logo

Dans le paysage métal français, il n’est souvent mis en valeur que quelques groupes. Talentueux certes mais qui occupent à eux seuls tout l’espace médiatique. Il en existe pourtant un parmi tant d’autres qui, seul dans son coin, fait son trou et commence à être réellement reconnu pour la grande qualité de sa musique. Year Of No Light, ovni métallique français donc, que nous décidons de mettre en avant tant celui-ci nous a impressionnés avec la sortie de son premier album, Nord. Croyez-nous sur parole, si vous ne connaissez pas ce groupe au talent certain, il vous faut rectifier le tir…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°23 d'Oct. 2008

 Interview de Johan (basse) – Par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview

Je suis désolé mais la coutume s’impose, vous pouvez présenter le groupe à nos lecteurs ?
Alors, Year Of No Light existe depuis 2001, on fait une musique lente, lourde et sonique. Le line up s'est stabilisé en 2003 à 5 personnes (Pierre et Jérôme aux guitares, Bertrand à la batterie, Julien au chant / clavier qui vient de nous quitter et moi, Johan, à la basse). On a sorti une démo en 2004, un album en 2006 (CD en Europe chez Radar Swarm, LP chez Atropine / E-vinyl, ressorti aux USA sur Crucial Blast en 2007 en CD et en LP chez Cavity rec en 2008) et on a fait pas mal de concerts en Europe de la Norvège à l'Espagne, en passant par quelques festivals terribles (Dour, Roadburn, Hellfest...).

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?
Y en a vraiment un bon paquet mais on se retouve tous sur Joy Division, My Bloody Valentine, Swans, Codeine, Slint, Darkthrone, Slowdive, Neurosis, Sonic Youth, Unsane, Botch, Godflesh, The cure, du black metal, de l'ambient, drone, electro...

Comment définiriez-vous votre musique ?
Lente, lourde et sonique ? Loud and celestial ? Brutal shoegaze ? Certains ne sont pas en manque d'inspiration !

Que répondez-vous à certains détracteurs qui vous décrivent comme un ersatz de Neurosis ou Cult Of Luna ?
Qu'ils n'ont pas du écouter le disque en entier et que cette manie de classer tous les groupes qui jouent une musique lourde dans la catégorie ''post hardcore'' réduite à 3 groupes (Neurosis, Isis, Cult Of Luna) nous énerve ! Déjà, le post hardcore pour moi, c'est Quicksand, Stillsuit, Stanford Prison Experiment, Die116 & Co et surtout c'est hyper fourre tout. Forcément, ce sont 2 groupes que l'on apprécie (surtout Neurosis et le 1er Cult Of Luna pour moi) mais comme je te disais plus haut, des tonnes d'autres groupes différents nous ont poussés à nous lancer.

pix

Quelle a été la genèse de NORD ? Ce qui frappe réellement sur cet album, c’est sa maturité. Rarement un premier album a pu avoir autant d’assurance. D’où cela vous vient-il selon vous ?
Elle a été longue ! Elle a commencé en 2001 dès les premières répètes où on avait cet objectif en tête. On a mis pas mal de temps à poser les bases, stabiliser le line up, faire des concerts, faire des pauses avec le groupe suite aux déménagement/études/boulots de certains, aux autres groupes qui ont co-existé (notamment Metronome  Charisma...). On n'a jamais voulu le bâcler. Faire un album est quelque chose dont tu n'as pas souvent l'occasion alors quitte à le faire, autant le faire bien. Donc, on a pris le temps de le construire afin que le disque fasse un tout, que l'on puisse l'écouter dans son ensemble et non comme une compilation de morceaux. On a pris pas mal de temps pour choisir l'ordre des titres, construire les drones qui lient un peu tout... L'assurance dont tu parles vient probablement du fait que l'on savait tous ce que l'on voulait faire comme disque. On avait cette idée en tête et on a tout fait pour y arriver.

Le groupe et son concept semblent très aboutis et sincèrement, en vous voyant sur scène la première fois, je ne vous imaginais pas si jeunes…C’est une chose dont vous avez conscience ou ça vous passe au dessus ?
Hé hé, nous sommes des faux jeunes car depuis que Julien est parti, nous avons tous la trentaine ! Et encore une fois, on a commencé à faire ça en 2001 et justement, nous avons préféré prendre notre temps pour le faire aboutir. On voulait faire cet album bien, pas le bâcler. Trop de groupes se forment pour sonner comme untel, bâclent un disque sans aucune personnalité et 3 ans après, sont passés à un autre style...

C’est une volonté spéciale d’écrire des titres de chansons à rallonge ou étranges comme « l'Angoisse du Veilleur de Nuit d'Autoroute les Soirs d'Alarme à Accident » ou « Par Économie Pendant la Crise On Éteint La Lumière au Bout du Tunnel » titre d’ailleurs, pour ce dernier que j’adore et que je trouve plutôt ironique… ?
Des groupes comme Ananda ou Amanda Woodward avaient montré que l'on pouvait chanter en français et faire des bons disques ! Avec Jérôme, c'est quelque chose qui nous tenait à cœur dès la première répète. Et ces titres à rallonge, c'est la marque de fabrique de Jérôme qui chantait d'ailleurs au début avant l'arrivée de Julien (qui a repris certains textes de Jérôme).

pix

Vous avez joué récemment au Roadburn Festival et au Hellfest. Impressions ? (Nous étions présents aux 2 dates…surtout que le Roadburn est un festival mythique pour la musique psychédélique)
Les 2 se sont pas mal passés et jouer dans ce genre de festival mythique est vraiment terrible. Surtout le Roadburn ; on ne les remerciera jamais assez (Walter & Jurgen) de nous avoir laissé ce créneau d'une heure, d'avoir pu faire cette collaboration avec Dirk... Le jour où ils nous l'ont proposé, on en revenait pas !

Quel est le futur proche de YONL ? Un nouvel album bientôt ?
Alors là on a pas mal d'actualité, de changements... Notre chanteur Julien nous a quittés comme prévu après le Hellfest. Et du coup, sachant cela, en avril, on a enregistré les derniers morceaux composés avec lui. Ces morceaux vont sortir sur différents disques :
- un split CD / 2 LP à venir sur Level Plane, avec Rosetta et East Of The Wall
- un split 7 pouces où tout n'est pas encore officiel.
- un 12 pouces sur Hyperrealist, où on fait 2 collaborations, une avec Fear Balls Burning et une avec Nadja, et de l'autre côté, c'est une collaboration Souvenir Young America / Lesbian / Conifer.
- une reprise des Cure de l'album Pornography sur Fario
- la reprise de Joy Division qui va ressortir sur un 10 pouces sur Atropine aux côtés de Kill The Thrill / Abronzius & One Second Riot.
- un morceau sur la compilation Falling Down.
- peut-être un CD qui compilera tout ça
- un 12 pouces avec le morceau live que l'on a fait au Roadburn avec Fear Falls Burning...
Ensuite, on a commencé à travailler sur une nouveau line up avec l'arrivée de Shiran (de Monarch / Gasmask Terror...) à la 3ème guitare et de Matthieu (Aeroflot...) à la 2ème batterie / synthés.
On va essayer de passer l'automne / hiver à composer avec ce line up afin d'enregistrer au plus vite pour que cela sorte début 2009 et que l'on puisse reprendre la route avec un nouvel album.


 
YEAR OF NO LIGHT – Nord
Radar Swarm Rec.


Site : yearofnolight.free.fr

Myspace : www.myspace.com/yearofnolight