logo
Certifié 100% PURE FUCKIN' METAL

Vous croyiez peut-être comme nous que Lair Of The Minotaur était une joyeuse bande de carnivores dénuée de cerveau et embourbée dans les clichés du metal les plus ringards. Seulement, la musique était tellement bonne qu'on avait envie d'en savoir plus. Et bien nous en a pris ! Steeve Rathbone et son groupe son loin d'être aussi barbares qu'ils en ont l'air. D'ailleurs, la précision et la passion avec laquelle ils revisitent les mythes de l'antiquité grecque témoignent en leur faveur. Si le metal avait existé à son époque, Homère aurait sûrement été un de ses plus ardents fidèles, c'est certain...

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°19 de mai 2008

 Entretien avec Steve Rathbone (guitares / vokills) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Steve ! Ça y est ! Le nouvel album est prêt et va sortir très bientôt ! Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Très bien, il est sorti le 26 mars ici au States et il sort fin mai en Europe. Il est très bien reçu globalement. On a fait une mini-tournée ici avec Today Is The Day, tout le monde semble apprécier le nouvel album et on va repartir en tournée avec un groupe allemand qui s'appelle The Ocean.

Ouais, ils ont une bonne réputation en Europe !
Ouais, ils marchent bien ici également, ils ont un vrai buzz ici donc c'est bien pour nous...

Et y a-t-il des nouveaux hits qui se sont dégagés sur scène ? Des nouvelles compos qui vont tout casser ?
Je pense que « Doomtrooper », « War Metal Battle Master » et  « Assassins Of The Cursed Mist » vont très bien marcher, en tout cas les fans semblent les apprécier.

Quel est le concept de War Metal Battle Master ? Votre titre est clairement inspiré de la mythologie grecque en tout cas...
Oui, c'est ça, l'album est basé sur l'histoire d'Arès, dieu de la guerre. Toutes les histoires le concernent directement ou concernent sa progéniture. De vieux écrits décrivent Arès non pas comme une personne, mais comme “l'envie de tuer”, comme un esprit qui accompagne les guerriers. C'est un concept qui m'a plu, et en fait, j'ai commencé à écrire ces compos à la sortie du premier album “Carnage”. J'y travaille doucement mais sûrement depuis un bon moment (rires). C'est pour cela que ce nouvel album est un peu différent, c'est dû à sa très longue gestation.

Les novices vous considèrent comme un groupe barbare et très simpliste, mais à y regarder de plus près, la musique est assez sophistiquée, et comme tu le disais, vous passez du temps à composer. En plus, le concept n'est pas si débile que ça !
(rires) Non ! T'as raison... Je fais pas mal de recherches sur la mythologie grecque. J'adore lire des poèmes de l'époque, des récits. Des trucs que la plupart des gens ne lisent que lorsqu'ils y sont obligés (rires) !

À l'école quoi (rires) !
Ouais, exactement (rires) ! J'adore ces histoires, et j'aime travailler sur des textes du genre. C'est bien aussi d'éviter les clichés habituels du metal : satanisme, serial-killers, etc... En plus, traditionnellement,  ces récits étaient transmis par des chants depuis des années ! Je suis juste un conteur parmi d'autres dans l'histoire de ces mythes. Je reproduis certains mythes de manière fidèle, et je m'en inspire aussi pour me faire mes propres histoires. D'ailleurs, on m'a dit que certains cours de faculté se sont servis de mes textes pour enseigner (rires)! Ça m'épate vraiment !

pix

Par contre, je doute qu'ils utilisent votre nouveau clip (“War Metal Battle Master”) pour enseigner  (rires) !
(rires) Non, probablement pas ! Cette vidéo raconte une bataille d'Arès, quand il est jeune, il se bat avec ses hommes contre des barbares. Pendant la bataille, des créatures, les “Keres” sont attirées par l'odeur du sang. Dès qu'un guerrier tombe, elles l'emmènent et le déchirent avec leurs dents. Ensuite, elles boivent leur sang et l'envoient à Hadès. Dans certains récits, les guerriers sont encore vivants lorsqu'ils sont capturés ! Et Arès, pendant la bataille, voit ces putains de démons venir prendre ses adversaires et ses amis devant ses yeux pour boire leur sang !

Tu n'as pas peur justement que cette image très violente véhiculée notamment par ce clip (dans lequel on voit des femmes nues manger des tripes de guerrier, des têtes qui sautent, des hectolitres de sang... ndlr) gâche un peu le sérieux et la précision historique de certaines paroles ? Ça vous donne une image d'un groupe juste “barbare”...
Peut-être... Mais tu sais, en même temps, cette violence a vraiment existé... Les films ou dessins animés sur Hercule pas exemple, ont été retouchés, modifiés pour être “montrables” à tout le monde, pour que des familles puissent les regarder à la télé. Mais la vérité est que ces histoires sont hyper-violentes, tragiques, elles sont pleines de monstres, de démons, de guerre... On n'a pas cherché à choquer les gens, ou a créé un faux évènement, on a juste essayé de mettre les paroles en images. Ce sont des mythes, personne n'a dit que tout ça a vraiment existé, mais c'est de cette manière qu'ils sont originalement décrits.  

D'un point de vue musical aussi, la première impression est qu'on a affaire à un groupe très rentre-dedans, mais en écoutant plus attentivement, on se rend compte que chaque chanson a une dynamique précise, qu'il y a toujours un équilibre entre les parties rapides et les parties plus lentes... Vous avez l'air de passer également beaucoup de temps à affiner tout ça !
Ouais. Comparé à des trucs tordus et très techniques qui sortent de nos jours, notre musique peut paraître très simple. Mais c'est très intentionnel, on sent que dans la scène actuelle, il y a un vrai manque dans ce domaine. Tu ne peux pas par exemple prendre un seul groupe qui sonne comme nous.

Je suis d'accord, et en même temps, pour décrire votre musique, on ne peut rien dire d'autre que c'est du metal... Vous êtes le seul groupe juste “Metal” (rires).
(rires) Merci ! C'est exactement ce qu'on cherche à produire. Tout derrière LOTM, l'image, les paroles vont dans ce sens. J'ai l'impression que de nombreux groupes sont gênés d'être “metal”, comme si c'était honteux ou quelque chose de faire du metal. Chacun veut son étiquette ou son sous-genre :  Metalcore, Doom Metal, Screamo Metal... Tout ce que tu peux putain d'imaginer ! Combien de groupes osent débarquer et dire, on est juste un putain de groupe de metal ! Il doit toujours y avoir un sous-genre de metal. On voulait quelque chose de pur, sans fioritures.

Ce qui est marrant, c'est que pour chroniquer un album, on cherche toujours des étiquettes, des références pour donner une idée aux gens de ce à quoi ils auront affaire. Avec votre musique, sur une chanson, on pense black metal, sur l'autre, on se dit que c'est plus du doom, après il y a un riff heavy... à la fin, on se dit “Fuck it”, c'est juste du Fucking Metal (rires)!
(rires) Ouais, exactement...

pix

Depuis quelques mois, voire quelques années, il y a quand même une tendance à retourner aux sources, les gosses se mettent au bon vieux thrash, les groupes de black se mettent au punk. Les gens commencent à en avoir marre des sous-genres on dirait ainsi que tout ce metal lisse, surproduit, technique et alambiqué...
Ouais, c'est vrai... Tu sais, quand on a monté ce groupe, enregistré la première démo, avec ce même credo, on ne s'attendait vraiment pas à avoir une once de succès. Mais ça a quand même démarré, les gens ont commencé à venir au shows, à nous supporter... Plein de gens nous disaient qu'ils attendaient quelque chose comme ça ! J'apprécie vraiment ce succès, surtout que je m'y attendais pas du tout ! Il y a vraiment un noyau de gens qui attendent ce genre de musique. Le truc, c'est que c'est également une véritable consécration, un hommage au vrai metal. Après toutes ces variantes, il y a encore de la place et le besoin pour le Heavy Fucking Metal ! La rage quoi ! Regarde Slayer, qui remplit encore des arènes après toutes ces années ! Il y aura toujours un public pour ça, même si des modes viennent et disparaissent chaque semaine, chaque mois. À la fin le putain de metal qui te botte le cul sera toujours là !

Justement, quels sont tes Metal-Heroes, tes idoles ?
Pour le chant, je dirait Glen Benton (Deicide), Tom Warrior (Celtic Frost), Tom Araya (Slayer). Pour les guitaristes, Tony Iommi et Scot Ian d'Anthrax ont eu une influence énorme sur moi. Mais j'ai aussi envie de parler de trucs plus punk ou hardcore, comme les Misfits, et Minor Threat.

Tu as donc été influencé et nourri de tous ces sous-genres, ou ces genres plus ou moins liés au metal... Comme si ta génération a digéré tout ça pour revenir plus fort vers le vrai metal !
J'espère, j'espère... Il y a tellement de trucs différents dans le metal aujourd'hui... On vient juste de sortir de la mode des Disturbed et toute cette merde... heureusement, c'est en train de se terminer ici... Je ne sais pas si c'est pareil en Europe...

Ouais, le néo est fini ici, on est en plein metalcore...
Ouais, c'en est un autre ça, tiens, le metalcore... Mais on dirait que ça se calme un peu quand même...

Avec un million de sorties du même genre en quelques mois, ces nouvelles modes s'essoufflent vite...
C'est comme ça que ça marche malheureusement...

Et pourquoi penses-tu que le METAL est plus puissant que les autres genres ??
Je pense que justement, de tous les genres qui existent, le metal est celui qui a le plus été  “déguisé” et mélangé à toutes les sauces. Mais il a réussi à rester ce qu'il est, il n'est jamais devenu un simple “consommable” ni même vraiment “populaire”. Il y aura toujours une génération qui s'identifie à ce genre particulier, à cette camaraderie si particulière qui lie les fans entre eux et les groupes aussi. Qui a oublié ces moments où on traîne avec nos  metal bros (pote hardos) ??? (rires). Quand tu rentres dans le metal, t'y restes pour la vie ! C'est une communauté qu'on ne quitte jamais (rires)!

pix

Comment composez-vous les chansons de LOTM ?
J'écris tout en fait. J'ai un studio chez moi, j'enregistre tout sur démo (guitare/basse/batterie/chant). Ensuite, je montre ça aux gars et ils le jouent à leur manière. Pour la batterie par exemple, je définis le rythme et après, le vrai pro de  la batterie  fait le travail comme il l'entend ! Ils apportent chacun leur grain de sel.

War Metal Battle Master m'a semblé un peu plus extrême que son prédécesseur notamment The Ultimate Destroyer qui était parfait pour headbanguer...
Ouais, c'est lié au concept. L'histoire de guerre, de batailles. On ne sera jamais ce genre de groupe qui fonce tête baissée dans des blasts qui n'en finissent plus. Plein de gens pensent que c'est “heavy”, mais personnellement, je ne suis pas d'accord ! C'est juste...ennuyeux... On voulait néanmoins ces parties agressives, ces quelques blasts pour coller au concept... Mais je suis en train de composer le prochain album, et ça sera plus dans la veine de “The Ultimate Destroyer”.

Allez-vous tourner pour défendre War Metal Battle Master ? Tu me disais que vous alliez partir sur la route aux States avec The Ocean justement, et l'Europe ?
Justement, on a failli faire le Hellfest ! Mais on a du annuler à cause de cette tournée avec The Ocean (FUCK ! ndlr). Mais on va revenir en automne, même si rien n'est sûr à 100 %, on est en train de négocier. On est venu l'année dernière, c'était super. Les gens chantaient les paroles, ils nous appréciaient vraiment !

C'est la réputation des fans européens, ceux qui viennent aux concerts sont des connaisseurs !
Ouais, parfois, les fans européens ont été plus tarés que nos fans aux States  !

Et avec qui aimerais-tu idéalement tourner ?
Slayer (réponse au tac au tac – ndlr) ! Je viens d'apprendre que Tom Fischer a quitté Celtic Frost... Comment peut-il “quitter” Celtic Frost ?

Ouais, il vient de l'annoncer. Il paraît qu'il est dans une période assez difficile... Ils ont annulé tous leurs shows cet été.
C'est con. Encore un excellent groupe qui disparaît... Il reste Carcass ! J'adorerais tourner avec eux ! C'est con, on aurait pu jouer avec eux au Hellfest...

Pour finir, la fameuse question du manager : que dirais-tu à un fan français qui ne connait pas LOTM pour le convaincre de s'y intéresser ?
Hum... Si tu cherches quelque chose de sauvage, pur, sans fioritures (no bullshit), sans maquillage, sans costumes, sans conneries commerciales, écoute War Metal Battle Master (rires) !!

Merci à Steve Rathbone pour son temps et sa bonne humeur et à Doris de Southern !

 
LAIR OF THE MINOTAUR – War Metal Battle Master
Southern Lord Recordings


Site : http://www.lairoftheminotaur.com/

Myspace : http://www.myspace.com/lairoftheminotaur