logo

Quand Noiseweb & Metal Obs’ s’engagent sur un groupe, vous pouvez compter sur nous. Puissant, racé, varié et déjà mature, le premier EP d’Hard Off Hearing, Landscapes In Composition, est extrêmement prometteur et le minimum était de laisser une petite place au groupe afin de s’exprimer…C’est aujourd’hui chose faite… 

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°14 de Déc. 2007

Interview par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview


Question un peu bateau mais inévitable, pouvez-vous présenter le groupe ?
Le groupe existe depuis plusieurs années mais commence tout juste à émerger. De nombreux changements de line up ont précédé la formation actuelle, ce qui a en partie ralenti les choses. Nous sommes cinq (chant, batterie, guitares x2 et basse) et sommes tous actuellement étudiants.

Vous étiez un groupe instrumental uniquement dans un premier temps…Qu’est-ce que cela vous a apporté selon vous ?
Jouer seulement entre instruments nous a permis de trouver une méthode de composition efficace pour ce qui est des transitions entre les différents riffs et la structure globale de chaque morceau.

Croyez-vous que ça impacte encore votre façon de composer votre musique aujourd’hui ? C’est pour cela qu’on retrouve autant de cohésion entre les 2 guitares ?
Oui en effet, les riffs en question ne durent parfois que très peu de temps, et il y en a de nombreux rassemblés dans un seul titre. Par contre, nous avons eu un chanteur avant d’avoir une 2ème guitare, et donc l’arrivée de ces 2 nouveaux éléments a beaucoup changé notre façon de composer.

pix

Qu’attendez-vous de ce premier EP ?
Ce premier  EP est pour nous un premier pas dans le monde professionnel de la musique, gestion des comptes, relation avec le label, interviews, chroniques… Nous en attendons énormément, principalement une reconnaissance auprès du public français, des salles de concerts et des divers organisateurs.

Quels sont les thèmes abordées sur celui-ci et pouvez vous donc nous éclairer sur ce titre : Landscapes In Composition ?
Dans « landcapes in composition », les thèmes abordés sont loin des idées révolutionnaires et autres. Sont évoquées des visions, que notre imaginaire peut développer lors du sommeil ou même en pleine journée. Une ombre qui prend vie, un reflet, un éclairage particulier … Un monde caché en chacun de nous. Ce titre s’explique par cette capacité permettant à quiconque de se construire une image rattachée à un mot, un texte, une mélodie.

Ca ne vous embête pas trop d’être comparé tout le temps à Meshuggah et Textures ?
Lorsque l’on nous compare à  Textures, ou Meshuggah, c’est assez flatteur étant donné que ce sont deux de nos références. Ceci dit, nos nouveaux morceaux feront certainement plus penser à des groupes comme Refused ou Cult Of Luna. Mais pour les adeptes de la polyrythmie, pas de panique, on vous oublie pas.

Pourquoi justement inscrivez-vous « For Textures and Meshuggah’s fans » sur vos pubs ? Vous ne pensez pas que ça va réduire votre champ d’action et vous enfermer dans un groupe bien précis ?
Nous avons choisi cette inscription, tout simplement pour aider les gens à se faire une première idée de ce que nous proposons. Il est vrai que pour ceux qui n’apprécient pas du tout ces deux groupes, il faudra attendre de nous voir en concert pour pouvoir se faire une idée. Mais ce serait dommage de nous enfermer comme ça dans un style prédéfini, notre musique étant plus un engrenage à la croisée de différents styles.

pix

A quand un album ?
Nous sommes déjà sur la composition de l’album, certains morceaux sont actuellement joués en live. Il est possible que l’enregistrement se fasse courant été 2009. L’année prochaine étant pour nous plus une année promotionnelle qui s’ajoutera à celle-ci, afin de s’assurer d’avoir les bons contacts pour la sortie et la promo de l’album.

Vous allez tourner ?
Nous souhaitons tourner oui, le souci est que nous sommes étudiants et donc disponibles seulement en week-end. A cela s’ajoute le fait, que quand tu n’es pas connu, ce n’est pas évident de trouver des endroits pour jouer tout en rentrant dans nos frais.

Quelque chose à rajouter pour motiver les gens à écouter votre musique et à acquérir votre EP ?
N’hésitez pas à venir nous voir lorsque nous passons près de chez vous, généralement c’est du 5 euros la place. Nous sommes totalement ouverts aux personnes qui viennent nous parler au stand, toute critique est bonne à prendre. Notre set-list propose tant du métal que du rock’n’roll. Concernant l’EP, il contient également une piste multimédia de 10min environ retraçant l’enregistrement et divers lives, un trailer amusant plutôt bien présenté. Donc, on vous attend nombreux sur notre chemin, merci.

Site : http://www.myspace.com/hardoffhearing