logo

Dillinger Escape Plan, ou l’art subtil de rendre fou l’auditeur, lui balançant sans complexe des morceaux de math-core à la limite de l’internement psychiatrique et d’enchaîner avec de pures merveilles plus pop, plus aérées. Un de ces groupes rares qui donnent foi dans le metal à chaque note, nous plaçant en témoins privilégiés de ce que le cerveau humain a de plus vicieux. Mais c’est tellement bon.

Interview publiée aussi dans le Metal Observer n°13 de Nov. 2007

Entretien avec Greg Puciato (chant), par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Comment va le pied de Ben, qui vous a fait annuler votre tournée avec Meshuggah ?
Il s’est cassé le dessus du pied en faisant tomber quelques choses dessus. Il en a pour 6 semaines pour que ça se remette. On pourra reprendre les dates mi-novembre. Mais je m’inquiète plus de sa santé, qu’il n’y ait pas plus de complications qu’une tournée annulée.

Avez-vous tous compris la décision de Chris de quitter le groupe ?
C’est quelque chose qui murissait depuis longtemps maintenant. Pour être honnête avec toi, il y avait un vrai problème relationnel entre Chris et Ben depuis des années, ils ne s’entendaient plus. Et au milieu de l’année 2006, ils ont eu une grosse altercation. Nous nous sommes alors tous réunis dans une pièce, calmement, et en avons discuté. Ce n’était pas possible comme situation, ces deux-là avaient tellement partagé tous les deux. Beaucoup pensent que Chris est parti pour rejoindre Coheed And Cambria, mais c’est faux. Chris est un ami, et le restera toujours, on a tellement partagé ensemble. Je sais qu’il est heureux maintenant. Notre nouveau batteur est excellent ceci-dit, et apporte lui aussi beaucoup d’idées neuves.

Vous n’avez jamais pensé arrêter ?
Pour être honnête, avec Ben, on voit la vie comme un challenge, et le départ de Chris en était un. Peu importe les épreuves, cela nous fait travailler encore plus. Une des raisons pour lesquelles nous perdurons et avons du succès, c’est que l’on baisse la tête et fonçons en permanence.

pix

Qu’est-ce qui a changé dans le groupe pour l’écriture de ce nouveau disque ?
Honnêtement ? Pas grand-chose. Ben écrit toutes les musiques, et moi les paroles. Et puis nous échangeons beaucoup, s’il a une idée pour mon chant, il me le dit, et inversement.  Pour la batterie, rien n’a vraiment changé, Ben utilise un ordinateur pour les rythmiques dans un premier temps, et Chris les « humanise ». On a fonctionné pareil sur ce disque. Tout était quasiment fini quand Gilles est arrivé. On a composé deux morceaux avec lui, et honnêtement, l’une d’elles est ma préférée du disque. Il y a tellement de sang neuf, d’énergie positive dans le groupe actuellement que je pourrais déjà commencer à composer un nouveau disque. Je pense qu’on sortira d’ailleurs un EP l’année prochaine.

Il parait que l’enregistrement a été un vrai « road-trip » pour le groupe…
On a enregistré avec Steve Evetts, il avait déjà travaillé avec nous sur nos précédents disques. Et là, il a déménagé du New Jersey vers la Californie. On a toujours refusé d’enregistrer en Californie car tout le monde le fait. Nous, on ne voulait pas, car on pensait qu’on allait être distrait, qu’on allait sortir tous les soirs et profiter de l’endroit. Par chance (rire), Steve habite dans la banlieue de Los Angeles, où il n’y a rien à faire le soir. Pour Miss Machine, on avait enregistré à côté de chez nous, donc nous rentrions le soir. Cette fois-ci, nous sommes restés éloignés deux mois et demi, loin de tout, ce qui était parfait pour se focaliser sur chaque détail de ce disque.

Miss Machine a musicalement posé les fondations, et ce nouveau disque est vraiment la maison de Dillinger…
Miss Machine représentait vraiment ce que nous cherchions à accomplir à cette époque. Les gens pensaient que le EP d’avant, avec Mike Patton, était un véritable interlude, et que nous retournerions à ce que l’on avait fait avant. Mais non, nous avons continué dans cette voie. Avec Miss Machine, on a prouvé que l’on avait aucune limite, que l’on faisait vraiment ce qu’on voulait. Les morceaux un peu fous sont plus forts dans ce nouveau disque, et les morceaux plus pop sont plus fouillés, mieux arrangés. Il y avait tellement de pression en plus sur Miss Machine, c’était notre premier album en 5 ans. Sur celui-là, nous étions plus détendus. Sur ce nouveau disque, on se moquait de savoir comment on allait sonner, on le faisait, c’est tout. Maintenant, on a vraiment mûri, on est capable d’écrire toute sorte de chansons, de la country, de la pop, du r’n’b (rire).

Ne tournons pas autour du pot, ce disque est clairement votre meilleur à ce jour...
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et nous le savions pendant l’enregistrement. Pour MIss Machine, à la fin, nous étions satisfaits, mais nous savions que pour certains morceaux, nous aurions pu faire encore mieux. Je pense que même moi au chant, j’aurais pu faire bien mieux. Pour ce nouveau disque, je suis satisfait sur tous les plans. J’en ai discuté pas mal avec Ben, et même si les gens n’aiment pas se disque, nous savons que pour nous, c’est le meilleur... Pour l’instant, les gens qui l’ont entendu pensent la même chose, donc ça va (rire).

Site : www.myspace.com/dillingerescapeplan