Logo Metal Kartoon
 J'avais préparé cette interview en vue d'avoir Ron et Christophe en même temps, malheureusement à cause de mon retard au départ de Lille, l'entretien en trio n'a pas pu se faire. Vous retrouverez donc quelques similitudes dans les questions posées à Ron et à Christophe (Voir Interview Bumblefoot et les rubriques live-report et photos).

Après the Mörglbl Trio, et Gnô, revoilà Christophe Godin, dans une toute nouvelle formation : Christophe Godin's Metal Kartoon. Ce quatuor avait la chance de d'ouvrir les hostilités du concert de Mr FOOT, le vendredi 11 Mars à la Maroquinerie (Paris). Interview.

Entretien avec Christophe Godin par Eric
 
Rechercher : dans l'interview
Christophe, tu avais rencontré Ron à Astaffort en 1999, comment ça s'est passé ?
Super mal, non super bien, il était en contact avec un gars qui devait le produire à l'époque et il n'avait pas de backing band, pour le concert (c'était un festival de guitare à Astaffort), ce gars était un ami commun, et il nous a proposé avec le Mörglbl à l'époque de faire le backing band pour Ron. Donc Ron, m'a envoyé des bandes et des partoches...

Tu ne le connaissais pas du tout ?
... non je n'avais jamais rien entendu de lui. Et en fait, on a fait un set à 60% des morceaux de Ron et 40 % du Mörglbl et ça a commencé comme ça.

On va parler de ton actualité, à savoir la sortie de Metal Kartoon très prochainement. Tu peux nous en dire quelques mots ?
Alors il sort à la fin du mois de mars et il y aura un concert le 29 mars au Triton (Paris), pour la présentation de l'album. C'est l'accumulation de pleins d'idées que j'avais en parallèle de Mörglbl ou de Gnô, qui était en stand bye, j'ai eu envie (... téléphone...reprise). A l'époque du Mörglbl, j'avais envie de faire des choses chanter qui ne s'intégrer pas au Mörglbl et en parallèle avec Gnô, je voulais faire des choses chanter en français et qui n'était pas forcément metal, donc qui ne se serait pas intégré à Gnô. Quand Gnô est passé en stand bye, j'ai rassemblé toute cette musique pour en faire un album tout en continuant des compositions. C'est un peu hétéroclite mais c'est vraiment le reflet de ce que j'aime faire, c'est un vrai album solo.

Mais tu passes sous le nom de Metal Kartoon ?
En fait c'est Christophe Godin's Metal Kartoon.

Donc tout n'est pas instrumental ?
Non il y a 7 morceaux chantés en anglais et en français et 4 instrumentaux. Là, c'est vraiment mon projet solo avec Jean Pierre et Yvan qui sont les anciens du Mörglbl (basse, batterie) et Jérôme au clavier et au violon.

Des invités sur cet album ?
Hé hé oui, il y'a Ron, Mattias Eklundh, et un guitariste qui s'appelle Nicolas et le bassiste de Gnô sur un morceau.

chris1

Est ce que tu penses sortir une vidéo pédagogique ?
Et bien ma première vidéo est absolument abominable, mais on va travailler sur un dvd pédagogique qui serait lié à la musique de Metal Kartoon. Plutôt que de montrer un énième plan de sweeping, ou tapping, je voudrais plutôt montrer comment mon jeu de guitare évolue à l'intérieur du contexte musical de metal kartoon...
(Arrivé de Patrick Rondat dans les loges) Je suis désolé, excuse moi, mon coeur vient de s'arrêter... (Rire, salutations et reprise)

Je voulais savoir si tu souhaité dire quelques mots sur ce qui est arrivé a Dimebag Darrel de Pantera ?
Moi, j'étais un gros gros fan de ce guitariste. Bon c'est sur que ça ne me perturbe pas comme si c'était un proche mais le monde de la guitare métal et de la guitare en générale, parce que c'était vraiment un guitariste qui avait amené un truc particulier, a vraiment été en deuil à ce moment la. C'est un guitariste que j'appréciais, d'autant plus qu'il est mort à 38 ans, donc c'est vraiment la génération à laquelle j'appartiens. Et puis les disques de Pantera en terme de rythmique et de son, c'était énorme, donc c'est une grosse perte.

Gnô est il mis coté ou...
... Non pas du tout, (Patrick Rondat : on croyait en être débarrassé !!!(Rire générale)), on recommence à travailler sur un nouvel album, on a eu un petit moment de flottement parce que chacun avait ces projets à droite à gauche et puis finalement il s'avère qu'on va continuer à travailler ensemble.

Dans un groupe, est ce que c'est dur de travailler avec toi ?
Oula, ba ça faut demander à Jean Pierre (batteur).
Jean Pierre : tout dépend de quoi on parle... (Rire), quand on connaît bien le personnage c'est pas difficile, (Rire)
Christophe : c'est vraiment à double tranchant ce que tu viens de dire (rire).
Jean Pierre: Bon, y'a toujours une période d'adaptation quand on rencontre un musicien, mais assez vite on se rend compte si ça fonctionne ou pas, il se trouve que dés le début, on savait qu'on se taperait dessus, non en fait ça a très bien marcher. C'était quoi la question déjà ?
En fait, c'est pas dur de travailler avec Christophe, parce qu'il arrive souvent avec des compos quasiment terminées. Et nous on apporte notre propre pierre à l'édifice. Et puis la plupart du temps, ça se passe toujours à la rigolade...

Est ce que tu penses collaborer avec Ron sur un cd ?
Franchement j'en sais rien. J’ai l'impression qu'avec le temps les 2 univers sont pas tout à faits les même.

C'est pas un mal en soi si ?
Hé bien écoute musicalement et humainement, ça marche très bien. Après c'est des histoires d'opportunités, de timing, moi je crois que ça pourrait fonctionner. On voulait depuis longtemps faire des concerts ensembles, mais nos timings ont jamais été accordés, donc on a fait des petits bouts de dates parsi parla. Mais il faudrait le faire et l'écrire noir sur blanc pour dire voilà, là on a ce projet.

Comment ça c'est passé sa participation à ton album ?
Très simplement, je lui ai demandé et il accepté, ça c'est fait d'une façon non réfléchie. J'ai essayais avec Patrick, je suis tombé sur son fax à chaque fois (rire).

chris2

Question suivante sous forme de reproches, je suis de Lille et on ne te voit jamais dans le nord, je dois en déduire que t'aimes pas les chtimis ?
Non, je les déteste  rire. En plus vous êtes beaucoup plus forts que nous à la pétanque, vous avez régniez pendant des années sur le monde de la pétanque, imposant au autres une frustration... c'est un peu comme le règne de Patrick sur la guitare, dieu merci il nous laisse maintenant un peu de place. Ceci dit, il ne fait pas son âge, j'aimerais bien être aussi bien à 50 ans. (Rire)
En fait, je n’ai jamais été dans le nord, pour la simple et bonne raison que je n'ai aucun contact la bas. Mais c'est pareil pour la côte atlantique, je n’y ai jamais mis les pieds. En tous cas, j'adorerais aller joué chez vous.

Qu'est ce que tu penses de la scène des guitars heroes aujourd'hui ?
Moi j'ai déjà du mal avec le terme guitar hero, je trouve que c'est vraiment réducteur. La scène musicale des instrumentistes et en l’occurrence des instrumentistes français, est vachement décomplexée par rapport à la scène internationale. Je ne réfléchis pas en terme de guitar hero, on a maintenant un bon niveau musical en france. La musique de Patrick, c'est de la musique jouée par un gars qui est guitariste et qui utilise son instrument comme façon de s'exprimer. Je trouve que guitar hero, c'est devenu très péjoratif.
Patrick Rondat: Pour intervenir dans le sujet , je dirais que l'appellation guitar hero était justifié quand il y avait 5 guitaristes dans le monde, Beck, Hendrix, etc. Ils faisaient figure de héros, parce qu'ils étaient les seuls. Après, il y en a eu tellement...
Christophe : Dans les années 90, il y'a eu plus de guitar hero que de guitaristes normaux.
Patrick : Après c'est de la musique et c'est ce que t'en fait... La technique ça été pendant longtemps le moyen de te démarquer des autres, aujourd’hui c'est quand t'en as le moins que t'arrives à te démarquer.
Christophe : Quand tu vois la scène actuelle française, metal, rock ou autre, comme Sylvain Luc, Bireli Lagrène, Patrick, Cyril Achard, Stephan Forte, je trouve qu'elle se porte plutôt bien. Maintenant, est ce qu'on a une place donné par les programmateurs pour cette musique ? la c'est un autre problème...

Toi tu considères comment ?
Je ne fais plus trop d'instrumental, je fais beaucoup plus de chansons, j'ai une vision beaucoup moins instrumentiste qu'avant, c'est une vision plus musicale. J'ai plus envie de composer un joli morceau quitte à ce que dedans il y est un jolie partie de guitare voir même une partie virtuose... (... téléphone...reprise). Je pense plus en terme d'arrangement, y'a du violon, du clavier, bon y'a un petit spot guitare mais c'est plus penser à travers la mélodie que la guitare.

C'était les prémices avec Gnô ?
Voilà, il y'a des morceaux sans solos dans cet album. Et je pense que pour le prochain Gnô, ça sera pareil.

Quel est pour toi le meilleur public ?
J'ai été surpris quand j'ai joué dans les pays de l'est, ce sont des gens qui ont été sevré de musique pendant tellement longtemps, que quand ils arrivent, ils déchirent tout et ils se lâchent complètement. J'ai eu aussi la chance de jouer au moyen orient et notamment au liban pendant 15 jours, à l'époque du Mörglbl, et la aussi, ces gens la ont tellement besoin et envie d'entendre de la musique qu'il se lâchent totalement. Mais même en France, d'une ville à l'autre, t'as des façons d'appréhender la musique qui sont totalement différente. Mais je crois aussi qu'il y a une façon d'aborder les gens, quand tu commences à comprendre comment la salle va réagir, t'arrives un peu à faire réagir les gens et à les embobiner si t'es sincère. Faut savoir gérer les vibrations que tu sens dans une salle.

Qu'est ce que tu penses de ton homologue américain Ron Thal ?
Ron, c’est un mutant de la guitare, c'est un extraordinaire chanteur, un extraordinaire guitariste, c'est un mec qui a une approche de la musique totalement à part, inclassable. Il est dans un univers surréaliste. Au niveau de la guitare, c'est difficile de concevoir cette musique jouer par quelqu'un d'autre que par Ron, il a son empreinte.

Tu peux résumer en quelques mots sa musique ?
Un mec qui génère lui même sa cocaïne, qui n'a pas besoin d'en prendre, et qui écrit en tir automatique tout ce qui lui passe par la tête en agrémentant ça d'humour et de culture. Pas mal non ?

Ouais pas mal en effet. J'arrive à la fin de mes question, est ce que tu souhaites ajouter quelque chose ?
Longue vie à NoiseWeb, et merci de vous intéresser à nous. Merci beaucoup !

Merci Christophe
C'est moi qui te remercie.

Site : http://www.metalkartoon.com/