logo

Baaack from the dead, yeeaahhhh ! OBITUARY est de retour avec un album du feu de Dieu, Xecutioner’s Return, pour certains leur meilleur. Les raisons à cela : une quasi haine envers RoadRunner qui a brutalisé la musique, un nouveau label qui croit en eux, Ralph Santolla, lumineux dans ses interventions solo qui remplace un Allen West en prison, et dont l’avenir dans le groupe semble de plus en plus compromis et une nouvelle volonté d’en découdre tout autour du monde ! John Tardy et Ralph Santolla eux-mêmes ont bien voulu revenir sur tout ça avec nous, sur l’actualité du groupe, le jour-même de la sortie d’une galette qui marquera la carrière du groupe sans aucun doute ! All right, yyeeaaahhhh ! ;-)

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC d'octobre 2007 

ENGLISH VERSION of this interview after the French one !!
Check it out !! 


Entretien avec John Tardy (vocals) et Ralph Santolla (lead guitars), par Will Of Death

JOHN TARDY

Salut John ! Tout d’abord, j’espère que tout va bien pour tout le monde ! Première question, quel bilan global tires-tu de votre retour depuis 2004 ?
John Tardy (vocals) : Les choses se sont passées à merveille ! Frozen In Time est un album totalement dingue et je pense que notre nouvel album, Xecutioner’s Return, est le meilleur CD que nous ayons jamais fait ! On a vraiment été beaucoup occupés depuis 2004 avec plein de trucs planifiés.

Selon toi, peut-on dire qu’OBITUARY a regagné la place qui était la sienne dans le cœur des fans de death metal ?
Je ne sais pas, je l’espère. Nous faisons juste notre truc et nous nous en amusons. Si c’est le cas, de toute façon, les fans apprécieront. On a reçu une très bonne réponse et d’après ce qu’on nous a dit, il semble que quand nous étions en « vacances », il manquait quelque chose au Metal.

Je dois dire que j’ai quand même lu certaines critiques à propos de Frozen In Time : certains ont dit que vous n’aviez pris aucun risque pour votre retour, d’autres n’ont pas aimé le côté parfois trop hardcore des riffs et de ton chant… As-tu eu ce genre de retours aussi et ce genre de critiques vous affectent-elles ?
D’abord, on commence toujours par jammer ensemble pour créer de nouvelles chansons. On ne réfléchit pas à grand chose quand nous jouons, du genre « faut écrire une chanson rapide », ou « faut faire une chanson lente »… On jamme, c’est tout. Peut-être peut-on dire qu’on n’a pas pris de risque ; Frozen In Time est juste un putain de CD d’Obituary, sans casseroles attachées au cul, juste un putain de brûlot hyper heavy. Quant au truc « hardcore », je n’en ai pas la moindre idée. Contrairement à d’autres groupes de Death Metal, nous avons des rythmes entraînants, c’est ce qui fait de nous Obituary. Pour moi, nous aimons les trucs lents et les trucs rapides, et c’est le mélange des deux qui fait que les chansons fonctionnent et sont différentes. 

photo

Vous avez fait plusieurs concerts en France depuis la sortie de Frozen In Time. Comment as-tu jugé la réponse des fans français ?
On a toujours eu de grands moments en France ! Des bons fans !!!

J’aimerais aussi reparler du DVD puisqu’on n’avait pas fait d’interview à sa sortie… La question que j’ai envie de te poser est simple : sachant que Roadrunner n’en avait rien à cirer de vous, comment ce DVD a-t-il été financé et comment juges-tu le résultat final ?
Effectivement, RoadRunner n’a rien eu à voir avec ça. Nous avons financé nous-mêmes le DVD avec l’aide de Metal Mind Productions (Pologne). Le DVD est sorti très vite et je pense que c’est vraiment bien, même mieux que ce à quoi je m’attendais ! J’en suis vraiment content et je pense qu’il présente très bien un show d’Obituary.

Très franchement, c’est un beau témoignage du moment mais en toute honnêteté, comme c’était votre premier DVD officiel, on aurait aimé qu’il soit plus ambitieux, avec plus d’images retraçant votre carrière toute entière, des anciens concerts par exemple, une sorte de documentaire quoi (Frank m’avait d’ailleurs un peu parlé d’un truc comme ça)… Qu’en penses-tu ?
C’est exactement ce que ce DVD était sensé être : la présentation d’un seul show ! Nous avons des plans pour un futur DVD qui inclura plus de trucs sur le passé du groupe, etc… Mais pour revenir à celui de Metal Mind, nous aimons ce que ce DVD est : une putain de nuit brutale en Pologne ! Faut pas chercher plus loin !

Parlons maintenant du nouvel album. Tout d’abord, vous voilà chez Candlelight. Là aussi, ça nous a surpris car on s’attendait plus à vous voir chez Nuclear Blast ou Earache… Pourquoi ce choix finalement ?
On a discuté avec beaucoup de labels, de toutes les possibilités, même de sortir l’album nous-mêmes, jusqu’à le sortir sur un très gros label. On a en gros proposé un cahier des charges et Candlelight nous a signés direct, sans discuter ! On sait très bien qu’ils ne sont pas le plus gros label du circuit mais on a tout de suite senti qu’ils voulaient de nous et qu’ils pouvaient nous assurer une bonne distribution mondiale, comme n’importe quel label digne de ce nom. Ils voulaient surtout faire de nous leur top priorité et c’est important pour nous. Les autres labels ont eu leur chance mais les gens de  Candlelight ont été les plus clairs quant à leur désir de bosser avec nous. Nous voulons donc grossir en même temps qu’eux et jusque là, ils ont fait du très bon boulot. 

Plus rien n’était vraiment possible avec Roadrunner, qui est quand même votre label historique ?
Je ne pense vraiment pas que j’aurais pu faire un autre album avec eux ! 

Quand vous êtes-vous mis à bosser sur le nouvel album et quelle a été l’implication de chacun dans le processus de composition ?
Nous avons fait pas mal de tournées pour Frozen In Time et dès que nous sommes rentrés à la maison, nous nous sommes remis au travail. Les chansons pour le nouvel album nous sont réellement venues très vite. Nous avons eu tellement d’idées que nous serions prêts à déjà écrire un nouvel album, là ! Nous avons écrits les titres comme nous l’avons toujours fait : Donald, Trevor et moi-même, on s’est mis à jammer ensemble et c’était parti ! Ce n’est pas une science ou une leçon de musique, c’est juste du fun !!!

 
photo

 
Dans ma chronique (Album du Mois, comme d’hab’ !! He He…), j’ai noté que certains titres étaient parmi les plus brutaux jamais composés par le groupe (je pense à « Face Your God », « Lasting Presence » et encore plus à  « Seal Your Fate »). Que vous est-il arrivé, vous avez bouffé du lion ?
20 ans passés chez RoadRunner peuvent faire ça pour toi !!! Merci à eux du coup (rires)…
Je suis content que tu ais aimé l’album et je continue de penser que c’est la chose la plus heavy que nous n’ayons jamais faite ! On a vraiment bossé dur sur cet album et on se sent revigorés pour aller de l’avant ! Je pense que ce CD a de si bonnes chansons que ça va aller tout seul ! Il semble que quand « In Your Head », le dernier titre, s’arrête, on ait juste envie d’en entendre encore ; c’est bon signe !

A côté de ces titres bien brutaux, on retrouvera quand même des titres comme « Evil Ways », « Bloodshoot », « Feel The Pain » ou « Contrast The Dead », qui sont bien mid tempo. Peut-on dire que ces titres-là sont ceux où tu peux le mieux t’exprimer vocalement ?
Les chansons lentes fonctionnent vraiment par elles-mêmes et vocalement, ce sont des bêtes complètement différentes à chanter. Mon but est de faire se dresser les cheveux sur la tête des auditeurs quand je chante ça. Par contre, cet album contient des titres sur lesquels je n’avais jamais chanté aussi vite ! Me voilà en train de faire du Slayer (rires) !

Bon, il va quand même falloir en parler... On ne va pas se mentir, John, mais vous n’avez pas été très bavards sur Allen West. Beaucoup de rumeurs circulent sur lui. Peux-tu nous dire réellement pourquoi il a été incarcéré ? On parle ici d’une conduite répétée en état d’ivresse : peux-tu confirmer ça ?
C’est exactement ça ! Ses problèmes d’alcool ont été des problèmes sur et en dehors de la scène. Mais tu ne peux pas continuer comme ça en conduisant ta caisse sans t’exposer à des problèmes légaux ! Heureusement, personne n’a jamais été blessé ! Si nous n’avons rien dit au début de son incarcération, c’était pour qu’Allen garde sa vie privée, jusqu’à ce qu’il décide de parler et de dire ce qu’il a bien voulu dire.

Sachant que tu avais été très en colère contre lui après les shows en Scandinavie de 2005 et que ses problèmes d’alcool avaient déjà provoqué son départ, l’avenir d’Allen dans OBITUARY est-il remis en cause définitivement suite à cette incarcération ou au contraire, comptez-vous encore sur lui à sa sortie ?
Je ne sais vraiment pas ; nous avons tant de choses positives qui se passent pour nous en ce moment que je n’ai vraiment pas le temps de penser à ça. Je peux quand même te dire que d’année en année, la situation est devenue de plus en plus pénible. Tu sais, tu es assis là à essayer de discuter et de prier pour que quelqu’un de très cultivé comme lui parvienne à comprendre à quel point ce que nous faisons est important comparé à ce qu’il vit au jour le jour, et une nouvelle fois, il s’affale de tout son long sur la scène, complètement ivre et il ne peut même plus jouer tellement il est encore déchiqueté. Il est 11 heure du mat’ et ce n’est pas marrant du tout… Ce n’est pas juste quand nous étions sur les routes : tellement de problèmes sont apparus même quand nous étions à la maison... Nous sommes restés un petit moment tranquilles, le temps de savoir ce qui allait advenir de lui après son arrestation, mais quand il est passé devant le juge et qu’il a pris cette dure sentence, qu’on savait qu’il ne sortirait que l’année prochaine et qu’on avait tant de choses prévues, il nous a fallu avancer… C’est si difficile de parler de ça pour moi ! Il va encore être là où il est pour un petit moment (NdWill : libération prévue en février) ; quant à nous, nous devons avancer. Je ne sais vraiment pas comment ça va se passer dans le futur, seul le temps nous le dira…

Tu peux nous donner des nouvelles de lui quand même ? On a tous envie de savoir comment il va, s’il garde le moral… ?
Je ne sais pas ce que la prison va faire de lui, s’il va se redresser ou si ce sera encore pire qu’avant… Depuis qu’il a été transféré d’un centre d’incarcération vers une prison d’Etat après son jugement, je n’ai plus eu de nouvelles de lui. Je ne suis pas très sur, mais je pense qu’il doit bien s’apitoyer sur son sort et que ça ne doit pas aller très fort.

 
photo

 
Comme je vais aussi poser quelques questions à Ralph quant à sa participation à cet album, je ne développerai pas trop avec toi. Juste deux choses : pourquoi avez-vous fait appel à lui, et deuxième chose, comment juges-tu le boulot qu’il a fourni ?
Dès que nous avons su qu’Allen n’allait pas être capable de bosser avec nous, en même temps, nous avons appris que Ralph avait quitté DEICIDE. Tout était donc réuni pour que nous lui demandions de nous rejoindre, puisqu’il cherchait quelque chose à faire et que nous avions besoin d’aide pour l’album. Ca a fonctionné à merveille et je pense qu’il a fourni un boulot incroyable sur l’album. Ses soli donnent à notre musique quelque chose qu’elle n’a jamais eu ! 

Les soli de Ralph, plus techniques et plus mélodiques que ceux d’Allen, rappellent un peu ceux de James Murphy sur Cause Of Death. Qu’en penses-tu ?
James a fait un boulot fantastique sur Cause Of Death et aurait même pu faire beaucoup mieux s’il avait eu plus de temps à l’époque. On a plus bossé avec Ralph sur cet album, et ses soli semblent être vraiment bons pour pas mal de gens. Il a pris soin de ne pas nous sortir des soli trop clinquants, chose qui ne pourrait pas fonctionner avec notre style, et il a été très attentif à ce que Donald et moi avons pu lui faire comme remarques. 

Vous avez réussi à surprendre pas mal de monde en nommant votre album Xecutioner’s Return, sachant, pour ceux qui ne le savent pas encore, que XECUTIONER fut le nom de votre groupe avant que vous ne vous appeliez OBITUARY ! Quelle est l’idée derrière tout ça ?
Après être resté chez RoadRunner tant de temps, nous avons senti que nous prenions un nouveau départ, et que nous pouvions à nouveau faire ce que nous voulions. Nous revenons comme nous le voulons, le retour du Xecutioner, quoi…

Votre pochette d’album est surprenante aussi : on dirait une pochette d’un groupe de heavy metal à la Manowar ! …lol… C’était votre idée aussi, ou celle d’Andreas Marshall ?
(rires). On a eu une idée de départ mais comme d’habitude, Andreas l’a poussée à un autre niveau. Nous bossons bien avec lui et je pense que son style convient parfaitement à notre musique. 

Bon, je sais que tu n’aimes pas ça du tout mais tant pis, je vais te demander de faire un petit effort... lol… Peux-tu nous dire de quoi parlent quelques textes de cet album ?
OOOOOOOH…NON, pas ça (rires) ! Mes  paroles sont là pour juste suivre la musique. Nous ne sommes pas un groupe satanique ni un truc politique ou quoique ce soit d’autre. Nous n’avons pas de message précis à faire passer. Je mets juste ça et là des pensées individuelles en rapport avec des trucs d’horreur fictionnels, juste pour suivre au mieux avec la musique. J’aime à penser que ce que je dis ne doit pas être nécessairement « entendu » mais juste écouté.  

On va bientôt vous voir en tournée en Europe mais vous allez faire d’abord une grosse tournée américaine. Avez-vous reçu un meilleur support de la part de la maison de disques pour ça ?
Candlelight a fait le nécessaire pour que tout le monde soit au courant de nos tournées !

 
photo

 
Comme d’habitude, vous allez faire des tournées d’un mois et rentrer chez vous pour repartir plus tard : c’est vraiment le rythme qui vous correspond le mieux ?
Ca dépend de ce qui peut bien se passer. Nous avons d’autres choses prévues après la tournée américaine, comme peut-être sortir un EP juste avant la tournée européenne (NdWill : c’est pas un scoop, ça ?!). Et nous aimons être en Europe en hiver !! 

Dernière petite question plus perso : comment va ta petite famille ? ;-) … Et le fils de Frank est-il toujours aussi fan de Candlemass ? A-t-il progressé à la batterie, maintenant qu’il a 5 ans ? lol…
Nous allons tous bien de mon côté, merci !! Quant au gamin de Frank, je ne sais pas trop quoi te dire, tout ce que je sais, c’est qu’il aime Obituary (rires) !!

En tout cas, merci pour tout John, pour ton temps quant à cette interview… Si tu as quelque chose à rajouter pour les lecteurs de Noiseweb, de Metal Observer et du forum francophone, c’est le moment !!!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH…Thanks for all the support ! ;-)

 

RALPH SANTOLLA  

Quand les mecs t’ont-ils contacté ?
En fait, je bossais déjà avec eux tous les jours dans leur studio sur un autre projet donc on passait déjà pas mal de temps ensemble. Il était inévitable que je finisse sur cet album. Ils avaient besoin de quelqu’un, j’étais déjà là sans taff précis, ça s’est donc fait tout seul.  

Quels sont les termes du contrat entre vous?
Si tu vis une bonne vie, peut-être iras-tu au Paradis... Je ne comprends pas ta question.(NdeWill : certainement un des plus beaux exemples de langue de bois depuis que je fais des interviews !!…lol…)

Bon, je vais poser ma question autrement alors… Est-ce que ta présence dans Obituary aujourd’hui peut remettre en cause celle d’Allen, quand il sortira de prison ?
Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer dans le futur, nous verrons bien le moment venu. Je souhaite le meilleur à Allen, j’espère que tout va bien pour lui. 

As-tu rencontré Allen pour avoir quelques conseils sur les soli de cet album ? Ou as-tu écouté des démos où il jouait dessus, parce que sur certaines parties, on dirait que tu joues comme lui, tu sais, avec ce travail au vibrato ?
L’idée selon laquelle je sonne comme Allen est absurde, totalement ridicule. Ca fait 30 ans que je joue de la guitare ! Pourquoi aurais-je besoin du moindre conseil d’Allen pour savoir comment jouer ? Ils m’ont pris dans le groupe sur la base de ma façon de jouer. Donc, penser le contraire est totalement con. Désolé. Quant à mon vibrato, il est inspiré par ce qu’a fait Michael Schenker.

 
photo

 
Combien de temps as-tu eu pour composer tes soli, avant d’entrer en studio ? Et est-ce que ce fut difficile pour toi de te fondre dans le style d’Obituary, qui est quand même bien différent de ce que tu as fait dans Iced Earth ou encore Deicide ?
J’ai eu tout le temps. Nous avons juste passé notre temps à jouer tous les jours, à glander et à boire des bières. Notre seul but était d’avoir assez de parties dont nous étions tous contents pour les enregistrer. En fait, aucune pression. Je n’ai en rien changé mon style de jeu dans aucune situation depuis le début de ma carrière. Je fais juste ce que j’ai à faire et ça convient à de nombreux styles. 

Les gars ont quand même du te dire comment jouer certaines parties, non ?
Tout ce que tu entends sur cet album provient de mes idées. Evidemment, on a parfois discuté de ce qui conviendrait le mieux à Obituary sur certaines parties, et en fait, ça a été très facile. Ce que tu entends sur le CD est mon style de jeu naturel. 

(NdWill : allez, histoire d’enfoncer un peu le clou… lol…) On t’a vu récemment sur une photo avec James Murphy… Tu es allé le voir pour qu’il te conseille sur comment jouer quelques soli de Cause Of Death en tournée ?
AH AH AH AH… Putain, mais tu es sérieux, là ? (NdWill : ben non…) Si j’avais besoin de ça, autant que je retourne jouer dans le garage de mes parents, pas dans un groupe qui tourne ! Un de mes potes de Resurrection devait aller chez James pour une histoire de disque dur, et il m’a demandé si je voulais l’accompagner, parce que c’est à une heure de chez moi. J’ai juste pensé que ce serait fun de prendre une photo avec lui.  

Ok, tiens, on parlait de tournée. Comment se sont passés les premiers concerts avec le groupe ?
Fuckin’ GREAT !!! J’aime vraiment jouer ces titres avec ces mecs. On s’est réellement éclatés en Europe, là… Mon impression était que je buvais quelques bières, me levais à 15 h et que je commençais à hurler sur scène (rires) !

 
photo

 
Tiens, comme je te tiens là, bien que je sache que tu as quitté le groupe, j’aimerais quand même te demander un truc par rapport à DEICIDE. Quel bilan tires-tu de cette expérience avec eux ?
Je suis vraiment content de ce que j’ai joué sur Stench Of Redemption. Steve écrit une musique vraiment excitante et intéressante à jouer. Jouer avec lui m’a rendu meilleur musicien car il écrit des trucs vraiment bizarres à jouer pour moi. 

Franchement, je n’arrête pas de dire que pour moi, Stench Of Redemption est leur meilleur album, car justement, tu as joué dessus avec Jack et que les soli sont mémorables !
Merci man, ça me fait plaisir ! C’est vrai que c’est un putain d’album, et j’espère juste être un jour payé pour ce que j’ai fait ! 

Ok, je pense avoir compris, je n’insiste pas (rires) ! Bon, Ralph, merci beaucoup pour ton temps. Si tu as un truc à rajouter pour les fans français, vas-y !
Merci pour ton interview, man. J’encourage fortement chaque fan français à me donner…. une bouteille de chaque vin rouge de son secteur, juste pour le tester (rires) ! On se voit tous en janvier !!!

 **************************************

ENGLISH VERSION

Questions for John :

Hi John ! First of all, I hope all is right for you. First question, how do you judge your come-back since 2004 ?
John : Things have been going great!  Frozen in Time is totally sick and our newest release Xecutioners Return, I think, is the best CD we have ever done.  We have been really busy and have a lot planned!

According to you, can we say that OBITUARY got back to the status which was its in the heart of the death metal fans ?
John : I don’t know.  I hope so.  We just do what do and have fun with it and if that if that is the case the fans will enjoy it.  We have been getting great response and it seems that when we were “on vacation” something was missing in metal!

I have to say that I read all the same certain criticisms about Frozen In Time : some people said that you had taken no risk for your return, the others did not like the side sometimes too much hardcore of the riffs and your singing… Did you have this kind of returns also and did they affect you ?
John : First we just start jamming to come up with new songs.  We don’t put a lot of thought into what we are going to do as far as “do we write a fast song”, or “do we write a slow song” etc.  We just jam!!!  Maybe you could say that there was no risk taken…Frozen was just a straight forward Obituary CD with no bells attached, just heavy as balls!  As far as the Hardcore stuff, I have no idea.  Unlike a lot of Death Metal bands we have some catchyr’ rhythms that is what makes us Obituary.  To me we like the fast stuff and the slow stuff but it is the “meat and potatoes” that makes the songs work and different!  

You played several shows in France since the release of Frozen In Time. How was the response of the French fans ?
John : We always have good show and a good time in France!  Great fans!!!!
 

I’d also like to talk again of the DVD because we had not made interview for its release… The question which I want to ask is simple: knowing that Roadrunner did not take care of you, how this DVD was financed and how you do judge the final result ?
John : RR had nothing to do with it.  It was all done by us with the help of Metal Minds.  This DVD was way over due and I think it came out awesome!  Actually better than I thought it was going to. I was very happy with it and I think it captured and Obituary show very well! 

Very frankly, it is a beautiful testimony of the moment in Poland but honestly, as it was your first official DVD, we would have liked that it was more ambitious, with more images redrawing your whole career, with old concerts for example, a sort of documentary if you want (coz Frank told me something like that the first time he speaks to me about the fact a DVD was in preparation)… What do you think of it ?
John : That is what this DVD was supposed to be. One show! We have plans for a future DVD that will include more the past history of the band etc.. but we felt that this DVD was what it was…one brutal night in Poland!!!!

Let’s talk now about the new record. Here you are in Candlelight Records ! It was a kind of surprise for us, coz there are rumors about a signature in Nuclear Blast or Earache… Why this choice finally ?
John : We talked with a lot of labels and thought over every possibility option, from releasing it ourselves to signing with the biggest of labels.  We can up with an agreement that we wanted and Candlelight signed it.  No questions!  We know they might not be the biggest label, but we felt they could handle what we need and they have just as good distribution as anyone.  They we will to put us at the top of their list which is what was important to us. Other labels had they chance, but Candlelight made it clear they want to work with us.  We look forward to growing with them.  I think they have been doing a great job!

Nothing more was really possible with Roadrunner ? Are there some negociations with them too ?
John : I really don’t think I could have done another record with them!

So, when did you start to work on the new album ? And which was the job for each of you all?
John : We did a lot of touring after Frozen, but as soon as we got home we just went to work.  The songs for the new CD went together really fast.  We just have so many ideas that we are really ready to do more right now!  We right songs the same way we always have.  Donald, Trevor and myself just start jamming and go with it!!! It is not science, or a music lesson, it is just fun!!!!

In my review [Album of the Month here, as usual ! ;-)…], I wrote that some tracks were probably among the more brutal ones ever composed by the band, like « Face Your God », « Lasting Presence » and  even more « Seal Your Fate ». What happened to you ? You ate some lions to be pissed off like that? …lol…
John : 20 years a Roadrunner will do that to you! …thank you by the way!!!
I am glad you like it and I too really think it is the heaviest thing we have done!  We really worked hard with this CD and just feel so refreshed to be moving forward!  I think this CD has so many good songs that if just flows well! It seems that when In Your Head is fading out you are just wanting to hear more….that is a good thing!!!!!!

Next to these very wild pieces, we shall find all the same tracks as "Evil Ways", "Bloodshoot", "Feel The Pain" or "Contrast The Dead", who are mid tempo, doomy... Can we say that these kind of slow songs are the ones where you can express yourself vocally, to your best ?
John : Slow songs definitely take a life of their own and vocally are a completely different animal then sing fast. When I can come up with something that will make the hair on you arm stand up, that is what I like…Oddly enough this album has some of the fastest singing I have ever done…straight out of the Slayer handbook!!! Ha!

Well, it’s going to need all the same to speak about it... We are not going to lie , John, but you were not very talkative on Allen. Many rumours circulate on him. Can you say to us really why he was imprisoned ? We speak here about he was arrested with its car,  several times under the influence of alcohol: can you confirm that ?
John : That is it! His drinking has been a problem on and off the stage but you cannot take that into your car without getting into legal trouble.  Fortunately no one was ever hurt!  We were a little quiet at the beginning, trying to give Allen his privacy. until he let us know what he wanted to say.

Knowing that you had been very angry with him after the 2005 shows in Scandinavia and that these problems of alcohol had already provoked its departure, is the future of Allen in OBITUARY definitively questioned further to this confinement or on the contrary, do you plan to still work with him after his release ?
John : We have so much positive going on right now that I really don’t have time to think about it.  He will be where is his now for a while still and we are moving forward.  I really don’t know what is going to happen in the future but time will have to tell!

Can you give us some news of him, please ? How is he ?
John : After he was transferred from a county jail to a state prison I have not heard from him. I am not really sure, but I would imagine he is quite disappointed in himself!

As I am also going to ask some questions to Ralph as for his work on this album, I shall not develop too much with you. Just two things: why did you ask him to join you, and the second thing, how do you judge his job ?
John : About the same time we learned that Allen would not be available to work on this album Ralph was leaving Deicide.  It just seemed to work out that way and he needed something to do and we needed help with our CD.  Worked out great and I think he did an unbelievable job on this album.  His solos give our music something it never really had!!!

Ralph’s soli, which are more technical and melodic than Allen’s ones, make me think about what James Murphy did on Cause Of Death. What do you think of it ?
John : James did a great job with Cause and probably could have done even better if he had more time.  We got to work with Ralph a lot with this record and his solos just seem to fit great. He took great care not to make things to pretty for us and he was very willing to listen to me and Donald during the tracking of this CD.

You succeeded in surprising a lot of people with the title of the album : Xecutioner’s Return, knowing that Xecutioner was the name of the band before Obituary. What was the idea behind this ?
John : Being done with Roadrunner we just felt like we could start over and do whatever we wanted. Kind of felt like we could start over…Xecutioner’s Return just seemed fitting!!!!!

The cover of the album is special too : it looks like a true heavy metal band like Manowar ! …lol… Was it your idea or Andreas’ one ?
John : We had an idea, but as usual Andrea’s can take things to a whole new level. We work really well with him and his style just seems to fit with our music!!!

Well, I know that you do not like that of the whole but too bad, I am going to ask you to make a small effort… lol… Can you say to us about what are some lyrics about on this album ?
John : OOOOOOOO NO!!!!  My lyrics are designed to fit with our music.  We are not a satanic band or a political band or anything like that.  We have no real message to get across.  I just put together mostly a collection of individual thoughts of fictional horror type stuff to help compliment the music!!!  I like to feel what I am saying not necessarily “hear it”!!!!

We are soon going to see you on tour in Europe but you go to make at first a big American tour. Did you receive a better support on behalf of the record company for that, this time ?
John : Candlelight has been doing a great job getting the word out about the tour!!!

As usual, you go to tour 1 month in the US and go back home, to leave again later for another month in Europe : is it really the better rhythm for you all ?
John : It just all depends on what is happening.  We have other things going on after the U.S. Tour, hopefully putting another release together, like an EP before the Euro tour… and we like being in Europe in the wintertime! 

Last small more personal question : how is your small family? ;-) … And is Frank’s still a fan of Candlemass? Did he progress behind the drum kit, that he is 5 years old now ? Lol…
John : We are doing great thanks! I am not sure about lil Frankie…I know he likes Obituary!!!! Ha!!!!

At least, thank you for everything, John, for the time you spent to answer this interview … If you have something to add for the readers of Noiseweb, Metal Observer (FNAC stores) and for the French-speaking forum, it is the moment!!!
John : AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH…thanks for all the support

Questions for Ralph :


When did the guys contact you to play on the album ? And why did you accept ?
Ralph : I was working at the Tardy Bros studio everyday on some other music, so we were already hanging a lot. It was inevitable that I ended up doing the album. They needed somebody, I was already there, it just worked out.

What is the deal, exactly ?
Ralph : If you live a good life, maybe you go to heaven? I don't understand the question.

Can your presence in Obituary now question Allen’s one, when he’ll be released ?
Ralph : I have no idea what will happen in the future, we'll see as time goes by. I wish Al the best though. I hope everything turns out ok for him.

Did you meet Allen in prison to have some advices for the soli ? Or did you listen some demos, coz on certain parts, it looks like you play like Allen, you know, this special style with the vibrato ?
Ralph : The idea that I sound anything like Al is absurd, absolutely ridiculous. I've been playing guitar for 30 years. Why would I need his advice on how to play? They got me in the band because of the way I play, so that's just silly. Sorry. My vibrato is based on Michael Schenker.

How much time had you before entering the studio, to compose your soli ? And was it difficult for you, knowing that your job in Iced Earth or Deicide was or is really different ? The style of Obituary is different…
Ralph : I had lots of time. We just hung out everyday, drinking beer and playing. Eventually we had enough recorded parts that we were happy with. Extremely low pressure situation. I've never changed the style I play or what I do for any situation. I just do what I do, and it fits in a lot of styles.

Did the guys tell you what and how to play certain soli, or were you totally free to compose what you wanted (coz your style is more technical and melodic than Allen’s one) ? At the contrary, did you give them some ideas ?
Ralph : Well, obviously all my ideas on the album are mine. We just found the aspect of my style that fit with what Obituary does. It was actually very easy. What you hear on the cd is my natural playing style.

We saw you on a recent pic with James Murphy. Was it to ask him how to play certain soli of Cause Of Death for the tour (Note : this question is a joke….lol…)?
Ralph : HAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!! Are you SERIOUS?????????? If I needed to do that, I should still be playing in my parent's garage, not in a touring band! My friend from Resurrection was going to James' house to drop off a hard drive, and asked if I would ride with him cause it's an hour away. I just thought it would be funny to take a pic. 

Speaking of the shows, how were the first concerts with the band ? Can you give us your impressions ?
Ralph : Fucking GREAT!! I love playing these songs with these guys. It was a really good time in Europe. My impression was that I drank some beer, turned it up to 15, and started wailing on stage!

I have you here, so, I want to ask you few questions about Deicide too, if you want… How do you judge your collaboration with them (I want to say to you that your job on the last album is really awesome – I enjoy this album a lot and the show you played in Belgium at the beginning of the year kicked ass!!!)?
Ralph : I am very happy with what I played on the Deicide album. Steve writes amazing, challenging music. Playing with him has made me better as a musician. He writes stuff that allows me to play some strange stuff.

Man, I thank you very much for your time, and if you want to add something for the French fans, it’s now !!! See ya all on tour in January in France !
Ralph : I strongly encourage every French Obituary fan to bring me one bottle each of the red wine from their area, just to test it. See you all in January!!!

Site : http://www.obituary.cc