Belphegor Logo

An English version can be found at the end of this interview !!

  BELPHEGOR est pour moi l’incarnation parfaite du mélange du death et du black, un peu sur le même pied d’égalité que Behemoth du côté de la Pologne. Les deux derniers albums du groupe, Lucifer Incestus (2003) et le petit dernier, Goatreich/Fleshcult (2005), ont récolté ici d’excellentes notes, n’hésitant pas à être classés par mes soins comme albums du mois à chaque fois ! De plus, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de discuter avec Helmuth (chant et guitares) et les photos que j’ai prises de leur concert au X-Mass 2004 à Anvers ont été publiées sur leur site. Il ne m’aura donc fallu qu’un mail pour que Helmuth accepte de répondre à mes questions. Voici une interview qui vous permettra d’en savoir plus sur ce groupe fantastique qui va bientôt ravager nos plaines. Seul petit problème, Helmuth n’a pas voulu répondre à quelques questions un peu plus polémiques, comme celles sur le Satanisme, leur tournée de mars avortée avec Marduk ou encore sur sa manière d’appréhender Internet. Ceci dit, la musique du groupe se suffit à elle-même. Entrez donc dans le monde de BELPHEGOR, celui de la noirceur, de la luxure et du blasphème ! Burn Christians, burn !!!

Entretien avec Helmuth par Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview
Hello guys ! Selon vous, Lucifer Incestus a-t-il fait passer Belphegor à un autre niveau de popularité ?
Helmuth (guitares/chant) : Cheers Will ! Et bien, ça a été fantastique d’enregistrer Goatreich-Fleshcult. Le feeling, la production, les chansons… c’est extraordinaire. Nous avons eu de nombreuses retours positifs de tous les magazines, des radios et des die-hards maniacs ! (NdW : t’as pas répondu à la question, là, Helmuth)

Comment cet album a-t-il été accueilli en son temps par la presse et le public ? Avez-vous prêté attention aux critiques des gens au moment de composer Goatreich-Fleshcult ?
Non, jamais…

Qu'avez-vous fait entre la sortie de Lucifer Incestus et la sortie de ce nouvel album ? Vous avez été assez rapides pour composer Goatreich...
Les tronçonneuses ont sectionné comme en enfer, des riffs death qui rencontrent des harmonies plus black, nous avons fait de notre mieux pour la musique, comme d’habitude.

Vous jouez du black, certes, mais très fortement teinté d'éléments death. Pourquoi avez-vous emprunté cette voie ?
Nous marions l’agressivité et la brutalité du Death Metal aux froides atmosphères du Black et en cela, nous essayons de nous perfectionner depuis plus de 10 ans. Tu sais, je n’ai pas conscience de changements notoires, c’est toujours du Metal brutal avec la marque de fabrique typique de BELPHEGOR. Goatreich-Fleshcult représente ce que nous sommes en 2005 d’un point de vue musical et la manière dont nous voulons sonner.

belphegor01

Parlons maintenant de Goatreich-Fleshcult. Peux-tu déjà expliquer le sens de ce titre pour toi ?
Le diable et la bonne chair ; le titre est la parfaite combinaison des orgies musicales. Barth, Sigurd et moi sommes responsables des textes. Les histories contées dans Goatreich-Fleshcult sont encore une fois très directes : la destruction, la mort et le blasphème, qui sont bien explicites au niveau de l’artwork de l’album. Les lyrics parlent une nouvelle fois de l’Eglise en tant qu’institution pourrie, qui creuse sa propre tombe.

Ensuite, peux-tu nous parler de l'artwork ? Il est plus sombre que le précédent je trouve et en même temps, il fait apparaître plus de choses que la simple luxure satanique que l'on voyait sur Lucifer Incestus. Tu peux détailler un peu ?
Yeah Will, nous nous sommes servis de sculptures abstraites entre l’homme et la machine. Elles collent parfaitement à l’esprit des chansons et des lyrics, créant par là une seule entité blasphématoire et froide. Ce n’est pas une sorte d’image avec des bad boys ou ce genre de merde, nous adorons tous l’obscur. Les textes sont une mixture d’anglais et d’allemand, et aussi de latin. Chaque langage a sa propre atmosphère dans sa prononciation, c’est la raison pour laquelle nous les mélangeons depuis 1994. A côté de ça, tu ne peux traduire les vieux poèmes que nous utilisons car leur sens serait déformé. Les boucs, le sang, les serpents, les crânes, tout ça, ce sont les attributs qui accompagnent BELPHEGOR depuis le début.  

Il semble qu'un effort ait aussi été fait sur les textes, pour diversifier un peu les sujets... Là, il n'y a plus que le christianisme qui en prend plein la gueule, mais toutes les autres religions aussi. Pourquoi cela ? Et peux-tu nous parler des autres sujets abordés ?
Ouh… Disons que c’est devenu chiant de toujours parler de la même chose, de répéter que l’Eglise est de la merde encore et encore, donc laissons la place à la musique.

belphegor02

Au niveau des compositions, le style est aussi un peu moins radical dans son ensemble : vous avez inséré plus de mid-tempos. Une évolution inconsciente ou une volonté par exemple d'être plus efficace en live ?
Pour Goatreich-Fleshcult, nous avons utilisé plus de parties solo, plus de technique et aussi les traditionnels riffs death accordés bas de BELPHEGOR. L’album entier est très intense et « viandesque », et c’est vrai, la variété des chansons est un des points forts de cet album. Nous avons essayé quelques nouvelles choses et nous avons réussi, je crois, à pousser notre son toujours un peu plus loin. Laisse-moi te dire que nous faisons de la musique brutale depuis plus de 12 ans, toujours à la recherche de la haute vitesse et nous ne voulions pas faire un Lucifer Incestus Part II ! Notre but a été de toujours graver sur CD nos albums les plus durs et je crois que nous y sommes arrivés. Une de nos forces a été d’insérer de froides mélodies dans nos chansons, sans que cela ne sonne beau ou clair, mais plutôt sombre et brutal.

Il me semble que "Swarm Of Rats" est un morceau ancien. Pourquoi avoir choisi de l'inclure sur cet album ? Je dois dire que c'est peut-être un des meilleurs morceaux que vous n'ayez jamais écrits...
Merci d’avoir apprécié ce titre. Oui, c’est une chanson plus ancienne que tu peux écouter enfin ici dans sa version « finalisée » : nous l’avons réarrangé, ajouté une nouvelle fin, des solos et un son qui tue. Un titre avec des riffs de fous, spécialement la partie de fin qui est un Enfer guitaristique absolu.

Si tu devais convaincre les gens d'acheter votre nouvel album, que leur dirais-tu ?
Nous sommes très ambitieux, nous faisons de la musique pour nous-mêmes et si les gens apprécient, tant mieux !

J'aimerais te donner plusieurs mots qui collent au groupe, pour que tu m'en donnes ton interprétation...
1) Belphegor : ma passion…
2) Metal : … is the law !
3) Religions : fuck off !
4) Christianisme : aux lions.
5) Luxure/Sexe : Hell yeahhh
6) Concerts : génial…

belphegor03

Sur combien de dates va se dérouler votre tournée européenne en tant que têtes d’affiche ?
BELPHEGOR va à nouveau envahir l’Europe. Nous démarrons la première partie de la tournée pour Goatreich/Fleshcult le 18 avril à Schweinfurt/Allemagne (18 dates en tout). Nous serons accompagnés par ARKHON INFAUSTUS, IN AETERNUM et quelques supports ponctuels comme  CHANT OF BLASPHEMY, ASMODEUS, TOMBERS. C’est un très bon plateau pour les amateurs de musique dure et sur cette tournée, on passera à nouveau par la France et par la Belgique, puisque c’est ce qui te concerne. Nous sommes déjà très excités de savoir comment les nouvelles chansons vont sonner en live et espérons que les gens seront aussi contents de l’album que nous le sommes.
(NdW : voir dates dans la rubrique Concerts du site !)

Est-ce vous qui avez choisi ARKHON INFAUSTUS ?
Pour sûr ! Nous sommes à fond dans leur Death Metal de dingues et de sauvage, et nous apprécions leur attitude « allez vous faire enculer » !

Ces mecs sont assez destroy, dans tous les sens du terme et n'ont pas hésité par exemple à foutre sur la gueule de Glen Benton lors de leur tournée commune avec DEICIDE l'an dernier !
Aaargg, et alors, qu’est-ce qu’on en a à foutre, mec ? Mais laisse-moi te dire que j’adore DEICIDE !

Ça va être chaud dans le tour-bus...
Har, Har, comme toujours…

Un dernier mot ?
Merci à toi Will. Nous apprécions ton support et regardons devant nous en espérant voir tout le monde quand nous reprendrons la route à nouveau. Tous les fans de death/black devraient être là. Et jetez une oreille sur Goatreich-Fleshcult…

Site : www.belphegor.at

NdeWill : retrouvez la chronique de Goatreich/Fleshcult (2005), mais aussi celle de Lucifer Incestus (2003) dans la section Chroniques du site !

English version :

Interview BELPHEGOR for Noiseweb
By Will Of Death, with HELMUTH (vox/guitars)

Hello guys ! According to you, did “Lucifer Incestus” make pass Belphegor on another level of popularity ?
Helmuth (vocals/guitares): Cheers Will ! Well, it was fantastic to record GOATREICH – FLESHCULT. The feeling, the production, the songs…it’s amazing, we got a lot of really positive responses from all the magazines, radio stations, die hard maniacs.
 
How this album was accommodated in its time by the press and the public ? Did you pay attention to criticisms of people at the time to compose Goatreich-Fleshcult ?
No never...
 
 What did you do between the release of Lucifer Incestus and the release of this new album ? You were enough fast to compose Goatreich...
The chainsaws shreds like hell, death riffing meets cold blackest harmonies, music wise we gave our best, like always.

You play some black metal, admittedly, but very strongly tinted by death metal elements. Why did you borrow this way ?
We did the aggression and brutality of Death Metal and the cold -atmosphere of Black Metal and thats what we try to melt and perfect for more than a decade. U know, I didn’t t realize any change, it still deals with brutal metal and the typical BELPHEGOR trademarks.
GOATREICH-FLESHCULT reflects what we represent anno 2005, in musical sense and how we want to sound.
 
Let’s speak now about “Goatreich-Fleshcult”. Can you already explain the sense of this title for you ?
The devil and the dear flesh, the title simply is the perfect conversion of the musical orgies. Barth, Sigurd and me are responible for the verses. The stories on GOATREICH - FLESHCULT are again very direct and it deals more with destruction - blood - blasphemy, which reflects in the artwork. The vocals again tell you about the Church as a sick-institution, that digs its own grave...
 
Then, can you speak to us about the artwork ? It’s darker than the precedent I find and at the same time, it reveals more things than the simple satanic lust than we saw on “Lucifer Incestus”. You can detail a little ?
Yeah Will, we dig abstract human-machine sculptures, they fit perfect to the songs/lyrics and melt the whole into a blasphemic, cold unit. Its not kinda image/bad boys or whatsoever shit, we all adore that obscure stuff.  The Vokills are a mixture of English/German & Latin, each language has its own atmosphere/toughness in its pronunciation, that’s the main reason why we mix it since 1994. Besides you can’t translate most of the old verses/poems we use, because the sense would be defaced. Goats, blood, snakes, skulls - those are the attributes that accompany BELPHEGOR from the very beginning.

It seems that an effort was also made on the lyrics, to diversify the subjects a little... There, is nothing any more but the Christianity which you slam, but all other religions too. Why that ? And can you speak to us about the other topics ?
Uhh, it’s getting boring to repeat the church shit over and over again, so let the music do the talk.

On the level of the compositions, the style is also a little less radical as a whole: you inserted more mid-tempos. An unconscious evolution or a will for example to be more powerful in live ?
For GOATREICH - FLESHCULT we used many leads/whammys, more technique and the usual lower tuned - BELPHEGOR death riffs. The whole album got very intensive and meaty and yes, the variety is for sure one of our strengths on the new album. We tried a few new things, as we always do, trying to take our sound a bit further each time. Let me tell u, we are making hard music now for more then 12 year, always looking for highspeed, and we didn’t want a LUCIFER INFESTUS part II album, it was our goal to ban our hardest and tightest album on CD and I think we made that. One of our strengths is to integrate cold melodies into our songs, without making it listen to be beauty/clear, but still dark & brutal.

It seems to me that "Swarm Of Rats" is an old piece. Why to have chosen to include it on this album ? I must say that it is perhaps one of the best pieces you ever wrote...
Thanks for liking the track, yeah it’s an older song, which you can listen to in its "end version", new recorded, with new arrangement/end parts- guitar leads, and a killer sound. A tune with fast twin-riffs/scales, specially the end part became an absolute guitar inferno.
 
If you were to convince people to buy your new album, what would you say to them ?
We are very ambitious, make the music for ourselves, if the people like it - that’s great.
 
I would like to give you several words which stick to the band, so that you give me your interpretation of it...
1) Belphegor:   my passion...
2) Metal : ...is the law...
3) Religions:   fukk off...
4) Christianity:   to the lions...
5) Lust/Sex:   hell yeahhh...
6) Concerts: awesome...
 
On how much dates will be held your European tour as headliners ?
BELPHEGOR will be invading Europe once again, we start the first leg of the GOATREICH -FLESHCULT on 14th of April in Schweinfurt/Germany (18 Dates convents). Along with ARKHON INFAUSTUS, IN AETERNUM and some supports such as CHANT OF BLASPHEMY, ASMODEUS, TOMBERS. It’s an outstanding metal package for all friends of hard music, on this tour the band will crossing France/Belgium again.
We are already very excited how the new songs will work in a live situation and hope that the ppl will be content with the new album like we are.
(Check their site to see the dates!)
 
And is this you who chose ARKHON INFAUSTUS ?
Sure, we are into their sikk-raw Death Metal, and we appreciate their fukk-off attitude.
 
These guys are enough destroy, in all the senses of the term and did not hesitate for example to kick Glen Benton’s ass during their common tour with DEICIDE last year!
Arrghh, what the fukk man, I don’t give a shit, but let me tell u I adore DEICIDE.
 
It will be hot in the tour bus…
Har har, as always...

A last word ?
Cheers Will, we appreciate the support and look forward to seeing everyone when we hit the road again, all Death/Black beings should go out and check GOATREICH – FLESHCULT.

Site : www.belphegor.at