logo

Sachez-le ! Dès que cela sera possible, nous vous parlerons de SUP. Un des groupes chouchous de la rédaction que nous suivons depuis très longtemps et avec qui une forte amitié, même si nous ne vous voyons que sporadiquement, a été tissée. Non, ce n’est pas du favoritisme, non, nous n’avons pas d’œillères, des boules Quiès ou du caviar dans les oreilles, la musique de SUP est brillante, unique et fortement recommandable. Leur nouvel album, Hegemony, ne déroge pas à la règle. Ludo nous en dit un peu plus…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Interview de Ludovic Loez (chant, guitares) - Par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview

Bien le bonjour, Messieurs. Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé au groupe depuis la sortie d’Imago ?
Salutations, nous avons beaucoup travaillé sur Hegemony et nous avons terminé la musique pour un long métrage indépendant, nous avons toujours beaucoup de projets en cours. Nous avons également sorti 2 bootlegs et un bootleg plus ou moins officiel qui porte le nom de "Traces Part One" ; enfin, nous avons finalisé le montage du DVD qui figure sur le dernier album en version collector, tout cela nous a pris pas mal de temps.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Traces ? Ce DVD étrange et minimaliste ?
C'est comme un archivage, des videos live enregistrées en sortie de console, des clips vidéo, courts-métrages, etc... juste pour laisser des traces de ce que nous faisons, pour ne pas oublier des parties de nos vies dans des armoires... Ce n'est que le numéro 1, nous planchons actuellement sur le DVD "Traces Part Two" sur lequel figurera certainement des archives beaucoup plus anciennes ; quant au côté étrange et minimaliste, je ne vois pas de quoi tu veux parler...
             
Comment avez-vous vécu le retour de la période Supuration avec le recul ? Des rumeurs couraient mêmes sur un nouvel album… ?
Nous avons passé d'agréables moments avec SUPURATION, que de bons souvenirs, nous n'avons pas besoin de recul pour nous rendre compte de ce que nous faisons ou avons fait avec SUPURATION. Ce groupe fait partie de nous, il sommeille en permanence. Les rumeurs sont exactes : nous travaillons sur le dernier volet de l'histoire "THE CUBE", avec le troisième et dernier album de SUPURATION.

SUP

Quand avez-vous commencé à composer Hegemony ?
Fin 2005. Nous avons pris notre temps, et avec tout ce que nous avons à faire, ce n'est pas évident... Nous avons enregistré pas mal de maquettes, puis les répétitions, jusqu'aux prises batterie en août 2007 et le mixage en avril 2008. Si nous avions voulu, nous aurions pu sortir cet album beaucoup plus tôt.

Je sais que vous n’aimez pas spécialement en parler mais un petit mot tout de même sur le concept d’Hegemony ?
C'est une poésie macabre, une histoire de science-fiction, des clones mi-humains/mi-végétaux se rebellent contre leurs créateurs : les hommes, avec une belle histoire se mêlant au carnage... Cela se termine mal comme dans tous les albums de S.U.P. Bientôt, cette nouvelle sera disponible en français sur Internet pour permettre aux gens qui le souhaitent de jeter un œil dessus... C'est toujours compliqué de bien expliquer dans les détails ce genre d'histoire quand on la sort du contexte musical.

SUP a toujours évolué musicalement parlant et cette fois, Hegemony se pose pour nous auditeurs comme un bilan. Il reprend beaucoup d’éléments de Room 7 ou de Chronophobia. Vous avez le même sentiment ?
Pas du tout, Hegemony est le nouvel album de S.U.P et c'est à quoi S.U.P ressemble en 2008. Maintenant, chacun est libre d'entendre ce qu'il veut, c'est plutôt bien au contraire, nous sommes fidèles à nous-mêmes et comptons bien le rester. Nous ne voulons pas être et n'avons jamais voulu être un groupe "tendance" qui s'efforce à suivre les modes musicales du moment. Comme toujours, chacun est libre de faire ce qu'il veut...
 
Hegemony dispose encore une fois d’un digipack magnifique. C’est une volonté à chaque fois de soigner l’aspect aussi bien musical que visuel ?
Oui. Pour nous et notre label Holy Records, c'est une chose relativement importante, les CD’s sont beaucoup copiés et piratés sur le net, est-ce un bien ou un mal ? Peu importe. Un album sorti en CD doit rester une pièce à part entière, comme un livre, un objet que l'on peut toucher, quelque chose qui existe vraiment. De nos jours, la musique est banalisée, c'est un fait ! Les personnes qui aiment la musique en général aiment avoir leurs propres CD’s originaux avec une pochette ou un packaging approprié. Je ne suis pas contre les copies piratées sur le net, mais bon, il y a tellement de groupes sur cette Terre, que plus on télécharge, moins on écoute de musique au sens propre du terme.

SUP

Réécoutez-vous de temps en temps vos anciens albums ?
Oui, cela nous arrive parfois, ce sont à chaque fois de bons souvenirs et des découvertes, car dès que nous avons terminé l'enregistrement d'un album, nous ne l'écoutons plus vraiment et cela nous fait plaisir de replonger dans tel ou tel album. Ceci dit,  cela vaut pour nos propres albums ainsi que pour d'autres albums d'autres groupes que nous apprécions.

Vous savez quand les concerts vont reprendre ?
Certainement en 2009.

Comment expliques-tu que la musique de SUP reste si confidentielle alors qu’elle reçoit des critiques majoritairement dithyrambiques à chaque nouvel album ?
C'est comme ça, la musique de S.U.P est une musique sincère, on l'aime ou on ne l'aime pas ! Nous ne cherchons pas à être les meilleurs ni à marcher sur la tête des autres, nous sommes des passionnés, et même si nous paraissons parfois "effacés", jamais notre musique ne l'a été. Un grand merci à toi pour l'entretien et à bientôt.



S.U.P. – Hegemony
Holy Records


Site : www.sphericalunitprovided.com

Myspace : www.myspace.com/supuration