logo

Même s’il est plus que difficile à contacter, le label Rise Above est très actif en ce moment avec 3 magnifiques sorties. Les premiers albums de Blood Ceremony et de Diagonal ainsi que le nouvel album de Capricorns. Trois magnifiques albums qui affirment encore plus la volonté de ce label de se détacher des autres et de proposer une musique vraie, une musique entière, plongée dans le passé mais néanmoins actuelle. A l’heure où tout va mal, il faut se replonger dans nos basiques, dans ce qu’il y a de meilleur… Ce mois-ci et le mois prochain, nous mettons ces groupes à l’honneur…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Entretien avec Sean Kennedy (guitares) - Par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview

Première question comme d’habitude pour tout nouveau groupe, une petite présentation ?
Bien le bonjour ! Je suis Sean et je joue de la guitare dans Blood Ceremony, un groupe de Doom Rock qui existe depuis 2 ans maintenant.  L’année dernière, nous avons enregistré notre premier album aux Studios Halla Music à Toronto et il vient juste de sortir chez Rise Above. Ca fait un bout de temps qu’on travaille pour ça en regardant beaucoup de films d’horreurs et en jouant plein de riffs. Jeremy Finkelstein était dans le groupe jusqu’à l’année dernière en tant que batteur. Nous en avons dorénavant un nouveau, Andrew Haust, qui est vraiment bon. Alia O’Brien est notre chanteuse et fait également de la flûte et des claviers. Quand à Chris Landon, c’est notre bassiste. Voilà tout !

Après une seule écoute, plusieurs influences sont évidentes (Pentagram, Black Sabbath, Jethro Tull) mais d’autres groupes vous ont-ils aussi influencés ?
Bien sûr, tous les groupes que tu mentionnes sont de grosses influences pour nous, comme Black Widow, Atomic Rooster ou High Tide aussi. Nous aimons tous les groupes de cette période jouant un doom sale. Des groupes récents aussi nous plaisent ainsi comme Sleep, Electric Wizard ou encore Witchcraft. D’un point de vue plus « prog », le groupe Mellow Candle est très important pour nous. Tous ces groupes ont une aura particulière et un groove énorme et ce genre de choses que nous voulons accomplir avec Blood Ceremony.

Quel est ton groupe favori des années 70 ?
Ben, tu sais, ma collection de disque ne tourne qu’autour de groupes des années 60 et 70… Du doom-metal, du psyché et du folk donc c’est impossible de n’en choisir qu’un. Si je mets Black Sabbath de côté, je dirais Amon Duul II, Black Widow, T2 et May Blitz. Tous ces groupes ont des chansons avec un côté progressif noir. Il y a aussi un autre groupe que j’adore mais qui n’est pas vraiment rock, c’est Pentangle.

Comment es-tu entré en contact avec Lee Dorrian et le label Rise Above ?
L’année dernière, nous roulions vers New York après un show pour le CMJ Festival. Après notre prestation, nous avons pris quelques bières avec des amis et nous sommes retournés voir les autres groupes, nous avons rencontré Lee qui était là pour voir Witchcraft. Nous savions que nous voulions remixer notre album et nous avons décidé de le sortir pour Rise Above. Notre album est maintenant sorti et nous sommes ravis de la tournure des événements.

BLOOD CEREMONY  

Peux-tu nous expliquer le concept derrière Blood Ceremony ?
Dans  Blood Ceremony, nous voulons faire une musique inspirée des films d’horreur, avec des mélodies heavy et des jams remplis de synthé. Avec un petit bon en arrière dans le temps, nous voulons jouer un style qui est apparu à la fin des années 60, quand la musique rock devenait plus lourde et sale…

Un des éléments les plus particuliers de votre musique est la flûte. Est-ce une influence de Jethro Tull ou quelque chose de plus personnel ?
Je ne vais pas te dire que Jethro Tull n’en est pas une. En fait, Alia nous a montré un jour un clip de Tony Iommy (Black Sabbath) jouant avec Jethro Tull pour le Rolling Stones’ Rock ‘n’ Roll Circus Television Show, et on a trouvé que combiner le style de Black Sabbath et de Jethro Tull était une bonne idée. Voilà le point de départ. Alia est une fan de Ian Anderson depuis son enfance mais tu sais, il y a plein de groupes des années 70 qui ont utilisé de la flûte même si c’était surtout des groupes anglais et scandinaves. J’ai personnellement toujours adoré entendre de la flûte dans la musique folk et ça m’a donc toujours travaillé l’esprit de l’incorporer dans ma musique. Alia en joue vraiment bien et ça rajoute beaucoup à notre musique.

La voix d’Alia, justement, ressemble beaucoup à celle de la chanteuse du groupe Italien des années 70, Circus 2000, tu avais réalisé ?
Yeah mec, c’est énorme que tu connaisses ce groupe. J’adore Circus 2000. J’écoute souvent Escape From A Box, c’est de la super musique. Le chant de Silvana Aliotta sur Our Father est fabuleux. Tu n’as pas tord, c’est vrai qu’il y a des similitudes.  

Allez-vous tourner pour promouvoir l’album ?
On aimerait beaucoup tourner en Europe mais si nous le faisons ce ne sera pas avant l’année prochaine quand Alia reviendra de l’école. Elle est une hippie qui étudie la religion Sufi, la musique Sufi et travaille sur son jeu de flûte dans une école spécialisée. Jusque là, nous ne ferons que des shows locaux. Les membres du groupe vivent proches les uns des autres et se voient souvent pour jouer ensemble. Un jour, peut-être, la chance nous fera jouer en France.

Ca pourrait être pas mal de vous voir au Roadburn Festival ?
Tu m’étonnes ! Ce serait superbe d’y jouer et de visiter la Hollande.


BLOOD CEREMONY - Blood Ceremony
Rise Above Rec.



Myspace : www.myspace.com/bloodceremony