logo

On voulait faire un gros truc, on a eu de petites réponses par mail. C’est déjà pas mal, mais nous restons un peu frustrés. Mais bon, nous voulions vraiment rendre justice à Mass Hysteria, qui avec son dernier album, « Une Somme De Détails », nous aura mis une bonne grosse claque l’année dernière. Et les prestations scéniques du groupe qui ont suivi auront définitivement fini de nous convaincre que oui, le Mass des gros riffs est de retour, et que le groupe reste l’un des fleurons de notre bel hexagone.

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°15 de Janv. 2008


Interview par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Comment se passe la tournée pour promouvoir l’album ?
C’est mortel, la tournée se passe super bien, du coup on repart en 2008 alors que ça n’était pas prévu.

Est-ce que le retour des grosses guitares a fait revenir une certaine partie de votre public ?
Ben ouais, notre public, pour la plupart, n’a pas aimé notre album éponyme, et là, l’album leur plait et du coup ils reviennent nous voir ! On est vraiment fan !!

Revenons sur le précédent disque. Une production pas à la hauteur, des prises de risques… Beaucoup d’éléments ont fait que la presse et quelques fans ne l’ont pas vraiment compris. Avec le recul, comment jugez-vous cet album ?
J’adore cet album mais effectivement on s’est complètement loupé dans la prod’ ; on a voulu faire confiance à un jeune et il s’est planté grave, et nous, on ne pouvait plus reculer, mais il n’est pas exclu que nous ré-enregistrions quelques titres avec Fred pour montrer comment ça aurait du être :-)

Le regrettez-vous ?
Pas du tout, je pense qu’il fait partie de notre carrière et peut-être que s’il n’ y avait pas eu cet album, on aurait pas fait « Une Somme De Détails ».

Le départ d’Erwan a-t-il été un coup dur ?
Erwan ? C’était en 2000 ? C’est bien de lui dont tu parles ? Si c’est de lui, ouais, ça n’a pas été évident mais Olivier était plus motivé !!

Changez-vous de station radio quand vous entendez pour la 20ème fois de la journée le morceau « Lili » d’Aaron ?
Pas moi, non, j’ai même été les voir deux fois en concert. Olivier a produit mon projet parallèle  «Vicki Vale», je suis resté en super bon termes avec lui !! Mais il y en a dans le groupe qui n’aiment pas Aaron, c’est sûr :-)

pix

Comment s’est passée la composition de ce nouveau disque ? Quels étaient les objectifs ?
On voulait retrouver Mass tel qu’il était au début et revoir les gens sauter au concert, c’est moi qui ai amené tous les riffs comme sur « Contradiction » et on a tous composé en trois mois, il fallait que ça envoie grave.

Est-ce toutes ces critiques qui ont donné cette rage et ces riffs acérés que l’on retrouve sur « Une somme de détails » ? Qu’est-ce qui a fait que le Mass « metal » est revenu ?
Le Mass metal, je sais pas si on peut dire ça, mais en tout cas, le Mass de « Contradiction », oui c’est sûr ! On écoute tous beaucoup de metal ; en ce moment, les groupes qui tournent dans les loges où dans le camion, c’est Gojira, Job For A Cowboy, Hatebreed, Slayer, Every Time I Die, etc, etc... L’album d’avant, c’était plus un truc genre : on ne voulait pas se répéter, on s’est un peu perdu et on s’est planté dans la prod, donc les gens n’ont pas aimé !!

Quels sont tous ces « détails » qui, accumulés, donnent ce disque ?
Notre longue amitié, toutes ces années à se serrer les coudes dans les bons comme dans les mauvais moments, on est des vrais potes, ça doit être pour ça qu’on est toujours là.

La nouvelle chanson française à mèches semble vous écœurer. Est-ce le même sentiment par rapport à la scène metal ?
Je ne sais pas nos avis sont partagés dans le groupe, Naast a ouvert sa gueule en disant qu’il n’y avait pas de rock en France, c’est normal qu’on réponde à ça ! Le reste, je m’en fous. Quand j’aime pas, j’écoute pas, ça ne me dérange pas ! Pour le metal, il y a plein de trucs bien en France, The Arrs, Hacride, Black Bomb A, Gojira, Sikh, etc etc...

L’album est sorti en avril cette année… Aurait-il eu une saveur plus politique s’il était sorti après les élections ? Quels sont les thèmes abordés sur ce disque ?
Je ne sais pas, c’est plus une question pour Mouss, mais je ne pense pas. Le thème général est plus axé sur le positivisme. Nous ne sommes pas des moralistes, on dit juste aux gens de se bouger le cul pour faire avancer les choses, c’est tout !! Moi, je trouve que la musique, c’est avant tout un divertissement !

Les messages sont forts et très engagés sur scène aussi. Que pensez-vous de la situation en France actuellement ?
C’est la merde, on le sait tous, donc comme je disais au-dessus, si chacun se prend en main déjà a son niveau, ça sera déjà pas mal :-)

Les prestations scéniques du groupe sont toujours de grands moments de musique, et surtout de communion avec votre public… A quand un DVD live ?
Nous aussi, on a envie de DVD mais comme on l’explique souvent, on a beaucoup changé de maison de disques, donc pour des histoires de droit, ce n’est pas évident. Il y aura un 6ème album studio avant le DVD, je pense !

Une nouvelle année commence, un message à faire passer ?
Venez nous voir nombreux en live, vous ne le regretterez pas :-)


Mass Hysteria – Une Somme De Détails
AT(h)OME

Site : www.mass-hysteria.com