Nous avions rendez vous le 16 mai 2004 dernier avec Mattias dans un hôtel parisien, pour la promotion de son nouvel album solo 'Freak Guitar - The Road Less Traveled'. Interview fleuve avec un homme très très bavard ...

 

Entretien - par Eric & Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Comment était le show case hier ? (NDR : Mattias effectuait la veille un 'Freak Guitar Clinic' à Raismes pour promouvoir le Raimesfest)
C'était bien, il y avait beaucoup de monde, au moins 250. Habituellement, quand tu fais un master class, il y en a une trentaine tout au plus. Hier, la salle était pleine à craquer de personnes de tout age. Et c'était une grosse fête, tout le monde était la pour boire et passer du bon temps, c'était cool. Après il y eu presque 2 heures de séances de dédicace, tous les habitants de Raimes étaient de sortie ... (Rires)

Quand es ce que tu as commencé à composer les titres pour le nouveau Freak Guitar ?
J'ai commencé, je crois, il y a 1 an 1/2 ou 2. Ça prend du temps de faire ce genre de chose. Je voulais changer un peu, essayer de nouvelles choses, et laisser les vieux trucs derrière. J'ai commencé avec les sons d'imprimantes et le titre 'Print This', ça vient d'une imprimante Epson de ma copine. (Rires) Oh c'était une des prochaines questions peut être ?? (Rires) Oh ok, je n'ai rien dit du tout (Rires)... C'est important pour moi d'aller de l'avant et de trouver son propre style, d'être sois même. Je suis vraiment content de l'album, j'ai travaillé dur dessus, j'ai pris le temps qu'il fallait pour le faire. Le premier album est sorti en 1999, et tout le monde me demandait 'quand est ce que le prochain Freak Guitar sort ? - Je ne sais pas, je travaille encore dessus, jusqu'à ce que j'en sois content, parce que pour l'instant ça va trop vite, je suis pas encore prêt...'. Voilà, j'ai répondu à la question ?? 2 ans à peu prés (Rires).

Es ce que tu écris les FG avec le même état d'esprit que les albums de Freak Kitchen ?
Non, je crois que pour les FG c'est beaucoup plus barré. Avec FK, je n'ai pas envie de couper le fil conducteur, la continuité. Mais avec FG, je peux faire à peu pret tout ce que j'en ai envie de faire. Ce que je fais aussi avec FK. Mais je crois que c'est bien pour moi d'avoir les deux.

C'est un besoin pour toi d'avoir les 2 ?
Oui, absolument. Je deviendrais fou, si je n'avais pas cet exutoire. Vous connaissez Woody Allen ? Il a cette liberté, il veut faire le film qu'il veut, même quand le budget lui manque, et il continue de le faire d'année en année. Je veux être pareil et pouvoir le faire. Le premier FG, c'est de la guitare instrumentale, 21 titres, plus d'une heure d'écoute, alors qui va acheter ça ? La guitare instrumentale n'est vraiment pas le genre de musique qui se vend bien. Mais c'est ce que je fais, et ça continue à se vendre un peu partout dans le monde, au Japon, aux Etats Unis et en Europe. Il y a quand même aujourd'hui un public pour cette musique bizarre, et je suis très content de ça.

De la musique bizarre pour des gens bizarres ?
Oui, pour les gens ouverts d'esprit et les oreilles ouvertes. Pour moi c'est un album que l'on peut passer en soirée, on peut danser sur certains titres, sauter aussi. C'est une façon différente de canaliser son énergie. Je pense que les jeunes peuvent apprécier cet album.

Comment as tu enregistré l'album ? À la maison ou dans un studio ?
C'est chez moi. Depuis le premier FG, que j'avais enregistré dans ma salle de bain sur un 8 pistes, j'ai acheté une très belle maison, dans les bois en Suède. C'est magnifique, on se sent seul dans les bois. Il y'a aussi une rivière à coté... Bref, je suis passé de 8 pistes et une salle de bain à 60 pistes et un studio d'enregistrement. J'ai un 128 pistes mais je n'en utilise pas plus de 60, parce que sinon j'ai l'impression de perdre le contrôle. Comme je prends toutes les décisions au niveau de l'enregistrement, je veux que ça reste simple. Donc c'est enregistré chez moi, avec mon vieux kit de batterie, avec un seul micro et beaucoup programmations et de boucles.

Pas d'invités ?
Si, sur 'Minor Swing', le titre de Django Reinhardt, il y'a 6 joueurs de cuivre.

Qu'est ce que les autres membres de FK pense de ton projet solo ?
Ils sont très cools, je crois qu'ils sont bien plus cools avec ça que je ne le pensais. Ils comprennent que ce n'est pas une compétition. Ils les transforment en titre de FK quand nous sommes en tournée (Happy Hour, Smoke On The Water, ...), Ils sont compréhensifs avec ça. Mais la, j'ai du faire 4 masterings avant d'être satisfait de l'album. Et eux, ils étaient pressés de commencer le nouveau FK "allez on commence le nouvel album !!!!'. La semaine dernière, j'ai eu un nouvel ampli de chez Laney, que je vais chercher demain. Et on va commencer à travailler sur le nouvel album.

Es ce que tu as expérimenté de nouveaux trucs pour cet album ?
Oh oui ! Je n'utilise pas vraiment beaucoup d'effets, il n'y a pas de vibromasseur sur cet album... Fallait que je passe à de nouvelles expérimentations, je ne voulais pas me répéter. J'ai joué avec des baguettes chinoises, je joue avec mes dents, avec ma bouche en créant une caisse de résonance dans la bouche en faisant vibrer la joue comme une membrane le tout effectuer sur le micro de la guitare (NDR : Démonstration à l'appui pendant l'interview, ce mec est timbré... :) ). C'est comme un kit de batterie à l'intérieur de ma bouche (Rires). J'ai tapé des rythmes sur une guitare branchée mais sans cordes et avec de la distorsion. Je me suis bien amusé. Et puis bien sur, j'ai utilisé l'imprimante de ma fiancée qui a acheté une nouvelle Epson 640, je crois... (Rires). Elle a un son terrifiant (Rires), c'est pas croyable. Donc j'ai mis pleins de feuille dans cette imprimante et j'ai commencé à l'enregistrer. Je me suis dit que ça serait sympa de faire un titre diabolic-hip-hop-heavy-metal-yo-what's up-motherfucker-come-on mais sans les paroles bien sur (Rires). Et mon entourage a adoré ce titre. Bon c'est pas super au niveau guitare (NDR : ça c'est lui qui le dit...). Mais tout le monde a compris que c'était une imprimante.

Tu as reçu de l'argent de la part d'Epson ?? (Rires)
Non, surtout pas (Rires). Je voulais appeler ce titre Epson Stylus comme le nom de l'imprimante. Mais je me suis renseigné auprès de juristes, et ils m'ont dit que je ne survivrais pas cinq minutes si je lui donnais ce nom. J'ai déjà eu des tas de problèmes avec la veuve Zappa parce que j'avais repris un titre de Frank Zappa 'Black Page'. J'ai perdu de l'argent à cause de conneries de ce genre... Donc on m'a supplié de ne pas l'appeler Epson Stylus. Donc je l'ai appelé 'Print This' (NDR : bras de l'honneur à l'appui) (Rires).

Quel est le sens du titre de ton album ?
The Road Less Traveled ? Hé bien, c’est une route qui n'a pas encore vraiment été empruntée. Je veux essayer de nouveaux trucs, tenter de nouvelles expériences même si c'est risqué, mais c'est ce que j'aime. Au départ je ne voulais pas l'appeler FG blablabla mais tous le monde me demandait 'quand es ce que tu sors ton nouveau FG' 'Et le nouveau FG, c'est pour quand ?'. J’ai réalisé que ce titre c'était une peu ma marque de fabrique. Je joue de la Freak guitare. Donc je l'ai gardais : 'Freak Guitar, The Road Less Traveled'

Es ce que cette route a été empruntée par Satriani ? (Rires)
Ah je ne sais pas, j'ai écouté le dernier album. Beaucoup dise que c'est très moyen.... Mais il a fait de très bons albums avant, notamment Joe Satriani (NDR : l'album Joe Satriani de Joe Satriani le rouge, sorti en 1995), avec un son vraiment super, je l'utilise souvent comme référence pour le mixage.

Qu'est ce que tu as utilisé comme matériel pour cet album ?
Oh, c'est la partie technique de l'interview (Rires). Eh bien, j'ai utilisé un ampli Laney, ma 'Apple Horn', ma guitare de chez Caparison, la jaune. J'ai aussi utilisé une guitare à une seule corde et une guitare jouet, complètement stupide... (Rires). Une wah wah pour les effets. Et je joue de la basse, de la batterie, du clavier, du youkoulélé, banjo, piano sur l'album. Je joue aussi sur une guitare avec des cordes en nylon. C'est totalement différent des cordes en acier. J'ai travaillé dur pour avoir ma 'nylon-personnalité'. Le prochain album sera un album calme, pour respirer (Rires) avec seulement de la guitare acoustique corde en nylon (Rires).

Pas dans 5 ans quand même ?
Non non.... non sérieusement je travaille sur une vidéo pédagogique de guitare en dvd et aussi un dvd live de FK, on va tourner en Novembre et on va essayer de filmer quelques dates en France, au Japon et en Espagne aussi.

Comment vois tu les Guitar Heroes aujourd'hui ?
Oh, je n'écoute pas de Guitar Heroes, autres que Django Reinhardt; et je pense encore que John Mc Laughling est le meilleur guitariste de la planète ainsi que Birelli Lagrène. Pour moi ce sont mes Guitar Heroes. Bon bien sur y'a les vieux dinosaures comme Vai, Satriani...

... Et qu'est ce que tu penses des nouveaux guitaristes ? Comme Ron Thal ?
Ouais j'adore Ron, c'est un bon ami à moi, on est vraiment connecté. J'espère l'avoir sur le nouveau FK, peut être pour chanter. J'aime bien sa voix. Sinon j'aime aussi Christophe Godin, on a joué à Frankfort il y a un mois. Mais je n’ai pas vraiment de référence dans ce genre de musique. Dés que j'en entends un nouveau, je suis vite lassé. Je trouve qu'il ne se passe plus rien sur cette scène. Sinon je crois que ça va être sympa de tourner avec Patrick Rondat, je n'ai pas encore écouté ce qu'il faisait mais je dois avoir un cd, cet après-midi. Je dois le rencontrer tout à l'heure pour une séance de photo. Il a l'air très sympa, il a écris des trucs très sympas sur ma façon de jouer et je suis très flatté. Je sais qu'il a joué avec Jean Michel Jarre donc respect !

Est ce que l'on peut déjà parler du nouveau FK ?
(Rires) Tout est déjà dans ma tête... (Rires). Eh bien, ça va être pêchu, assez différent. J'étais assez content de Move, mais j'ai envie d'essayer autre chose. Ça ne va pas sonner comme Move mais ça sonnera de toutes façons comme FK. Je vais essayer différents trucs, on va bien voir ce que ça va donner... Après cet album solo, je veux me concentré sur des chansons rock'n roll !, FK style bien sur. Il y aura 11 ou 12 titres, j'espère que ça va être bien...

Tu aimes écouter tes anciens albums de FK ?
Oui des fois, moi je ne les écoute pas chez moi, mais souvent mes amis les passent. Récemment je me suis réécouté Dead Soul Men, que je n'avais pas écouté depuis longtemps, et je me suis dit 'quand même! Y’a des bons titres !!' Parce que c'était une mauvaise période, assez sombre, j'avais travaillé dur pour la production et le mixage de l'album. On avait fait 3 ou 4 concerts, et là, Joakim et Christian ont décidé de quitter le groupe. Pour moi cet album était mort. Je l'avais mis dans un coin. Mais en le réécoutant, le son et l'ambiance sont vraiment biens, très différents des autres albums qu'on a fait. Je le redécouvre. Des titres comme Sinking Planet que l'on ne joue jamais, sont vraiment très bons. On joue toujours les standards, Silence, Gun God, Ugly Side Of Me. Björn et Christer ont refait leurs versions de ces titres, ces gars sont très bons et je suis très chanceux de les avoir.

C'est dur de bosser avec toi dans un groupe ?
Oui et non, je pense que c'est facile de travailler avec moi quand on bosse, sinon en dehors et bien j'ai tellement de trucs à faire comme le FG... La je suis dans une période sociable, mais jusqu'à il y a 2 semaines, quand le FG n'était pas encore fini, je ne répondais pas au téléphone, j’étais complètement isolé, c'était impossible de me contacter, si tu entrais chez moi, je te demandais ce que tu faisais la 'Je n'ai pas le temps de te parler !!’. Björn et Christer n'arrêtaient pas de me presser 'Allez on doit entamer le nouvel album - oui je sais, laissez moi encore une semaine', je leur envoyais des textos 'ne m'appeler pas !!!'. Je parle beaucoup, non ? (Rires)

Tu vas tourner pour ce nouvel album solo ?
Non, parce que je crois que ça serait confus si j'avais un groupe pour FG. FK est mon groupe et je crois que c'est mieux de jouer des titres de FG avec FK. Je préfère jouer dans un groupe plutôt qu'être un frontman. Je ne veux pas que du solo de gratte, j'aime bien chanter sur de bons titres, dire des conneries...