An English version can be found at the end of this interview !!

OBITUARY fait partie des groupes majeurs du Death Metal. On peut même dire qu’avec Death, Morbid Angel et Deicide, ils ont fait partie du carré magique du death US dès la fin des 80’s. Leur influence n’est plus à démontrer ! Leur retour annoncé ne pouvait donc que ravir tous les amateurs du Metal-de-la-Mort que nous sommes. A quelques semaines d’une tournée européenne de reformation, j’ai réussi à contacter John Tardy, l’extraordinaire chanteur du groupe, pour lui proposer une interview en totale exclusivité, hors promo. Ces choses ne se font habituellement jamais, mais le bonhomme a accepté sans coup férir pour notre plus grand bonheur, ce qui a justifié le risque pris de notre part et l’idée que l’on se faisait du bonhomme. Revenant sur leur « split », John nous a aussi fait part de ses vues sur la scène Death Metal et de ses désirs pour la suite… OBITUARY rules, motherfuckers !

 

Entretien avec John Tardy - par Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Salut John ! Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview en totale exclusivité, hors promo. Cette question doit vous être posée par tout le monde, mais pourquoi avez-vous splitté ?
John Tardy (chant) : Nous n’avons jamais « splitté » ! Nous nous sommes juste éloignés de tout ça pendant un an, puis deux, etc… Chacun a fait ce qu’il avait à faire pendant ce temps jusqu’au moment où nous avons jugé utile qu’Obituary se remette à écrire.

Selon toi, quelle a été la période la plus faste pour le groupe, la plus créative ?
C’est si difficile à dire… Il semble que chaque album est une certaine part de toi mais quand nous avons écrit Slowly We Rot, nous étions encore au lycée et il me semble aujourd’hui que nous vivions en fait dans notre garage. Ces jours-là furent vraiment très fun. Maintenant, on dirait que mon frère Donald et moi sommes de retour avec ce même état d’esprit, avec notre nouveau matériel. Je sens réellement que la musique que nous sommes en train d’écrire fait partie des meilleures choses que nous ayons faites.

Quels sont les groupes qui vous ont le plus influencé au début de votre carrière ?
Quand mon frère et moi, nous avons déménagé de Brandon, FL à Miami, FL, nous avons en premier rencontré les mecs de Savatage et de Nasty Savage, et ça nous a changés instantanément. Nous avons aussi grandi avec mon autre frère, plus vieux, qui écoutait tout le temps Led Zepplin, Lynird Skynird, ce genre de trucs. Du coup, nous aussi. Ensuite, tomber sur des groupes comme Venom, Hellhammer/Celtic Frost et Slayer a eu un impact indéniable sur nous !

Quels sont les groupes ou les artistes (pas seulement métal) que tu as appréciés récemment ?
J’écoute beaucoup de blues comme Lucky Peterson et des trucs comme Willie Nelson. C’est un peu étrange, parce que plus nous écrivons du métal et moins j’en écoute. Mais en général, quand je ne suis pas en train d’écrire ou de tourner, j’en réécoute beaucoup, de plus en plus.

A part Trevor et ton frère qui ont continué à être assez exposés dans un groupe, qu’est-ce que toi et les autres avez fait durant cette période de break ?
Frank et Allen ont continue de jouer dans des groupes aussi. Quant à moi, je me suis occupé de ce que j’aime le plus : Obituary !!! J’ai bossé dans l’informatique quand il ne se passait plus grand-chose avec le groupe.

Je tiens à te féliciter pour ta home page officielle d’Obituary. Tu as profité de votre break pour te former aux joies de l’informatique et de la programmation ?
On ne peut pas dire que j’en ai réellement profité mais c’est vrai que j’aime travailler avec des ordinateurs. C’est à chaque fois un challenge. Mon dernier intérêt se porte sur le design de sites web; je suis en train d’apprendre tout en expérimentant.

En créant ta home page, il semble que tu ais compris quel rôle a à jouer Internet maintenant. Tu réponds personnellement aux questions des fans. C’est une démarche originale, compte tenu de votre statut sur la scène, non ? Je voudrais ajouter que c’est d’ailleurs fort apprécié….
Je voulais vraiment que ce soit fait il y a déjà longtemps. Internet est un super outil pour être en contact avec nos fans et quand tu lis une réponse sur nos websites, tu sais que ça vient directement de nous, sans une mauvaise interprétation. C’est aussi un moyen pour les fans de nous questionner, au travers des live-chats, du livre à messages ou par mail, directement !

Ceci dit, ce n’est pas un peu étrange qu’Obituary ait deux sites officiels maintenant ?
Pas vraiment. Trevor est bon aussi pour créer des sites et il a le sien. J’ai juste voulu en faire un qui corresponde exactement à ce que je voulais. Je pense que c’est très bien d’en avoir deux ! J’encourage d’ailleurs nos fans qui voudraient faire ce genre de choses et je les aiderais tant que je pourrais !

Qu’est-ce qui vous a motivés finalement pour remettre le groupe sur les rails ? Comment se sont passés les premiers contacts entre vous ?
Donald, Allen et moi, nous jammons tout le temps. Avec Frank et Trevor, nous nous parlons et nous communiquons quotidiennement. Nous avons décidé un beau jour d’aller au Sun and Steal Festival en Floride, et nous avons trouvé un nouveau sens dans notre besoin de death metal qui t’arrache la tête ! Il semble que c’était le bon moment…

Maintenant, parlons du nouvel album en préparation. Peux-tu nous donner quelques détails ?
Bon, désolé, mais pas de noms de titres pour le moment, mais je pense que l’on peut parler d’un Obituary mature qui est devenu très à l’aise dans son style. Je le sens très bien et les chansons que nous avons faites pour le moment sont des trucs de malades selon moi !

Quand pensez-vous que cet album sera dans les bacs et est-ce que ce sera Roadrunner qui le sortira ?
Nous espérons en avoir fini avec l’enregistrement à la fin de l’année pour pouvoir le sortir très vite en 2005. Nous sommes pour le moment en train de voir avec qui nous allons travailler sa sortie. Roadrunner a évidemment sa chance s’ils le veulent mais nous avons reçu des propositions d’autres labels aussi…

Pensez-vous que vous sortirez cet album dans différents packagings ?
Rien n’est décidé pour le moment mais nous aimerions le sortir sous différents aspects, oui.

Qu’espérez-vous concrètement avec ce nouvel album ?
Je ne suis pas sûr de ce que nous espérons en réalité avec… Nous avons été absents pendant un bon moment et il sera intéressant de voir comment les fans et ceux qui ne sont pas familiers de notre musique vont l’accepter.

Après toutes ces années de carrière, il doit bien y avoir quelques bandes exploitables pour un DVD, non ? C’est dans vos projets ?
Yes ! Nous voudrions définitivement sortir un DVD l’an prochain ! (ndlr : c’est pas du scoop, ça ?!)

Pourquoi organisez-vous cette mini tournée en octobre en Europe ?
Nous voulons juste faire savoir au monde qu’Obituary est de nouveau en action ! Depuis plusieurs années, il y a eu tant de trucs écrits sur nous, sur un « split », ou une reformation et je ne sais quoi d’autre encore… Je sais qu’il y a encore des gens que ces questions taraudent ! C’est en fait un excellent moyen de montrer aux gens que nous sommes de retour et que nous venons botter quelques culs en Europe ! Nous envisageons aussi de faire quelques shows limités aux USA. Nous essayons juste de refaire couler à flot le sang du Death Metal !!!!!!

C’est vous qui avez choisi vos premières parties sur cette tournée, à savoir Master, Visceral Bleeding et d’autres ?
Nous n’avons pas choisi mais nous avions le droit de refuser. En fait, ça faisait un moment que nous avions envie de jouer avec les deux, donc, ça tombe bien !

Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir de concerts ?
Il y en a tellement de bons un peu partout dans le monde ! Difficile d’en détacher juste un. Je dirais quand même que les derniers shows que nous avions faits avant le break n’étaient pas très bons pour un tas de raisons. Manque d’organisation de la part de la maison de disque et de l’entreprise qui devait nous faire notre merchandising ; c’est aussi ce qui nous a poussés à arrêter. Ce sont des choses qui vont changer cette fois et je m’y impliquerais personnellement pour vérifier que les choses iront dans le sens que nous voulons.

Y a-t-il un ou plusieurs groupes pour lesquels tu voudrais ouvrir, un vrai souhait ? Et un que tu voudrais à tout prix éviter ?
Quitte à jouer avant quelqu’un, SLAYER (ou Willie Nelson !) ! Je ne pense pas qu’un concert Obituary / Back Street Boys serait une très bonne idée ! Ha Ha Ha !!!

Tu dois quand même être conscient que tu possèdes une voix plus que particulière. Est-ce quelque chose d’inné ou la travailles-tu pour la garder à ce niveau ?
Non, je travaille vraiment dur pour garder ma voix à ce niveau.

Je me souviens d’une interview où ton frère avait expliqué au journaliste que quand tu rentrais en studio pour enregistrer, quelque chose se passait avec toi, une chose qu’il n’arrivait pas à expliquer, mais qui faisait que tu te transformait en une sorte de bête à hurler… Es-tu d’accord avec cette analyse « familiale » ou est-ce un gimmick pour journaliste ?
Tu te dois de changer pour chanter comme ça. Tu ne peux pas juste être relax et sourire, tu dois être hors de toi et avoir envie de dézinguer quelques têtes ! Le genre de trucs qui arrivent aux athlètes (même si je ne me compare pas à un athlète) ; c’est un certain état d’esprit.

Pour toi, être un musicien qui joue dans un groupe de Death Metal, c’est un mode de vie ?
Pas vraiment mais il est évident que quand tu es sur la route, tu dois être préparé à un autre mode de fonctionnement.

Pourquoi, selon toi, Tampa a été (et est encore avec des groupes comme Unholy Ghost par exemple), le berceau de death US ?
Il doit y avoir un truc dans l’eau ! Ha Ha…

Comment vous, et la scène de Floride, avez-vous vécu la disparition de Chuck Schuldiner ? Vous étiez potes ?
Personnellement non, mais je le connaissais bien et il était un mec super. La vie craint parfois, en voilà encore un bon exemple !

Comment décrirais-tu la scène Death Metal de nos jours, si tu avais à comparer avec le début des 90’s ?
Il me semble que c’est comme si tout revenait. Je pense que les kids ici et ailleurs sont prêts à entendre à nouveau du bon Death Metal old school !

Quelle a été votre meilleure vente depuis le début du groupe, et sais-tu combien d’albums vous avez vendu en tout, à peu près ?
Je ne suis pas vraiment certain mais je sais que Cause Of Death et The End Complete se sont bien vendus ; mais tu devrais plutôt poser la question à Roadrunner pour ça ! Pour le total, c’est pareil, je ne sais pas.

Y a-t-il quelque chose que tu regrettes depuis le début de ta carrière, hormis répondre à cette longue interview (rires) ?
(Rires)… Non, j’apprécie cette interview… pas de souci ! Pas de réels regrets. Tu vis et tu apprends. Certainement de meilleurs conseils légaux au début auraient été mieux pour nous ; mais quand tu es au lycée, à part passer ton temps à jammer, tu ne t’y intéresses pas vraiment !

Vous avez toujours été bien supportés par les médias (magazines), en France aussi. Mais depuis votre « split », Internet a pris un rôle majeur dans la promotion des groupes. Que penses-tu du rôle des webzines, comme Noiseweb, pour supporter la scène maintenant ?
Tous les médias sont importants en fait. Internet est certainement plus populaire maintenant que dans les 90’s, ce qui est très bien, mais tenir un magazine dans ses mains est aussi vraiment fun !

Ok, je te remercie vraiment beaucoup d’avoir accepté cette interview en exclusivité. Un dernier mot ?
Merci pour votre support et à bientôt en tournée !!!

PS : Thanks again to you, John ! You rule !!!!!!!

Sites Web :
www.obituary.cc (page de John Tardy)
www.slowlywerot.net (page de Trevor Peres)

English Version :

OBITUARY forms part of the major bands of Death Metal. We can even say that with Death, Morbid Angel and Deicide, they formed part of the magic square of the US Death Metal as of the end of the 80' S. Their influence is not to show anymore ! Their announced return could thus only charm all the lovers of the Metal-of-the-Death which we are. At some few weeks of an European round of reformation, I succeeded in contacting John Tardy, the extraordinary singer of the band, to propose him an interview in total exclusiveness, except promo session. These things are usually never done, but he accepted, for our greater happiness, what justified the risk taken of our share and the idea that we had of this guy. Returning on their "split", John also did us share of his sights on the Death Metal scene and of his desires for the continuation... OBITUARY rules, motherfuckers!

Hello John ! It's a joy and a honor for me, to interview you today ! So, let's go… This question must be asked to you by everyone, but why did you split ?
John Tardy : We never did “split” ! We just stepped back away from it all for a while and then 1 year lead to 2 and so on. Everyone just kind of got busy with what they were doing until it felt right for Obituary to start writing again.

According to you, which more ostentation of the career of Obituary was the period, the most creative ?
John : It is so hard to say…seems like every album has a certain piece of you with it but when we were writing Slowly We Rot, we were still in high school and it seemed liked we just lived in the garage. Those days were really a lot of fun. Now it seems like my brother and I are back to that for our new material. I really feel that the new music we are writing is some of our best !

Which are the bands which influenced you the most at the beginning of your career ?
John : When my brother and I first moved to Brandon , FL from Miami , FL , we first met the guys from Nasty Savage and Savatage and that instantly changed us. Growing up with an older brother that was all Led Zepplin, Lynard Skynard kind of stuff was what we listened too. Then getting introduced to band like Venom, Hellhammer/Celtic Frost and Slayer had an obviously impact.

And which are the bands (not only in the death metal) you appreciated during the recent period, those last years ?
John : I listen to a lot of blues like Lucky Peterson and stuff like Willie Nelson. Kind of strange but the more writing we do the less metal I listen too but when we are away from touring and writing I start to listen to more and more metal.

Excluded Trevor with Catastrophic and your brother Donald with Andrew WK, which continued to be very exposed in a band, what you and the others did during this period of absence ?
John : Frank and Allen were both involved in other bands also. I have been saving myself for what I like best…Obituary! I do work on computers / networking when there is not much happening with the band.

I make a point of congratulating you for your Obituary home page… You made profitable your absence to be formed with the joys of data processing and programming ?
John : Not really profitable but I do enjoy working with computers. They are quite challenging. My lasted interest is web design with I am learning as I go.

In creating this home page, it seems that you understood well the role of internet. You answer personally to the messages of the fans. It is an original step, considering your statute on the scene, no ? I would like to add it's very appreciated…
John : I really wish I would have done it long ago. It is such a great tool in connecting with our fans and when you read something off our website, you know it is coming directly from us, with no interpretation. It is also a way for our fans to ask us, through live chats, message boards and email, directly their questions !

This said, isn't this strange that Obituary has two official sites now?
John : Not really. Trevor is really good at web design and has his. I just wanted to do one the way I wanted to do it. I think it is great to have two ! I even encourage our fans who like to do that kind of thing to make there own and I support them in anyway I can.

What motivated you to start again the band finally this year ? And how were the first contacts between you all ?
John : Donald, Allen and I jam all the time. Frank and Trevor we talk to and communicate with on a daily basis. We decided to do the Sun and Steal Festival in Florida (March 2004) and found a new sense of the need for some good head pounding Death Metal. The timing just seemed right!

Now, let's talk about the new record you're preparing… Can you give us some precise details on the already written tracks ? How do you describe the atmospheres of these tracks ? Do you feel an evolution in the music of Obituary ? (if you have a little scoop about the names of the tracks, I take ! lol)
John : Sorry no song titles yet but I think the music is a very mature Obituary that has become very comfortable in their style. I feel great and the songs we have done are quite sick in my opinion!

When do you think your next album will be released ? And will it be with Roadrunner ?
John : We hope to have it recorded by the end of the year and released early next year. We are currently working on who will release the album. Roadrunner will have their chance if they want to but we have had interest from other labels.

Do you think you'll release this album with special packages ?
John : Not sure yet about packaging yet but we would like to do something different.

What do you expect with this album, concretely ?
John : Not sure what to expect. We have been away for a while so it will be interesting to see how our fans and other people who are not familiar with us will accept it.

After all these years on tour, you must have some good video tapes, no ? Is a DVD possible in the next future ?
John : We would definitely like to do a DVD sometimes next year.

Why do you organize this little tour in Europe , in October ?
John : We just want to get the word out that Obituary is back in action. Through the years, there have been lots of stuff written about us breaking up and getting back together and so on…I think there are still people that question that fact ! This is a great way to show everyone that we are back and we are going to kick some ass in Europe . We plan to also set up some limited shows in the U.S as well. We are just trying to get the Death Metal blood flowing again !!!!!!!!!!!!!!!

Is it you who chose Master and Visceral Bleeding as guests for this tour ? And how a such tour can be organized in knowing that you're not supported by Roadrunner officially for the moment (maybe I'm wrong…) ?
John : We did not chose those bands but we did have to right to say no. We are however looking forward to playing with them both !

What is your best memory with the concerts and the worst one ?
John : Lots of good ‘memories remain' all around the world. Hard to pick just one. I will say that some of the last shows we did were not that good for lots of reasons. Lack of organization on part or the record company and merchandise company were big reasons why we took a step back. These are things that will change this time around and I will personally be involved to make sure things go the way we want it.

Is there a band you would open for, a real wish ? And a one you would avoid too … lol ?
John : Slayer (or Willie Nelson) to play with. I don't think an Obituary/Back Street Boys show would go over to well. Ha Ha!!!!!

You must be aware that you have a particular voice which is for me extraordinary. Is it something natural or did you work a lot to obtain this style ?
John : I do work really hard to keep my voice in shape !

I remember an interview where your brother told to the journalist that when you enter a studio to sing on an album, something happened with you he couldn't describe, and that you became a sort of beast to scream… Do you agree with this family analysis… lol ? Is it really the case or a gimmick for journalists ?
John : You have to change in order to sing like that. You cannot just relax and smile, you have to get pissed off and what to rip someone's head off…kind of like a pro athlete (not comparing what I do to an athlete) but it is a certain mindset !

For you, to be a death-metaller playing in a band, is it a way of life ?
John : Not really but when you are on the road, you have to be prepared for a different life style.

Why, according to you, Tampa was (and is still, with bands like Unholy Ghost for example) the cradle of the US death metal ? What is there of so particular in Florida ?
John : Must be something in the water !

How, you and the Floridian scene particularly, do you live Chuck Schuldiner's death ? Coz, for the death metal fans, it was a catastrophe, you know… Were you friends ?
John : I did know Chuck and he was a great guy. Life sucks sometimes and this is a good example why.

How can you describe the death metal scene, and the metal scene in general, nowadays, if you had to compare now and the beginning of the 90's for example) ?
John : It kind of feels like it is coming back. I think Kids our there are ready to hear some good ol' fashioned Florida Death Metal!!!!

Which were your best sales since the beginning of your career ? And do you how much albums you sold during it ?
John : I am not really sure. I know Cause of Death and The End Complete sold really well but you should really ask Roadrunner that question ! I think I should ask the same question because I don't know.

Is there something you really regret with Obituary since the beginning, except answering this too long interview… lol ?
John : I appreciate the interview…no problem ! No real regrets. You live and learn. Better legal advice in the beginning would have been nice. But when you're in high school and you don't really know or care about much other that jamming, things happen !

You've always been supported by the medias (magazines), in France too. But since your split, internet took a major role in the promotion of the artists. What do you think about webzines, like Noiseweb, to support the scene now ?
John : Any and all media out-look is important. The internet is certainly a lot more popular no then it was in the early nineties, so it is really nice to have, but a magazine in hand is still fun.

Ok, I thank you very much. It was a joy to interview you. Your metal flow in my veins !!!! A last word for the readers of Noiseweb, and for the French fans too ?
Thank you for support and see ya all on tour in October !