Logo

TAROT, vous connaissez ? Si la réponse est encore non alors que ce groupe finlandais existe depuis 1986, c’est déjà une erreur, d’autant que c’est en fait le groupe des frères Hietala, dont Marko, le bassiste chanteur, n’est autre que le bassiste de NIGHTWISH depuis 4 ans ! La deuxième erreur serait de ne pas vous intéresser à Crows Fly Black, le 7ème album studio du groupe, qui sort en cette fin de mois de janvier 2007, parce que c’est tout bonnement un des meilleurs albums de heavy racé qu’il m’ait été donné d’entendre depuis un bail. Il nous fallait donc questionner Marko par téléphone juste avant Noël pour en savoir plus, en dépit d’une qualité d’écoute désastreuse et d’une interview avortée une première fois, puis reprogrammée ; à croire que Marko était dans une cabine téléphonique prise dans une gangue de glace et de neige avec des lutins tout autour qui s’étaient jurés de me ruiner mon interview ! Pénible mais j’y suis arrivé quand même ! Appréciez…

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 5 de Fév. 2007

Entretien téléphonique avec Marko Hietala (basse, chant), par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Salut ! Je suis Will de Noiseweb – France... C’est moi qui ai fait la chronique de votre nouvel album et il est Album du Mois de janvier 2007… Félicitations, c’est un très bon album !
Marko Hietala (basse, chant) : Hey, merci mec, c’est une très bonne chose (rires) !

Ce n’est pas injure que de dire ça mais je ne suis pas sûr du tout que tout le monde vous connaisse bien en France, de même sur Noiseweb… Tu peux nous retracer un peu l’histoire de ton groupe et définir le style actuel que vous jouez ?
Mon frère et moi avons formé TAROT au début des années 80, sous le nom de Purgatory. Lorsque le groupe a décroché un contrat, le label a voulu qu'on change de nom. Et depuis, Purgatory est devenu Tarot. Le line-up était alors composé de moi-même, Marco Hietala (chant et basse), Zachary Hietala (guitars), Mako H (guitars) et de Pecu Cinnari (batterie).
Le premier single, "Wings Of Darkness", est sorti en en 1986 et pendant cette même année, on a sorti notre véritable premier album intitulé "Spell Of Iron". En 1987, on a sorti "Rose On The Grave", notre deuxième single. En 1988, Tarot sort son deuxième album intitulé "Follow Me Into Madness".
Après ce second opus, on a fait une pause et on en a profité pour accueillir dans le groupe Janne Tolsa aux claviers, pour remplacer le second guitariste Mako H. On a alors mis 5 ans pour sortir "To Live Forever", achevé en 1993. En 1994, un album live est sorti en plus au Japon.
Tarot revient en 1998 avec l'album "For The Glory Of Nothing" et la même année, le groupe sort la compilation "Shining Black". Une nouvelle fois, on est redevenus assez silencieux après ces sorties, des problèmes de labels une fois de plus. Du coup, c’est à cette époque que j’ai intégré  Conquest et Sinergy et en 2002, j’ai rejoint Nightwish. Pendant l'année 2003, Tarot réalise le best of "The Shining Black Compilation" ; c’est aussi à cette époque que mon frangin et Janne Tolsa ont remasterisé nos anciens albums. Le groupe s’en est retrouvé un peu relancé et chez Spinefarm Records, on a sorti "Suffer Our Pleasures". Et là, on est en 2007, on va sortir en janvier notre nouvel album, « Crows Fly Black », chez Nuclear Blast… Comme tu peux voir, les choses prennent toujours du temps chez TAROT, faut juste être un peu patient (rires) !
Bref, TAROT, c’est du putain de heavy metal bien puissant, assez mélodique aussi…

Grosse nouveauté justement pour TAROT sur ce nouvel album : l’arrivée d’un deuxième chanteur à tes côtés… Pourquoi ça ? Et vu la grande stabilité de votre line up depuis tant d’années, n’a-t-il pas été trop difficile pour Tuple Salmela de s’intégrer ?
On connaît Tuple depuis un bon moment, depuis le premier album en fait, du temps où nous étions encore un demo band et où nous traînions dans les mêmes studios. Sur le nouvel album, nous avons senti que nous avions besoin de plus d’atmosphères vocales, c’est un processus que nous avons en fait engagé dans les années 90 et le boulot qu’il a fourni nous convient parfaitement. Il était sensé faire quelques harmonies et quelques vocaux au départ mais finalement on a trouvé que l’intégrer complètement serait une bonne chose car son timbre est différent du mien et sur un titre comme « Bleeding Dust », ça s’entend ! Sur plein d’autres titres, le fait d’avoir deux chanteurs s’est imposé. Depuis les années 90, je chante avec plus de rage dans la voix et il fallait quelqu’un pour tempérer un peu ça sur l’album.

Photo

L’arrivée de Tuple signifie-t-elle que vous avez ressenti que vous aviez besoin de plus de variété dans les vocaux pour cet album ou est-ce un moyen pour le groupe de continuer à tourner quand tu seras en tournée avec Nightwish ?
C’est seulement la première raison que tu avances car sinon, je ne pense pas que ce soit le propos. Tarot sans moi, ce n’est plus Tarot ! La preuve, c’est que Tarot a du faire un petit break depuis 3 ans pour que je puisse remplir mes obligations avec Nightwish. Même si Tuple pourrait remplir mon rôle vocalement en tournée sans trop de souci je pense, mon rôle dans Tarot est aussi de jouer de la basse et là, ça devient ingérable pour les autres si je ne suis pas là.

En tout cas, le travail vocal sur cet album est remarquable… Qui chante avec cette voix aggressive sur “Messenger Of Gods” ?
Merci, mais sur ce morceau, ben, c’est moi ! On a trouvé que ça passait bien sur ce titre, que ça s’y prêtait parfaitement. Mais bon, on ne parle pas quand même de death metal, là (rires) ! C’est un très bon titre, avec un refrain très puissant et en répète, je peux te dire qu’on le fait de manière encore plus agressive. Peut-être qu’en live, on y mettra encore plus d’intensité que sur le disque.

Quel est le statut de TAROT en Finlande ? Parce qu’après tout, si Nightwish t’a un jour demandé de les rejoindre, c’est parce qu’ils savaient que ton groupe et toi en particulier, étiez  bons, non ?
Quand Sami Vänskä a quitté Nightwish, Tuomas Holopainen a voulu trouver quelqu’un qui pourrait tourner sans problème, avec de l’expérience de la scène et du studio, quelqu’un qui pourrait faire aussi avancer le groupe. En Finlande, TAROT est très respecté et bien connu ici (oh, évidemment, c’est toute proportion gardée par rapport à Nightwish) et comme je sais qu’il appréciait mon style de chant, il m’a demandé de faire une audition.

Ca ne te dérange pas de voir sur les promos du dernier album envoyé à la presse cette inscription : « featuring Marco Hietala from NIGHTWISH », alors qu’il aurait été plus judicieux chronologiquement parlant d’écrire sur un album de NIGHTWISH, « featuring Marko from TAROT » ?
He he, ouais, on peut voir les choses comme ça… Ca, c’est un truc classique de maisons de disques et après tout, je m’en tape. Après tout, sur un album de TAROT, on parle de Nightwish et inversement. Ca profite aux deux groupes au bout du compte…

Photo

Si on en juge par le fait que le single « You » est sorti en mai, ça doit faire un bout de temps que cet album a été enregistré… Pourquoi ne le sortir qu’en janvier 2007 ?
En fait, mon frangin a commencé à bosser sur cet album il y a plus de deux ans et demi. Mais en toute honnêteté, c’est de ma faute si l’album a mis autant de temps à être enregistré. En effet, Nightwish a connu un succès terrible en 2005, je n’ai pas arrêté de tourner et j’étais complètement crâmé, comme tous les autres membres du groupe, et tu as d’ailleurs vu où ça a mené. Fallait donc que je souffle un peu. J’étais incapable d’écrire de la bonne musique et des textes qui se tiennent. Ensuite, avec Nightwish, comme on était partout numéros 1, on a fait quelques festivals en Europe et aux USA, et ça a encore retardé l’avancée du boulot pour TAROT. Ca a encore pris 6 mois… En fait, j’ai enregistré certaines parties 2 jours par ci, 2 jours par là parce qu’il fallait aussi que je passe un peu de temps avec ma famille (NdeWill : fort bruyante d’ailleurs derrière le combiné… pppfffff). Ensuite, une fois que tout a été fait, on a encore changé de label pour la Finlande et il nous a donc fallu trouver un label pour l’international. Tout ça a pris du temps à notre manager. Nuclear Blast, c’est vraiment le meilleur choix parce que je les connais bien et je sais qu’ils vont faire une promo d’enfer pour cet album. La preuve en est, cette interview, bookée plus de deux mois avant la sortie de l’album… Voilà comment on en arrive à ne sortir l’album que maintenant…

Quelles évolutions trouves-tu entre ce nouvel album et le (ou les) précédent(s) ?
Bah, je pense qu’il n’y a pas révolution en la demeure parce que nous avons bossé à peu près dans la même direction que sur Suffer Our Pleasures. Nous avons aujourd’hui une manière d’écrire et un style à nous qui fonctionne, pourquoi vouloir tout changer ?  Ceci dit, je pense que les parties heavy sont plus puissantes sur cet album, plus dark aussi, tout simplement parce qu’on aime vraiment ça ! 

Tu peux nous parler du titre de l’album, qui reste un peu énigmatique quand même…
Les crows (corbeaux), c’est un peu nous en fait. Le côté noir (black) insiste sur le fait que cet album est plus heavy encore en quelque sorte. Les métalleux sont en plus toujours habillés en noir.

Comme d’habitude, nous n’avons pas les lyrics de cet album : de quoi ça parle dans Tarot, sur cet album ?
C’est assez divers en fait. « Ashes to the stars » parle de la fin de l’univers par exemple, « Messenger Of Gods » doit plus être vu comme une sorte de cauchemar social, dans le sens où nos sociétés ont de nouveaux dieux qui veulent tout contrôler : l’informatique, les gouvernements, qui annihilent en fait toutes les individualités, nous contrôlant comme des marionnettes… Nous aurions donc peut-être besoin de nouveaux messages de dieux pour nous dire quoi faire par rapport à ça… Un titre comme « Grey » parle de choses que nous vivons en société, ce que nous voyons, et ce n’est pas très gai en fait, très gris. Tout le monde veut la même chose en fait, et finalement, tout le monde se fait chier. C’est pour ça que je préfère être une rock star (rires) ! Bref, nos textes sont un mélange d’histoires et de choses plus personnelles.

Photo

Tu peux nous parler de la vidéo de « Ashes To The Stars », qui est déjà visible sur votre page Myspace… Il semble que vous ayez bénéficié d’un budget assez intéressant pour la faire ; elle est très réussie je trouve. Comment s’est passé le tournage et pourquoi l’avez-vous sortie aussi tôt avant la sortie de l’album ?
Quand j’ai commencé à en parler à Vesa-Matti Vainio, le réalisateur, je lui ai dit que je voulais un truc se raccrochant aux textes, une sorte de science-fiction galactique… Je dois dire que comme il maîtrise très bien les effets spéciaux, il a eu de très bonnes idées. Cette vidéo n’est autre qu’une parodie de plein de films de science-fiction si tu t’y connais un peu, et le résultat est très bon je trouve.

Avec ta position dans NIGHTWISH, vas-tu trouver le temps de tourner avec TAROT ? J’ai vu sur votre site que quelques dates était prévues en Allemagne en février, mais c’est tout mais aujourd’hui, je me suis rendu compte que vous aviez rajouté des dates en Europe pour avril, c’est ça ?
Oui, c’est juste une question d’organisation car je pense qu’on commencera les sessions avec Nightwish en mai 2007. Donc, j’ai le temps de tourner avec TAROT. Effectivement, on a annoncé plein de dates pour février et avril, et je suis très content… Nous avons tout le printemps pour ça et on va enfin en profiter pour bien faire vivre cet album qu’on veut défendre. On va donc faire une dizaine de dates en Allemagne où notre style plait beaucoup et une sorte de festival itinérant en avril, le EARTHSHAKER ROADSHOCK 2007, avec Finntroll, Die Apokaliptischen Reiter, After Forever, Machine Men et All Ends, du 27/04 (Anvers – Hof Ter Lo) au 13/05/2007 (12/05 : Strasbourg, 13/05 : Paris). Entre les deux, on a placé quelques dates en Finlande en mars. Et puis, avec Nightwish, je ne suis pas à la bourre puisque c’est toujours moi qui finit les enregistrements à la basse et au chant. Les gars auront le temps de répéter avec la nouvelle vocaliste comme ça.
Nuclear Blast nous ont dit aussi qu’ils nous placeront sur certains festivals cet été, c’est cool.

C’est quoi ce projet intitulé Raskas Joulu, où tu chantes aussi et avec qui tu as tourné en décembre en Finlande ? Il y a une sacrée belle brochette de musiciens, là… J’ai cru comprendre que tu allais devoir mettre un bonnet de Père-Noël sur scène, à ce tarif, non ? Ah ah…
Ah ah ! Non, ça va, je m’en suis passé… C’est vrai que cette tournée rassemble pas mal de bons zicos finlandais. En fait, on reprend des standards traditionnels de Noël à la sauce Métal, et franchement, c’est juste pour le fun. C’est la bonne éclate. Tout le monde est là pour s’amuser, il n’y a aucune pression mais comme pas mal des musiciens sont connus (avec des membres de Nightwish, Tarot, Teräsbetoni, Sonata Arctica, Sub-Urban Tribe, Charon, Machine Men, Stratovarius, Children Of Bodom, Sinergy, Ensiferum, Kilpi, Leningrad Cowboys, Thunderstone, Urban Tale, Dyecrest, Ancara, Verenpisara, Twilightning, Maija Vilkkumaa, Havana Black, Wigwam, Amoral, Soulcage…), le projet est populaire et cette affaire prend de l’ampleur d’année en année. On a même sorti un album chez Warner Finlande,  intitulé « Raskampaa Joulua », qui marche plutôt bien par ici…
(http://www.myspace.com/raskasjoulu)

Photo

Ecoute, je t’ai en interview, alors, je ne pourrais m’empêcher de te poser quelques questions sur NIGHTWISH… Tout d’abord, où en est votre recherche d’une nouvelle chanteuse ?
Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs chanteuses cet automne et je peux te dire qu’on l’a trouvée, que notre choix s’est fait récemment. Elle est excellente et on commencera en janvier à bosser avec elle sur les démos, pour entrer en studio en mars. Pas évident de trouver quelqu’un qui pourra aussi supporter la pression de remplacer Tarja… Mais je ne me fais aucun souci, vous verrez !

Un nom, une indication ?
Ne rêve pas (rires) !

Quand un nouvel album devrait-il donc voir le jour ?
Je pense que ce sera pour septembre 2007.

Tiens, en parlant de NIGHTWISH, le titre de votre album intitulé "Ashes To The Stars", avec son refrain caractéristique, aurait très bien pu se retrouver sur un album de Nightwish… C’est un  titre qui a été refusé par le groupe ou quoi ?
Tu n’as pas tout à fait tort d’un point de vue musical mais non, ça n’a rien à voir avec ça… Cette chanson est une des plus anciennes qu’on ait composées pour l’album, elle a au moins 3 ans. Ce n’est pas un titre qui s’est fait jeter par un autre groupe (rires) !

Notre rédac-chef chez Noiseweb, Geoff, est un grand fan de SINERGY et tu as joué avec eux… Il m’a chargé de te demander si tu avais encore des nouvelles d’eux ?
Déjà, je ne fais plus partie du groupe car il y avait trop de « conflits » de managers et d’agence de booking des dates entre Sinergy et Nightwish. Un peu comme avec Tarot parfois d’ailleurs. Je ne pouvais plus continuer avec eux, impossible vu mon planning. J’ai discuté avec un des membres il y a quelques mois et il m’a dit qu’ils allaient repartir en studio, mais je n’en sais pas plus en vérité. Apparemment, il m’a dit aussi que les titres seraient un peu plus lents, plus progressifs. Mais je ne suis sur de rien…

Bien, écoute, on est arrivés au bout des trente minutes, donc je vais te lâcher avec tes fauves, là, derrière ; ça a l’air de sérieusement s’impatienter… Merci beaucoup pour ton temps et à bientôt en live avec Tarot !
Ouais, vive les enfants à quelques jours de Noël ! Tu parles d’un repos (rires) ! En tout cas, merci à toi pour le support et le temps que tu mettras à déchiffrer tout ce bordel… Et bonjour aux fans français qui liront cette interview (d’ailleurs, comme tu nous a mis en album du mois sur ton webzine, n’hésite pas à envoyer ta chronique sur notre site, on la linkera pour ceux qui lisent le français, mais ne compte pas sur moi pour ça (rires )!). Cheerz man…

Site : http://www.wingsofdarkness.net