Logo

Ce jeune groupe de thrash ultra classique aurait-il attiré l'attention si son batteur n'était pas Faust? Bonne question, car en dehors d'une hargne certaine et d'un professionnalisme remarquable pour un premier album, Thrash metal reste très classique. Mais il est possible que cette « fidélité » aux règles du genre soit voulue, et même étudiée pour. Thrash Metal serait-il un hommage ouvert au thrash old school des années 80?

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 8 de Mai 2007 

Entretien avec Faust par Yath
Rechercher : dans l'interview

Yath: Blood Tsunami est un nouveau groupe et Thrash Metal est votre premier album, peux-tu rapidement présenter le groupe?
Faust: Le groupe a été formé en 2004 par Pete (guitare/chant) qui avait joué dans les groupes Datsun et Hellride. Le line up a beaucoup bougé, mais a fini par se stabiliser autour de Pete, avec Bosse à la basse, Dor à la guitare et moi-même derrière les fûts.

Le message du premier album semble clair: Thrash Metal !!
Ouais, c'est exactement ça !!

Quel est l'état d'esprit que Blood Tsunami essaye de véhiculer?
C'est un hommage au thrash des 80s, avec une prod moderne et des nouvelles idées. C'est vraiment un hommage à ceux qui ont inventé ce mouvement.

Photo

Le buzz autour du groupe est surtout dû à ta présence en tant que batteur. Tu penses que ça handicape ou que ça aide le groupe?
C'est difficile à dire, surtout de mon point de vue...Mais même si ma présence peut ouvrir des portes, la musique doit suivre derrière. Un simple nom ne suffit pas à former un bon groupe.

Si on regarde la pochette, le nom de l'album, des titres et les surnoms des membre, tout semble avoir été étudié pour être le plus cliché possible!!
C'est sûr, on a utilisé une esthétique 100% Metal. Le titre est un clin d'oeil au « Black Metal » de Venom et au « Death Metal » de Dismember. On voulait aussi une pochette « peinte » comme les pochettes de Kreator ou Deathrow. Bon, je reconnais que ça ressemble à du Manowar, mais on n'a pas fait exprès (rires)!!! Pour conclure, je dirais qu'on utilise les clichés du metal avec un certain second degré, tout en étant complètement dévoué à la scène métal et en respectant ses codes.

Derrière des compos qui semblent instinctives, on sent un vrai travail de composition avec des arrangements riches et des solos tout partout....
Instinctives? Je peux t'assurer que chaque chanson est composée, répétée et réarrangée avant l'enregistrement. Ça ne peut pas être instinctif quand tu as autant de breaks, de changments de rythmes, de voix différentes et de solos!!

Maintenant que l'album est dans les bacs, allez-vous partir en tournée?
On vient de faire l'Inferno Fest à Oslo et on va faire une tournée de 5 dates en Angleterre et en Ecosse avec Zyklon. On devrait aussi faire quelques dates en Norvège ensuite. Je vais devoir ralentir le rythme après, puisque je vais être papa bientôt !! Mais les tournées devraient reprendre à  l'automne prochain.

Quel serait le « package » idéal pour Blood Tsunami?
Exodus, Sodom et Vio-Lence (rires)!!!! Plus sérieusement, on est très heureux de tourner avec Zyklon, dans la mesure où on connait les gars et c'est toujours rassurant de tourner avec des amis.

Blood Tsunami va-t-il continuer à sortir des albums de Thrash aussi dévoués et fidèles à la cause?
Oui, on va rester dans le domaine du thrash, en y apportant quelques légers changements probablement.

Quel est le meilleur compliment que tu aies entendu à propos de Blood Tsunami et, au contraire, la pire critique?
Ecoute, on a déjà été chroniqué dans la presse anglaise et  Kerrang!, Terrorizer et Metal Hammer nous ont donné des chroniques élogieuses! Ça, c'est super. Quant au pire, il reste probablement à venir, puisqu'on n'a pas eu encore de mauvaises chroniques, mais ça ne va sûrement pas tarder (rires)!!!