ARKHON INFAUSTUS est un météore dans le paysage Metal français ! En effet, tout le monde ou presque a déjà entendu parler du nom du groupe, pour deux raisons principalement : d'une part, des visuels et des idées très fortes, dérangeantes, un satanisme forcené, et d'autre part parce que ce groupe est composé de forçats de la route. L'an dernier, le groupe a par exemple écumé les salles européennes en compagnie de VADER et de DERANGED, sans compter les nombreux autres concerts ponctuels. Or, pas grand monde connaît la musique du groupe alors qu'elle est assez fantastique. Le dernier album, Perdition Insanabilis, est encore supérieur et montre un groupe au sommet de sa noire créativité ! Nous nous devions donc de mieux vous faire connaître cette entité sinistre et malsaine mais ô combien captivante… Arkhon Infaustus, ou comment passer de groupe culte au rang de locomotive du Death Black français !

Entretien avec Deviant - par Will Of Death
 
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Salut !
C'est Will, de Noiseweb. C'est moi qui ai chroniqué votre dernier album pour le site, en lui attribuant la note de 9/10 ! Bravo les gars, très bon boulot... J'adore !
A part pour ceux qui sont allés sur votre site, le nom d'Arkhon Infaustus reste assez nébuleux. Peux-tu rappeler ce qu'il signifie ?
DEVIANT (chant death / guitares) : Le noyau d’Arkhon Infaustus est rempli de crasse. Il vient de la Bible, quand Dieu divisa les hommes avec le langage car unis, ils pouvaient l’atteindre, métaphoriquement, via la Tour de Babel. En utilisant deux anciennes langues (Arkhon : grec/ Infaustus : Latin) pour former un seul nom, ARKHON INFAUSTUS devient le symbole d’une entité s’imposant, faisant face à Dieu : Satan.

Comme c'est la première interview pour Noiseweb, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas bien, peux-tu nous présenter l'historique de ton groupe et les membres actuels ?
Nous avons réalisé 3 albums chez Osmose Productions : « Hell Injection », « Filth Catalyst » et le 3ème « Perdition Insanabilis ». Nous avons aussi réalisé un MCD à nos débuts du nom de « In Sperma Infernum » sur le label anglais Mordgrimm, ainsi que deux EPs. Le line-up se compose de moi au chant death et à la guitare, de Torturer au chant black et à la basse, de Toxik.H à la guitare et de AzK.6 à la batterie.

Comment composez-vous au sein d'Arkhon Infaustus ?
Tout se fait lors des répétitions. En général, je compose des bases chez moi qu’ensuite je propose au reste du groupe et nous évoluons autour jusqu'à ce qu’on trouve quelque chose qui plaise à tous les membres. La partie musique bouclée, Torturer vient avec des bases de chants et tous les deux, nous travaillons dessus jusqu'à ce qu’on trouve la formule la plus efficace.

Quelles sont d'après toi les évolutions majeures entre cet album et Filth Catalyst ? Pour moi, ce qui m'a le plus marqué, c'est une plus grande diversité, un côté moins linéaire moins linéaire... Es-tu d'accord avec cette analyse et as-tu des choses importantes à rajouter ?
En effet, il est essentiellement moins linéaire que Filth Catalyst, plus varié. Ce n’est pas évident d’avoir le recul nécessaire actuellement pour juger. Ca faisait 8 mois que je bossais dessus et je l’ai beaucoup trop écouté pour avoir un avis détaché. La production change beaucoup aussi. Je pense surtout que nous sommes beaucoup plus mûrs au point de vue musical. En tout cas, nous ne nous sommes pas calmés, il ne faut pas s’attendre a quelque chose de plus commercial, nous nous sommes beaucoup plus lâchés que sur Filth Catalyst et notre évolution va dans ce sens.

Quelles sont pour vous les améliorations au niveau de la production et comment s'est passé l'enregistrement ?
Nous voulions être isolés de nos vies quotidiennes, ne pas être influencés par nos habitudes et tout ce qui nous entoure. Etre loin, juste Arkhon Infaustus face à une multitude de possibilités. Etre La tache noire dans ce décor aseptisé que peut être ce coin de Suède mais où l’on était censés ressortir avec une bombe entre les mains. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous n’avons pas trouvé qu’ils faisaient du bon boulot et nous avons dû terminer et remixer l’album en France au Midnight Studio, où le résultat est complètement différent et bien plus proche de ce qu’on recherchait.

Les compos sont en fait bien meilleures sur Perdition Insanabilis. Les différentes dates et tournées que vous avez faites l'an dernier vous ont-elles aidés à franchir un palier technique au niveau des compositions ?
Non, pas spécialement, même s’il est vrai que c’est toujours très intéressant de voir évoluer autour de soi, pendant un mois, un groupe qui a un fort passé, une maturité. On peut ainsi faire des comparaisons même si pour le moment, ça ne nous a pas appris grand-chose. Notre maturité, nous l’avons travaillée seuls, naturellement, et en étant surtout à l’écoute des critiques car nous n’avons pas du tout le recul nécessaire sur ce que nous faisons. Nous aurions pu devenir chiants sans nous en rendre compte.

Parmi les nouvelles chansons, quelles sont celles qui vous ont donné le plus de fil à retordre ?
Sans hésitation « Abortion of the Kathavatthu” et, un peu moins, “Oratio Descendere”, qui sont des titres très rapides à jouer et comme nous avons un son assez gros et gras, la précision du jeu ne laissait aucune place au hasard.

Je trouve que vous avez beaucoup plus travaillé les vocaux sur cet album que sur toutes vos précédentes réalisations et qu'ils sont mis bien plus en avant... Qu'en penses-tu ?
Le chant est très important pour nous, c’est d’ailleurs pourquoi il y a deux chanteurs dans le groupe. Je cherche à être autant à l’aise aux chants qu’à la guitare. Le chant peut être un instrument très atmosphérique, le temps fera qu’on pourra plus s’exprimer avec cet instrument. Je cherche à faire quelque chose de très varié et intense, sans pour autant passer par des chants clairs qui ne sont pas vraiment dans l’esprit du groupe.

Que signifie ce titre, Perdition Insanabilis, pour vous ?
Je pense que le titre parle de lui-même. La perdition incurable. La chute éternelle.

L'artwork de la pochette est d'une sobriété peu commune aux groupes de black/death. Pourquoi avez-vous simplifié les choses à ce point, y a-t-il un concept derrière tout ça ?
Nous avons eu des pochettes et des artworks trop complets depuis nos débuts. Il était temps pour nous de montrer une autre dimension d’Arkhon Infaustus. Une dimension dans laquelle la musique serait si parlante qu’elle proposerait, en elle-même, le son et l’image. Cet étalage nous faisait perdre de la crédibilité à mon goût. Nous n’avons plus besoin de surplus d’imageries pour faire ressentir ce qu’il y a au fond du groupe.

Vos textes ont toujours été assez malsains. Les thèmes abordés sur Perdition Insanabilis sont-ils toujours les mêmes (à savoir le satanisme, et tout le côté evil et pervers de l'homme) ou abordez-vous de nouveaux horizons abyssaux dans vos lyrics ? (Nous avons eu le promo, donc pas de lyrics avec...)
Les textes sont eux aussi plus variés, plus poussés, plus travaillés. Chaque texte renferme une histoire, un sujet propre, personnel ou non mais qui tourne, évidemment, autour de ce qu’il y a de plus noir au fond de chaque personne. Cet état est une réalité, en chacun de nous, même chez les gens qui abhorrent notre image et philosophie, il y a un noyau de crasse, quelque chose de plus ou moins affirmé et assumé. Il ne faut pas se mentir. Nous sommes conscients que notre statut de groupe « sataniste » ainsi que notre image ne sont pas forcements valorisants. Arkhon Infaustus est pourtant un groupe complexe, nous ne faisons pas que de la musique, il y a une chose qui prend beaucoup plus de place en amont.

Pour résumer, peux-tu en quelques mots décrire à quoi les fans peuvent s'attendre avec ce nouvel album ?
Je ne peux pas me permettre de juger moi-même ce que je fais, je peux juste dire que c’est du Arkhon Infaustus et que même si nous sommes plus médiatisés aujourd’hui, notre musique ainsi que nos idées restent toujours aussi extrêmes. Maintenant, les gens doivent se faire un avis par eux-mêmes.

Pour beaucoup, être sataniste, c'est juste chanter des trucs malsains. En regardant vos titres sur ce nouvel album, il semble que chez vous, ce soit un peu plus fin. Tu peux détailler quelques lyrics pour nous ? Et ensuite, peux-tu nous dire réellement ce que tu entends par "satanisme" ? Prenez-vous part à de réelles pratiques et rites occultes ?
(Je réponds plus ou moins à ces questions plus haut et plus bas dans l’interview).

Que répondrais-tu aux gens qui pensent que le satanisme est un thème éculé (voire carrément un gimmick) et qu'il serait temps que le black se renouvelle un peu dans ses thèmes ?
Le black metal est le black metal, il ne doit pas changer parce que des ados lui font perdre de sa crédibilité. On dit que ce sont les plus gênés qui s’en vont, je ne suis pas d’accord avec ça. Le satanisme fait peut être rire de loin mais quand il est lié à certains faits divers, les visages changent d’expression. Le Black Metal, c’est la noirceur, le miroir cassé de l’âme, ça ne doit être rien d’autre.
Que penses-tu de la scène française actuelle en général, mais aussi celle plus typiquement black-death ?
Il n’y a pas beaucoup de groupe Black-Death en France mais je trouve que la scène en général se développe positivement. La France change de place dans la scène internationale. Etre français à une époque n’était pas très positif, et pour cause. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de groupes de qualité et tout le monde s’en rend compte.

Sans vouloir lancer de polémique, surtout depuis que ce groupe a quitté Osmose Prod, pensez-vous qu'Anorexia Nervosa et vous soyez les fers-de-lance du black en France ou jugez-vous Arkhon comme beaucoup plus evil qu'eux ?
Anorexia nervosa et Arkhon sont deux groupes très différents. D’ailleurs, tout comme nous, je ne les considère pas comme un groupe de black metal pur. Nous ne faisons pas du tout la même chose et nos idées traitées ne sont pas du tout les mêmes. Anorexia n’aborde pas vraiment le sujet du satanisme, ce ne sont pas leurs idées. Ils ne sont pas impliqués dans la religion comme Arkhon Infaustus. Ils ne s’enferment pas, leur potentiel est bien plus important que le nôtre. En d’autres termes, oui, nous sommes plus « evil » qu’eux mais ce qu’ils font n’en est pas moins respectable.

Y a-t-il quelque chose de récemment sorti qui t'ais scotché ?
Je dirai le dernier MONO (groupe japonais), le nouvel AXIS OF ADVANCE qui est une tuerie, DIRGE, le groupe de doom parisien. Et j’attends impatiemment le nouveau RAMMSTEIN.

Parlez-nous un peu de ces shows de l'an dernier... Comment cela s'est-il passé : quel accueil avez-vous reçu de la part des autres groupes à l'affiche et du public européen ?
Dans l’ensemble, ce fut assez positif et un bon moyen de nous faire connaître. Chaque expérience scénique est différente et unique. Nous attendons patiemment la prochaine car pour Arkhon Infaustus, elle sera très importante. Le public va commencer à venir nous voir, nous, Arkhon et pas simplement un groupe d’ouverture échoué sur une affiche. La dimension n’est plus la même et le plaisir non plus.

Y a-t-il déjà quelque chose de prévu pour promouvoir Perdition Insanabilis en tournée ?
Nous serons fin octobre/novembre et début décembre en tournée européenne avec DEICIDE. Toutes les dates sont disponibles sur notre site Web.

On peut dire que vous êtes en train de conquérir un statut de groupe culte dans le milieu "evil" en France. Mais les groupes cultes vendent rarement... Qu'en est-il de ce côté-là et quelles sont vos attentes pour ce nouvel album ?
Il est possible que nous ayons ce statut de groupe culte en France car nous pouvons être aussi bien détestés qu’adorés. Beaucoup de gens connaissent notre nom et très peu notre musique. Nous faisons parler de nous mais rarement en bien. J’aime nous voir comme une sorte de Sex Pistols en mille fois moins grand. Mais plus sérieusement, le temps le dira par lui-même. Nous faisons ce que nous avons à faire, il est bien trop tôt et le mot « cult » a bien trop de signification à mes yeux pour avoir la prétention de l’utiliser pour Arkhon.

Merci à toi pour votre album et pour ton temps... Un dernier mot ?
Merci pour ton interview.

Site officiel : www.arkhon-infaustus.com