logo

Symphony X était de passage à Paris en ce mois d’octobre en première partie de Dream Theater (la tournée de rêve pour beaucoup de prog-métalleux…) et nous ne pouvions éviter de rencontrer un Russel Allen tout à sa joie d’être là, pour lui parler du dernier album des Américains, tout simplement un bijou, et de cette tournée, mais aussi pour lui faire péter une bonne bière bien de chez nous ! Rencontre au coeur des backstages du Zénith de Paris…

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 13 de Nov. 2007 

Entretien avec Russel Allen (chant) par Geoffrey & Yath


Quelles sont les réactions pour ce nouvel album ?

Excellentes ! On a fait des chiffres similaires à ceux de The Odyssey sur les premiers mois. On est très satisfaits. L'album a même été présent dans les charts, et ça nous réjouit. Être dans les charts allemands, hollandais, anglais et français... La presse est cool avec nous et l'album est encore plus heavy qu'avant. Les gens attendent des choses, mais on fait ce qu'on a envie de faire et puis on voit la réaction des gens. Tout le monde apprécie l'album et tant mieux !

Ça fait 5 ans déjà que votre précédent album (The Odyssey) est sorti, vous n'aviez pas peur d'avoir été oubliés ?
Non, pas du tout. Notre seul souci était de sortir un bon disque. Certains pensent à gagner de nouveaux fans tout en gardant les anciens... De tout façon, tu peux pas savoir ; aux States, nos fans ont un peu changé, on est passé de fans de 30-40 ans à des bien plus jeunes, des ados ! On a du adapter la taille des t-shirts pour le merch’ ! C'est vrai qu'en Europe, on avait un peu peur, on n'a pas joué ici depuis si longtemps ! Mais bon, notre principal souci était quand même de sortir un album au moins aussi bon que le précédent.

La France a toujours un pays spécial pour vous...
Ouais, complètement. Notre musique, tout en étant progressive, a toujours été chargée en émotions. C'est technique, mais tout est basé sur des bons morceaux. Je suis un chanteur passionné avant tout, et le public français arrive à capter cette émotion. C'est marrant, en Europe de l'Est, c'est nettement différent par exemple.

Bon, j'ai quelques questions à propos du nouvel album, mais je vais éviter les sujets ennuyeux, comme les paroles…
Tu veux dire que mes paroles sont chiantes (rires) ???

pix

Quel était votre état d'esprit avant l'enregistrement ? Aviez vous des objectifs précis ?
L'idée était de créer un album qu'on aurait adoré écouter quand on était jeune. Réunir ce qu'on aime dans le métal, le rock. On a ressorti des vieux disques et on a réécouté des groupes qu'on a peu écoutés ces derniers temps. On voulait un album dominé par les guitares avec un chant puissant. On n'avait pas de thème précis avant d'avoir enregistré près de 3h de musique. On avait plein de paroles en stock et on a du faire le tri et c'était terrible ! Mais bon, c'était un mal nécessaire, on ne voulait pas faire un truc en roue libre, un Odyssey n°2.

Comment juges-tu ta performance sur cet album ?
Pour moi, c'est mon meilleur travail jusqu'à présent. C'est le plus intense, le plus satisfaisant. Le plus difficile aussi. J'adore le morceau titre, « The Sacrifice »... Je prends les chansons à cœur et je rentre dans ces histoires que je chante.

Bon, changeons complètement de sujet. Qu'as-tu appris du music business en étant chanteur de Symphony X ?
J'ai une relation paradoxale, comme beaucoup d'artistes probablement. Y a des jours où c'est l'amour fou, et des jours où c'est la haine. C'est notre métier, et on doit bien vivre. Quoiqu’en disent certains. On doit trouver l'équilibre entre la passion et le devoir. On doit gérer tout ça, et ça peut être frustrant. Mais bon, on doit gérer tout ça, c'est la loi. Les histoires de routes, les excès, les pièges... D'un autre côté, on a une famille qu'on doit nourrir ! On apprend à éviter les pièges mais ça reste dur. Certains y restent. Je suis né pour faire ça, je suis le plus heureux au monde de pouvoir en faire mon métier. Mais ça fait pas de mal de râler un peu de temps en temps ! (rires)

C'est facile tous les jours d'être un des meilleurs chanteurs métal ? (rires)
(ries) Ce n'est qu'une question de point de vue ! Mais d'un autre côté, c'est une bonne question, car maintenant, c'est facile d'être moi-même ! J'ai cherché ma voix, ma façon de m'exprimer pendant des années, j'ai essayé de faire ressortir mes influences sans les copier. Je ne voulais pas simplement être un clone de Dio par exemple. J'ai assimilé ces influences et ça fait du bien de chanter sans y penser, c'est ma voix, elle sort toute seule ! Mais y a plein de bons chanteurs dans le métal !

pix 

Comment s'est montée cette tournée avec Dream Theater ?
Ils nous ont approchés. Mike Portnoy (NDLR : batteur / compositeur / producteur / manager / tourneur / catering /merch de Dream Theater…lol…), nous a proposé cette tournée. On avait déjà tourné ensemble au Gigantour et tout tombait bien à ce moment-là parce que nos albums venaient de sortir. C'est important de tourner avec le bon timing quand tu sors un disque. Plein de gens autour de nous rêvaient de cette affiche, et ça montre à tout le monde comment on est différents après tout ! Après toutes ces années de comparaisons ! On est plus heavy, plus énergiques, avec un son plus cru. Dream Theater, c'est plus le groove, plus propre. Et ça se voit très bien sur scène. C'est une excellente affiche, complémentaire. Mais c'est un challenge aussi de jouer devant leur public tous les soirs. On s'en sort quand même bien, les dates sont toutes quasiment sold-out. Jouer dans de si grandes salles tous les soirs en Europe... Ca doit être une des plus grosses tournées rock/metal du moment. En plus, on n'était pas venu depuis 2002 avec Stratovarius.

Je dirais 2003 moi... Je vous avais vus à l'époque.
Ouais, ça fait plus de 4 ans et ça commençait à devenir long ! C'est très excitant comme tournée. Mike de Dream Theater est super sympa, c'est un fan, la bouffe est super (merci Mike encore! Ndlr)

Merci et à bientôt !
Merci à toi !

Site : www.symphonyx.com