logo

Dismember est une machine de guerre qui mettra tout à feu et à sang, quel que soit son line-up, quelle que soit l'adversité et quelles que soient les modes. Certains vieillissent et leur hargne disparaît. Certains écoutent du jazz avec l'âge. D'autres soignent leur santé et leurs oreilles en tournée. Dismember, eux, ils restent 100% Metal. Ils vivent, mangent, boivent et n'écoutent que ça. Le résultat est clair : leur puissance est intacte en 2008. Preuve en est ce nouvel album éponyme rempli de pépites death « old school ». Ce death old school qui est encore vivant et féroce plus de 15 ans après sa naissance. Entretien avec Martin (guitares) pour essayer de percer le secret de la force de Dismember... 

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°18 d'Avril  2008

 Entretien avec Martin Persson (guitare), par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Martin ! Le nouvel album de Dismember est prêt, l'artwork est en place et le CD va bientôt sortir dans les bacs, comment vous sentez-vous ces derniers jours (interview réalisée en février… - ndlr) ?
Salut Yath ! Écoute, on se sent super bien ! On est très confiant pour l'album, et content du résultat. Cette semaine en particulier, on est un peu crevé aussi, puisqu'on rentre d'une tournée d'un mois. Pour promouvoir cet album naturellement...

Cool, et comment s'est déroulée cette tournée ? Comment le public a-t-il réagi aux nouvelles compos ?
Super ! Même mieux que ce qu'on espérait ! L'album n'est pas encore sorti comme tu le sais, et les gens ne connaissaient que les 2-3 titres qui avaient été mis en ligne sur Myspace. On a testé toutes les nouvelles compos, en en jouant 3 par soir environ et TOUTES ont été super bien accueillies... On est super content au final !

Et y a-t-il des nouveaux « hits », qui vont devenir des classiques de vos setlists, qui se sont dégagés ?
Ouais, j'imagine qu'on va souvent jouer les chansons « Death Conquers All » et « Under A Bloodred Sky » qui passent vraiment super bien en live...

Et revenons juste un moment sur le départ de Fred Estby, qui a beaucoup inquiété les fans puisqu'il était un membre très important de Dismember, pourquoi a-t-il quitté le groupe ?
Je comprends... Depuis quelques années, Dismember est devenu notre métier, on n'a plus de travail à côté, et c'est donc un vrai boulot à plein temps ! On tourne énormément. Pour la dernière tournée, on a assuré plus de 150 dates, et forcément, on n'est pas souvent à la maison... Fred a 3 enfants maintenant et une femme qui l'attendent. Il les avait un peu mis de côté depuis 19 ans à cause de Dismember et après la dernière tournée, ils nous a simplement dit qu'il ne pouvait plus faire ça, c'était devenu impossible pour lui de passer autant de temps sur la route. On est un groupe de scène, tu sais, il ne voulait pas empêcher Dismember d'avancer et nous a clairement invités à le remplacer... C'est aussi simple que ça, on est encore proches, j'étais avec lui il y a encore quelques heures d'ailleurs. Il a fait passer Dismember avant tout pendant 19 ans et maintenant, il veut se consacrer à sa famille, c'est aussi simple que ça... Par ailleurs, on est content de son remplaçant (Thomas Daun – Insision, Repugnant) qui est absolument excellent, que ce soit sur scène ou en studio. Mais je comprends que les gens soient inquiets à propos du départ de Fred, il a quand même fondé le groupe et participé à tellement de compos, de paroles... Mais je pense qu'on a quand même fait du bon boulot sans lui et on est tous très fiers de ce nouvel album.

pix

En fait, on n'était pas vraiment inquiets, nous, au Metal Obs' (ahh, comment il se la pète !!! - ndlr), puisqu'avec les années, on a constaté que des membres quittent Dismember et que d'autres arrivent, mais le son du groupe ne change jamais. Comme si Dismember était une entité plus forte que toutes les individualités qui la composent...
Ouais, c'est très juste. Dismember sera toujours Dismember. Peu de groupes, je pense, peuvent prendre leur premier album et leur dernier sans vraiment trouver de différences (rires) ! Alors que Dismember, si !
 
Et c'est pour cela que le nouvel album s'intitule simplement Dismember, était-ce une façon de rassurer tout le monde sur l'identité du groupe ?
En fait, on n'a jamais donné de nom à cet album ! On n’a jamais trouvé de nom qui colle, et ce depuis le début de l'enregistrement. Quand tout était prêt, on y a un peu réfléchi et on n’avait toujours pas de nom qui puisse réunir toutes les compos... Même pas une chanson qui pouvait donner son titre à l'album. On s'est donc dit : « What The Fuck ? Cet album n'aura pas de nom » ! Autant l'artwork correspond parfaitement aux morceaux et à l'ambiance du disque, autant on n’a pas trouvé de nom parfait.

Comme tu le disais, il y a quelques minutes, Dismember est un groupe professionnel. Comment un groupe de Death Metal qui vit de sa musique est-il affecté par le phénomène du téléchargement, des mp3 et des nouvelles technologies en général ? J'ai notamment vu que le nouvel album a été mis intégralement en écoute sur son site Myspace promotionnel...
Cette histoire de Myspace, c'est juste parce que notre album a été élu album de la semaine sur Myspace Suède, c'est tout ! Maintenant, pour cette histoire de téléchargement qui fait énormément de bruit, je pense que le Death Metal et le Metal en général ne sont pas des genres aussi affectés que la pop par exemple. Les fans de Metal restent plus fidèles que les autres, même si les ventes ont effectivement baissé un peu. Mais franchement, dans Dismember, on s'en fout complètement ! L'essentiel pour nous est que les gens aient accès à notre musique, point. On a le choix : soit 100 personnes achètent le CD et ces 100 personnes se pointent au concert, soit 70 personnes achètent le CD et 330 autres le téléchargent, sachant que 400 personnes viendront aux concerts ! Perso, je choisis facile la deuxième possibilité. On s'en fout, tant que les fans viennent nous soutenir sur scène !

Ça affecte plus les gros groupes que la scène underground en somme...
Ouais, j'ai entendu une fois Dave Grohl dire un truc marrant à la télé, il a dit : « toute cette histoire de mp3 est stupide. Pour les petits groupes, ça fait de la pub, pour les gros, je m'en fous, je suis millionnaire » (rires) !

pix

Revenons maintenant à ce nouvel album, même si ça reste du Dismember classique, y  a-t-il des nouveautés ou des particularités ?
Comme on le disait, ça reste du Dismember pur jus, on ne va pas se mettre au rap. Mais il y a des différences, c'est sûr, puisque Fred ne joue pas dessus, le jeu de batterie est déjà différent. La prod est également différente et on en est trop content. On l'a produit avec Nico Elgstrand, le bassiste d'Entombed, c'est un vieil ami et on voulait bosser avec lui depuis des années. C'était une super idée. On lui a demandé de nous faire le son Dismember en plus organique et puissant. Du coup, on a utilisé un vieux matos analogique ! Je pense que le résultat est largement à la hauteur ! À propos des compos, on a inclus des titres un peu plus mid tempo aussi...

Et il y a toujours ces passages piqués à Maiden !
(rires) Ah ouais, on ne peut pas le cacher (rires). On vénère les anciens groupes de heavy, que ce soit Iron Maiden ou Judas Priest, et on adore jouer ce type de Metal nous-mêmes...

Ce qui est impressionnant en ce moment, c'est le retour en force des groupes fondateurs du son suédois ! Entombed l'été dernier, votre skeud, celui de Grave qui va arriver, et Unleashed dans quelques mois... C'est quoi le secret de votre forme ???
Ah, on s'est tellement éclaté sur la tournée Masters Of Death (rires) !!! (Tournée évènement réunissant ces 4 groupes mythiques l'année dernière - ndlr). Tous ces groupes existent depuis la fin des 80's. Le Death Metal revient et ces groupes ont toujours joué avec leurs tripes...

Y a même plein de nouveaux groupes qui pratiquent ce Death que vous avez inventé ! Je pense à Bloodbath (les plus huppés), Death Breath, Repugnant – dont vous avez piqué le batteur alors qu'ils avaient sorti un super premier album !!! - ou même des jeunes groupes américains comme Fatalist qui font un buzz dans le milieu underground !
(rires) Ah ouais, Repugnant ! Mais c'est cool ! Le Death Metal reste le Death Metal ! Pas ce nouveau death un peu mou ! Il y a une nouvelle génération de 15-16 ans qui revient au death old school... On a joué à Upsalla récemment et un jeune groupe qui s'appelle DEGIAL a ouvert pour nous. Le chanteur avait 16 ans et le reste du groupe avait 15 à 17 ans. On ne regarde pas les shows des autres groupes en général mais la musique incroyable de ces jeunes nous a bluffés, putain, ils étaient cool ! ! (rires) Vraiment old school, à la Autopsy !!!

Ah, c'est bon de voir que t'écoutes encore du Death Metal et que tu l'apprécies !
Absolument ! Je n'écoute pas les nouveaux styles de death... Juste les trucs old school...

Ouais, on a eu plein de Death Metal lisse et sympa ces dernières années et là, les gens semblent se rappeler qu'il y a le mot « Death » dans Death Metal !
Ouais, ça doit sonner evil et crade !

pix

Et t'écoutes quoi en ce moment quand t'es en colère ?
Ah, j'écoute la même chose quand je suis énervé que quand je suis heureux! Les bons vieux trucs heavy et Death Metal !

T'es un mec « true » alors, pas un de ces musiciens death qui écoutent du Jazz (rires) !!
(rires) Ouais, je suis true ! ! Je peux te garantir, au nom de tout le groupe, on est des attardés du metal dans Dismember ! (rires) On n'a jamais écouté un disque pas labellisé « Metal » dans notre tour bus ! (rires)

Et sur un plan plus personnel, as-tu des side-projects ou des activités en dehors de Dismember ?
Non,  on n'a pas le temps du tout ! Je sais que Mathias a joué dans Murder Squad, mais on n'a pas vraiment le temps, on est tellement pris par Dismember...

Et cette année semble le moment idéal pour partir sur un Masters Of Death Tour 2, puisque chacun des groupes dont on a parlé a sorti ou va sortir un nouvel album !
(rires) Absolument ! Franchement, on s'est tellement éclaté sur la première version, mais désolé, je pense qu'il n'y aura pas de Masters Of Death 2... C'était évènementiel ça ne se reproduira pas...

Et dans tes rêves, pour quel groupe voudrais-tu ouvrir ?
Facile : Judas Priest, mon groupe favori ! Et tu sais quoi ? On va jouer sur la même affiche d'un festival en Serbie cet été, c'est génial !

La question de manager pour finir : comment pourrais-tu convaincre un jeune fan de Death que Dismember va le scotcher ??
Humm... Pas facile. Juste écouter le nouvel album !


Dismember – Dismember
Regain Records

Site : www.myspace.com/dismemberofficial