Logo Centinex

Centinex semble se cantonner dans la troisième division du metal Suédois, et ce, malgré toute une série d’albums de qualité, que le groupe enchaîne depuis plus de 12 ans maintenant. Petites explications par mail à l’occasion de la sortie de leur nouveau méfait, « World Declension »…

Entretien avec Martin par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Que s’est il passé depuis le précédent album?
Martin : Depuis que l’album « Decadence- Prophecies of cosmic Chaos » est sorti, nous avons enregistré une vidéo pour un des morceaux de l’album, nous avons joué quelques concerts, et nous avons changé de label.

Cet album est sorti il y a à peine un an… Vous n’aimiez pas le résultat, ou il vous restait beaucoup d’autres idées ?
Le truc, c’est que Decadence… a été enregistré en juin-juillet 2003, mais n’est pas sorti avant mars 2004, c’est pourquoi le temps entre ces deux albums semble si court. Mais nous avons été, et sommes toujours, très contents de ce disque. Il n’y a rien eu d’autre.

Vous avez un nouveau label. Pourquoi Regain Records ?
Les choses ne marchaient plus vraiment avec Candlelight, du moins comme nous l’espérions, donc nous sommes tombés d’accord pour prendre des chemins différents. Il n’y a pas eu de dispute ou de chose comme ça… C’était juste ce qu’il y avait de mieux pour les deux parties. Après cette séparation, nous avons reçu beaucoup d’offres, mais celle de Cold/Regain était la meilleure.

Photo Centinex

Chaque album de Centinex montre, pour moi, une vision unique de ce que le death mélodique doit être. Qu’en penses-tu ?
Basiquement, je pense que nous jouons du Dark swedish death. La mélodie fait partie de notre musique, mais au même niveau que d’autres. Je n’aime pas vraiment analyser notre musique, je ne fait que jouer et je laisse les autres porter un jugement.

Il y a deux chapitres dans ce nouvel album. Est-ce un concept album ?
Oui, l’album est divisé en deux parties. Toutes les paroles sont liées aux titres et sont basées sur l’imminence de l’Armageddon et la chute de l’humanité. Premièrement, le chapitre 1, « Vision of Armageddon » est sur l’Enfer qui arrive, et dans le deuxième, « Earth Inferno », nous y sommes en plein milieu.

Meme dans la musique il y a deux parties, la deuxième étant clairement plus mélodique
Vraiment !? Je n’y ai jamais pensé… Quelqu’un vient aussi de me dire que les morceaux les plus rapides se trouvaient dans la première partie et que les plus lents – peut-être les plus mélodiques - sont dans la deuxième partie, mais c’est quelque chose que je n’avais pas vraiment remarqué.

 Photo Centinex

Le son et la production sont les meilleurs que vous n’ayez jamais eus. Comment s’est passé le studio ?
Oui, nous sommes très satisfaits de la production, clairement la meilleure que nous n’ayons jamais eue. L’album a été enregistré dans le studio Black Lodge, qui appartient à nos guitaristes et nous avons tout fait par nous-mêmes, comme pour les 4 albums précédents. Jonas est un vrai professionnel, avec tous les derniers équipements, donc le son ne pouvait que tuer…

Comment vois-tu l’evolution du groupe depuis la demo « End of Life » ?
Bien sûr, beaucoup de choses arrivent pendant 15 ans, tu deviens un meilleur musicien, tu apprends à écrire de vraies chansons, et pas seulement enchaîner riffs après riffs. Malgré ça, si tu écoutes tous nos albums à la suite, en commençant par cette démo, je pense que tu peux quand même entendre que c’est le même groupe. Nous n’avons jamais changé de style ou de direction musicale dans le but de devenir plus populaires ou de vendre plus. Beaucoup trop de groupes font ça, mais ce n’est que de la putain de prostitution !!

Les choses auraient pu aller plus vite pour le groupe, avec tout ce potentiel, pourtant rien n’a jamais vraiment décollé. Qu’attends-tu de ce disque ?
Oui, peut-être que les choses auraient pu aller plus vite, mais d’un autre coté, nous devenons de plus en plus populaires et nous avons de plus en plus de fans à chaque album. Beaucoup d’autre groupes qui ont commencé en même temps que nous ont été au top vers leur deuxième ou troisième album, mais ont vite chuté juste après. Nous avons grandi à notre rythme, même si cela a pris du temps. J’espère que ce nouvel album nous ouvrira d’autres portes, et que la scène metal reconnaîtra sa qualité.

Penses-tu qu’il y a une chance de vous voir sur scène, en France ?
J’espère vraiment car la France nous a toujours bien accueillis. Nous allons tourner en Europe en octobre avec Impiety, j’espère que nous ferons quelques dates en France…

THANKS FOR YOUR TIME !!
Thanx for your support !! Martin /Centinex

Site officiel de Centinex : www.centinex.org