C’est entre deux concerts et la préparation d’un nouvel album, que Mike Amott, fondateur du groupe (et ancien gratteux chez CARCASS) a réussi à nous appeler par téléphone pour une petite interview, où il revient sur la sortie du EP « Dead Eyes, See No Future » l’automne dernier, ainsi que sur les projets récents et futurs du groupe pour 2005, sans oublier de lui parler de la place d’Angela, la chanteuse, dans la formation. Bien qu’éminemment sympathique, nous n’avons pas réussi à lui tirer les vers du nez quant à des infos pour le prochain album. Mais ce n’est que partie remise… Merci en tout cas à lui pour cette interview bien cool !

Entretien téléphonique, par Geoffrey et Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Hello Mike ! C’est un grand plaisir que de pouvoir te parler ! Parlons tout de suite de cet EP, « Dead Eyes, See No Future », qui est sorti en Europe à l’automne. Au départ, il n’avait été fait que pour le Japon, comme un cadeau pour les fans… Finalement, il est sorti ici aussi, pourquoi ?
Mike Amott (guitares) : Et bien, parce que tout le monde se plaignait (rire) ! Nous avons donc décidé de le sortir partout. Au Japon, il avait reçu de très bonnes critiques, donc nous avons décidé de le rendre disponible pour les fans européens et les Américains aussi bien sûr… Nous avons fait quelques changements au niveau du booklet pour ça.

Sur cet EP, nous pouvons trouver 3 titres live, enregistrés à Paris. Te rappelles-tu de ce concert ?
Oh oui, nous nous en rappelons très bien. On avait pris du bon temps. On savait que nous avions vendu beaucoup de tickets pour ce show à l'Elysée-Montmartre. Nous avons donc fait venir notre producteur, Andy Sneap, d'Angleterre, pour qu'il enregistre le show pour nous. Tout a bien fonctionné heureusement. Quelquefois, tu prévois d'enregistrer des trucs, tu y mets plein d'espoir, et tu te plantes lamentablement (rire) ! Mais là, nous avions été chanceux : le public était très bon, et le groupe aussi (rire) ! C'est cool d'avoir ce show sur bandes et je crois que ça l'est aussi pour les fans français en plus !

Et au final, pourquoi pas un album live en entier ? Parce que votre premier live n'est sorti qu'au Japon…
C'est vrai, mais nous avions un autre line up. Nous y pensons mais nous pensons que le format DVD est bien plus porteur maintenant. Mais nous allons d'abord enregistrer un nouvel album studio pour l'instant. En fait, je ne suis pas très sûr que les gens soient encore intéressés par les albums live. Mais si effectivement, nous sortons un DVD, il sera accompagné d'un album live pur.

Penses-tu que la France soir un bon pays pour ARCH ENEMY ?
C'est même très bien ! Ca marche bien pour nous chez vous depuis plusieurs années et c'est très excitant pour nous. Sincèrement, nous espérons revenir cette année avec plus de dates chez vous, dans plus de villes.

Sur cet EP, nous pouvons aussi trouver 3 reprises. La première est une reprise de MEGADETH. Ce groupe a-t-il été une source d'inspiration pour toi, dans le passé ?
Oh oui, absolument ! C'est un groupe qui a eu une très grosse influence sur Arch Enemy. Ça a été comme un choix naturel pour nous, parce que nous voulions 3 reprises faciles à jouer, pour vraiment s'éclater. C'est un titre que nous nous amusons depuis des années à reprendre en répète ou durant les soundchecks. Il n'y a pas eu de réflexion profonde pour effectuer un choix de reprises (rire) ! On s'est juste dit : allez, on y va et on fait du bruit ! J'espère que les gens apprécient notre version aussi.

Et pourquoi cette chanson en particulier (Symphony Of Destruction) ?
Parce qu'elle est définitivement facile à jouer (rires) ! Beaucoup de titres de Dave Mustaine sont difficiles à jouer. Bien que je sois certain que nous arriverions à les jouer, ça nous prendrait trop de temps à essayer de retranscrire exactement les détails, et on n'a pas le temps ! Donc, on a pris celle-là car elle est en plus un très bon titre.

Te cantonnes-tu à la réalisation de pochettes, ou as-tu d'autres cordes à ton arc (illustrations de livres, etc..) ?
Je fais de temps en temps quelques couvertures de livres pour des petits éditeurs en Allemagne, mais cela n’est pas très conséquent, l’essentiel de mon activité reste l’illustration de pochettes de CD de groupes metal, l’expansion prochaine du support DVD me fera sans doute, je l’espère, me tourner vers ce nouveau format. Sinon, à mes temps perdus, je réalise de plus en plus d’œuvres pour mon propre compte, dans une logique de peinture et non plus d’illustration, ce qui me permet d’affronter des difficultés techniques avec du temps disponible et ainsi parfaire ma technique sans délais ni contraintes…

Tu aimes le dernier album de Megadeth ?
Oui, il y a des morceaux que j'aime vraiment beaucoup, mais pas tout.

Il y a aussi une cover de MANOWAR (Kill With Power). Un peu étrange, mais pourquoi Manowar ?
C'est justement parce que c'est étrange, tu vois (rires) ! Les gens ne s'attendaient pas forcément à ce que l'on reprenne ce titre. Nous sommes vraiment fans des tous premiers albums de Manowar. C'était un putain de bon groupe à cette époque ! Mais je pense que ce type de métal est un peu dépassé aujourd'hui, les gens recherchent autre chose.

Et je crois que les membres de Manowar pourraient être contents de savoir que c'est une femme qui reprend une de leurs chansons !
C'est pas sûr, ça ! Si ça se trouve, ils pourraient être effrayés (rires) ! Angela est plus evil qu'eux !

Et le meilleur pour la fin, la reprise de CARCASS (Incarnated Solvent Abuse). Une version plus rapide que l'originale, pourquoi ce choix ?
Autant le dire, ce n'était pas du tout mon choix. J'ai toujours dit que je ne jouerais plus jamais de morceaux de CARCASS du tout avec mon groupe. Je ne pensais pas que c'était une bonne chose, mais j'étais le seul à connaître parfaitement la chanson ! Les autres m'ont tanné pendant des années et Angela était une super fan de Carcass bien avant d'intégrer Arch Enemy ! Elle chantait déjà cette chanson en live avec son ancien groupe, en Allemagne. Elle connaissait donc les lyrics. On l'a finalement faite parce que les autres n'arrêtaient pas de me faire chier avec ça (rires) ! Et en fait, je trouve qu'elle sonne grave ! C'est un cadeau pour mes anciens fans aussi…

As-tu encore des contacts avec tes anciens collègues de CARCASS ?
Ouais… Je sais que Ken Owens va beaucoup mieux maintenant. Mais je suis plus souvent en contact avec Bill Steer qui vit à Paris (Ndr : un scoop, là !). Je parle aussi de temps en temps avec Jeff Walker qui se remet tout doucement au grindcore et au chant death…

Avez-vous déjà quelques idées pour le prochain album ?
Oui, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler ! Nous avons même des morceaux complets fin prêts.

Vous avez déjà une idée de quand ça sortira ? (NdWill : bien essayé Geoff !)
Non (rires) !!!! C'est trop tôt (rires) !

Penses-tu, avec le recul, que l'arrivée d'Angela, en son temps, fut une sorte de renaissance pour Arch Enemy ?
Oui, il n'y a pas de doute là-dessus ! Ce fut définitivement un deuxième chapitre dans l'histoire du groupe. Beaucoup de gens ont apprécié le premier album enregistré avec elle, « Wages Of Sin ». Ca a été un nouveau départ. Mais ce n'est pas seulement dû à Angela, nous faisons maintenant des meilleurs albums. Notre équipe de production nous a fait un meilleur son, nous sommes devenus de meilleurs song-writers à cette époque. C'est aussi à cette époque que nous avons tous décidé qu'Arch Enemy serait notre top priorité, à 100 % !

Est-ce que le fait qu'elle soit une femme a changé quelque chose dans ta manière d'écrire des chansons ?
Oh, peut-être… Elle a été aussi une sorte de nouvelle influence pour nous, parce qu'elle aime des trucs très brutaux. Elle nous a poussés dans cette direction un peu. Mais ça s'est fait naturellement; chacun dans le groupe peut donner son opinion.

J'ai entendu dire que par le passé, votre situation par rapport à Century Media n'avait pas toujours été très claire. Qu'en est-il maintenant ?
Franchement, je ne m'occupe pas trop du côté business. Je préfère m'occuper de la musique et de notre site web. C'est pour ça qu'on a des gens qui bossent pour nous pour le côté business. Effectivement, la musique à ce niveau devient du business mais Arch Enemy a un management pour s'occuper de tout ça. Chacun son rôle !

Comment s'est passée cette tournée aux USA, en décembre ?
Très bien, nous avons joué avec Cradle Of Filth notamment et d'autres groupes, pendant un mois et demi et ça s'est très bien passé, hormis une annulation de concert parce qu'un gars qui faisait la sécurité une fois s'est mis à poignarder deux cons qui lui avaient lancé des injures racistes. Sinon, beaucoup de monde… Le package était sponsorisé par MTV et nous avons donc bénéficié d'une bonne exposition promotionnelle. Nous devons aussi jouer un show à Londres avec The Haunted et Dark Tranquillity ainsi que quatre autres groupes, un gros show. Je crois même que ce sera le plus gros show où nous allons être headliners, hormis ceux déjà donnés au Japon par le passé. La fin d'année a plutôt été bonne pour nous. Et dès janvier, retour au bercail pour continuer à écrire ce nouvel album, mais non, tu ne sauras rien (rires) !!!

Il te reste encore un peu de temps pour toi dans tout ça ?
Non ! C'est simple : t'as pas le temps de te regarder dans la glace qu'il faut déjà te remettre à bosser… (rires)

Ok, et bien voilà. On te remercie beaucoup pour ton temps et pour ce que tu as fait pour le Métal ! On espère vous voir cette année en live par chez nous !
Oh merci, c'est trop d'honneur ! Et merci pour l'interview… On se voit bientôt ! Bye