logo


Amon Amarth, c’est un peu comme un album de Tarantino ; on sait à chaque fois à quoi on aura affaire. Jamais de grosses surprises, mais toujours de la qualité. Fidèles à leur Viking Metal si cher, le groupe continue sa progression, et enfonce encore plus le clou avec Twilight Of The Thunder God, sa suprématie dans ce secteur. Pas vraiment en forme, mais conscient du potentiel de son album, Johan Söderberg nous éclaire un peu plus sur ce nouvel opus.

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°22 de Sept. 2008

 Entretien avec Johan Söderberg – Par Geoffrey & Yath
Rechercher : dans l'interview

Petit retour dans le temps pour commencer. Comment vois-tu With Oden On Our Side, deux après sa sortie?
Je pense qu'il est très bon, très solide avec beaucoup de « hits » pour le live. On va bientôt avoir un sérieux problème à choisir nos setlists ! Je suis très satisfait de cet album, c'est un bon pas en avant.   

Et le nouvel album ne va pas faciliter la tâche pour les setlists justement !
(rires) Oui, ça ne va qu'empirer.

Amon Amarth a un son qui lui est propre, et on dirait que vous essayez maintenant de sortir un peu d'une certaine routine. Vous sentez-vous un peu prisonniers de votre propre son ?
Je suis un peu surpris car tu n'es pas le premier à me dire ça. On n’a pas pensé à ce qu'on allait faire. On ne fait qu'exprimer ce qui est en nous. On n'a pas essayé de franchir un cap ou d'innover... Je ne sais vraiment pas, on n'a peut-être pas encore le recul nécessaire...

Et vous ne vous sentez jamais prisonniers, donc, de votre marque de fabrique ?
Oui, quelque part, on doit rester fidèle à ce qu'on aime, même si on essaye de chercher de nouvelles approches pour que ça sonne frais, qu'on évite le recyclé... Cette fois, on a décidé qu'on n'allait pas hésiter à tester des choses nouvelles, on a un peu dépassé nos limites pour voir où ça allait nous mener.

A chaque nouvel album, la presse et les fans décrètent que c'est votre meilleur opus. Mais pour moi, c'est vraiment le meilleur album (rires) !
Ouais, je le pense aussi ! On essaye toujours de faire mieux. Odin s'est très bien vendu et on a eu de superbes chroniques, et je pense que celui-là sera encore meilleur. Dans le groupe, il y a un super état d'esprit, on se donne à fond, sans réfléchir et en toute honnêteté. Surtout, je pense qu'on prend énormément de plaisir et on ne se fixe aucun objectif. Je pense que c'est pour cela qu'on est bons dans ce qu'on fait...

Et vous rendez-vous compte justement de la popularité grandissante du groupe ?
Oui, ça nous met aussi un peu de pression. Mais la composition de l'album a très bien démarré en fait. Le premier morceau composé est le titre éponyme. Donc, le reste a suivi et on était en confiance. Le feeling était bon, on sortait d'une superbe tournée et ça aide pour atténuer un peu la pression. Et puis la pression arrive quand tu galères, mais quand ça coule tout seul, on n'a même pas le temps d'y penser.

pix

Tu as parlé du premier titre, mais il y a surtout le troisième morceau, « Guardians Of Asgaard », qui sera  certainement le nouvel hymne du groupe et de l'été !
(rires) ! Oh oui, peut-être !

Vous avez encore travaillé au Fascination Street Studio. C'est vraiment l'endroit idéal pour enregistrer vos albums ?
Oui, pour le moment, on est parfaitement satisfaits. Le son d'Odin nous plaisait énormément, donc c'est tout à fait naturel d'y retourner pour enregistrer un nouvel album. On fait de grosses journées, bien denses et dures, mais ça nous convient bien ! Personnellement, j'aime ces journées où tu restes concentré et à fond dans les compos. C'est vraiment une excellente façon de travailler.

Il y a deux invités très spéciaux sur le nouvel album : L.G Petrov et Apocalyptica. C'était comment de bosser avec eux ? 
Avec L.G Petrov, c'était vraiment fun. On est amis depuis très longtemps. On s'est éclaté en studio ! C'est un vrai pro aussi, donc on a bouclé l'affaire rapidement ! Apocalyptica ont enregistré chez eux. On n'a pas travaillé ensemble. On est très contents d'avoir bossé avec eux. On est fiers de cette collaboration.

Il y a un retour de plus en plus évident du Death Metal d'école suédoise ces dernières années. Tu en penses quoi personnellement ?
C'est cool ! J'adore ces vieux groupes, comme Grave, Dismember et compagnie ! Ça me fait plaisir qu'ils retrouvent un peu de notoriété et qu'ils tournent dans de bonnes conditions. Tu sais, les nouveaux groupes comme In Flames sont sympas aussi... J'adore leur musique et ils méritent amplement leur succès. Dark Tranquility aussi par exemple. Ils ont toujours été au top ! Et bien évidemment, At The Gates restent mes préférés ! Je vais essayer de les voir sur leur tournée d'adieu!

Malheureusement, on a rencontré Tomas Lindberg au Hellfest et d'après lui, il n'y aura vraisemblablement pas d'album de reformation, ni même d'autre tournée.
C'est dommage... Un superbe groupe…

Quel regard portes-tu sur les 16 premières années du groupe ?
Humm... On s'est bien éclaté quand même. On a vécu comme 5 frères, on a appris énormément. Musicalement, je pense qu'on bosse parfaitement ensemble. On a une belle unité. Le fait qu'on ne calcule rien nous a permis de grossir pas à pas. On a construit notre son, notre carrière de manière solide. Maintenant qu'on est reconnus, on est justement très reconnaissants envers nos fans et on reste humbles. On est allé les chercher patiemment et avec beaucoup de passion. On sait qu'on leur doit tout. 

pix

Et qu'est-ce que les gens aiment chez Amon Amarth d'après toi ?
Nos chansons, j'espère (rires)!!!! Peut-être l'assurance d'un travail bien fait. On met beaucoup d'application à composer les meilleures chansons. Je pense aussi que les fans apprécient une certaine stabilité, une fidélité pour nos fans, on ne change pas de style tous les ans. On essaye de rester au contact aussi, pendant les concerts, etc...

Et vous allez leur faire un joli cadeau cette année avec le Bloodshed Over Bochum, et ces quatre concerts exceptionnels.
Ouais, quatre concerts spéciaux où on va jouer nos quatre premiers albums en intégralité.

Ça sera enregistré pour un DVD ?
Oui, une opportunité comme ça, ça ne se gâche pas ! Mais si ça sort en DVD, ça sera certainement un bonus. Ouais, ça sera une belle occasion pour nos fans. Les plus anciens comme les plus récents. En tournée, on joue environ 16 chansons et les places pour les vieilles compos sont chères. Pour nous aussi, c'est un chouette challenge de jouer ces vieilles compos.

Vous allez bientôt faire le Unholy Alliance III, avec Slayer Trivium et Mastodon. Tu penses que c'est une bonne affiche pour vous – Je sais que vous êtes des fans de Slayer ?
Je ne pense pas qu'on ait les même fans que Mastodon ou Trivium, mais putain, c'est énorme pour nous de jouer avec Slayer. J'adore ce groupe depuis 20 ans. Le plus gros moment de notre carrière !

Et justement, tu parles beaucoup de fun, c'est un mot qui revient souvent avec Amon Amarth...
C'est toujours un plaisir de jouer avec Amon Amarth. Mais ça reste un vrai job. On se doit de donner le meilleur de nous-mêmes, mais c'est quand même un boulot de rêve ! Et c'est pour ça qu'on a aussi pas mal de succès, si on avait un travail à côté, on ne pourrait jamais autant tourner ! C'est pour ça qu'on reste très reconnaissants envers nos fans et qu'on s'applique à toujours faire mieux...
 
 
AMON AMARTH – Twilight Of The Thunder
Metal Blade Rec.


Site : www.amonamarth.com

Myspace : www.myspace.com/amonamarth