pure inc.

Pure Inc. avait séduit les amateurs de Metal moderne avec ses deux premiers albums : la puissance, le sens de la mélodie et un chanteur de très haut niveau constituaient les atouts majeurs du combo Suisse. Malgré un début de succès, on ne peut pas dire que les choses aient été simples pour Pure Inc. depuis la sortie de A New Day’s Dawn, leur deuxième album. Après ces épreuves, que nous raconte le chanteur Gianni Pontillo,  Pure Inc. revient plus motivé que jamais avec l’excellent Parasite & Worms qui, nourri de ces épreuves, devrait leur faire franchir un palier. 

Possibilité de parution dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Entretien avec Gianni Pontillo (chant) - Par Breizhjoker
Rechercher : dans l'interview

Bonjour Gianni, tout d’abord peux-tu nous dire ce qui est arrivé après la sortie de A New Day’s Dawn ?
Nous sommes partis en tournée avec The Traceelords et nous en étions très mécontents car ce n’était pas le bon groupe avec qui tourner et nous n’avions bénéficié d’aucune promotion pour ces concerts. Nous réalisions que nous allions perdre le deal avec AFM et il y avait une atmosphère très étrange depuis la mort d’Andy. Finalement, comme nous le pressentions, nous avons perdu le deal, puis ensuite notre tourneur et notre manager. Notre bassiste a également décidé de partir pour des raisons personnelles. Nous avons du traverser des moments très difficiles mais crois-moi, nous sommes de retour, et plus forts que jamais.

Avec toutes ces catastrophes, n’avez vous pas pensé abandonner ?
Jamais ! Nous avons eu du mal à trouver un nouveau bassiste mais nous n’avons jamais pensé abandonner.

Dis-moi, de quelle manière vous avez enregistré Parasite & Worms ?
Nous avons enregistré Parasite & Worms avec un Alesis 24hd dans notre local de répétition. C’était un vrai retour aux sources et tout était fait en temps réel car il n’y avait pas de bouton  “Undo” ou tout du moins, nous ne l’avons nous pas trouvé (rires). En tout cas, ça a été beaucoup de travail dans la difficulté mais avec beaucoup de bonnes vibrations et de feeling.

Le résultat est tout simplement fantastique, penses-tu que vous continuerez à enregistrer ainsi ?
Je ne pense pas (rires). Durant l’enregistrement de Parasite & Worms, nous avions beaucoup de temps car nous étions sans label, donc sans pression. Maintenant que nous en avons à nouveau un, les choses vont changer. Je pense que nous mettrons de l’argent pour bénéficier de conditions d’enregistrement confortables et réaliserons le prochain album plus rapidement. Cela ne veut pas dire que ça nous prendra moins d’un an.

PURE INC

On sent de la colère et de l’urgence dans Parasite & Worms. Ressentiez-vous une pression particulière quand vous avez commencé à enregistrer sans être signés et sans manager, simplement sans savoir si Pure Inc. avait un avenir ?
Il s’agissait plus d’un sentiment d’incertitude que de la pression. Nous savions que si nous faisions du bon travail, tout repartirait dans le bon sens, et c’est ce qui est arrivé. Nous sommes contents de notre nouveau label (Dockyard1), de nos manager et promoteur. C’est l’album pour lequel nous avons dépensé le moins et c’est le plus achevé, simplement parce que notre entourage croyait en nous.

“Carrie’s Alone” a le potentiel pour passer à la radio, n’avez-vous pas été tentés de faire une version plus light et moins de guitares saturées ?
Pas question ! La chanson est parfaite telle qu’elle est. Si un jour nous faisons un album unplugged, pourquoi pas, mais pas question pour le moment.

Si Parasite & Worms sonne de façon moderne, l’album dégage un feeling très 70’s...
C’est vrai, nous sommes retournés aux sources avec des influences de groupes modernes et c’est ainsi que nous aimons sonner. Et puis avec ma voix, tu peux faire du Black Metal (rires), du Death, du Hip Hop, Rn’B, New Metal ou que sais-je d’autre mais ça ne marchera pas, tout simplement parce que ma voix sonne 70’s ou 80’s.

En tant que chanteur, tu es souvent comparé à Chris Cornell, es-tu d’accord avec ça ? A mon avis, si ton timbre de voix a des similitudes avec lui, ta façon de chanter est plus dans la tradition de chanteurs comme Coverdale ou Joe Lynn Turner.
Et bien, tu ajoutes Dio et on a à peu près les meilleurs chanteurs Hard Rock / Metal. Bien sûr, je sonne parfois comme Cornell mais d’un autre côté, il sonne beaucoup comme Robert Plant ou Glenn Hugues. C’est donc un mix entre le chant old school et un chant plus moderne. De toute façon, je pense que mon style est plus agressif que celui de Cornell qui est en tout cas un des meilleurs chanteurs au monde.

PURE INC

Comment est-ce d’être un groupe de Metal en Suisse ? Y a-t-il une certaine solidarité entre groupes même si on n’évolue pas dans le même style ?
Je ne sais pas. Dans la mesure où je suis quelqu’un d’ouvert, si un groupe assure, je le lui montrerais mais il est rare que quelqu’un vienne nous dire : “hé, les mecs, vous êtes vachement bons”. Ce genre de chose n’arrive pas souvent ici. On ressent plutôt un peu de jalousie mais c’est ainsi qu’est la nature humaine : on n’est pas capable de faire mieux ou de dire ce qui n’est pas bien. D’ailleurs, la chanson “Serenade Of Aggression” parle de ce genre de choses.

Peut-on espérer vous voir jouer en France ?
J’aimerais vraiment car nous aimons beaucoup nos fans Français.

Pour terminer, peux tu me dire quelle est la signification de la pochette et du titre de l’album, “Parasite & Worms” ( trad : parasites et vers) ? Est-ce une sorte d’hommage à ceux qui n’ont pas cru en vous et vous ont abandonnés ?
Tu as trouvé, c’est notre façon d’exprimer nos sentiments : la musique est la meilleure arme.



PURE INC. – Parasites And Worms
Dockyard1



Myspace : http://www.myspace.com/pureinc