Caliban a clairement enclenché la vitesse supérieure avec son nouvel album à paraître en octobre, The Opposite From Within. Exit Lifeforce, bienvenu Roadrunner, et derrière les platines, Anders Frieden et Andy Sneap.

 

Entretien avec Marc (guitare) - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

La dernière fois que je vous ai vus, c’était lors de la tournée avec In Flames et Devildriver, sous le titre de « Probably the best tour in the world ». Comment était-ce ?
Très bien… heu… tu nous as vu ? Nous n’avons pas joué en France pourtant…

… c’était à Anvers
Ah ok. Bien sûr, c’est impossible de faire de très bon shows tous les jours, mais dans l’ensemble ça a été. Le public était tourné vers des musiques assez modernes comme In Flames, pourtant nous avons eu une bonne réponse auprès de leurs fans.

Le nouvel album a été produit par Anders Frieden d'In Flames. Pourquoi lui et comment était-ce ?
Nous avons le même management qu’eux. Et lors d’une discussion entre le management et Anders, ils se sont dits : « Hey, nous avons un nouveau groupe qui s’appelle Caliban » ! « Bien sûr, je connais ». « Ils vont bientôt enregistrer ». Et Anders a répondu « Puis-je le faire, j’ai mon propre studio ? ». Il m’a alors demandé par e-mail si j’étais intéressé, et on a dit oui, car nous sommes tous fans d’In Flames. Il est venu chez nous en Allemagne une ou deux fois pour la pré-production, et puis nous sommes partis en Suède. Il a fait un très bon boulot, il était en plus très gentil. Il nous a même donné des conseils, comme raccourcir certaines parties pour les rendre plus agressives. Je pense que nous le referons à l’avenir.

Maik de Heaven Shall Burn me disait la dernière fois que j'ai parlé avec lui qu'il faisait du metalcore, sans le core.
(Rires)... Disons que nous faisons du metalcore avec un tout petit peu de core (rires). Nous avons un peu plus de bases hardcore qu'eux, car ils sont plus metal que nous. Mais nous mélangeons les styles, car autour des parties mosh de nos morceaux, il y a des riffs metal.

Comment décrirais-tu l'évolution musicale du groupe depuis le premier EP ?
Je dirais que c'est un processus d'évolution naturelle. Nous avons grandi en tant que musiciens. Pour ce nouvel album, The Opposite From Within, nous nous sommes beaucoup plus penchés sur l'écriture des morceaux pour les rendre plus accessibles. Non pas que nous les ayons simplifiés, mais nous les avons rendus plus faciles à comprendre. Les morceaux sont plus courts, plus brutaux et souvent plus groovy. Nous sommes plus techniques aussi…

La voix aussi a terriblement évolué…
Tu trouves ? Le chant clair ou les cris ?

Les deux…
Pour les changements au niveau des cris, c'était l'idée d'Anders. Avant, on enregistrait les parties criées deux fois, en fait on les doublait, peut-être parce que nous avions peur qu'elles ne soient pas assez puissantes. Et là, Anders nous a dit : " Crie sur une seule piste, et nous ne mettrons pas d'effets, parce que cela sonnera plus naturel ". Nous avons essayé, et au bout de 3 ou 4 chansons, nous étions toujours septiques. Et puis, lors du pré mix, nous avons finalement trouvé ça terrible !

L'un des points forts de Caliban, c'est sa fan base, très dévouée. Vous pensez à eux lors de la composition, pour ne pas les décevoir ?
Humm… pas vraiment. Bien sûr, c'est bien s'ils aiment. Mais nous écrivons pour nous à la base. Au début, il faut que nous aimions. Au début, nous jouions des choses que nous détestions mais que les kids adoraient. Si nous aimons, et que les autres aiment, c'est d'autant mieux. Mais nous sommes très reconnaissants du soutien des kids par le passé, et nous espérons qu'ils aimeront le nouvel album ?

Quel est l'Opposite from within, selon toi ?
C'est un concept pour l'album. L'opposé dans les paroles, amour, haine, colère, peine… Et dans la musique, avec l'opposition de passages mélodiques et d'autres plus violents, plus agressifs. Le titre parle aussi des gens qui sont gentils en face de toi et qui derrière te traitent.

Maintenant que vous êtes " un groupe Roadrunner ", pensez-vous que c'est le label idéal pour votre musique ?
La promotion et la distribution sont plus importantes. Mais surtout cela va nous permettre de tourner tout autour du globe. Le plus important pour nous est de jouer live. Nous avons eu des offres de Century Media et de Nuclear Blast, mais nous pensons que notre style correspond mieux au style des groupes Roadrunner, comme Chimaira, Killswitch Engage, 36 Crazyfists…

Cet album est clairement votre meilleur, qu'en attendez-vous ?
D'abord merci pour le compliment (rire). Nous espérons que les gens aimeront, et puis nous verrons bien comment l'album tourne et surtout comment il vieillit.