logo

Mine de rien, Middian nous a pondu un sacré pavé. Une coulée de lave en fusion, lourde, puissante, mais parfois plus légère et cosmique. Bref, même si on savait que YOB jouait sur des terrains déjà très éloignés de ceux des autres groupes, Middian, le nouveau groupe de Mike Scheidt donc, est encore différent. Mais ne comptez pas sur ce bon Mike pour se la jouer original. Son truc c'est d'écrire les meilleurs chansons possibles. On se tape des maux de têtes pas possibles pour décrire sa musique, mais visiblement, c'est beaucoup, beaucoup plus simple. Mais dites donc, ça ne serait pas la définition du génie, ça?

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 8 de Mai 2007 

Entretien avec Mike Scheidt par Yath
Rechercher : dans l'interview

Yath: Bon, évacuons le problème rapidement, que s'est-il passé avec YOB? Le groupe avait-il encore des choses à dire?
Mike: Après la dernière tournée de YOB,  Isamu et Travis m'ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus tourner. Je comprends cela. Les conditions ne sont pas toujours faciles, surtout qu'on est très loin de nos familles. Ce dernier line-up était déjà le troisième, et après avoir discuté et vérifié que je ne pouvais plus récupérer  Isamu et Travis, j'ai décidé de trouver le quatrième. Je ne voulais pas cesser de tourner. J'ai passé huit mois à essayer des line-up les uns après les autres. Or ça n'a pas collé. J'ai donc décidé de former un nouveau groupe et de recruter des musiciens qui me permettraient de composer de la nouvelle musique, sans pression et sans être obligé de sonner d'une manière précise. Pour répondre à ta question, non, YOB n'avait pas dit son dernier mot. La dernière époque du groupe était déjà très puissante et on aurait pu l'emmener encore plus haut. Mais c'est la vie, je n'ai ni regret, ni amertume.

Justement, Middian n'est pas exactement identique à YOB. Était-ce intentionnel?
Complètement, j'ai fait cela pour éviter de me répéter. Une nouvelle section rythmique change la dynamique du tout ainsi que la manière dont sonnent les riffs et même leur interprétation. Certains disent que Middian sonne comme YOB et d'autres pas du tout. La vérité doit certainement se trouver entre ces deux extrêmes.

Avais-tu une idée précise de ce que tu voulais faire de Middian, avant même de l'avoir créé?
Je savais avec qui je voulais jouer. Je connaît Scott Headrick depuis un moment. On a travaillé ensemble dans un magasin d'instruments de musique. C'est un excellent batteur, il a joué plein de styles différents. Pour la basse, j'ai tout de suite pensé à Will Lindsay qui est un ami de longue date. On a souvent joué ensemble sur scène, alors que j'étais dans YOB. Il jouait dans Human Certainty, Ahisma, FuckGodInTheFace et Off With Their Heads, et on a jammé ensemble. Bon, il n'a jamais tenu la basse dans un groupe, mais c'est un multi-instrumentaliste très doué. Les deux n'avaient jamais joué de doom auparavant, et c'est exactement ce que je voulais. Je voulais une nouvelle perspective pour les riffs. De tout façon, dès qu'on a commencé à répéter, j'ai compris que ce groupe allait fonctionner.

Photo

Middian n'est pas exactement « doom », on sent aussi des influences post-rock. Es-tu influencé par cette scène?
Je ne connaît pas exactement cette scène. Je pense que tu parles des groupes comme Isis ou Radiohead. Je ne me sens pas influencé par cette musique-là en particulier. Middian est le résultat d'une inspiration  rock/metal/hardcore/DOOM.

En général les groupes de Doom respectent énormément l'héritage des anciens. Même si certains essayent de pousser un peu les limites en étant plus extrêmes, plus cosmiques etc... Middian semble lui regarder vers l'avenir et explore réellement de nouveaux territoires.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a essayé d'écrire les meilleurs chansons possibles. Je suis un grand fan de tout ce qui est doom et heavy, et j'apprécie même beaucoup les groupes très « traditionnels ». Simplement, ça ne m'intéresse plus de jouer les mêmes riffs de Maiden et Sabbath en les ralentissant. Je ne prétend pas écrire des trucs complètement novateurs, mais j'essaye juste de faire en sorte d'écrire des trucs qui me semblent un peu nouveaux.

Middian est assez unique dans son genre. A-t-on conscience de ce genre de chose au moment de l'enregistrement ou est-ce-qu'on réalise seulement une fois que les premiers échos « externes » arrivent?
Age Eternal est un début solide, c'est sûr. Mais je peux déjà te dire que le prochain sera encore plus énorme ! Sonner de manière unique est à double tranchant, puisque ça nécessite plus d'effort de la part de l'auditeur. Mais ça me convient, je préfère écrire des chansons qui se dévoilent avec le temps. Quand les gens écoutent ce à quoi ils sont habitués, ça leur plaît beaucoup et vite, mais ils finissent par passer à la prochaine nouveauté rapidement...

Avais-tu justement fixé des consignes pour ces compos ? Une sorte de concept musical?
Pas vraiment, rien de gravé dans la pierre. Les chansons s'imposent d'elles-même qu'on les écrivent en quelques heures ou en plusieurs mois ! En général, j'arrive avec les riffs, et on pense aux arrangements ensemble pour voir ce que ça donne. Après quelques jams, on sait déjà si l'idée vaut la peine d'être creusée. On jette plus de riffs qu'il n'y a sur l'album.

Et les paroles? Peux-tu également nous éclairer sur cette pochette assez étrange, avec ces détails à l'intérieur de l'oeil?
Je dirais du mysticisme oriental, mélangé à la physique quantique et vue à travers les yeux d'un simple fan de doom (rires)!!!! C'est ce à quoi je pense, alors... Je n'aime pas trop parler des paroles et des pochettes, pour laissez les auditeurs un peu voir les choses avec leur point de vue. À partir du moment où j'en parle, ils seront obligés de voir ça avec mes propres yeux et ne vivront pas leur expérience. L'artwork est supposé représenter quelque chose de très vieux et mystique, tout en étant vivant.

Nouveau groupe, nouveau line-up et nouvel album, vous allez donc tourner !
Ouais ! On part dans deux jours (propos receuillis le 2 mai 2007 -ndlr-) ! Une tournée américaine de 36 dates. On espère aussi tourner en Europe en 2008, avec l'aide de Metal Blade Europe.
   
Allez-vous reproduire fidèlement les compos d'Age Eternal ou allez-vous improviser sur scène?
Un peu des deux en fait. On essaye d'être fidèle aux compos, mais ça nous empêche pas de les torturer un peu...

Middian pose les bases de quelque chose de nouveau, as-tu déjà une idée de ce qui va suivre?
Pas vraiment. Je peux juste te dire qu'on va s'arracher pour écrire les meilleurs chansons, en essayant d'explorer de nouveaux territoires et de rester fidèles à nos bases.

Que dirais-tu à des fans de doom traditionnel pour les convaincre que Middian est la nouveauté qu'il leur faut?
Ecoute le juste à fond ! Le meilleur du doom traditionnel a déjà été composé, et si le genre ne se renouvelle pas, il va finir en auto-parodie. Même si Middian va plus loin que ces groupes, l'esprit et la « vibe » des anciens est toujours là et nous ont accompagnés lors de l'enregistrement d'Age Eternal. C'est un équilibre entre les deux, et c'est exactement ce que Middian essaye d'accomplir.