logo

Un aquarium, c’est dans un aquarium que cette interview s’est réalisée. Enfermés dans le tour-bus d’Esoteric, une pipe remplie d’herbe fait le tour du groupe même si Chris, le nouveau guitariste et instigateur de cette débauche, a tendance à la garder pour lui. Difficile donc de rester concentrés pour discuter de leur nouvel et brillant album The Maniacal Vale. Une expérience unique et co(s)mique en tout cas... 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°20 de juin 2008

 Entretien avec Greg Chandler (Chant, guitare), Gordon Bicknell (guitare), Mark Bodossian (Basse) et Chris (Guitare et que l’on remercie pour sa participation “herbiale”) - Par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu me dire ce qui est arrivé au groupe de marquant depuis la sortie de Subconsicous Dissolution Into The Continuum ?

Greg : Nous avons eu un nouveau bassiste et un nouveau claviériste pour commencer : Mark et Olivier. C’était en 2003. Nous avons ensuite commencé à écrire de nouvelles chansons et fait une petite tournée en Europe en 2004. En 2005, on a fait le Belgian Doom Night, une nouvelle petite tournée en Europe et quelques shows au Royaume-Uni. Nous nous sommes ensuite remis à la composition pour que le cinquième album soit prêt.
Mark : Nous avons aussi changé de guitariste et de batteur...
Greg : Oui, tout à fait, Joe nous a rejoints à la batterie en février et Chris à la guitare un peu plus tard en août 2007 juste avant l’enregistrement de notre nouvel album, qu’on a enregistré cet hiver pour une sortie au mois de juin. On a fait quelques shows fin 2007 mais pas grand chose réellement afin de se concentrer uniquement sur le nouvel album...Voilà en gros...

Il y a des concerts qui vous ont marqués ?
Mark : Difficile, on a fait pas mal de concerts...
Greg : En Finlande, c’était vraiment super.
Mark : Je garde vraiment en mémoire le Belgian Doom Night, c’était excellent. Certainement le meilleur concert qu’on ait fait.

The Maniacal Vale est votre deuxième album pour Season Of Mist, label français que nous connaissons tous, comment ça se passe ?
Greg : Les relations sont très bonnes. Ils font leur boulot, on fait le nôtre...(rires). Non, vraiment, on est content de la manière dont ça se passe. Nous avions fait un deal pour un album avec une option pour un deuxième. Le deal aujourd’hui est clos, on verra ce qu’on fera pour la suite, il faudra renégocier.

D’après ce que tu m’as dit juste avant, vous avez commencé à écrire cet album il y a quelque temps. 2004, c’est ça ?
Greg : Oui c’est ça. On a commencé à écrire les premières parties des chansons.
Gordon : Moi je ne me souviens de rien donc c’est que ça doit être ça...(rires). Enfin, travailler sur un album, ça prend du temps...

pix

C’était volontaire de revenir au concept du double album ?
Greg : Oui, totalement. C’est ce qu’on préfère faire en réalité mais nos problèmes de line-up nous ont empêchés d’être complètement productifs. On a réellement ralenti notre cadence de production. C’est très handicapant d’avoir des personnes en moins dans un groupe, en tout cas pour nous car chacun apporte des idées. C’est vraiment quand tout le monde est présent que ça fonctionne bien.
 
C’était donc très productif, cette fois, de faire un nouvel album avec quasiment un nouveau line-up ?
Greg : Oui vraiment. Notre line-up aujourd’hui est très fort, composé de bons musiciens. Nous empruntons la bonne voie je trouve, musicalement parlant.

The Maniacal Vale est réellement plus expérimental que les précédents, était-ce aussi volontaire ?
Greg : Pas vraiment, c’était plutôt naturel. C’est notre façon de travailler et le fait d’être avec un groupe au complet permet de réellement tendre vers ce que l’on souhaite réellement. Nous nous sentions plus forts à l’idée de travailler. Pour autant, je suis d’accord avec toi, The Maniacal Vale sonne plus psychédélique que Subconscious.
Mark : Tu sais, seulement trois personnes ont travaillé sur Subconscious alors que si tu te penches sur The Maniacal Vale, tu remarques que cinq personnes ont oeuvré. C’est l’importance d’être plus. La musique n’est pas quelque chose à laquelle on pense, elle vient juste comme ça.
Gordon : Nous avons composé de nouvelles chansons durant nos périodes de répétitions aussi, nous les avons développées, modifiées et amplifiées tous ensemble.
Greg : C’était vraiment un travail de groupe. Les chansons ont été écrites différemment à chaque fois. Soit quelqu’un amenait un riff et on travaillait ensemble dessus, soit une chanson complète pouvait être écrite afin de chacun puisse ensuite s’y pencher.
Mark : La plupart du temps, c’était quelqu’un qui venait avec une chanson complète et chacun la modifiait au fur et à mesure. C’est un travail de groupe mais basé sur un effort particulier de quelqu’un au début de la composition.

Mais ça n’est pas trop compliqué de composer une chanson seul de 10 à 20 minutes ?
Gordon : C’est un vrai brainstorming parfois mais ça peut aussi venir très vite. Tout dépend quelle substance tu as prise... (rires).

Il y a quelques influences très Death Metal aussi cette fois comme sur « Caucus Of Mind »...
Gordon : C’est moi qui ai écrit ça. J’ai été influencé par les voix qu’entendait la sœur de ma copine dans sa tête. J’étais carrément bourré quand j’ai écrit ça et c’est sorti naturellement. J’ai voulu écrire sur cette souffrance et ça se devait donc d’être rapide.

Je vais essayer de décortiquer encore plus votre travail mais il me semble que le premier CD ressemble plus à du travail fabuleux mais classique pour Esoteric et que le second est plus psychédélique ?
Gordon : La répartition des chansons est due à la durée...
Mark : Nous n’avons pas choisi d’avoir un concept avec un disque plus comme ceci et un disque plus comme cela. On a juste réparti les chansons de la manière dont on trouvait qu’elles s’enchaînaient le mieux.
Greg : Mais il est sûr que cette fois, notre travail sonne de manière plus psychédélique.

pix

Y a-t-il un fil conducteur dans les paroles ?
Greg : Non, pas vraiment, elles sont individuelles. Il y a même des sections bien différentes dans une seule chanson.

Selon vous, quels types d’images, quelles émotions les gens ressentent en écoutant votre musique ?
Greg : Beaucoup de personnes décrivent notre musique en terme de couleurs et de formes. Mais ça doit être personnel à chacun...
Gordon : En ce qui concerne The Maniacal Vale, c’est encore trop difficile pour nous d’en parler ou de se dire de quelle manière les gens le ressentent car il vient juste de sortir, c’est encore très neuf.

Qu’attendez-vous avec la sortie de ce nouvel album ?
Greg : Absolument rien.
Mark : On est juste content de l’avoir sorti. Nous aimons ce que nous faisons, créer la musique d’Esoteric, la mettre sur CD et la jouer sur scène. Tu ne peux pas contrôler ce que les gens pensent. Tant mieux s’ils aiment, tant pis s’ils détestent. On n’arrêtera pas de jouer si les gens se mettent à nous détester.
Greg : Nous nous écoutons beaucoup tu sais, ça nous plaît d’écouter et de jouer la musique d’Esoteric.

Quel type de personnes pensez-vous toucher, en dehors des fans de Doom ?
Greg : Ca dépend. C’est très varié. Parfois, ce sont des gens qui n’écoutent pas du tout de métal, parfois ce sont de gros fans... Notre musique est une expérience de vie et d’esprit donc c’est ouvert à tout le monde.

Une question que j’ai toujours voulu te poser, je n’osais pas avant mais maintenant qu’on se connaît mieux... Peux-tu me dire pourquoi il est écrit “Fuck you Esoteric” dans le livret de l’album Come My Fanatics d’Electric Wizard ?
Greg : (rires) Ce n’est pas très grave, tu sais. Quand j’ai rencontré la première fois Jus Osborn, au tout début de nos groupes, on s’était promis de s’envoyer nos démos. Je l’ai fait et lui ne l’a pas fait du tout. Il a considéré, en écoutant notre musique, que ce n’était pas True Doom et a balancé notre CD par la fenêtre... Bref, il n’y a pas grand chose à en dire...


 
ESOTERIC – The Maniacal Vale
Season Of Mist


Site :www.esotericuk.net 

Myspace : www.myspace.com/esotericuk