail avant de pouvoir donner un show digne de ce nom. Le live est vraiment important pour nous et nous nous devons de faire en sorte que les gens qui viennent nous voir se souviennent de nous, même s'ils n'ont pas pour autant apprécié la musique.....