Logo

Quand on interviewe pour la 1ère fois un groupe comme IMPALED NAZARENE par téléphone, son leader Mikka Luttinen en particulier, vu la réputation sulfureuse du groupe, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Or, c’est un mec très posé et sympa qui a répondu à mes questions, même les plus dérangeantes, sans problème, avec de plus un accent scandinave assez marrant. Le dernier album du groupe, Pro Patria Finlandia, est très bon et le groupe va partir en tournée européenne : il était donc temps que nous nous entretenions avec Mikka, qui est quand même une figure du Métal extrême européen… Ceci dit, en ces jours troublés d’éviction du groupe de l’affiche du Metal Therapy Festival, le 15 avril 2006, à cause des attaques d’une association chrétienne extrémiste, certaines réponses prennent une toute autre résonance !

Entretien avec Mikka Luttinen par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comment a été accueilli l’album live de l’an passé, par la presse tout d’abord et les fans ensuite ?
Oh, franchement, super. Nous avons reçu d’excellentes chroniques de la presse et surtout des fans, car c’est un album live complètement dingue. Je veux dire, je ne sais pas si tu as lu toute l’histoire de cet album, mais il a bien failli ne jamais voir le jour. Nous devions d’abord l’enregistrer en Italie et ça a merdé grave, ensuite, on a voulu l’enregistrer dans l’urgence en Russie et rebelote ! Le show en Finlande est alors devenu en quelque sorte celui de la dernière chance. Ça nous a alors extra boostés ainsi que toute notre équipe, afin que ce dernier enregistrement débouche sur un putain de live album ! Au final, ce fut même mieux que ce à quoi nous nous attendions…

Votre style est reconnaissable entre tous, surtout grâce à ta voix. Mais après 9 albums studio, est-il facile de se renouveler pour vous aujourd’hui ?
Bon, faut quand même pas oublier qu’on est des vrais punks quand on compose (rires) mais cette fois-ci, le groupe n’a pas eu à changer de personnes pour faire cet album. Evidemment, il y a une différence de personnes depuis le dernier album studio en 2003, mais depuis ce temps, le line up est stable et les gars qui sont avec nous ont eu le temps de s’adapter au style du groupe. Ils ont complètement choppé l’état d’esprit d’Impaled Nazarene et savent quel style de musique ce groupe réclame. Franchement, trouver de nouvelles idées n’a pas été un problème. Pour les paroles, il nous a suffi d’allumer la télévision et de regarder quel bordel est devenu le Monde, pour trouver l’inspiration. Tous les jours, tu peux voir à quel point les gens sont devenus stupides.

D’où vient ce terme « Nuclear Metal » qu’on donne généralement à votre musique ? Parce que finalement, ça ne veut pas dire grand-chose…
Pour nous, ça signifie le mélange du speed, du thrash, du death, du black et du grind et tout ça, avec la touche punk / rock de Motörhead, ça donne réunis le nuclear metal ! Une vraie machine de guerre…

Photo 

Quelles sont les principales évolutions entre cet album studio et All That You Fear, s’il y en a selon toi ?
Oui, bien sûr. Premièrement, le son est bien meilleur, spécialement le son des guitares. Nous avons choisi d’enregistrer cet album avec notre propre ingénieur du son, qui avait fait un super boulot sur notre album live. On n’était pas sûrs qu’il conviendrait pour le boulot mais il nous a dit qu’il n’y aurait aucun souci. Nous sommes de plus allés dans un tout nouveau studio, ici en Finlande, qui s’appelle le Sonic Pump et qui dispose de matos à la pointe de la technologie. Il a vraiment fait un super boulot. Pour une fois, il n’y a eu aucun problème et on a même fini le boulot d’enregistrement et de mix 4 jours avant la date limite. En fait, on avait genre 15 jours, et on a tout enregistré en 8 jours. Ce fut très facile pour nous de bosser avec lui. Maintenant, si tu reviens un peu en arrière et que tu écoutes les anciens albums du groupe, tu te rendras compte qu’on a toujours eu des problèmes avec le son de guitare et je peux dire que ce nouvel album est le premier où nous avons pu enfin concrétiser ce que nous avions en tête à ce niveau. C’est un gros changement et une satisfaction. Ça sonne particulièrement heavy…

Et à propos de la musique en elle-même, des évolutions ?
Je crois que c’est encore plus rapide et il y a plus de soli de gratte. Mes parties vocales sont bien meilleures aussi car je suis revenu à plus de motivation, c’est plus dynamique.

Avec Suomi Finland Perkele, vous aviez déjà mis la Finlande à l’honneur. Vous remettez ça aujourd’hui avec cet album aux titre et pochette très explicites. Pourquoi cela ? Peut-on dire qu’IMPALED NAZARENE est un groupe nationaliste ? Et que veut dire dans votre esprit « Pro Patria Finlandia » ?
Je ne pense pas justement qu’on n’ait vraiment honoré la Finlande… Le titre du dernier album vient juste du fait que je voulais un titre en latin cette fois-ci. J’ai alors pris le dictionnaire de latin de mon père et j’ai trouvé l’expression « pro patria » assez cool, j’ai alors rajouté Finlandia derrière pour faire bien (rires). Il ne faut donc pas aller chercher d’explications nationalistes derrière ça. De quoi tu parles ? Parce que franchement, je ne suis pas particulièrement fier d’être finlandais…

Et que veut dire dans votre esprit « Pro Patria Finlandia » ?
Comme je viens de te le dire, il ne faut pas chercher d’explication profonde derrière ce titre. Surtout que je l’ai trouvé après avoir bu un peu trop de vodka (rires) !

Pourquoi avez-vous représenté ce drapeau finlandais taché de sang ?
En fait, quand j’ai filé le titre de l’album à l’artiste qui a fait notre pochette, je lui ai dit de faire ce qui lui passait par la tête et qu’on verrait ensuite… Je m’attendais  à ce qu’il me ramène un truc montrant un champ de bataille de la seconde guerre mondiale, entre la Finlande et la Russie. Il a plutôt pris ce drapeau tâché de sang, qui symbolise le sacrifice des Finlandais qui ont défendu le pays. Voilà ce qu’il faut trouver derrière ça…

Un hommage aux guerriers qui ont forgé ou défendu votre pays ou un désir de dire que vous seriez capables de mourir pour le défendre d’une éventuelle agression ?
J’ai fait mon service militaire en Finlande mais bon, si un jour la Russie voulait nous attaquer, avec toutes les armes dont ils disposent, à mon avis, on ne tiendrait pas 20 secondes (rires) ! Si c’est ça notre futur en cas de guerre, je préfère rester chez moi à continuer de boire de la bière ou du whiskey (rires) ! Si je dois crever, je veux être bourré (rires) !

 Photo

Il semble qu’IMPALED NAZARENE ne soit pas prêt de se calmer au niveau des lyrics, qui sont toujours aussi blasphématoires… Il semble que comme vos compères black metalleux de Scandinavie, vous en ayez encore après l’Eglise, avec des titres comme « Goat Sodomy » ou « One Dead Nation Under Dead Goad ». Quel est le pouvoir de l’Eglise chez vous ?
Le plus gros problème en Finlande est que l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés. Les leaders politiques et les pontes de L’Eglise passent leur temps ensemble à discuter de la manière de faire fonctionner ce pays. On peut même dire que c’est l’Eglise qui dirige la Finlande puisqu’aucun politicien n’ira à l’encontre de ce qui est considéré comme bien fondé par l’Eglise. Donc nous continuons à nous battre contre ça…

En France, l’Eglise et l’Etat sont séparés…
Ça, c’est très bien pour vous ! Ce n’est malheureusement pas le cas en Finlande.

Vous avez déjà souffert de la censure ecclésiastique chez vous ou ailleurs aussi?
Ouh la ! On est bannis en Australie, on nous a refusé des shows en Italie, le magazine Rock Hard Allemagne a refusé de nous interviewer à cause du titre du nouvel album, même chose pour un magazine finlandais qui nous a traités de putain de nazis. Mais qu’ils lisent nos textes avant, bordel et ils verront qu’on n’a rien à voir avec ça. En même temps, on ne changera pas notre discours pour plaire à ces gens-là, sauf que pas mal de gens croient ce qu’ils lisent dans les magazines. Dans ces cas-là, quoique tu dises, c’est des conneries. Alors, fuck’em all ! (NdWill : Depuis cette interview, on a appris que le groupe ne jouerait pas au Metal Therapy à Amnéville le 15 avril, à cause de la pression qu’a mise l’AGRIF, une asso proche du Front National, très chrétienne, sur le festival… La censure ecclésiastique touche donc aussi notre pays maintenant… Inadmissible !!!)

Sinon, de quoi parlent les lyrics des autres titres ?
On peut appeler ça des chansons de haine envers des gens que je connais, que je n’aime pas et que je voudrais voir mortes, ainsi que d’autres situations diverses. Des chansons comme « Kut », « Cancer » ou « Contempt » parlent de ça. Si tu prends la chanson « One Dead Nation Under Dead God », ça parle de ce connard de George Bush Jr. et des USA, qui, avec leur pognon, sont capables de rester des années en Irak mais ne sont pas capables d’aider leur propre population, enfin celle qui est dans la misère. C’est une chanson très critique. Le titre « Neighbourcide » est assez explicite : j’ai demandé à Arc V 666, notre bassiste, de me pondre un titre qui parlerait du fait de tuer mon putain de voisin, qui est un con fini. Je lui ai dit : merci, lyrics parfaits (rires) ! On peut trouver de l’inspiration partout quoi…

Pour vous avoir vus il y a 2 ans de cela en première partie de LOUDBLAST à Lille, lors d’un day off, je peux dire que ce show fut bien intense. Pour vous avoir vus aussi par le passé, notamment sur cette tournée avec Morbid Angel et Emperor, en 1999, je pense que depuis que Mikael Arnkil, a.k.a. Arc V 666, est dans le groupe, IMPALED NAZARENE est meilleur sur scène, plus intense. Es-tu d’accord ?
Absolument, ouais ! Ce mec est un maniaque doublé d’un mec cool en plus, le mec rêvé pour ce groupe. Tous les soirs, je me demande où il va chercher son énergie. Il peut boire des litres de bière, il assure tout le temps le show venu.

 Photo

Qu’est-ce qui fait à ton avis que la Finlande regorge de tant de bons groupes de Metal ? Le fait que vous deviez restés enfermés pendant plusieurs mois en hiver et que vous passiez donc beaucoup de temps sur vos instruments ?
En fait, je vais avoir du mal à répondre à cette question car je ne pense pas que nous ayons tant de bons groupes que ça. Comme partout, il y a quelques super groupes et le reste, ce ne sont que des conneries (rires) !

Tu parles peut-être de NIGHTWISH, là (rires) ?
Non, j’aime bien ce groupe, tout comme Stratovarius ou Children Of Bodom. Je parle plutôt des groupes plus petits qui veulent tous sonner comme COB… Personne ne fait rien de nouveau, que de la copie de ce groupe. Je n’ai donc aucun respect pour cette scène finnoise. Le seul truc qui m’ait plu récemment est le dernier CD d’AMORPHIS. J’ai été vraiment surpris à quel point cet album est bon. Leur nouveau chanteur est terrible. Ils sont revenus à quelque chose de plus heavy, avec aussi le retour de voix death. Quand j’écoute cet album, et tout spécialement le titre n°3, je ne peux m’empêcher de le remettre aussitôt (rires) !  
 
Le succès de groupes comme NIGHTWISH ou CHILDREN OF BODOM, qui n’ont à priori rien à voir avec vous musicalement, est-il profitable à un groupe comme le vôtre ? 
Non, car nous sommes trop extrêmes. Nous n’avons rien à voir avec cette scène, on est plus proches de la scène black. On s’en branle en fait de leur succès.

Vous êtes toujours aussi mal vus chez vous ?
Oh oui ! Nous, on sort des trucs qui parlent de satanisme, on a même eu droit à un documentaire à la télé contre le black metal, qui, au lieu de nous casser, nous a fait une bonne pub (rires) ! On n’en a rien à cirer de passer à la télé mais ils ont mis nos tronches sur les images, tout en disant comme d’habitude tout un tas de conneries. Nous sommes en gros vus comme les mecs les plus sombres de cette putain de scène métal finlandaise.

Comment est perçu ton groupe en Finlande, d’un point de vue popularité ?
Et bien, disons que nous ne sommes pas aussi populaires que Nightwish (rires) ! Nous, mais ça va, je ne me plains pas. Je pense qu’il y a quand même pas mal de fans qui se reconnaissent dans le groupe.

Vous bossez à côté du groupe, pour vivre ?
Oui. On bosse tous. Je bosse dans le business, pour une boîte privée.

Est-il difficile pour IMPALED NAZARENE de tourner sur une longue période ?
Et bien, comme nous allons tourner en Europe pour un petit moment, on est obligés de quitter nos boulots. C’est comme ça à chaque fois ! En rentrant, on recherchera un nouveau travail. Alors oui, c’est difficile mais nous n’avons pas le choix.

Le style de vie rock’n’roll a toujours été synonyme d’excès et de ce côté-là, vous n’avez jamais hésité à vous la mettre ! Vous vous êtes calmés de ce côté-là depuis le temps ?
Laisse-moi clarifier une chose : je n’use d’aucune drogue. Personnellement, je hais les gens qui fument de l’herbe ou du shit. Ils ne peuvent plus réfléchir ensuite et ça les met à l’état de légumes, sans compter que certains passent ensuite à autre chose car ça ne leur suffit plus. Ça me met très en colère quand j’en parle. Mais ok, j’aime boire un coup et me marrer ; c’est d’ailleurs ce qu’on va faire sur la prochaine tournée, pour finir comme des fossoyeurs de santé (rires) !

 Photo

Excepté cette tournée, quel va être le futur d’IMPALED NAZARENE dans les mois à venir ?
On va faire des festivals et on espère pouvoir faire une tournée brésilienne en juillet si tout se passe bien. On est en train de mettre aussi en place une tournée US pour septembre. On va continuer à faire de la musique et rester ici jusqu’au bout comme Motörhead (rires) !

Pourquoi votre tournée européenne se déroule-t-elle avec autant de groupes différents en 1ère partie ? Est-ce dû par hasard au coût imposé par le tourneur à ces jeunes groupes pour jouer avec vous ?
Nous n’avons pas choisi personnellement les groupes avec qui on tourne, c’est une agence qui s’en occupe. Mais je veux dire : si ça coûte si cher de tourner avec nous, pourquoi y a-t-il des jeunes groupes qui viennent ? Je pense que tu as tort car le prix demandé à ces groupes est peu chers comparé à d’autres tournées (NdW : env. 250 € / j., auxquels il faut ajouter le transport et le logement, plus les repas, ce qui, il est vrai, n’est pas cher comparé à d’autres tournées)

Que fait Mikka Luttinen, en Finlande, quand il ne s’occupe pas d’IMPALED NAZARENE ?
Je dors et je picole (rires) ! Et comme j’ai pas de copine attitrée, je matte des films porno (rires) !

Pour finir cette interview, que pourrais-tu dire aux gens qui vont la lire sur Noiseweb, pour leur donner envie d’acheter le nouvel album ?
Tout simplement que c’est notre meilleur album à ce jour bien qu’Impaled Nazarene n’ait jamais sorti de mauvais album. Mais celui-ci botte vraiment le cul ! Et puis, j’ajouterai qu’il faut boire de la vodka et être libre (rires) ! Merci à toi pour cette interview… J’espère te voir en tournée.