logo


Quand nous avons appris que Patrick Mameli, fondateur de PESTILENCE à la fin des années 80, allait revenir avec un nouveau projet, notre sang n’a fait qu’un tour ici ! Voilà des années que nous cherchions à avoir des nouvelles du gars sur le net, savoir ce que ce génie du death metal était devenu. Et rien, peau d’zob, jusqu’à l’année dernière, où on apprenait que le gars avait composé un album entier, et que pour faire de C-187 une réalité, il avait engagé rien de moins que la fine fleur du techno-death américain : Sean Reinert à la batterie (ex-Death, Atheist), Tony Choy à la basse (Cynic, Atheist, Pestilence) et Tony Jelencovic (ex-Mnemic, Transport League, B-Thong) au chant. Bref, une dream team. Résultat ? Un album de Jazz-metal de l’Enfer, comme le dit si bien Patrick Mameli dans cette interview. La suite ? Lisez, vous saurez tout !

English version of this interview after the French one !

Interview à paraître également dans le Metal Observer FNAC n° 13 de Nov. 2007

Entretien avec Patrick Mameli (guitares) - Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Pourquoi as-tu arrêté PESTILENCE après Spheres ?
Parce que je ne voyais aucun futur après ça pour le groupe et la scène death metal. J’étais fatigué de la scène, du style et du music-business.

Tu as affirmé avoir arrêté de jouer de la guitare pendant 7 ans. Pourquoi ?
Je n’avais plus envie de jouer du tout. Je voulais juste faire autre chose de mon temps libre. J’ai passé mon temps à jouer sans cesse durant des années. J’ai réalisé qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie mais dans mon cœur, je suis toujours resté un musicien et j’avais encore quelque chose à créer. C’est pourquoi j’ai fini par reprendre ma guitare.

Qu’as-tu fait pendant tout ce temps ?
J’ai commencé un taf normal et je me suis marié, ai eu des enfants. Je n’ai rien eu à faire que de vivre la vie que je voulais. J’ai vraiment aimé cette sérénité.

Est-ce que tu as continué / tu continues à écouter du Métal ?
Pas vraiment. Je pense avoir été récemment plus influencé par des groupes plutôt que par ce que j’ai moi-même fait par le passé. J’aime des groupes comme Meshuggah, Dim Mak ou Droid. J’aime aussi Hate Eternal mais c’est tout…

photo

Ne penses-tu pas que Spheres était trop en avance sur son temps, tout comme les albums de CYNIC ou d’ATHEIST ? Je pense que pas mal de gens n’étaient pas encore prêts à cette époque pour comprendre ce style de Metal, moi le premier d’ailleurs, puisqu'il m'a fallu des années pour vraiment apprécier Cynic et Atheist…
Probablement. Mais j’ai toujours voulu créer une musique qui ne subirait pas l’épreuve du temps. Durant l’époque Spheres, j’étais déjà influencé par la musique de Paul et de Sean (autrement dit d’Atheist et de Cynic) donc il ne pouvait en être autrement…

Si cet album était sorti aujourd’hui, ne penses-tu pas qu’il aurait été reçu différemment ?
Peut-être, peut-être pas, qui sait ? Il aurait certainement été plus respecté que ce qu’il n’a été ! Mais je ne voulais pas refaire un Spheres bis, dans le sens où j’ai appris bien d’autres choses  à la guitare par rapport à cette époque. Je ne pense pas trop non plus à cette vieille époque.

Renons à C-187... Je ne suis pas certain que tout le monde connaisse bien Tony Choy et Sean Reinert. Tu peux les présenter et nous dire pourquoi tu les as contactés et pourquoi ils ont accepté de faire partie du projet ?
Ha ha ha… Vraiment ? Tout le monde connaît Atheist et Cynic. En tout cas, les gens devraient... He he… Pourquoi ils ont accepté ? Bon, je les connais depuis longtemps et ils veulent comme moi créer de la bonne musique. Ils sont de super musiciens et ils ne veulent jouer qu’avec les meilleurs. Bon, je ne suis pas en train de dire que je suis le meilleur, hein (rires)…

Peut-on parler de C-187 en tant que véritable groupe ou plutôt de projet ?
Définitivement un projet, mais un très spécial ! L’idée est de faire un deuxième album, mais seulement si le premier se vend bien. J’aime vraiment C-187 parce que tous les gars qui m’ont rejoint ont leur propre groupe et le voient aussi comme un projet. Ce n’est pas comme quand tu dois passer tout ton temps à répéter encore et encore. Là, on se voit de temps en temps quand nécessaire et c’est beaucoup moins ennuyeux. On tournera, mais pas comme d’autres le font une année entière car dans ce cas, tu perds vraiment ta spontanéité et ta créativité.

Comment décrirais-tu la musique de C-187 ? Moi, j’ai bien envie de dire que c’est du techno-death-fusion, le tout étant une sorte de mix parfait des trois groupes dont vous avez fait partie…
Du Jazz-Metal de l’Enfer (rires) ! Tous les musiciens ont apporté leur propre vision de la musique et mis tout ça sur la table. Je dirais que C-187 est la vision commune du passé, du présent et du futur de Mameli, Reinert, Choy et Jelencovic. 

Tu parles souvent d’Allan Holdsworth dans certains commentaires sur tes influences. Qui est ce mec et en quoi a-t-il influencé la composition de l’album ?
Allan Holdsworth est en gros vu par les fans et les musiciens contemporains comme un des plus talentueux guitaristes. Il est un de ces mecs qui se prouvent à eux-mêmes qu’ils peuvent constamment évoluer et progresser entre le jazz et le rock. Beaucoup de gens le citent comme une des rares personnes qui arrive encore à faire évoluer la guitare, au niveau des possibilités techniques et des textures sonores de la guitare électrique. C’est une grande influence pour moi.

photo

Comment se sont passés les répètes et le processus de composition ?
On n’a jamais répété ensemble. J’avais tout le matériel et il n’y a pas besoin de passer des heures en salle de répète. Je leur ai envoyé les lignes directrices des titres, les riffs et ils ont fait le reste chacun de leur côté. Ca marche très bien comme ça, justement parce qu’on n’a pas besoin de se voir sans cesse. Mais tu sais, c’est quelque chose de très commun dans le jazz.

De quoi parlent les textes de l’album ? Et qu’entends-tu par Collision ?
Tous les titres parlent des choses de la vie, mais avec la vision la plus noire qui soit : les crimes, les drogues, la haine, le fric sale, les armes, etc… La combinaison de tout ça, ‘Collision’, n’est pas très réjouissante.

Quelles différences vois-tu entre les titres que tu as présentés en démo et les versions finales de l’album ?
Les titres ont tous une vraie âme maintenant : ils ont été joués par des musiciens et non plus par des ordinateurs.

Beaucoup de personnes, en écoutant le titre « Collision », ont dit que ça ressemblait un peu à Meshuggah, notamment le solo… Qu’en penses-tu ? Moi qui connais bien Pestilence, je me demande plutôt si tu n’as pas été toi-même une grosse influence pour eux !
Je ne sais pas trop. Je me suis mis à écouter Meshuggah récemment, justement parce que des gens m’ont dit que le solo de « Collision » ressemblait à ce que faisait ce groupe. Mais je ne m’en rends pas compte personnellement. Mes solos sur cet album sont plus influencés par mon propre style et celui de Holdsworth.
 
Le titre « Homicide » m’a fait penser tout de suite penser à un titre qui aurait pu se trouver sur Spheres, sans parler des parties de basse qu’on croirait tout droit sorties d’un album de CYNIC... As-tu utilisé des riffs que tu avais écrits à cette époque ?
Non, je ne suis pas d’accord. Mon approche générale de la musique et du jeu de guitare est complètement différente aujourd’hui. Je pense que tu dis ça car tu as reconnu mon style de jeu. C’est juste moi qui joue (alors, ok, c’est le même style de jeu que Pestilence sur la fin). Mais je l’ai déjà dit : toute la musique de cet album est actuelle et je n’aurais pas été capable de composer ce style de chansons du temps de Spheres. En plus, je n’ai gardé aucun riff de côté de cette époque. Je voulais vraiment que tout soit frais et nouveau pour C-187.

photo                     photo

Pourquoi as-tu fait appel à Tony Jelencovich pour le chant, qui a un style moderne, mais un peu répétitif pour moi (désolé de penser ça mais je préfère être honnête…) ? Pourquoi ne t’es-tu pas chargé toi-même du chant ?
C’est exactement le style de chant qui convient pour ce style. Répétitif ? Je ne suis une nouvelle fois pas d’accord. Ce mec peut chanter, hurler, growler, tout faire…
Tony a enregistré tant de styles différents sur cet album, en paraissant parfaitement à l’aise : on a l’impression qu’il ne dépensait aucune énergie en studio ! Ce mec est super : c’est une des rares personnes avec qui j’ai bossée capable de tout pondre en une seule prise.

Tu as travaillé avec Jacob Hansen pour la production. Déjà, comment ça s’est passé ? Le résultat final correspond-il bien à ce que tu avais en tête ? Etait-il important pour toi de travailler avec un producteur dont le son est considéré comme moderne?
Je ne connaissais pas Jacob avant. J’ai juste écouté les conseils du patron du label. L’album était déjà pré-produit par Christian Moos en Allemagne donc une grande partie du boulot avait déjà été faite. Mais Jacob a fait un sacré boulot, pas de doute ! Il m’a envoyé plusieurs mix et je lui répondais par rapport à ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins. Le reste, c’est de l’histoire. Il était en tout cas important d’avoir un gros son, clair de surcroît et il semble que Jacob était bien placé pour ça.

photo

Allez-vous jouer des titres de PESTILENCE, de CYNIC ou d’ATHEIST quand vous allez tourner ?
Peut-être un titre ou deux de Spheres, je ne sais pas trop, pas plus en tout cas. Je comprends que les gens aient envie d’en entendre.

J’ai lu que vous alliez tourner à partir du 5 octobre, par une date aux Pays-Bas. Etait-ce important pour toi de redémarrer par un concert dans ton pays ?
La tournée a été décalée en février 2008 et nous allons jouer environ 3 semaines un peu partout en Europe, y compris la France. Je veux juste que tout le monde nous voie en live ! Quels shows ça va être ! Merde, quand même, moi qui joue avec Sean, Tony, et JJ !  

Sais-tu déjà combien de dates vous allez faire en France ?
Je ne sais pas encore.

Ecoute Patrick, je te remercie vraiment pour ton temps ! C’est un honneur pour moi que d’avoir pu te poser des questions car Pestilence est toujours dans mon top 5 du death metal, et ce, depuis plus de 15 ans ! Sois certain qu’on sera là quand vous allez jouer ! As-tu un truc important à rajouter pour les kids ?
Merci beaucoup pour cette interview et ton intérêt pour nous. J’espère voir beaucoup de fans français en tournée, qui aiment C-187 pour ce qu’il est. N’essayez pas de le comparer avec Pestilence… 

Site : www.c-187.com

**************************************


ENGLISH VERSION

Why did you stop Pestilence after Spheres ?
Patrick : Coz I was tired of the style, scene and music-biz… And I didn’t see any future for the band and the scene after that.

You said in a recent interview that you stopped to play guitar during 7 years… Why ? And what gaves you the desire to play again ?
I didn’t want to play anymore. I wanted to do other things during my spare time. I practiced so many times ! I realized there was more important things in life than playing in a band. But in my heart, I was still a musician and I had something to create again…

What did you do during all this time ?
I started a normal job, got married and children… I lived a “normal” life if you want. I really liked this serenity.

Did you and do you continue to listen to Metal ?
Not really during this period. Now I listen a little bit things like Meshuggah, Dim Mak or Droid. I also appreciate Hate Eternal but that’s all…

Don’t you think that Spheres was too much ahead of its time, quite as the albums of CYNIC or ATHEIST ? I think people were maybe not able to really understand this style of Metal, at the early nineties, me the first, moreover…
Patrick :  Propably….but I always want to make music that is timeless and not so much bound by the style or timeframe. During spheres I was already influenced by Sean and Paul’s musical taste so there was no going back possible anyways.

If Spheres had been released today, you don’t think that it would have been received differently ?
Patrick : Maybe, maybe not, who knows. It certainly got more respect now than it got back then! But I wouldn’t make an album like spheres now anyways because I learned so much more about playing guitar then what I was able to play during the spheres-time. I really don’t think too much back about the good ‘ol days though.
 
Let's talk now about C-187 ! I’m not really sure that all the people know Tony Choy and Sean Reinert. Can you introduce them and tell us why you contacted them ? And why did they accept to play with you in this new adventure ?
Patrick : Hahaha, really? Everybody knows them (from Atheist and Cynic)…..At least they should hehehe….Why they accepted??? Well, I knew them from the past and because they want, like me, to create great music. They are super musicians and only play with the best. Not saying I’m the best though hahaha.
 
Can we describe C-187 as a real band or just a project, in knowing that you are in the  Netherlands and Tony and Sean in the USA ?
Patrick : Def. a project. But a very special one!!! The idea is to make a second album though, if this one sells ok. I really like this project because all the guys really have their own bands and don’t see this as a BAND. Where you are in a situation where you have to practice the songs over and over again in the rehearsal room. Now it’s more fun too. We don’t see each other often so it doesn’t get boring. We will tour but not for a year like some bands do. Then you really lose creativity and spontaneity.
 
How could you describe your music ? I want to say that it’s a perfect mix of the 3 bands where you played, with a more modern approach…
Patrick : Jazzmetal from hell hahahahaha. Well, All the musicians bring their own input and musical wisdom to the table. So, it’s a combination of the past, present and future visions of Mameli, Choy, Reinert and Jelencovich.
 
You often speak about Allan Holdsworth in certain comments, on your influences. Who is this guy and in whom did he influence the composition of the album ?
Patrick : Allan Holdsworth is widely regarded by fans and contemporary musicians as one of the 20th century's most prominent guitarists. He is one of a handful of musicians who has consistently proven himself as an innovator in between and within the worlds of rock and jazz music. Many cite Holdsworth as that rare and shining voice—a legendary player who continues to push the outer limits of instrumental technique and the electric guitar's range of tonal and textural possibilities.
 
How were the processes of composition, and after this, the rehearsals together ?
Patrick : We never practice together. We all now the material and there is no need for long rehearsals and such. I just gave them the chords and overall idea of the songs and they did the rest. This works for us the best, esp. because we don’t get to see each other very often. But you know, in jazz music this is a common thing.
 
What are the lyrics about in the album ? And which sense do you give to the title, “Collision” ?
Patrick : All the lyrics are real-life oriented. The dark side of it all though. Crime, drugs, hate, money, guns and such….
 
What differences do you see between the demo tracks which were put on Internet few months ago and the final versions of the album?
Patrick : The songs have a soul now because they were played by real musicians and not a computer.
 
Many persons, in listening to the track "Collision", said that it sounded like a little Meshuggah, notably the solo … What do you think of these comments ? I personnaly think that your work in Pestilence rather influenced certainly Meshuggah…
Patrick : Well, I don’t know. I just recently started listening to Mesh, because people telling me "Collision" sounds like them. I  don’t hear it myself though. And my lead is heavily influenced by myself and Holdsworth.
 
The track "Homicide" made me think of a track which would have been released on Spheres, without speaking about bass parts which we would consider taken out of an album of CYNIC... Did you use riffs which you had written in this time ?
Patrick : Nope. I don’t agree. My whole approach to music and playing in general is different now. I think you feel this way beause you recognize my guitarstyle.  It’s just me playing the guitar (which is the Pest-style anyways). But like i said before: this music is from now and i wouldn’t play this kind of music during the spheres time. I almost never keep riffs. I want to keep everything fresh and new.
 
Why did you choose Tony Jelencovich for the vocals, which has a modern, but a little bit repetitive style for me (sorry to think that but I prefer to be honest) ? Why don’t you sing on the album ? Your vocal style is too old school for C-187 ?
Patrick :  This is exactly the kind of vocals that works for this style. Repetitive???? Well, here I disagree again. This guy can sing, grunt, scream, the whole nine yards….
Tony recorded so many styles for this album with great ease and capability that it sounds like it didn’t even cost any energy. This guy is so amazing. He is one of the few people i know that will do everything first take.
 
You worked with Jacob Hansen for the production. 1st, how were the recording sessions and is the result conform to what you expected ?
Patrick : I didn’t know Jacobs work before so i just trusted the judgment of my labelboss. The album was already pre-produced by Christian Moos in Germany so a lot of the work was already done. But Jacob did a great job, no doubt!! He sent me some mixes and I said what I liked and dislike about them. The rest is history.
 
Was it important for you to work with a modern producer like him ?
Patrick : Like I said, i didn’t know his work before…..but it’s very important to have a clean but heavy sound. And he delivered big time.
 
Will you play some PESTILENCE, CYNIC or ATHEIST ‘s tracks when you will tour ?
Patrick : Maybe one or two from the spheres album. But i’d rather not…..But I understand people want to hear that.
 
I’ve red that you’ll begin a tour on october, the 5th, in Netherlands… Was it very important for you to introduce your band in live conditions in your country ?
Patrick : Well, the tour is postponed until feb. next year. We will tour for about 3 weeks through Europe. France will also be included. I just want everyone to get to see us play live. What a show that will be!!! Damn, me playing with Sean and Tony C. and J.J.
 
Man, I thank you very much for your time and be sure I’ll be there when you’ll play here… If you have something important to add for the comprehension of this album, or for your French fans, that’s the moment ! ;-) Cheerz bro !
Patrick : Thanx a lot for the interview and your interest in us. I hope to see some French fans on tour in France that really dig C-187 and don’t compare it with Pestilence.
 
Heavy Greetz !

Site : www.c-187.com