logo
Avec The Cult Is Alive, Nocturno Culto et Fenriz ont prouvé qu'ils n'en avaient que faire d'être « true ». Le black, le punk, le rock, le thrash, tout ça ne doit pas être séparé par des catégories. Aujourd'hui, Darkthrone revient avec un maxi (New Wave Of Black Heavy Metal) et un album (Fuck Off And Die) et semble plus décidé que jamais à continuer à ignorer, voire à mépriser les étiquettes. Entretien avec un Fenriz tranquille et moqueur, mais qui est bien plus sensible et concerné qu'il n'y paraît...

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC d'octobre 2007

Entretien avec Fenriz (guitares) par Yath 
Rechercher : dans l'interview

The Cult Is Alive a scindé le public du groupe en 2. Une partie était horrifiée et l'autre était admirative. Cet album était comme un chant de libération pour Darkthrone !
Fenriz : On ne lit pas les magazines et les chroniques, on n’a donc pas vraiment vécu cette scission au sein du public. Mais tu sais, on sait bien que notre nouvelle musique est destinée à des gens ouverts d'esprit et qui ont une collection de disques assez large par exemple. On sait aussi que notre musique ne va pas plaire aux femmes italiennes qui n'ont que 30 CD’s et qui pensent encore que le black doit être pur (rires) !

Mais vous attendiez-vous une réaction aussi brutale en enregistrant ce disque ?
Mais ça se passe toujours comme ça! Si on ne fait rien de nouveau, on se retrouve avec des bébés qui pleurent partout, et si on change, on entend encore des bébés pleurer... Si on vend notre âme et qu'on sort un Transylvanian Hunger Pt 2 pour l'argent, on aurait encore les pleurnichards sur le dos... Tu comprends alors mieux pourquoi on ne fait que suivre ce que notre cœur nous dicte.

Quelle est la chose la plus étrange ou drôle que vous ayez entendue à propos de The Cult Is Alive ?
LE plus gros magazine en suède (Close-Up) aurait écrit : « Mais que se passe-t-il? Darkthrone nous a sorti le meilleur album punk de l'année alors que Skitsystem a sorti le meilleur album de metal! »

photo

L'album sort bientôt, et ayant entendu le maxi (NWOBHM), je dirais que les fans qui attendait un retour en arrière par rapport à The Cult Is Alive seront déçus !
Mais on a fait un retour en arrière! Vers les années 70 et 80! Ça sonne quand même comme du Darkthrone. De toute façon, faire de la musique des 90’s, c'est s'enterrer dans le cimetière du metal, c'est une décennie de poseurs! Nous, on fait du vrai metal, ceux qui ne sont pas contents peuvent aller écouter du Black Metal sans âme et supersonique (rires) !!!

Justement, tu as l'air de te moquer d'une certaine catégorie de fans de black.
La tragédie du metal a eu lieu dans les années 90, quand les gens ont commencé à cloisonner les styles. Les fans de death se sont mis à écouter du death metal seulement, et les fans de black exclusivement du black. Et il en est de même pour les autres styles. Personnellement, je suis d'une génération où on écoutait tous les styles sans même y penser! Cette tragédie me touche tellement que je suis obligé d'en rire pour ne pas pleurer ! On a toujours été contre les esprits fermés, et il en est de même pour Euronymous, bande de crétins !

Ce n'est donc pas juste une attitude « je m'en foutiste »...
Non, j'en ai quelque chose à foutre. Tous ceux qui prennent position et qui ont une attitude « je m'en foutiste » n'en ont pas rien à faire au fond. Ceux qui suivent bêtement sans réfléchir n'en ont rien à foutre, parce qu'ils ne prennent pas le temps de penser à ce qu'ils écoutent.

Darkthrone est connu pour enregistrer ses albums très rapidement, comment avez-vous composé et enregistré ce coup-ci ?
On a utilisé 7-8 méthodes d'enregistrement complètement différentes. Cette fois, on a  composé une chanson chacun. On se retrouve en studio, on répète un peu et on enregistre. On a fait ça 5 fois en 1 an et demi, et voilà l'album, Badaboum (rires)!

photo

Peux-tu nous en dire plus sur cette chanson étrangement appelée « Canadian Metal » ?
Canadian Metal n'est pas étrange, c'est une putain de chanson! Cette chanson rend hommage aux superbes chansons de metal canadiennes. La musique en soi n'a rien à voir avec le metal canadien, c'est du Darkthrone pur jus. J'ai composé ce titre en m'inspirant de Deathstrike, Venom, Onslaught, mais aussi Motörhead et Darkthrone, je suppose!

Vous attendez-vous encore à de vives réactions pour ces nouvelles compos ?
Je m'attends à ce que mes proches apprécient, à part ça, je n'ai même pas envie d'entendre ou de voir des réactions. On ne fabrique pas un produit, on fait parler notre cœur. On ne cherche pas à provoquer des réactions. Tu sais, si je lis 100 chroniques et que 99 sont bonnes, celle qui nous descend me blesse profondément. J'ai toujours mal quand les gens ne comprennent plus notre cheminement musical et ce qu'on veut exprimer...

Justement, si tu avais un fan déçu en face de toi maintenant, que lui dirais-tu pour le convaincre qu'il peut encore écouter Darkthrone ?
Quand tu grandiras, tu regretteras peut-être de ne pas t'être penché sur l'histoire de la musique que tu aimes.

Site : www.darkthrone.no