Logo

Cette interview aurait du être en ligne sur Noiseweb dès mars 2006. Mais le groupe, en plein préparatifs de la tournée européenne avec NILE, n’avait pas pu renvoyer à temps les réponses. Comme j’ai toujours vraiment apprécié YYRKOON, et que le groupe va venir jouer à côté de Lille le 17 février 2007, j’ai pensé que refaire un peu de promo autour de cet événement ne ferait pas de mal, en mettant à jour quelques questions... Si vous n’avez pas encore écouté Occult Medicine, sorti en 2005 et Unealthy Opera, le dernier album du groupe, sorti début 2006, il n’est pas trop tard ! YYRKOON a réussi en 2 albums un virage beaucoup plus brutal, et ces deux albums sont de véritables tueries, dotées de plus d’un son cataclysmique. Vous voulez en savoir plus en attendant de revoir le groupe sur scène ? Lisez ce qui suit…

Entretien par mail, avec Stéphane (guitares/chant), par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur Occult Medicine ? Il semble que cet album ait été unanimement salué par la critique à l’époque…
"Occult Medicine" représente toujours un aboutissement dont le groupe est fier. Il marque également un petit changement dans notre manière d'aborder les principales composantes de notre musique. Un caractère plus death metal s'en dégage dans l'ensemble, un résultat plus sombre et inquiétant. Cet album représente un peu une nouvelle référence pour le groupe à tous les niveaux, label, production et musical. La presse internationale nous a (re)découverte avec cet opus et les critiques ont été très positives dans l'ensemble, ce qui fut très appréciable car nous avions à nous faire connaître dans bon nombre de pays, autant dire partout!!

A la lecture de certains de vos commentaires récents, il semble que vous ayez été très frustrés de ne pas pouvoir défendre correctement cet album en live. Comment avez-vous vécu cette période ?
Effectivement. Comme tu le soulignes, nous avons souffert d'un manque de promotion pour "Occult Medicine", n'ayant plus de batteur à l'époque de la sortie de l'album, nous avons été obligés d'annuler plusieurs dates et d'en assurer très peu tardivement avec un batteur de session. Dommage... on fait ce que l'on peut désormais pour réparer la casse avec la promo d'"Unhealthy Opera", le nouvel album. Nous avons quand même pu assurer un petit tour européen aux côtés d'Impaled Nazarene avec Dirk Verbeuren aux fûts. Cela nous a permis de sauver un minimum les meubles. Dès que Laurent, le batteur d'origine, est revenu dans groupe, tout a repris sans problèmes.

Peux-tu revenir sur le départ de Laurent Harrouart avant l’enregistrement d’Occult Medicine et nous dire pourquoi il est de retour aujourd’hui dans le groupe ? Comment cela a-t-il été possible ?
Laurent fait partie du line-up depuis qu'Yyrkoon existe. Il est un peu délicat malheureusement de rentrer dans les détails pour expliquer cette cession d'activité, mais ce que je peux dire c'est qu'il avait été prévu d'un commun accord qu'il n'enregistrerait pas l'album "Occult Medicine" par manque de disponibilité. A cette même période, Laurent a traversé de très mauvais moments dans sa vie privée et a décidé de quitter le groupe courant 2004 (de mettre ce projet de côté le temps de récupérer de ce passage difficile) avant la sortie officielle de l'album. C'est donc début 2005 que nous avons tous décidé de rejouer ensemble. Etant là depuis le début, personne n'aurait pu remplacer son jeu et sa personnalité... la reformation était nécessaire et indispensable pour la survie d'Yyrkoon.

Venons-en maintenant au nouvel album. Lors de la sortie d’Occult Medicine, vous avez surpris pas mal de monde avec votre nouvelle orientation musicale. Comme je l’ai dit dans la chronique de votre nouvel album, l’effet de surprise ne fonctionne plus ici… Peut-on dire qu’Unealthy Opera est l’album de la confirmation pour YYRKOON ?
Oui, on peut dire ça. On a trouvé notre balance musicale, c'est pourquoi on retrouve les mêmes ingrédients dans le dernier opus. Il nous a fallu tout ce temps pour y parvenir mais maintenant nous pouvons dire sans tortiller du fessier que nous avons trouvé notre marque de fabrique. Les réalisations précédentes étaient déjà teintées de notre personnalité mais n'étaient certainement pas aussi franches et proches du rendu que nous recherchions à intégrer dans nos morceaux. Il est important pour nous malgré tout de varier le ton en apportant des choses fraîches dans les sonorités et dans les rythmes, tout en gardant notre profil désormais acquis.

Quelles sont les évolutions musicales entre Occult Medicine et Unealthy Opera ? Pour moi, cet album est un peu moins brutal que son prédécesseur avec un léger retour à plus de mélodies, notamment grâce aux soli… Es-tu d’accord avec cette analyse ?
C'est bizarre que tu mettes la notion de mélodie en avant car la plupart des gens qui m'en ont parlé ont pensé l'inverse. Or !! Or, je suis d'accord avec toi, je pense que la mélodie est effectivement plus présente dans "Unhealthy Opera"... alors que dire... "Occult Medicine" étant plus brutal, le contraste entre parties rapides et breaks mélodiques se font peut être plus ressentir, c'est la seule explication que je trouve pour expliquer ce constat. "Unhealthy Opera" est à mon sens surtout plus ambiant. Les solos sont toujours aussi très mélodiques c'est vrai, ça fait partie de mon jeu de guitariste donc ça ne risque pas de changer de si tôt, c'est une composante que l'on a gardée au fil du temps.

Photo

Sur cet album, il y a selon moi une belle complémentarité entre brutalité pure ("Unealthy Opera", "Abnormal Intrusion", "Screaming Shores", "Injecting Dementia", "The Book" ou "...Of Madness") et mélodies qui ponctuent ce brillant album ("Avatar Ceremony", "Temple Of Infinity" et "Lair...", tout en arpèges et soli planants). Pourquoi de tels contrastes entre certains morceaux ?
Nous avons toujours aimé incorporer des instrumentaux variés dans nos albums. Ca permet une bonne respiration entre les titres et surtout permettent de plonger les auditeurs plus profondément dans le concept et l'ambiance de l'album. Nous gérons ça comme des compléments que nous ne pouvons intégrer dans des morceaux dits "classiques".

Le choix de retourner chez Jacob Hansen s’est-il imposé d’emblée ou avez-vous pensé à quelqu’un d’autre ? Avec le recul qui est le vôtre maintenant, êtes-vous satisfaits du résultat ?
Après une première expérience chez Jacob pour l'enregistrement d"Occult Medicine", nous avons été très très emballés par le bonhomme qu'il est, son boulot, et son professionnalisme. Quand il a été question de choisir à nouveau un studio pour le nouvel album, nous n'avons pas hésité une seule seconde ; Hansen studios ! En plus, ses techniques de prises de sons avaient évolués en deux ans de temps et le lieu est vraiment top. Grand studio, deux postes de travail et un grand corps d'école aménagé à 20 mètres du studio en guise de maison, que demander de plus...?
En plus, il est important pour un groupe comme nous, qui en sommes encore à nos débuts, de se forger une identité par le son, la production. Nous retournerions sans doute là-bas pour notre futur album.

Le délai qui a séparé Occult Medicine de Unealthy Opera a été somme toute très court. Pourquoi cela ? La frustration de ne pas avoir pu tourner plus ?
Pas si court que ça à vrai dire. "Occult Medicine" a été enregistré en octobre 2003, et il est sorti seulement un an plus tard. Nous avions donc un an d'avance pour la composition d'"Unhealthy Opera". Délai qui n'a pas vraiment été utilisé puisque nous avons quasiment tout composé 6 mois avant de rentrer en studio.

J’ai cru comprendre qu’Unealthy Opera était un concept album… Déjà, quel est cet « Unealthy Opera » dont vous parlez et que peut-on trouver dans vos textes cette fois-ci ?
Le concept même de l’album est basé sur l’univers insolite de HP. Lovecraft.  Les paroles de Unhealthy Opera sont pour la plus part centrées autour de son « mythe marin » et des Anciens Dieux qui y demeuraient et répandaient le chaos en agissant sur la santé mentale de l'humanité (je pense que les initiés comprendront de qui je parle).
Nous affectionnons beaucoup ce genre de littérature, alors comment passer à côté d’un tel mythe ?! Il suffit de lire sa biographie : ce mec était dépressif, maniaque, schizo, et tout ce qui s’en suit… un vrai cinglé!!
"Occult Medicine" reposait déjà sur les écrits de Lovecraft mais ne traitait pas du même concept. L'oeuvre principale sur laquelle reposait les textes était Re-animator (la nouvelle qui a donné vie au célèbre film)

J’ai été un peu surpris de voir que sur « Signs », le bonus track de l’édition limitée, on entendait à nouveau des vocaux clairs, comme au bon vieux temps… Déjà, pourquoi cela, et surtout ce morceau n’aurait-il pas pu se trouver sur l’édition régulière de l’album ?
« Signs » a été enregistré pendant la session studio d'"Occult Medicine", il date donc de 2003. Il devait être utilisé à la base en tant que bonus track pour une version vinyle qui n'a jamais vue le jour. On a donc décidé de l'ajouter sur cette nouvelle galette en bonus track plutôt qu'il ne soit jamais utilisé. Il n'aurait pas pu être intégrer au reste du concept car textuellement trop différent.

Est-il possible que vous reveniez à plus de vocaux clairs sur un prochain album ? Car il faut reconnaître que personnellement, j’ai toujours aimé votre ancienne orientation musicale… Après tout, ça fait aussi partie de l’identité musicale de YYRKOON, non ?!! Vous avez déjà commencé à bosser sur de nouveaux titres ?
Nous avons remarqué que ce morceau plaisait beaucoup, avec son refrain qui se différencie clairement du reste. Mais, je ne peux pas réellement répondre maintenant. Si les nouveaux morceaux que nous allons composer appellent à l'utilisation de vocaux de ce type, nous le ferons. Si il n'y a pas trace de ces voix dans "Unhealthy Opera" c'est bien sur par choix, pour rendre l'ensemble plus froid et angoissant. Le plus dur dans la composition, est de réussir à faire quelque chose de lié, de censé, sans rajouter des ingrédients qui dénatureraient le tout ou qui changeraient du tout au tout le ton que l'on veut donner à l'origine.

Photo

Comment juges-tu le deal avec Osmose, après deux albums ? Il semble que le label a bien voulu mettre le paquet sur vous, puisque vous avez tourné avec NILE au printemps… D’ailleurs, comment ça s’est passé au niveau de la réaction des gens et de votre entente avec les autres groupes ? Karl Sanders est connu pour être un peu difficile à vivre !
Tout se passe bien, relations saines et échanges constructifs. C'est le premier vrai deal que nous avons. Promotion et distribution internationales, ça fait du bien de sentir quelqu'un te soutenir derrière. Osmose ne nous impose rien, et nous nous sentons libres de mener notre groupe comme bon nous semble.
La tournée avec Nile fût très positive, le public a très bien réagi et la plupart nous connaissait déjà... impressionnant. D'ailleurs j'en profite pour saluer et remercier David, l'ingé son de Nile sur cette tournée qui a accepté de faire notre son tous les soirs de la tournée. On lui doit une fière chandelle ; pour l'info, on continue à bosser ensemble sur certaines dates. Karl Sanders est spécial, c'est le moins que l'on puisse dire... On a failli se foutre sur la gueule au bout du troisième jour, pour un simple malentendu de langue, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement. Chacun a fait son taf de son côté, point. Les autres membres du groupe ont été vraiment cool.

Depuis cette tournée, vous n’avez pas pas joué des masses… Comment ça se fait ? Je me suis étonné de ne pas vous voir faire une vraie tournée française par exemple.
Et pourtant, on a eu deux propositions différentes pour deux petites tournées françaises... mais à chaque fois tout est tombé à la flotte, c'est vraiment dommage. Du coup, on fait juste des dates uniques à droite à gauche. Il faut dire que nous ne nous sommes pas vraiment penchés là-dessus personnellement pour monter une suite de dates. Nous n'avons pas forcément le temps de le faire avec nos tafs respectifs. Et oui ! Il ne faut pas oublier que tout le monde bosse dans le groupe pour vivre. Il valait mieux miser sur cette tournée européenne avec Nile que de tout concentrer sur la France à mon avis. Faire deux tournées auraient été assez suicidaire financièrement parlant. Partir deux mois sans toucher d'argent, nous ne pouvons pas nous le permettre, il faut faire un choix.

Pourquoi tu ne fais plus partie d’ABORTED ?
Etant fan du groupe j'ai été ravi de pouvoir intégrer le groupe en tant que guitariste. Je me suis vite rendu compte après la tournée aux Etats-Unis que je ne pouvais pas cumuler les deux groupes. Pas assez de temps, groupe trop éloigné de chez moi, et certains problèmes de line-up commençaient à pointer leur nez... J'ai donc préféré stopper l'aventure aussi vite que je l'ai engagé. Avec le recul, je ne regrette pas du tout mon choix, même si au début, j'ai eu du mal à lâcher l'affaire. Je suis resté en contact avec Sven et surtout avec Gilles et Olivia qui au jour d'aujourd’hui, ne sont plus dans le groupe non plus.

As-tu envie de rajouter quelque chose qu’on n’ait pas dit et qui vous paraît important pour la compréhension de cet album et pour donner envie aux gens de se le procurer encore, bien que cela fait quelque temps qu’il est sorti ?
Rien de spécial si ce n'est que si vous avez apprécié "Occult Medicine", vous ne serez pas déçus par ce nouvel album ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début et depuis peu, nous avons plus que jamais besoin de votre support!!

Merci bien pour ces réponses. Bon courage pour la suite ; on se verra à St André, près de Lille, le 17/02/2007 (le concert du 13/01/07 ayant été finalement décalé). Le dernier mot est pour vous les gars !!! Cheers…
Merci à toi ! Désolé pour le retard pris dans les réponses à cette interview ; promis, la prochaine fois ça ira plus vite ! Le concert du 13 janvier ayant été reporté au 17 février, nous espérons vous y voir nombreux ! Enjoy !

Site : http://www.yyrkoon.net