logo

Dark Age nous avait bien séduits avec son album éponyme sorti en 2004. Grâce à ce dernier, le groupe s'est fait un petit nom en France et un réseau important de fans fidèles. Et voilà que 4 années plus tard déboule un Minus Exitus aussi bon que d'habitude, montrant que Dark Age a lentement mais sûrement construit son identité musicale, parallèlement à sa fan-base. Quitte à adoucir un peu sa musique et son image.

Interview à paraître également dans le Metal Obs' n°17 de mars 2008


 Entretien avec Martin (claviers), par Yath - Photos : DR
Rechercher : dans l'interview

Quel est ton état d'esprit alors que l'album va sortir enfin et que les premières chroniques commencent à tomber ?
Super heureux et soulagé ! Ça fait tellement longtemps qu'on attend cette sortie que nous sommes très soulagés et fiers ! On était impatient de présenter nos nouvelles compos au public !

Sur votre dernier DVD (Life, So Far ), on vous sent très détendus et cool, juste passionnés par la scène. Faites-vous attention aux remarques des critiques et des fans ?
Bien sûr qu'on fait attention aux remarques, mais sur scène, c'est différent. On est tellement heureux sur scène... Personne ne pourra changer cela...

Minus Exitus aurait du sortir il y a un moment déjà, qu'est-il exactement arrivé ?
On a eu des problèmes d'isolation sonore lors de l'enregistrement qu'on a effectué dans le nouveau studio de Eike. Une fois qu'on avait résolu le problème, on n'a pas pu finir l'enregistrement car Eike avait déjà booké d'autre groupes et il devait respecter ses engagements... Ce petit retard s'est donc aggravé. Il gagne sa vie en produisant d'autres groupes, on a donc du attendre qu'il se libère pour terminer Minus Exitus.

Il y a quelques années, le Death Mélodique était la principale cible des critiques, qui se déchaînait sur les « clones » du son suédois. Maintenant, c'est la même chose, mais avec le Metalcore. C'était donc le moment idéal de revenir avec un album de Death Mélodique ?!
Ouais, c'est vrai. Même s'il y a encore pas mal de groupes qui pratiquent ce Death Metal là, je pense qu'on a un son suffisamment personnel pour nous différencier d'eux.

Justement, votre son s'est affirmé dès Silent Republic, mais surtout avec votre précédent album éponyme...
Ouais, exactement, depuis, on est quand même différents et considérés comme un groupe « original ».

Et Minus Exitus vient confirmer votre identité en l'affirmant encore un peu plus...
C'est super d'entendre ça ! C'est cette idée qui était précisément notre objectif avec ce nouvel album.

pix

Quelles sont les différences principales de Minus Exitus avec vos précédentes réalisations ?
Et bien, je pense qu'on combine mieux l'aspect mélodique avec l'aspect agressif. C'est devenu notre spécialité. On a fait en sorte que chaque chanson ait un potentiel scénique et qu'elle fonctionne sans paroles également. Qu'elle puisse transmettre un certain « feeling », sans que l'on entende le chant et les paroles.

Même si vous trainez une réputation de fêtards et que vous semblez complètement « relax », vous avez encore progressé techniquement, notamment Eike dont les vocaux sont encore plus justes ! Vous êtes de vrais « pros » en somme !
Merci! Je transmettrai le compliment à Eike. Il a bossé l'expression mais aussi les paroles elles-même qui sont les meilleures qu'il ait jamais composées...

D'un point de vue externe au groupe, Eike semble gérer pas mal de choses, compos, paroles, enregistrement, d'autant plus que c'est frontman. Est-il un tyran dans la grande lignée des chanteurs/guitaristes de groupes metal ?
Oh non, pas du tout ! Eike et Jörn (guitares lead) sont les compositeurs principaux de Dark Age. Et il se trouve que Eike écrit ses paroles. Sinon, on est tous impliqués dans le groupe et personne ne dicte à qui que ce soit ce qu'il doit faire. On décide de tout, tous ensemble ; si quelqu'un n'aime pas tel ou tel passage, il est immédiatement jeté à la poubelle. Même pour la prod’, Eike n'a pas arrêté de nous demandé notre avis sur tel ou tel passage.

Et vous composez comment vos morceaux alors ? Parce que quand vous êtes tous réunis, sur la route, vous faites tellement la fête qu'à mon avis, vous n'avez pas le temps de composer grand-chose (Vu sur le DVD live du groupe, encore... ndlr)
(Rires) Ouais, t'as raison... Eike et Jörn composent dans leur coin et viennent avec leurs idées en répètes. On travaille ensemble celles qui nous plaisent simplement. Les autres sont écartées.

Sur Minus Exitus, votre logo a un peu changé, la pochette est différente, comme si vous vouliez changer un peu votre image...
Je pense que c'est un processus naturel. On essaye tout le temps de nouvelles choses et ce nouveau logo sied mieux à la musique et à la pochette elle-même. L'ancien logo était très « evil » et Black-Metal, ce qui ne correspond plus du tout à notre musique. Concernant l'artwork, on n'allait pas refaire quelque chose dans la veine de ce qu'on avait déjà fait, c'est pour cela qu'on a fait appel à Niklas Sundin de Dark Tranquillity.

Avec cette touche de « raffinement », vous n'avez pas peur de perdre des fans plus « hardcore » qui appréciaient surtout votre côté agressif ?
Non, si certains ne veulent plus nous suivre, on n'y peut rien. Si avait constamment peur de froisser tel ou tel public, on enregistrerait tout le temps le même album, ce qui peut devenir très lassant...

pix

Pourquoi avoir choisi de reprendre un morceau de U2, alors que sur scène, vous jouez tout le temps un reprise de Metallica ?
Parce que les paroles d' « October » collent très bien avec celles de « Black September ». Au début,  on voulait que les deux chansons s'enchaînent, mais avec « Black September » au début de l'album, cela aurait tué la dynamique...On l'a alors placé en titre caché à la fin du disque.

Allez-vous tourner un nouveau clip pour Minus Exitus ?
Ouais, on va tourner un clip pour la chanson « Outside The Inside ».

Depuis le début du groupe, votre line-up semble extrêmement stable, comment expliques-tu ce fait assez rare de nos jours ?
Ça va te sembler assez niais ce que je vais te dire, mais c'est la vérité : on est tous très amis ! Même Alex (basse), qui est dans le groupe depuis près de 2 ans, on le connaît depuis plus de 6 ans ! C'est plus facile de tourner avec des gens que tu apprécies qu'avec des « collègues » simplement.

On va vous voir sur scène en France cette année ?
Bien sûr ! On prépare une grosse tournée pour le début de l'été.

Dans tes rêves les plus fous, avec qui voudrais-tu tourner et où ?
Avec Metallica sans aucune hésitation ! On aimerait aller au Japon et aux USA, ce qui pourrait arriver avec Minus Exitus !

Mets-toi dans la peau de ton manager. Comment vendrais-tu ton nouvel album aux fans de Metal du monde entier ?
C'est simple, Minus Exitus c'est tout ce que vous aimez du metal dans un seul disque, qui ne ressemble à rien d'autre ! C'est un melting-pot d'agressivité et de mélodies qui touchera certainement vos âmes !


Dark Age - Minus Exitus
Remedy Records

Site : www.myspace.com/darkage404