Cette interview devait être réalisée fin février mais pour d’obscures raisons neigeuses m’ayant empêché d’être à l’heure devant mon téléphone, avait dû être annulée. Or, quand un groupe comme KATAKLYSM nous sort un album de la trempe de In The Arms Of Devastation, certainement un des meilleurs albums de death metal moderne de tous les temps, il est hors de question de passer à côté. C’est donc à la mi-avril, lors du No Mercy Festival, que nous sommes allés à la rencontre des Québécois à Anvers. Cette interview réalisée dans le tour-bus du groupe à la fin de la soirée s’est avérée être pleine d’enseignements et surtout, c’est à des mecs en or à qui nous avons eu affaire. Espérons que leur succès foudroyant de cette année ne les transformera pas et qu’ils garderont cet esprit qui fait d’eux aujourd’hui, un groupe incontournable de la scène Metal brutale ! Enjoy… |
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Entretien avec Jean-François Dagenais, Max Duhamel et Maurizio Iacono par Will Of Death
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La
dernière fois que je vous ai vus en live, c’était
lors du No Mercy 2004, à Woippy et à Anvers quelques
jours plus tard… Qu’a été
l’actualité de KATAKLYSM depuis avril 2004 ?
Jean-François Dagenais (guitares)
: Et bien, un nouvel album ! On a travaillé très fort sur
ce nouvel album car on a voulu amener le groupe à un autre
niveau. Et vu le succès de cette tournée, mission
accomplie je crois… C’est incroyable ce qui se passe pour
nous cette année. On est vraiment sur un nuage.
Je me rappelle que l’actualité du groupe, en avril 2004,
outre ce No Mercy, a été rythmée par cette affaire
pourrie avec DEVILDRIVER, et cette tournée américaine
avortée. As-tu toujours autant la haine par rapport à
ça et surtout, ne penses-tu pas que finalement ça a fait
pas mal de pub au groupe ? Le titre « Let Them Burn », du
nouvel album, est pour les mecs de DEVILDRIVER ? Hé
hé…
Ah ah ah ! Je crois qu’en fait, il y est pour plein de
gens ! Il nous est arrivé des trucs lors de notre vie et y a pas
mal de gens qu’on n’aime pas ! Ca fait du bien des fois de
penser à ces mecs-là quand on la joue en live : ça
nous donne encore plus la pêche !
Quelle réponse a reçu votre album « Serenity In
Fire » à l’époque, et avec le recul,
penses-tu que c’est cet album qui vous a fait passer à un
stade supérieur en terme de reconnaissance ?
Si on regarde plus en arrière, l’album qui a un peu
tout déclenché, c’est plus Shadows And Dust.
C’était la 1ère fois qu’un album provoquait
de telles réactions pour nous. Les ventes ont alors
augmenté de 5.000 / 6.000 copies de plus par rapport à
avant et ça n’a fait que grossir avec les albums suivants.
On a pu avec cet album tourner aux USA avec DANZIG et d’autres
grands groupes. C’est vraiment avec cet album qu’on a
été pris plus au sérieux et depuis, ça va
de mieux en mieux.
Je vais t’avouer une chose, en tant que fan du groupe, par
rapport à cet album : je n’ai pas trop aimé les
hyper blasts faits par Martin Maurais, car même s’il faut
reconnaître qu’en live c’était très
impressionnant, je trouvais que vous n’excelliez pas dans cette
hyper violence… Qu’en penses-tu personnellement avec le
recul et quelle a été la raison du départ de
Martin à un moment ?
Sur Serenity In Fire, il y a eu un truc différent par
rapport à cette fois-ci, c’est qu’on
n’était pas ensemble pour l’écriture. En
travaillant après avec Martin, on s’est rendus compte que
les structures des titres étaient très basiques et
très extrêmes. Martin est un batteur très rapide et
technique et on voulait montrer son talent. Sur le coup, très
bien mais après un an, l’album a mûri et on a
décidé sur le dernier d’aller vers quelque chose de
plus organique. Martin était cependant enfermé dans un
trip technique et on a décidé de se séparer pour
pouvoir évoluer…
Maurizio Iacono (vocals)
: Tout ça pour dire que KATAKLYSM ne se répète pas
deux fois de suite ! Faire un Serenity In Fire Pt2, ça
n’aurait servi à rien… Pour des titres comme
« Ambassador Of Pain », Martin a bien convenu mais il
était impossible d’évoluer avec lui. Y avait aussi
trop de problèmes personnels mais dont on ne peut pas trop
parler, qui étaient plus liés à sa santé.
On a voulu prendre une autre position pour cet album ; je ne dis pas
qu’on ne reviendra pas à plus de brutalité sur le
prochain album mais pour le moment, c’est bien comme ça.
Après Shadows And Dust, personne n’aurait pu imaginer
qu’on allait sortir un album comme Serenity In Fire, même
chose pour le dernier. Ceci dit, sur le premier titre du dernier album,
« Like Angels Weeping (The Dark) », on a mis quand
même pas mal de blasts pour dire qu’on était
toujours capables de le faire mais il est clair que ce n’est pas
la couleur générale du disque. Pour le dernier titre,
« The Road To Devastation », c’est la même
chose : il y a un effet de surprise énorme. C’est
important de garder ce mot en tête quand on compose un album : la
surprise…
Ma
dernière question en appelle une autre : pourquoi avez-vous fait
de nouveau appel à Max Duhamel derrière les fûts
pour le nouvel album ? La dream team est à nouveau
réunie, là, non ?!!
Jean-Francois Dagenais : Hé, Max, tu peux peut-être répondre, non ?!
Max Duhamel (drums) :
Ca s’est très bien passé. Ca faisait plus
d’un an que je n’avais pas vu Maurizio alors que
c’est mon pote d’enfance, mon meilleur copain depuis
toujours. Quand je le voyais, je lui souhaitais une bonne
tournée et franchement, j’étais content pour eux de
voir que le groupe montait... Sur la dernière date canadienne de
la dernière tournée pour Serenity, j’ai vu tout le
groupe ensemble et je dois dire que j’ai eu un pincement au
cœur. Il y a eu ensuite la tournée DANZIG aux USA et ils
m’ont demandé si je voulais la faire. J’ai
réfléchi quelques jours et je ne voulais surtout pas
revenir dans le groupe pour repartir ensuite. Je devais être
sûr de moi et des autres. Là, c’est certain, je suis
là pour un bon bout de temps mais quitte à revenir en
arrière, c’est une très bonne chose que je sois
parti à l’époque, pour tout le monde. Martin a
amené quelque chose de très intéressant
après moi, et pour reprendre certaines de ses parties,
j’ai du bosser pas mal. J’ai surtout maintenant beaucoup
plus de plaisir à faire de la scène.
Maurizio Iacono : Tu sais,
moi, je crois au destin et les choses n’arrivent pas pour rien.
Certainement que quand il nous a vus jouer, Max a du avoir un peu mal
mais c’était son choix de partir et tu ne peux pas forcer
les gens à faire quelque chose s’il ne le veut pas, ni le
reprendre dans le groupe d’ailleurs…
Max Duhamel : Et moi, ce sont mes potes, je ne voulais pas de guerre entre nous, donc je suis parti.
Maurizio Iacono : Il y a une sorte de chimie entre nous, quelque chose qu’on ne peut pas aller chercher ailleurs.
J-F Dagenais : On arrive
à se supporter sans problèmes dans le bus. Un concert,
c’est une heure et après, on vit ensemble. Ce n’est
pas toujours facile…
Avant de parler du contenu du nouvel album, j’aimerais
d’abord revenir sur le son de celui-ci, qui est bien
supérieur à tout ce que vous avez sorti…
Franchement, c’est un mur de guitares, avec un son de batterie
d’enfer… Tue Madsen a fait un sacré boulot au mix !
C’était le seul choix possible pour vous cette fois-ci ?
On pensait que jamais un album de KATAKLYSM ne pouvait être
produit par quelqu’un d’autre que
Jean-François…
J-F Dagenais : Bien,
justement, on voulait quelque chose de différent. Je voulais
changer de système de production car le risque était que
ça ressemble trop aux albums précédents. Pour
enregistrer, cette fois, je me suis moins pris la tête avec la
technologie en utilisant des vieux micros à 100 $ devant les
amplis, comme des SM57, et aussi des vieux amplis à lampes
poussés à 10 pour obtenir un feeling live et capter
l’énergie qu’on développe sur scène.
Tue Madsen a alors ajouté le grain final à
l’ensemble et le résultat est génial.
Maintenant, à savoir si un album pourra être
enregistré par quelqu’un d’autre que moi, je ne sais
pas. Cette formule fonctionne assez bien et je ne vois pas pourquoi on
en changerait. Je sais très bien jusqu’où je peux
pousser les gars sans dépasser les limites de chacun. On
travaille facilement ensemble en studio. Il y aura peut-être
quelqu’un d’autre que Tue Madsen pour le prochain album ou
ce sera encore lui, je ne sais pas, c’est trop tôt pour en
parler.
Parlons
aussi de l’artwork de l’album, qui est vraiment bien cool
et bien evil. Vous avez laissé tomber les tons rouge et jaune
pour quelque chose de beaucoup plus sombre. Qui a fait la pochette et
quelles étaient vos attentes cette fois-ci ? J’ai entendu
dire que c’était un fan qui l’avait faite ?
C’est un concours qu’on avait lancé sur notre
site web. On a reçu des covers de partout à travers le
monde et on a eu du mal à choisir celle qui conviendrait le
mieux. Le gars qui a finalement gagné est un mec qui fait des
pochettes d’albums à temps plein et il a vraiment de
très bonnes idées. C’est en plus un vrai fan de
KATAKLYSM. Au final, ça s’est joué entre 5 dessins
mais impossible de choisir. On a alors mis les 5 pochettes sur le site
de Nuclear Blast et on a demandé aux gens de voter. Cette
pochette est géniale et représente bien la musique de
l’album.
Venons-en au contenu du nouvel album… Première chose qui
frappe, c’est que sur la longueur de l’album, vous avez
vachement ralenti la cadence, en jouant plus de parties mid-tempo, et
je pense que vous avez fait le bon choix car vos titres n’ont
jamais été aussi efficaces ! En tout cas, c’est ce
que j’ai mis dans ma chronique ! Pourquoi cet album est-il
beaucoup plus basé sur les riffs que le précédent ?
On voulait travailler plus l’impact de notre musique, en
gagnant notre mérite plus dans cette optique que dans celle de
la vitesse. Il était aussi essentiel de ne pas avoir de
longueurs sur l’album sans aussi que les morceaux ne se
ressemblent pas trop. Garder aussi le son KATAKLYSM sans refaire ce qui
avait été produit par le passé. Ça nous a
pris 3 semaines 1 mois pour trouver réellement le son et la
tournure de ce qu’on voulait faire. Une fois qu’on a su ce
qu’on voulait, ça a été très vite et
on a foncé.
Deuxième chose qui m’a interpellé, ce sont les
vocaux de Maurizio, qui n’ont jamais été aussi
bons, là aussi… Un soin tout particulier et beaucoup de
travail ont été apportés aux parties vocales, il
semble… Tu peux nous en dire plus ?
Maurizio était vraiment très
déterminé sur cet album. On a travaillé fort pour
ça et on l’a vraiment poussé à bout. Il a
franchi un nouveau pas en avant.
Il
y a aussi plus de parties mélodiques dans cet album, je pense
notamment aux riffs de « To Reign Again », ou encore
« The Road To Devastation », qui n’est pas sans me
rappeler HYPOCRISY d’ailleurs… Qu’est-ce qu’il
vous a pris de mettre autant d’harmonies dans cet album ?
Sur Serenity In Fire, l’album était un poil trop
brutal en fait. Quand on a commencé à composer pour cet
album, c’était comme si j’étais dans un monde
mélodique et harmonique. Ça sortait tout seul. Je suis
vraiment heureux de la tournure qu’ont pris les titres car
personnellement, c’est vraiment comme ça que j’aime
le Metal.
Vous avez aussi fait appel à Morgan Lander de KITTIE, pour le
titre « It Turns To Rust », pour un résultat en duo
vocal black / death très réussi. Pouvez-vous nous dire
pourquoi vous avez fait appel à lui ?
On s’est dit que ce serait super d’avoir des
invités canadiens. On s’est dit : pourquoi pas KITTIE, qui
sont des bons potes ?! On savait aussi que ce serait un peu la
controverse de les avoir sur l’album mais on a trouvé
ça cool de faire ça… Au final, j’ai
été très surpris de sa puissance vocale et en
studio, j’ai été obligé de baisser pas mal
de potards quand il s’est mis à chanter !
Whaoowwww… (rires) !
Le titre « Open Scars » est très thrashy, et me fait
un peu penser à du Death / Thrash Métal suédois.
Une nouvelle facette de KATAKLYSM ?
Ouais, peut-être (rires) ! C’est un morceau que Max
et moi avons écrit au local. On expérimentait le riff
principal, comme ça, pendant des heures et les autres ont suivi
comme par magie pratiquement. Ça s’est composé en
une soirée et c’est effectivement un de mes titres
préférés de l’album. Quelques bières
et une guitare, c’est de la magie quoi (rires) !
Il y a 2 mois, je parlais avec les mecs de CRYPTOPSY et je leur ai
demandé comment ils percevaient leur groupe sur la scène
québécoise. Ils m’ont en gros répondu
qu’ils s’en branlaient sévère et qu’ils
n’étaient pas en compétition… Je te pose la
même question : quel est le statut de KATAKLYSM ? Une position de
leader ?
Au Québec, il n’y a quand même pas beaucoup
de groupes Metal qui ont vraiment réussi à percer. Il y a
cependant plein de groupes locaux excellents qui mériteraient
une chance. A part VOIVOD, GORGUTS, CRYPTOPSY et nous, c’est
resté un peu marginal. Par contre, non, on n’est pas du
tout en compétition : chacun fait son truc et tant mieux si
ça peut aider le reste de la scène mais on ne se sent pas
dans la position de locomotives. On vend de mieux en mieux mais
voilà, c’est tout.
Votre
album reçoit des critiques unanimes qui disent que c’est
votre meilleure production à ce jour, et je suis assez
d’accord. Et vous, que pensez-vous de tous ces éloges ? Tu
n’as pas peur de chopper le melon, si je te dis que je pense que
vous avez sorti votre « Reign In Blood » ou votre «
Master Of Puppets », comme je l’ai vu sur votre site ?!!
Je pense qu’on ne se prend pas trop la tête sauf que
la barre devient plus haute maintenant. La nervosité vient du
fait qu’on va devoir faire encore mieux la prochaine fois ! Le
résultat des critiques nous fait plaisir évidemment mais
on ne se prend pas le chou. On ne change pas…
Je vais quand même préciser pour les gens qui vont lire
cette interview qu’on a bu des bières avec vous toute la
journée, qu’on est là dans votre tour bus et
c’est vrai que vous n’avez pas encore bâti autour de
vous une « tour d’ivoire »… Vous semblez
garder le bon esprit…
Honnêtement, ce n’est pas parce qu’on vend
plus que les choses changent vraiment pour nous-mêmes. Les gens
sont plus nombreux à nous encourager, certes, mais à part
ça, on est les quatre mêmes gars qui font de la musique et
qui boivent des bières ! (NdWill : pourquoi donc les dates avec
Bolt Thrower ont-elles été annulées ?!!!)
Vous êtes en tournée européenne avec CANNIBAL
CORPSE, et j’en suis bien content personnellement. Bis repetita
par rapport à 2004… C’est une longue histoire
d’amour entre les 2 groupes ou quoi ? N’y-a-il quand
même pas un risque de lasser les gens puisque l’affiche est
identique ? En plus, j’ai lu que Maurizio était content
que FINNTROLL soit sur l’affiche au départ, sauf
qu’ils ont perdu en cours de route leur chanteur et qu’ils
ont annulé…
Effectivement, on y a réfléchi mais le timing de
la sortie de l’album a fait qu’on ne pouvait
décemment pas refuser cette tournée… Les CANNIBAL
CORPSE nous aiment bien en plus et cette tournée est vraiment un
succès. La scène Metal est vraiment vivante, c’est
bien.
On ne saurait conseiller aux gens qui vont acheter votre album
d’acheter la version édition limitée car elle
réserve une belle surprise… Tu peux nous en parler ?
Ouais (rires) ! Il y a ce DVD bonus Live à Strasbourg
(NdWill : comme pour les albums de Cannibal Corpse et Hypocrisy). On
n’avait pas encore écouté le concert que Nuclear
Blast nous a dit : ouais, on le met sur l’album ! Envoyez-nous
quand même une copie, les mecs, qu’on puisse le visionner
à l’avance ! Quand on l’a vu, ça a
été une bonne surprise car c’est bien filmé
et ça rend bien l’énergie du groupe. Ça
n’a pas du tout été retravaillé, c’est
du pur « live and raw », pris directement sur la console et
les caméras et ça donne une vraie bonne image de notre
groupe sur scène. Et effectivement, je pense que les gens qui
ont filmé ce concert doivent se faire pas mal de pognon puisque
Cannibal Corpse et Hypocrisy l’ont sorti aussi (rires) !
Voilà une idée pour le moins juteuse (rires) !
Voilà, je pense qu’on a fait le tour… En tout cas,
encore une fois félicitations pour votre album, qui tourne en
boucle ici depuis que je l’ai reçu en promo ! Quelque
chose à rajouter d’important qu’on aurait
oublié ?
Je ne sais pas trop. On est toujours heureux de lire les
critiques de l’album et si vous nous voyez en live, ne soyez pas
gênés, venez nous parler car on aime bien savoir ce que
les gens pensent de notre spectacle live. Sinon, un grand merci
à toi pour le support et bonjour aux lecteurs de Noiseweb !
Site de KATAKLYSM : http://www.kataklysm.net