logo


Si au Metal Obs' et chez Noiseweb, on a notre stakhanoviste de l'interview et de la chronique en la personne de Will, le Death Metal pourra, lui, toujours compter sur Rogga Johansson. La preuve : on a à peine fait une interview avec le bougre pour le deuxième album de DEMIURG qu'il a déjà une nouvelle actu : l'album de THOSE WHO BRING THE TORTURE qui sort ces jours-ci, sans parler des nouveaux PAGANIZER et RIBSPREADER en attente. Mais faisons les choses dans l'ordre et revenons un peu sur le fantastique deuxième album de DEMIURG : The Hate Chamber, surtout que le gaillard est très peu médiatisé par rapport à son rendement, alors profitons-en!

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°22 de Sept. 2008

 Interview de Rogga Johansson (guitares, vocals) – par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Rogga ! The Hate Chamber est sorti il y a un moment déjà, quels ont été les échos ? Et de toute manière, as-tu le temps d'y prêter attention ?
Les critiques ont été géniales ! Même si on a du avoir une ou deux mauvaises chroniques, de manière générale, on est très satisfait. Et oui, on fait attention aux réactions des gens ; c'est toujours sympa de savoir que les gens ont apprécié le travail. En fait, même ceux qui ont détesté font plaisir (rires). Ceux qui n'ont pas d'opinion par contre m'ennuient.

Et toi, comment vois-tu cet album avec un peu de recul. De manière générale, est-ce que tu regardes en arrière pour « analyser » tout ce que tu enregistres ?
Je suis très satisfait du résultat. L'album a pris une dimension que je n'aurais jamais imaginée. Avec la participation de tous les membres qu'on a réussis à réunir (entres autres Ed Warby de Gorefest, Dan Swanö -ndlr-), le résultat aurait sans doute été moins probant. De manière générale, j'aime écouter mes albums, certains bien plus que d'autres d'ailleurs. Pas pour les analyser, juste parce que je les apprécie ! Alors bien sûr, il y aurait toujours des retouches à faire, des changements... Mais écouter sa musique avec ce sentiment d'inachevé est vraiment difficile, alors vaut mieux ne pas se prendre la tête pour rien et écouter avec plaisir !

Raconte-nous un peu comment Demiurg est né, il y a un concept derrière, non ?
En gros, Guido de Karmageddon Merdi et Mascot m'ont contacté pour monter un petit groupe, sachant que j'avais toutes ces idées de riffs qui traînaient... L'idée également était d'avoir Dan Swanö à la batterie et à la production. J'ai donc commencé à composer, sachant que la moitié du boulot était donc déjà faite ! On avait donc les compos, le concept est venu par la suite.

pix

Et donc ce concept est censé être basé sur une trilogie !
Le concept est très ouvert en fait... Il est basé sur les aspects plus affreux de la création. Le tout est enrobé d'un petit côté Lovecraftien pour épaissir un peu l'atmosphère. Certaines chansons sont plus intimement liées au concept lui-même, alors que d'autres sont des petites histoires isolées dont l'atmosphère correspond à Demiurg. Par contre, je ne sais pas si le prochain album de Demiurg sera le prochain, ou s’il y aura même un dernier volet après The Hate Chamber !

Et musicalement, avais-tu un but précis à l'entame de The Hate Chamber et de l'aventure Demiurg ?
Juste composer de la musique heavy et catchy, tout en réunissant des musiciens de talent. Je suis très heureux que ces mecs aient accepté de partager cette aventure. Sans eux, je serais encore de réaliser un album de Death metal basique et pourri pour Paganizer (rires) !

Demiurg est-il un vrai groupe ? Je veux parler bien sûr d'une éventuelle apparition sur scène...
Non, même si le line-up est bien défini, Demiurg reste au stade de projet, donc pas de concerts.

Est-ce que tu écoutes ce qui se fait en métal aujourd'hui ou es-tu uniquement un fan de Death Old School ?
Oui, j'écoute la scène actuelle et pas que du metal ! Bon, je reste fan de trucs old school, mais j'essaye quand même de ne pas rater les bons groupes actuels.

Et où positionnerais-tu Demiurg dans une scène metal aujourd'hui très fournie et variée ?
Simplement dans la case Death Metal Old School, même si la musique contient pas mal d'éléments extérieurs au style.

Bon, on te considère comme un stakhanoviste du Death Metal par ici, on a l'impression que tu compose des riffs de Death Metal comme tu respires !
(rires) A ce point là ?! Bon, je compose des trucs plutôt simples, donc ça ne me prend pas trop de temps. En plus, comme je ne répète jamais, ça me laisse plein de temps pour composer ! En général, on répète juste pour caler le matos et mettre en boîte la batterie, ensuite, on enregistre le reste séparément, on mixe et on masterise. Et voilà, un nouveau paquet de chansons !

   

 

Et comment tu fais pour différencier les riffs de tes 10,000 projets ? As-tu des périodes Paganizer, puis Ribspreader, puis Demiurg, etc... par exemple ?
En gros, c'est ça. Les riffs passent pour le groupe qui est « chaud » pour lequel il y a quelque chose sur le feu. Ensuite, un autre groupe devient la priorité et les riffs vont pour lui. Bien évidemment, parfois j'enregistre des riffs que je stocke, et que je réécoute quand j'ai besoin de chansons pour tel ou tel projet. Je vois déjà les gens dire que de toute façon, tous mes groupes sont identiques et que je fais toujours la même chose (rires) ! Mais je m'en fous ! J'adore ça et je compose ce que j'aime écouter. Maintenant, si je trouve quelqu'un pour m'épauler et sortir tout ça sur album et sous différents noms, c'est cool. Tous ceux qui râlent peuvent dégager et aller écouter autre chose, c'est tout (rires) !

Et qu'est-ce qui est prévu pour la suite de tes aventures ?
Bon, les albums de Ribspreader et Paganizer sont prêts depuis 2 ans et attendent juste leur édition, j'ai donc le temps de me consacrer à de nouveaux projets pour le fun. Par exemple, Revolting, un groupe avec Kam Lee (Mantas, Massacre -ndlr-), qui pratique du Death Metal, quelle surprise (rires) !! J'ai aussi un groupe avec Robert de Machetazo qui s'appelle Berenice Bleeding. Plus récemment, avec Ed Warby, on a commencé à enregistrer pour un groupe qui pour le coup pratique du DOOOOM ! Ce mec est un vrai génie, et tu verras que quand ce truc va sortir, personne ne pourra dire que ça craint ! Il va y avoir également quelques splits et MCD de Paganizer... Mon projet Grindcore Those Who Bring The Torture va sortir son second album (le temps de faire l'interview et hop, il est chroniqué par Will dans ce numéro. Quand deux Stakhanovistes se rencontrent...-ndlr-). Et il y a quelques autres trucs, c'est sûr, mais honnêtement, je ne m'en rappelle plus (rires)...

Imagine que tu puisses choisir le line-up de tes rêves et composer un album de Death Metal, qui choisirais-tu pour t'épauler ?
Facile ! Le même line-up que celui de Massacre qui a enregistré From Beyond... Si on pouvait enregistrer quelques albums du même acabit, ça serait le pied total !

Un petit mot pour les fans français? Peut-être pour les convaincre que The Hate Chamber est le partenaire idéal pour cette rentrée ?
Ouais, il vous faut deux choses : The Hate Chamber et de la bière. Peut-être une troisième : encore de la bière !

 
DEMIURG – The Hate Chamber
Mascot Records


Myspace : www.myspace.com/demiurgofficial