Le NYHC ! Si un groupe est représentatif du style, c'est bien AGNOSTIC FRONT ! Présent sur cette scène depuis plus de 15 ans, le groupe en est devenu l'un des leaders incontestés, copié à mort, mais jamais égalé. Alors, on aimera ou pas le chant saccadé de Roger Miret, mais force est de reconnaître que quand on a appris que le groupe venait de signer avec Nuclear Blast, label typiquement métal, notre sang n'a fait qu'un tour et nous nous devions de téléphoner au chanteur, pour en savoir un peu plus... Effectivement, le nouvel album, Another Voice, a des accents métal plus marqués et Roger, en plus de nous avoir parlé des projets du groupe, nous a éclairés sur sa vision générale du HxC. "Ouêêe, oueêêê... so puuuree to meee !!!"

Entretien téléphonique avec Roger Miret - Par Geoffrey & Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Pour commencer, peux-tu nous donner ta définition du hardcore ?
C’est d’abord un mode de vie. C’est la scène, la loyauté, la fierté et il semble ces temps-ci que certains l’aient oublié. C’est ce que ça m’inspire en tout cas.

La production du nouvel album a été faite par Jamey Jasta de Hatebreed et Zeuss. Comment s’est passée cette rencontre entre l’ancienne école et la nouvelle vague du hardcore, incarnée par Jamey ?
Tout d’abord, nous avons un nouveau guitariste, en la personne de Matt Henderson (de MADBALL) et cette collaboration a été très fructueuse. Nous avons vraiment fait ce que nous voulions entendre et Jamey, qui a aimé nos démos, a voulu produire l’album. Il a fait un bon boulot.

Et où avez-vous enregistré ?
Nous sommes allés dans un studio du Massachusetts. C’est un très bon studio. C’est la deuxième fois seulement qu’Agnostic Front a utilisé des Pro-tools mais c’est en fait le premier album officiel où nous admettons avoir utilisé ce système. C’est dans ce studio aussi où j’enregistre avec mon projet solo, et vraiment, j’aime bien.

Qu’y a-t-il de nouveau dans cet album, au niveau de la musique ?
Ça me paraît plus frais. Nous sommes revenus pour revisiter notre style, nos racines. J’ai eu besoin à un moment de faire un break avec le groupe, et j’ai beaucoup bossé sur la route avec mon autre groupe, Roger Miret and The Disasters, pour revenir encore plus fort dans Agnostic Front, pour ouvrir une nouvelle ère pour le groupe. « Another Voice » sonne très frais pour moi. Nous sommes redevenus des leaders.

Et en 2004, quelles sont les choses qui te mettent vraiment en colère ?
En 2004 ? Cette putain de guerre en Irak ! C’est vraiment une grosse merde, cette guerre, ces histoires de terrorisme… Cette ambiance générale me met vraiment en colère.

Et de quoi traitent les nouvelles chansons ?
Les nouvelles chansons de " Another Voice " font partie du style classique du groupe. Ce sont des hymnes de la rue, des rues de New York. C'est vrai, honnête… C'est de la brutalité que les gens vivent. Nous vivons cette vie ici.

Il y a une vidéo qui sort pour le titre " Peace ". Tu peux nous en dire plus ?
Ouais, on a tourné une vidéo avec notre producteur et très bon ami, Jamey Jasta, qui chante d’ailleurs sur ce titre. Ça parle en fait du monde d’aujourd’hui, c’est un état des lieux de toute cette haine que l’on ressent partout. Nous nous disons que la paix peut être une option. Dans cette vidéo, il est évidemment question de scènes de guerre et de paix. Les gens ont à choisir, nous ne sommes pas là pour dicter un comportement, mais pour peut-être les aider à ne pas perdre leur contrôle. Nous avons notre destin en mains. C’est aussi une chanson contre le terrorisme. Personne n’a à subir ça, tu vois ce que je veux dire ?

On peut dire qu'Agnostic Front est une légende du HxC. Ressens-tu une certaine pression pour la sortie de cet album ?
Non, je suis surtout très excité par ça. La seule pression que je me mets, c’est de me demander si les gens vont l’aimer. C’est un album puissant et tous ceux qui l’ont écouté ont eu une réaction positive vis-à-vis de lui. Je ne pense pas que les amateurs de HxC ne vont pas l’aimer, nous voulons vraiment rendre les gens qui vont l’écouter contents. Ce sont les chansons qui nous représentent le mieux en ce moment, et pour nous, c’est bon. Nous sommes aussi très impatients de jouer ces chansons sur scène.

Et comment vois-tu la scène HxC de nos jours ?
La musique a évolué, depuis le temps que cette scène existe, mais elle est toujours consistante, forte. Mais là où tu peux juger, c’est en live. C’est ce pourquoi Agnostic Front revient.

Penses-tu que c’est une grande famille ?
Dire que c’est une famille, c’est dur ! Ça supposerait que je doive connaître tout le monde. Non, mais il y a un bon feeling, une bonne communication. J’ai des amis très proches qui font partie d’autres groupes. Il y a encore une vie HxC, un état d’esprit.

Quand verra-t-on Agnostic Front en live, en Europe ?
Ce sera en février / mars, nous avons une tournée complètement bookée. Tout ça sera annoncé sur les sites de Nuclear Blast et d’Agnostic Front (Ndlr : c’est fait). Il se pourrait bien que ce soit DIECAST et TERROR qui ouvriront pour nous sur cette tournée et un groupe de « terroristes » français sur quelques dates…

Voilà, c’est la fin de cet entretien. Nous te remercions pour ton temps et tes réponses et on espère te voir bientôt sur scène…
Merci beaucoup. Précise, si tu veux bien, que sur le site d'Agnostic Front, vous pourrez bientôt retrouver une vidéo surprise avec un invité spécial. (Ndlr : en fait, il s'agit d'une vidéo pour le titre " So Pure To Me ", avec Freddy Cricien, de Madball, déjà en ligne).
Thanx a lot, cheers !!!