logo


Malgré ses quelques petits défauts, le premier album des Clermontois Medicine Ball Caravan nous a bien botté le popotin avec son Rock n' Roll plus efficace qu'un paquet de Red Bull. Ce premier essai nous a donné envie d'en savoir un peu plus sur le groupe, ses aspirations et ambitions.

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°22 de Sept. 2008

 Entretien avec Rod, Jay et Matt…. Yeah ! - Par Yath
Rechercher : dans l'interview

M.B.C est un jeune groupe, pouvez-vous nous expliquer comment on forme un groupe de rock n' roll comme le vôtre en France ?
Rod : On ne s’est pas vraiment posé la question. Juste l’envie de jouer la musique qu’on aimait.
Jay: Just do it.
Matt : J'avais essayé de monter une première mouture du groupe en 2003 mais le projet a capoté faute de rencontrer les bonnes personnes. J'ai retenté en 2006 et cela a coïncidé avec l'envie de Jay de refaire du rock, après avoir joué principalement du Jazz durant quelques années. En 3 semaines, j'avais rencontré toutes les personnes qui allaient former le line-up originel et c'était parti ! Après le départ de la bassiste en novembre dernier, Thom nous a rejoints dans les semaines qui ont suivi. C'est notre envie de se faire plaisir en jouant le rock qui nous venait des tripes qui nous a réunis. Il n'y a pas de meilleures raisons pour monter un groupe.

Est-ce que dès le départ, vous avez formé M.BC pour faire du rock n’ roll ?
Jay: En fait, on voulait faire un truc de jazz electro style Eric Truffaz et compagnie mais dès le départ, ça sortait du bon Rock and Roll. Alors pourquoi pas.
Rod : Non, Matt voulait former un groupe de musique celtique, à la suite de plusieurs quiproquos, on a décidé de faire du rock n’ roll
Matt : :-)) Pas facile et évident en France...
Rod : C’est la passion qui nous a conduits à faire du rock et non la raison. Donc, c’est pas évident effectivement.
Jay : Oui, c’est horrible l’industrie de la musique en France. D’abord, il n’y a pas assez d’endroits pour jouer de la musique entre les petits bars de voix /acoustique et Bercy. C’est aussi pour ça que la plupart des musiciens ont une expérience très en retard pour jouer sur scène. Du coup, ils sont forcés de se préparer pour “Bercy“ direct. Donc, ils se prennent tous la tête plus que nécessaire. Le résultat, c’est que les concerts en général manquent de la magie qu’on trouve avec un groupe qui a eu le temps de grandir ensemble. Du coup, les musiciens professionnels transforment leur musique en spectacle. Ça fait très vite une Pub. Ils abandonnent/oublient la vraie musique comme étant une forme d’art et d’expression. Et je ne vais même pas parler des gens qui ne réalisent pas qu’on habite dans une ville et une ville est brillante souvent le soir…. “Paris, c’est une ville de vieux”, c’est ça qu’on dit à Paris, non ? Puis les gens ne comprennent pas que la musique nous aide à vivre et les musiciens qui vous amènent cette aide tous les jours méritent plus que des tickets de bière. Après ça, vous pouvez imaginer ma surprise quand j’ai appris qu'il y avait des gens en France qui n’écoutent jamais de musique. ( !!!!!!!! ) Normal, je suppose, après avoir appris que le programme de musique dans les écoles publiques était presque inexistant. Voilà pourquoi c’est pas évident en France.

Penses-tu que les Français sachent encore ce qu'est le vrai Rock n' roll ?
Jay : Oui et non. Je trouve que les Français peuvent vous surprendre avec leurs connaissances de l’histoire du Rock, même plus que les Anglais et les Américains. Mais pour le jouer et pour être sensible aux harmonies et rythmes, il faut des choses qu’on peut pas trouver dans “un livre”. Par exemple, le vrai son.
Rod : L’ont-ils su un jour ? L'ont-ils même jamais compris ??? That is the question.
Matt : Il y a quand même un sacré paquet de dingues de zic dans ce pays, il ne faut pas noircir le tableau à l'extrême. Comme le disait Jay tout à l'heure, les fans de musique français analysent peut-être plus et peuvent être assez pointus au niveau de leurs connaissances. Cela représente toutefois une frange limitée. J'ai l'impression que l'on peut faire un parallèle avec la situation économique actuelle. Une majorité de pauvres, une proportion assez restreinte de riches et une classe moyenne (si cela veut vraiment dire quelque chose) qui disparaît. Plus que jamais, on consomme le truc du moment, la pub télé nous dit quoi aimer et les radios nationales diffusent 10 chansons par jour en boucle. Pas de quoi s'enthousiasmer.

pix

Venons-en à M.B.C, quelles sont vos influences, vos Rock n' roll heroes ?
Jay: The Black Crowes, Cactus, John Bonham, The Doobies, The Allmans, ACDC, Hendrix…. 
Rod : Comme Jay, Black Crowes, AC/DC, Hendrix ; aussi Led Zep, Neil Young, le rock southern et le rock des 70’s, le vieux hard rock.
Matt : Aerosmith, Alice Cooper band, The Faces, The Beatles, Rose Tattoo...

Dans quelles conditions avez-vous enregistré Crossing The Seas et signé un deal avec Longfellow Deeds Records ?
Matt : Au début du groupe, j'avais à dispo un studio ce qui nous a permis de bosser dans de bonnes conditions et d'enregistrer régulièrement nos répètes. Au bout de quelques mois, nous avons décidé de faire un 5 titres et de fil en aiguille, au fur et à mesure de l'avancée du projet, c'est devenu un album. Longfellow Deeds s'est très vite intéressé au travail du groupe et a eu envie de se joindre à l'aventure MBC. On a tout fait très vite, l'album a été enregistré en à peine 8 mois  après la formation du groupe afin d'immortaliser l'énergie et la spontanéité d'une jeune formation. Il était donc logique de le sortir très rapidement et LDR a pris ce risque. Au final, l'album n'est sorti en magasins qu'en avril dernier au lieu d'octobre mais il a pu être dispo par correspondance dès novembre.

Quels ont été les retours pour cet album ?
Rod : Pour ce que j’en ai vu, c’est plutôt positif.
Matt : Oui, dans l'ensemble, les retours ont été très bons. "Crossing..." est un peu notre carte de visite. L'album révèle notre existence et a pour but d'attiser la curiosité. On espère donner envie aux gens de venir nous découvrir sur scène et être attentifs à l'actualité du groupe. Actuellement nous travaillons sur notre 2ème album qui, je l'espère, sortira début 2009.

Et quelles sont donc vos ambitions ? Comment envisagez-vous le futur proche et plus lointain ?
Rod : Faire un second album, en se donnant le temps qu’il faut pour le faire au plus près de ce qu’on a en tête.
Jay: MBC in the caravan !!
Matt : Oui, faire des concerts dans le plus d'endroits possibles. En France ou ailleurs. Partager l'affiche avec des groupes qu'on aime et s'aguerrir par la scène. C'est une des conditions qui nous permettra de faire un second album plus percutant et efficace que ne l'est le premier. Nous avons déjà 4 nouveaux titres qui tournent et qui sont régulièrement joués sur scène, ce qui leur permet d'évoluer.

pix

L'essentiel pour un groupe de rock n' roll est bien sûr de tourner ! Y a-t-il quelque chose de prévu dans l'immédiat ?
Matt : On a des projets pour la rentrée mais rien de finalisé pour l'instant. La visibilité média dont nous bénéficions pour la sortie de l'album va être un plus pour réussir à dégoter des dates. C'est toujours particulier tu sais, les programmateurs aiment avoir des groupes qui ont une actu et c'est également important pour la mise en place des disques en magasins donc tout cela prends du temps.

Dans tes rêves les plus fous, avec qui aimeriez-vous tourner ?
Jay: C’est simple. Ils s’appellent Matt, Rod, et Thom. Après ça, un groupe sympa et vrai comme Thunder Express me va très bien.
Rod : Tourner avec Patrick Swayze et jouer "She’s like the wind" avec lui. Sinon, à l’instar de Jay, j’aimerais beaucoup rejouer avec Thunder Express. On  eu l’occasion d’ouvrir pour eux avec deux autres groupes récemment, ils ont fait un super concert. Ils se sont vraiment éclatés, c’est vraiment des chics types et des mecs qui ont tout compris au Rock n’ roll.
Matt : Idem que mes camarades concernant les Thunder Express. J'ajouterais les Rose Tattoo qui ont toujours la grande classe sur scène. Et puis ajoutons les Black Crowes, ce qui devrait faire l'unanimité dans le groupe :-)

Si tu dois convaincre un jeune fan de rock (ou pas) que Crossing The Seas est l'ingrédient qu'il lui faut pour changer sa vie, que lui dirais-tu ?
Jay : “Regardez, c’est écrit, « MEDICINE » Ball Caravan !
Rod : Changer la vie, c’est un peu fort. Si aujourd’hui, l’écoute de Led Zep, Hendrix ou qui sais-je, peut amener un jeune à se découvrir une passion, c’est déjà quelque chose de beau. MBC n’en est peut-être pas encore là, mais on a envie de perpétuer cette passion du rock. Même si l’on est en France, même si l’on est au 21ème siècle, on s’en fout !

 
MEDICINE BALL CARAVAN - Crossing The Seas… Spreading The Sins
Longfellow Deeds Records



Myspace : www.myspace.com/medicineballcaravan