logo

Quand on vous propose d’interviewer Steve Asheim (batteur de Deicide) pour son nouveau projet, Order Of Ennead, formé avec Kevin Quirion de Council Of The Fallen, vous ne refusez pas ! D’une part parce qu’Order Of Ennead sort un très bon premier album à la mi-octobre chez Earache Records, dans une sorte de mix de death et de black mais aussi parce que c’est enfin l’occasion d’éclaircir certains points avec lui sur Deicide. Steve a répondu à nos attentes de manière très pro, on n’en attendait pas moins de cet énorme musicien ! Qu’il en soit remercié...

Parution possible de cette interview dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Entretien avec Steve Asheim (drums) - Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Finalement, on ne sait pas trop qui a formé Order Of Ennead… Toi ou Kevin, qui a rebaptisé en fait Coucil Of The Fallen ?
C'est Kevin qui a voulu former ce nouveau groupe mais au départ, ce n'était pas pour l'appeler Order Of Ennead ; il voulait changer la donne dans Council Of the Fallen. Il m'a alors demandé si je voulais jouer avec lui. Je lui ai dit que ça pourrait se faire mais pour moi, il aurait manqué une vraie identité au groupe. Quand on a commencé à composer ensemble, on s'est rendu compte que le matériel était assez différent ; nous avons fait 3 titres pour commencer, histoire de voir si le feeling était bon. Ça marchait assez bien et on s'est vite retrouvé avec 9 chansons. Il était clair que c'était différent de Council Of the Fallen. Vocalement, pareil : plus de soupirs ou de voix claires comme dans son ancien groupe, il nous fallait donc trouver un nouveau nom de groupe. Ainsi est né Order Of Ennead.

Dans quelle mesure Order Of Ennead est-il original par rapport à Deicide et Coucil Of The Fallen ? Comment définis-tu le style du groupe ?
Génériquement, c'est du Metal extrême. Musicalement, on peut décrire notre style comme un mélange de death metal et de black metal, même si le côté death est plus présent. Le problème est que souvent, ces styles sont aussi définis par leurs lyrics ; or, dans Order Of Ennead, ça nous embête de rentrer dans un moule à ce niveau et nos textes sont différents, plus variés au niveau des thèmes. Mais ceci dit, tous les fans d'extrême se retrouveront dans notre groupe.

John Li (qui a fait les soli de l'album) a un style finalement assez proche de celui de Ralph Santolla, très technique et très fluide. Mais il est très jeune, à peine 19 ans ! Comment l’as-tu déniché ?
En fait, ça fait un moment que je le connais car il a été l'élève de Ralph depuis ses 15 ans. Je le connais depuis qu'il a 16 ans et à cette époque, il était déjà très fort. Quand j'ai cherché quelqu'un pour les soli, le choix a été assez naturel pour moi car je savais qu'il allait être capable de mettre beaucoup de mélodie dans ses parties, ce qui collait bien avec certains de nos titres. Il peut faire ce qu'il veut avec une guitare, c'est un monstre. Et le pire, c'est qu'il n'a que 19 ans et il va donc encore beaucoup s'améliorer ! C'est donc par l'intermédiaire de Ralph qu'il est arrivé dans le groupe parce que Ralph était trop occupé dans Obituary pour nous filer un coup de main. On voit donc bien la relation qu'il y a au niveau de son jeu, entre Ralph et lui.

En formant Order Of Ennead, tu voulais signifier que Deicide ne te suffisait plus ou c’est le fait de ne plus tourner avec Deicide qui t’a donné envie de former Order Of Ennead ? Pour tuer le temps en quelque sorte…
Exactement ! Si je suis dans Deicide, c'est justement pour enregistrer des albums et tourner ensuite. Depuis que ce groupe existe, en général, j'ai un mois où je ne fais rien. Là, c'était plutôt 11 mois depuis un petit moment ; je devenais dingue. J'ai besoin de rester productif, occupé. Après 20 années assez intensives, je ne me voyais pas rester chez moi à ne rien faire en attendant que Glen (Benton) puisse rejouer avec nous.

Vous avez commencé à répéter en octobre 2007 et votre album sort un an plus tard. C’est très rapide. Est-ce que ça signifie que tu avais déjà des titres en stock, que tu prévoyais d’utiliser pour Deicide ?
Non, non. Tout ce que vous allez écouter a été composé en grande partie par Kevin, de la musique aux lyrics. Ce mec est aussi une sorte d'animal créatif, tu vois ce que je veux dire ?  Mais quand nous nous sommes retrouvés ensemble, beaucoup de furie est apparue et nous avons composé en tout 15 chansons. On a fait des choix pour ce premier album mais on peut quasiment dire que le prochain album d'Order Of Ennead est déjà écrit. Quand tu es inspiré, il faut en profiter !

Au niveau du style, on remarque pas mal de mélodies dans les morceaux (exemple : « The Culling », la fin de « As If A Rose I Wither », sans parler du petit instrumental « An Interlude With Reason ») et parfois plus de simplicité aussi dans les riffs, je pense particulièrement au début de « As Long As I Have Myself I Am Not Alone », qui est très catchy. Etait-ce votre idée de départ ou cette orientation est-elle apparue au fil de la composition des titres ?
On ne voulait pas répéter ce qu'on avait déjà fait dans nos groupes et on savait aussi ce qu'on ne voulait pas entendre, sans forcément savoir exactement ce qui allait en ressortir. Nous avons mis nos idées en commun et je pense qu'il en est ressorti quelque chose d'efficace et d'assez varié pour que les gens ne s'ennuient pas.

Order Of Ennead

Sans détailler les lyrics (on invite les gens à aller sur votre page Myspace où tout est détaillé), peux-tu nous expliquer un peu mieux pourquoi vous vous êtes éloignés des thèmes classiques du death metal ou du black dans vos paroles ? 
Il y a quelque chose qui n'est pas naturel chez moi, c'est d'écrire des paroles issues de mon cerveau dérangé (rires). Un mec comme Glen, par contre, est bien pire que nous (rire) ! Comme il est complètement secoué dans sa tête, c'est naturel pour lui d'écrire des trucs dingues et très blasphématoires, mais pas forcément pour nous. On a plus voulu parler des perversions de la nature humaine, qui est vraiment hors contrôle. C'était trop facile de parler encore de Satan, de la mort ou des démons, bla bla bla... Kevin a plus voulu écrire sur des trucs qui lui tenaient à cœur, des choses plus concrètes auxquelles il croit. Je pense qu'il a un point de vue honnête dans lequel pas mal de gens vont pouvoir se retrouver...

Comment as-tu vécu cette nouvelle expérience studio avec d’autres musiciens ?
Je dirais que j'étais assez impatient de voir comment ça allait être parce qu'enregistrer un album, c'est toujours la même chose. Franchement, là, ça a fait du bien de changer un peu, c'était rafraîchissant, marrant et assez tranquille. 

Comment as-tu jugé la première prestation live du groupe, à Fort Lauderdale, début septembre ?
Je n'ai pas visionné tous les extraits mais la performance a été assez bonne, je pense, surtout pour un premier concert. Personne ne semble avoir été déçu, que ce soit le public ou nous, ce qui n'était pas forcément donné puisque nous n'avons présenté que des morceaux inconnus. C'était un peu étrange pour nous aussi, on se serait cru revenus 20 ans en arrière. 

Il y a un truc que je ne pige pas : finalement, c’est Jack Owen qui a joué en live avec vous, et pas John Li… Tu peux nous expliquer pourquoi ?
John Li n'est pas capable de beaucoup tourner avec nous parce qu'il est encore à l'université et il a des échéances importantes pour ses études. On en avait parlé avant d'enregistrer et il nous avait dit qu'il était quand même très motivé pour faire cet album. J'ai donc demandé à Jack s'il se sentait prêt à relever le défi de passer après John pour les concerts mais de toute façon, ce mec est tellement talentueux qu'il peut jouer n'importe quoi. Voilà pour la petite histoire.

Peut-on s’attendre à des concerts en Europe ?
Je l'espère, vraiment parce que je pense que les fans européens vont se sentir plus concernés par notre groupe que les fans américains. Donc, j'espère pouvoir tourner chez vous autant qu'on le pourra. 

Votre album va sortir le 13 octobre et vous allez proposer un DVD bonus avec des footages behind the scene… Comment est-ce possible alors que vous n’avez joué qu’un seul concert ?
Le DVD montre plus la conception de l'album en fait. On a réussi à rassembler un truc comme 12 heures de films ; du coup, on s'est dit que ce ne serait pas mal de présenter un peu mieux le groupe par ce biais, avec le CD.

Scott Patrick (basse) vient d’annoncer qu’il quittait Resurrection. C’est pour mieux se consacrer à Order Of Ennead ?
En un sens, oui mais je pense qu'il a quitté Resurrection plus pour des histoires personnelles. Je ne veux donc pas parler pour lui mais évidemment, pour nous, ce n'est pas plus mal.

Parlons un peu de Deicide si tu veux bien… Avoir sorti deux très bons albums avec Deicide et ne pas avoir pu tourner convenablement doit être très frustrant, non ?
Oh que oui (rire) ! Ça me fait d'autant plus suer que je pense que nous étions vraiment repartis sur de bonnes bases ; quand je pense à tous ces shows qu'on a loupés, j'en suis malade ! Quand ça fait 20 ans que tu ne vis que pour ça et que tu te retrouves cloué chez toi alors que tu n'y es pour rien, ça te fait vraiment chier. Mais Glen est mon pote et il n'était pas question de le mettre dans une situation plus inconfortable qu'il ne l'était en lui demandant de faire un choix, tu comprends ?

Tu sais, je vous ai vus en live en Belgique, au Biebob, en janvier 2007, avec le bassiste de Dissenter et tous ces invités sur scène à la fin : c'était un show bien cool, assez historique en quelque sorte. On avait passé un très bon moment et on s'était aussi bien marré en voyant Jack chanter avec sa voix black de canard (rires) !
He he... Je suis content que tu me dises ça parce que ça a été une des pires périodes pour ce groupe, nous étions en plein doute. Plus personne ne croyait que nous allions faire cette tournée sauf moi car nous nous étions engagés, d'autres groupes aussi avec nous et ça me faisait chier de faire perdre de l'argent à tout le monde encore une fois. Nous sommes allés jouer en Pologne et le bassiste chanteur de Dissenter s'est proposé de jouer avec nous après que Seth VanLo nous ait bien dépannés. Franchement, à la fin de la tournée, j'ai embrassé tous ces mecs (rires)!

Order Of Ennead

Tu as engagé Kevin Quirion en tant que 2ème guitariste live pour Deicide, cela veut-il dire que vous allez enfin reprendre les tournées ?
Très franchement, je l'espère ! J'ai demandé à Ralph Santolla s'il voulait continuer à tourner avec nous mais il est trop engagé avec Obituary maintenant. Kevin s'est imposé naturellement, d'autant que je sais qu'il peut à tout moment partir en tournée. Et je sais qu'avec lui, il n'y aura pas de souci, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent. De plus, si jamais Glen avait encore des ennuis, Kevin peut reprendre le chant à compte avec les deux voix, death et black. C'était le meilleur choix. Mais disons que si ça se devait encore se reproduire, ça voudrait dire que ce serait encore bien le bordel !

Où en est justement Glen de ses problèmes familiaux ? Ils sont résolus ?
Ah ah ah ! Autant me demander si un chauve veut des cheveux. Pour le moment, les choses se sont calmées de son côté avec sa femme mais ça peut repartir en couilles à tout moment avec elle ! Vraiment... Donc, on fait ce qu'on a à faire en ce moment et on verra bien ce que ça va donner. Mais ne pose plus jamais une telle question (rires) !

Vous êtes bien supposés jouer avec Vader en janvier en Europe ?
Oui. J'espère que ça se fera comme prévu parce que ça fait des années qu'on dit qu'on va faire une tournée commune, d'autant que nous avons maintenant la même agence pour les tournées eu Europe. Certains disent que ça pourrait être une tournée de vieux mais je m'en fous : on est old school mais on met la pâtée à tout le monde encore, si on veut. Je suis très confortable avec ça.

Vu le bordel qu'il y a chez Vader en ce moment, ça va être rock n' roll, votre truc ! Vous devriez appeler ça l' « Extrême Bordel Tour » (rires) !
Ouais (rires) ! Mais de toute façon, tout ce qu'on fait depuis 20 ans est extrême, on est habitués, tu vois le genre ?

Jack et toi faites partie de Deicide et d’Order Of Ennead, et maintenant, vous venez d’engager Kevin pour le live avec Deicide. Tu n’as pas peur qu’il y ait confusion chez les fans ?
Euh, ouais, c'est possible, enfin... je ne sais pas en fait, je n'avais pas réfléchi à ça. Tout ce que je peux dire, c'est que Glen est tellement énervé par tout ce qui lui est arrivé depuis 2/3 ans, qu'une fois qu'il va remonter sur scène, et que les gens seront là pour les shows de Deicide, ils risquent de flipper (rires) ! Mais au final, les gens verront de bons guitaristes en live, vraiment dédiés à leurs groupes, c'est quand même le principal.

Ecoute, je te remercie pour tes réponses et ton temps…
Déjà, merci pour tes questions, c'était cool, et aussi pour le support depuis toutes ces années ; j'apprécie vraiment.

Mais de rien, j'espère vraiment que vous allez faire cette tournée avec Vader parce que je suis fan des deux groupes. J'espère bien vous voir aussi un jour avec Order Of Ennead parce que j'aime bien votre album, ça ramone. Juste un truc : si vous êtes emmerdés en tournée, dites-le moi, je suis aussi bassiste et j'ai une bonne voix (rires) !
Ah ah ah ! Ouais, alors, fais-moi parvenir une vidéo et on verra ce qu'on peut faire (rires) ! Non, mais plus sérieusement, j'espère qu'on pourra venir jouer au Hellfest l'année prochaine car je n'ai jamais fait trop de festivals dans ma carrière et on m'a dit que cette année, ça a été vraiment super. On se voit vite en tournée de toute façon, quel que soit le groupe ! Merci à toi encore une fois.

 


ORDER OF ENNEAD - Order Of Ennead
Earache Records


Myspace : www.myspace.com/orderofennead