logo


Trois ans de tournée intensive et un terrible album, Sacrament, sorti en 2006, voilà ce qu’il aura fallu aux rednecks de Lamb Of God pour passer du statut d’espoir du Metal US à celui de groupe majeur, celui qui fait se remplir les salles et les festivals. En France, le phénomène reste assez discret mais en attendant la sortie du prochain album, quoi de mieux qu’un petit DVD à visage humain pour nous faire patienter ? De la situation actuelle du groupe et de son avenir, voilà de quoi Mark Morton a bien voulu nous parler au téléphone.

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°21 de juillet/août 2008

 Entretien avec Mark Morton (guitares) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Après trois ans de tournées intensives, comment te sens-tu ? Pas trop fatigué ?

Là, ça va parce que je glande un peu dans mon jardin avec ma famille et j’écris de nouveaux titres. Ça fait du bien.

Cette interview est pour le DVD mais c’est marrant de te parler aujourd’hui au téléphone alors que je devais le faire de visu il y a un an déjà au Hellfest, mais votre venue avait été annulée...
Oui, je me souviens bien que dès janvier 2007, on avait été contactés pour jouer mais malheureusement, on avait du annuler.

Déjà, bravo pour votre DVD parce qu’on peut vous y voir parler avec votre cœur ; ce n’est pas le DVD classique d’un groupe de Metal où on voit du live et des mecs se bourrer la tronche…
Oui. Je ne sais pas si notre dernier DVD était sorti en France…

Non.
Ok, notre but, notre approche était de montrer aux gens les bons et les mauvais côtés du fait de voyager aux quatre coins du Monde.

Quelle était l’idée de départ ? Pourquoi faire un nouveau DVD ?
Encore une fois, de faire une continuité avec ce que nous avons déjà proposé en vidéo et d’essayer de montrer de l’intérieur de ce groupe aux fans, d’être honnête par rapport aux choses qui nous arrivent quand tu es dans un groupe comme ça.

pix     

Et est-ce que tu réalises le succès du groupe, tout ce qui tourne autour ?
Oui, très bien parce que ce succès a complètement changé nos vies : c’est un boulot à plein temps qui nous emmène partout dans le Monde pour jouer la musique que nous aimons, donc… C’est une sacrée opportunité !

Ce DVD montre pas mal de titres de Sacrament, sorti en 2006. Tu te souviens de l’état d’esprit dans lequel vous étiez quand vous l’avez composé ?
Oui, très bien. L’idée était de faire quelque chose de bien différent par rapport à nos albums précédents. On a bossé rapidement et amené plus de diversité à l’album ; nous écoutons tous beaucoup de trucs différents et nous voulions incorporer tous ces éléments dans notre disque. En fait, ce fut une lourde tâche, un sacré challenge de parvenir à ça. Mais les titres parlent d’eux-mêmes et on peut ressentir la passion qui nous animait.

Et est-ce que tu réalises que cet album est maintenant devenu un classique ?
(Rires) Je n’ai jamais pensé cet album en ces termes mais tout ce que je sais, c’est que j’en suis toujours très fier et que c’est définitivement notre meilleur album à ce jour.

Je dirais que vu d’ici, cet album représente assez bien le futur du Metal aux USA…
(Après un petit temps de silence) Well, je suis content de la manière dont il a été reçu et j’espère vraiment pouvoir revenir chez vous et y passer un peu de temps. Maintenant que nous avons signé chez Roadrunner et que nous allons bientôt avoir un nouvel album, je pense que nous allons pouvoir venir en France parce que les fans sont tout simplement super. Nous avons pas mal d’amis chez vous aussi maintenant, comme les mecs de Gojira. Oui, nous apprécions la manière dont l’album a été reçu chez vous et espérons vraiment vite revenir chez vous.

Ressens-tu de la pression pour le prochain album ?
Pas plus que d’habitude. Je veux dire, ce sera notre 5ème ou 6ème album, je n’arrive plus à compter et la seule pression qui se présente vient de nous ; elle est toujours la même, dans le sens où notre but est de faire de nouveau le meilleur album possible. C’est ça, notre plus gros challenge.

Mais tu sais bien que vous êtes attendus au tournant maintenant…
Oui mais nous espérons énormément aussi nous-mêmes (rire) !

Comment vois-tu la scène Metal aujourd’hui ?
Je pense que c’est l’inondation. Il y a tant de groupes qui font la même chose ! Il y a évidemment de très bons groupes live mais pour les gens qui écoutent, difficile de trouver de l’originalité. Pour moi, le vrai challenge musical aujourd’hui est de parvenir à créer quelque chose d’unique. Ceci dit, ça peut être une bonne chose parce que le fait qu’il y ait beaucoup de groupes pousse les meilleures formations à vraiment bosser pour rester au top.

pix

Qu’est-ce que tu as appris du milieu de la musique, au long de toutes ces années ?
C’est une bonne question. Beaucoup de choses : j’ai appris la passion, à coopérer, à travailler avec d’autres personnes pour atteindre le même but. En tant que musicien, je sais exactement maintenant ce que j’ai à faire et comment y arriver. Parvenir à écouter les gens autour de moi fut parfois difficile mais c’est très valorisant de réussir à accepter les opinions et les visions musicales d’autres personnes. A la fin, ça nous a tous rendus meilleurs. Quant au music-business, ça a tellement changé ! C’est un monde sans pitié. Encore une fois, il y a tellement de groupes qu’il est difficile de rester honnête et d’avancer. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous en sortir face à l’industrie de la musique du fait des téléchargements. On ne peut rien faire contre ça et ça a changé la manière dont les groupes peuvent faire de l’argent mais pour nous qui tournons beaucoup, ça va…

Tu as peur de la manière dont ça va évoluer ?
Non, mais si j’étais dans un label, je flipperais grave ! Je pense que nous avons maintenant un vrai noyau de fans loyaux qui viendront toujours aux concerts ; c’est toujours un bon endroit où passer du temps et nous sommes très reconnaissants envers nos fans de nous avoir donné cette opportunité un peu partout dans le Monde.

Si tu devais choisir un souvenir marquant de l’histoire du groupe, lequel ce serait ? Allez, comme on est sympa, tu peux même en donner deux (rires) !
(Rires) Il y en a tellement ! Je pense quand même que notre tournée de 2004 aux USA fut fantastique pour nous parce que c’est le moment où nous avons commencé à devenir gros. Avant, nous n’avions qu’un succès underground et nous nous sommes retrouvés signés sur une major et à jouer dans des festivals de fous. C’était très excitant pour moi. Le Download Festival l’an dernier, en Angleterre, fut vraiment spécial aussi parce nous étions sur scène face à 72.000 personnes et la réaction du public dans le pit fut réellement intense. Quel show ce fut ! Nous asavions que nous avions des fans en Angleterre mais voir tous ces gens à Donington lever les mains durant notre concert fut quelque chose d’incroyable… Vous pourrez d’ailleurs voir certaines séquences de cette performance dans notre nouveau DVD.

Et le pire souvenir, hormis votre annulation au Hellfest l’an dernier (rire) ?
Ah, oui, c’est ça, des trucs comme ça justement (rire) ! Tu vois, comme louper ton avion suite à des annulations de dernière minute, être en tournée depuis 3 mois sans voir ta famille, ce sont plus des trucs comme ça qui sont pénibles. Te faire chier toute la journée parfois en attendant le show, du coup, tu picoles trop. Voilà ce que sont mes pires souvenirs, quand tu es en train de te dire : mais bordel, qu’est-ce que je fous là ? (rires)

Le futur du groupe maintenant : tu bosses actuellement sur de nouveaux titres, tu peux nous en parler ?
Oui mais nous n’en sommes qu’au stade où nous confrontons encore nos idées. Il y a bien quelques titres sur lesquels nous avons déjà bossé ensemble. Le but est d’écrire assez de bons titres pour en faire un album, tu vois (rire) ? Il y a de tout : des trucs lents, d’autres très dynamiques. Il me semble d’ailleurs que l’album va plutôt être dans cette veine bien énergique, ce qui est une bonne chose. Je pense que l’album sortira début 2009.

Ben, voilà, je vais te laisser à tes occupations. Merci beaucoup pour ton temps…
Oh merci ! J’ai vraiment apprécié tes questions. Tu sais, parfois, les interviews sont une vraie sinécure, là, honnêtement, j’ai passé un bon moment.

Merci ! Encore bravo pour votre DVD et vos albums précédents, et à bientôt en France !
Absolument ! Merci à vous aussi pour cette interview.

 
LAMB OF GOD – Walk With Me In Hell [DVD]
Epic Records


Site : www.lamb-of-god.com

Myspace : www.myspace.com/lambofgod