MEGADETH
Megadeth. Dave Mustaine. Une légende vivante du Metal. Les mauvaises langues peuvent cracher leur venin, mais il y a des faits objectifs. Même si le groupe s'était un peu perdu au début des années 2000, Megadeth, enfin Dave Mustaine, est revenu en force depuis quelques années. Il a  remis à flot SON groupe et les tournées triomphantes, les concerts pleins de Megadeth sont là pour en attester. En plus, comment peut-on oublier tout ce que ce guitariste écorché vif et bourré de talent a apporté à notre scène ? Comment oublier Rust In Peace ? Comment oublier le succès unanime (presse et ventes) de Youthanasia ? À l'occasion de la sortie du double best-of « Anthology » - probablement le plus complet sorti par le groupe à ce jour – nous avons eu la chance, le privilège, de discuter tranquillement avec un Dave Mustaine serein, fier de son groupe et très bavard. Arrêtons de faire les fiers et laissons enfin la parole au maître...
 
Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°25 de Déc. 2008

 Entretien avec Dave "God" Mustaine (vocaux) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Bon, évacuons tout de suite la question la plus triviale : pourquoi un nouveau Best-Of de Megadeth ?
Franchement, je n'en sais rien (rires) ! Personnellement, je ne comprends pas, mais les gens n'arrêtaient pas d'en réclamer un ! Les fans l'ont voulu, et on ne fait que répondre à leur demande. Bon, t'auras toujours des mecs qui vont râler, « tiens, encore un best-of, c'est le truc des groupes qui sont en plein déclin »... Mais ceux qui ne réalisent pas encore que Megadeth est sur une pente ascendante sont sur une autre putain de planète ! On a effectivement traversé des moments difficiles, comme tous les groupes, tout le monde dans ce business, mais là, ça va beaucoup mieux ! Ça fait 25 ans que j'ai du succès maintenant, j'ai dû traverser pas mal de tempêtes, survivre à plein de versions différentes de Megadeth avec tous ces changements de line-up, mais aussi tous les changements dans le monde de la musique ! L'industrie du disque était bien différente avant cette histoire d'échange de fichiers via le Net. C'était plus facile d'être musicien. Écoute, t'as 3 sources de revenus quand t'es musicien : tes ventes qui incluent les droits d'auteur, les tournées et le merch. Et crois-moi, plein de groupes ont souffert de la baisse des ventes de disques... Heureusement, nos fans ont été très loyaux et nous ont aidés à traverser ces turbulences. On essayer de leur donner un maximum, de partager, on essaye de proposer des trucs à télécharger, de donner régulièrement des nouvelles sur notre site Internet, etc... Tu sais, je pense que télécharger un album gratos, c'est vraiment merdique. Télécharger une chanson, pour voir et te faire une idée, c'est cool, mais chopper tout l'album sans payer... A l'époque de The World Needs A Hero, on avait eu pas mal de problèmes avec ça d'ailleurs... C'était le début de cette folie...

Je me rappelle qu'à l'époque, vous aviez même mis à l'écoute gratuitement une nouvelle chanson de l'album par semaine avant la sortie...
On essayait simplement de combattre le truc, mais de façon raisonnable. Je ne voulais pas dire aux gens que s'ils téléchargeaient, j'allais leur sauter dessus et les attaquer, pour que leur ordi soit confisqué et tout ça ! (les maisons de disques et certains groupes - dont les frères-enemis de 'Deth – suivez notre regard...- brandissaient cette menace à l'époque contre les personnes qui téléchargeaient illégalement via des plates-formes comme Napster - ndlr-). On voulait interpeller le bon sens et l'intelligence des fans. Megadeth est un groupe qui vient du peuple et qui s'adresse au peuple. Megadeth m'a tout donné, et me permet de vivre très confortablement. Je ne vais pas perdre mon temps à traquer les personnes qui piratent ma musique, je fais confiance à nos fans. Maintenant, les mecs qui prennent un album et qui le mettent sur un serveur, à la disposition de tous, ceux-là sont de vrais saboteurs. Ça les fait bander de faire ça parce que ce sont des petites merdes. C'est tout. Ce sont des loosers et ils se sentent plus forts en faisant ce genre de conneries. Sur le long terme, ça ne nous a pas vraiment affectés, mais ça a donné une chance à certains connards de se sentir malins. Et rien que pour ça, ça craint !

Ce nouveau best-of ressemble-t-il à TON best-of personnel de Megadeth ?
Ce que je peux t'affirmer, c'est que celui-là me convient bien mieux que Capitol Punishment par exemple. Quand on a fait Capitol Punishment, on était en train de quitter le label. Et tu sais, ça ne se passait pas mal avec Capitol, ils voulaient me garder mais je n'étais plus satisfait de leur boulot. J'ai toujours essayé d'être honnête et réglo dans le business, même si j'ai une grande gueule et que je dis ce que je pense. Et cette stratégie, sur le long terme, ça paye parce qu'on m'a respecté en retour... Je veux juste jouer de la musique pour vous, et pour mes fans, c'est tout. Si je voulais devenir riche, je n'aurais certainement pas choisi ce métier, je serais resté dealer de drogue (rires) ! 

MEGADETH

Arrêtons un peu de parler du passé, et revenons au présent de Megadeth. Le groupe semblait mort il y a à peine quelques années, mais tu as réussi à ressusciter ! Le dernier album a été unanimement salué, les tournées font un tabac... Comment expliques-tu cette résurrection ?
Je ne pense pas être capable de mettre le doigt sur LE truc qui a fait que c'est reparti. C'est simplement lié au fait que lorsque tu aimes faire quelque chose autant que j'aime Megadeth, tu arrives à faire les sacrifices qui te permettront d'avancer. Et en tant que leader du groupe, j'ai du faire des choix. Si tu prends l'exemple le plus facile, celui de Risk par exemple. Plein de gens pensent que c'est une erreur. Même si ça ne correspondait pas exactement à Megadeth, pour moi, Risk était un album nécessaire pour le groupe. J'avais besoin d'explorer d'autres choses pour voir, faire grandir le groupe. C'est un luxe que peu de musiciens peuvent s'offrir... Un album comme Risk aurait tué la carrière de beaucoup de groupes... Pour en revenir à la musique, même si celle de Risk ne ressemblait pas beaucoup à Megadeth, crois-moi, il y avait beaucoup de Megadeth sur ce disque. Et pour le nouvel album, qu'on est en train d'écrire là, je vais encore un peu changer. Je compose tranquillement des riffs, des passages, et on va tout assembler, en prenant notre temps. Ça ne m'était pas arrivé depuis pas mal de temps, alors qu'au début, c'est comme ça que je fonctionnais. Prends Youthanasia par exemple : cet album a carrément été composé en studio ! Les albums suivants, j'ai du les composer dans des endroits où je n'étais pas forcément à l'aise, où je me sentais un peu paumé en quelque sorte. Je me retrouvais par exemple dans une pièce, et je devais composer. En m'inspirant de ce que je ressentais. Mais je me sentais putain de  perdu, c'est tout (rires) ! D'ailleurs, le premier mot de la chanson "Trust" (1er morceau de Cryptic Writings) est...LOST (rires) !!!

En plus, vous avez un nouveau studio, qui vous permettra d'être plus à l'aise.
Ouais. Il n'est pas fini, mais il est au moins totalement opérationnel. On va même essayer de l'ouvrir à d'autres groupes, mais pas à n'importe qui. Des mecs qui savent ce que c'est qu'être en studio. On ne veut pas de branleurs qui pensent être dans un groupe et débarquent avec toutes leurs affaires, en te demandant de leur faire leur album ! Allez (rires) !!

Tu penses produire d'autres groupes ? Tu avais déjà produit le premier album de Sanctuary...
Je ne suis pas contre, mais pour le moment, je ne le fais pas parce que je n'en ai pas le temps ! Et puis quand je travaille avec quelqu'un, je veux que ce soit nickel, je ne veux pas produire des groupes juste pour la thune, ça serait comme me prostituer. Y a plein de groupes qui m'ont proposé des tonnes d'argent pour produire leur album, mais je ne le fais pas tant que la musique ne me convient pas. Si ça ne me plaît pas, je ne veux pas y associer mon nom, tu vois ? Je ne fais rien sans y mettre tout mon cœur, et si je m'y investis autant, c'est normal d'y mettre mon nom... C'est comme si t'as un gosse que t'essayes de cacher, tu ne le laisses pas sortir parce qu'il est trop moche (rires) !! Je veux pouvoir être fier de tout ce que je fais !

Et les nouvelles chansons ? T'as une idée de ce à quoi ça va ressembler au final ?
On vient juste de commencer à compiler toutes les idées. On a commencé hier ! J'ai des riffs et des idées absolument PARTOUT ! Sur mon portable, mon répondeur, mon ordi, mon dictaphone, dans le studio... C'est exactement comme ça que je voulais travailler. Je voulais vraiment tout capter à chaque fois qu'une idée apparaissait. Même quand ce n'était pas pratique, je ne voulais rien rater ! 

MEGADETH

Les temps sont durs actuellement, avec la crise, les guerres et tous les problèmes sociaux qui en découlent... C'est un terreau parfait pour un excellent Megadeth !!
Tu sais ce qui est triste ? C'est qu'à chaque fois que le monde est dans la merde, la musique de Megadeth semble si appropriée ! J'écris toujours à propos de choses réelles. Des choses qui sont arrivées, qui se passent au présent ou qui risquent de nous arriver. Même à l'époque où j'écrivais des textes comme celui de "Five Magics" (Rust In Peace), qui parle de trucs un peu fantaisistes. C'était parce que je venais de lire un bouquin sur le sujet. Je croyais vraiment à l'époque en la magie noire et les incantations. Si tu lis bien les paroles de "Chosen Ones" (Killing Is My Buisiness...) par exemple, tu risques de bien rire ! Je parle du lapin tueur des Monty Pythons ! Certaines de mes chansons sont profondes et d'autres bien plus superficielles ! Tu sais, l'acteur du film Ghost, Patrick Swayze, a pratiqué les arts martiaux dans le même club que moi, et on a également fait du saut en parachute au même endroit. On a même sauté ensemble ! J'aimais bien ce gars et un film dans lequel il a joué, Roadhouse. Il y avait une scène de combat dans ce film. D'ailleurs, j'ai facilement décrypté la chorégraphie du combat puisqu'on s'entraînait ensemble ! Il est excellent ce film, les combats sont magnifiques... Bref, cette expérience m'a permis d'écrire rapidement 2 chansons, dont "Diadems" (sur Hidden Treasures).

Certaines personnes se demandent aussi où est passé l'ancien Vic ! Il paraît que celui qui est sur la pochette de United Abominations est en fait le même, mais à une époque différente...
Exactement. Le nouveau Vic est la première version du personnage, avant qu'il ne perde sa chair et qu'il ne se transforme en squelette. Mais comme je le disais l'année dernière, on a enfin réussi à se débarrasser de vieux problèmes de labels, de musiciens qui ont quitté le groupe... Je n'en pouvais plus à la fin, on était en train de faire un album dont j'étais très fier et on me parlait d'argent ! C'est comme si à la naissance d'un gosse, au moment où il sortait du ventre de sa mère, le père se demandait combien d'argent il pourrait lui rapporter... Un mec comme ça mérite un poing dans la gueule, non? (rires)!! Quand je compose une chanson, j'aime plutôt entendre des choses du style « Putain, excellente chanson ! » que des trucs du genre « super, gros hit, on va en vendre par palettes ! ». Si tu veux vendre par palettes, prends un T-shirt, écris « Fuck You » devant, le nom du groupe derrière et ça y est ! Tu vas en vendre plein ! Quand tu fais ce métier, tu dois rester droit dans tes bottes et défendre ce en quoi tu crois. Je n'ai pas toujours été populaire, tu sais. On a toujours parlé de moi, c'est vrai, mais je n'ai pas toujours été populaire. J'ai dit des trucs dans des interviews qui ont fâché pas mal de monde. Et le plus drôle, c'est que ces mecs-là, quand ils relisent ces interviews, ils doivent ce dire : « Putain, ce connard avait raison ! ».

Tu bosses avec un jeune guitariste en ce moment, Chris Broderick et tu as déclaré qu'il allait faire oublier Marty Friedman. Ce n'est pas facile auprès des fans, tu sais !
Humm, une partie de son talent vient du fait que c'est un grand fan de Friedman... Mais tu sais, même si Marty comprenait mieux Megadeth que Chris, c'est normal ! Marty a passé beaucoup plus de temps dans Megadeth, Chris n'est là que depuis 10 mois !

Il faut donc lui laisser un peu de temps...
Ouais, carrément. Il est un peu coaché par Shawn (Drover, batteur) et James (Lomenzo, bassiste). C'est un excellent guitariste mais il doit s'habituer à Megadeth. Il vient d'une autre école, il a été dans d'autres groupes, bien moins connus que Megadeth (il a joué aussi comme guitariste session live pour Nevermore en 2006 – NdWill). Il doit s'habituer à notre façon de fonctionner. Et en même temps, il est traité comme tout le monde, il fait partie du groupe comme chacun d'entre nous, mais il doit s'y faire et se plier aux règles de Megadeth. En gros, c'est comme si c'était un joueur de base-ball qui passait d'une équipe universitaire, voire pire, à une équipe comme celle des Yankees. Il faut s'y habituer. Par exemple, quand on est en tournée, et qu'on sort de l'hôtel, on sait qu'il y aura des fans qui attendent ! Tu ne peux pas sortir du lit et te balader en jogging ! T'es une rock star, merde (rires)! Les gens viennent vers nous, ils veulent nous parler et prendre des photos, tu ne peux pas leur dire « désolé, je ne peux pas faire ça aujourd'hui, je n'ai pas encore fait ma permanente »! Il représente le groupe maintenant et il doit s'y habituer. La meilleure image qu'on puisse donner du groupe d'ailleurs, c'est James Lomenzo. Ce gars est dans l'aventure depuis un moment maintenant et il est incroyablement motivé ! Le matin, il est le premier au studio, alors qu'on ne lui en demande pas tant ! Il travaille énormément, il a une motivation d'enfer, il croit en Megadeth plus que quiconque ! D'ailleurs, son énergie et son influence ne sont pas étrangères à la grande qualité de nos dernière réalisations...

MEGADETH     MEGADETH
Shawn Drover (batteur) est là depuis un moment aussi...
Ouais, Shawn est arrivé dans Megadeth quand j'ai recommencé à jouer après ma blessure au bras. C'est comme un énorme petit frère (rires)! Il est quand même costaud ! C'est vraiment un petit frère pour moi, c'est son premier groupe important. Il jouait dans un petit groupe avec son frère mais ce n'était pas si bon (Eidolon) et Megadeth est sa première véritable aventure à ce niveau-là. Il est passé de quelques concerts à plus de 300 performances depuis qu'il nous a rejoints. C'est un talent brut qu'on a récupéré et formé en quelque sorte. Et c'est ça qui est génial avec James et Chris aussi. Ils sont excellents, ils savent faire pas mal de trucs mais ils ont encore une belle marge de progression...

J'ai aussi entendu dire qu'Andy Sneap était avec vous en studio, là...
Ouais, il est reparti aujourd'hui, et il va revenir avec ses affaires ! En fait, il nous a aidés à mixer notre album live. On a enregistré un concert à San Diego, pendant le Gigantour. C'est un concert complet cette fois, contrairement aux différents Live Gigantour où on n'avait que quelques chansons. Et à cette occasion, tu vas voir le talent fou de Chris Broderick, tu vas te dire « putain, il joue les solos aussi bien que Marty ! » (pour avoir vu plusieurs performances de Megadeth depuis le départ de Marty Friedman, on peut effectivement vous assurer qu'aucun des remplaçants - mis à part Broderick - n'arrivait à rejouer parfaitement les solos de Marty Friedman -ndlr-). C'est un guitariste de génie qui a juste besoin de prendre un peu de bouteille.

Inviter Andy Sneap à vous aider à installer le studio et à mixer le live, c'était une façon d'être sûrs de l'avoir pour produire l'album ? Il est très occupé en ce moment, tout le monde veut Andy Sneap aux manettes !
Je n'en ai rien à foutre de son emploi du temps ! Je lui ai demandé de venir, il a mis tout le monde en attente car il le fallait...

Vous allez tourner en février-mars avec Judas Priest et Testament…
Oh Yeah, ça va être fun !

Les « vieux » groupes sont en forme on dirait, tous là depuis plus de 20 ans et encore en pleine forme ! C'est quoi le secret de cette génération Metal des années 80 ?
Pas tous en fait, certains de ces groupes devraient splitter et se casser ! Je ne parle pas des groupes que tu viens de citer en l'occurrence. Mais tu sais, sans vouloir être un hypocrite ou tenir un double discours, je pense vraiment que quand tu changes de line-up, tu dois penser à changer le nom du groupe... Je voulais enterrer Megadeth et reparti en solo... Après le line-up de Rust In Peace, le groupe n'a jamais été le même. Quand on a joué avec Jimmy DeGrasso (à partir de Risk -ndlr-), ça a commencé à dégénérer un peu. Jimmy est quelqu'un d'assez négatif. Il est sympa, mais son attitude négative finit par peser sur le groupe. Je lui souhaite le meilleur, mais qu'il reste loin... Al Pitrelli est arrivé, c'est un ami de Jimmy et lui, son problème, c'est qu'il était ingérable car alcoolique... On ne peut pas avoir d'alcooliques dans le groupe. Franchement, je suis mal placé pour juger, mais je ne juge pas, c'est juste que ça devenait difficile pour le groupe, on ne pouvait plus continuer comme ça... Puis, on a eu James Mc Donough, avec Shawn (batterie) et Glen (guitares) Drover (les deux frère d'Eidolon donc). Et là, je me suis dit, putain, voilà Megadeth qui renaît ! On peut refaire de très belles choses ! On est parti en tournée et on a joué ce fameux concert en Argentine, qui a donné un fabuleux DVD. Tout le monde s'est dit : « WOW, Megadeth est de retour, c'est sûr! » C'était vrai en façade, parce que derrière, moi je bossais, Shawn et Glen traînaient ensemble et ça ne se passait pas bien entre eux et James... Donc James Mc Donough a fini par partir et on a récupéré James Lomenzo... Et là, j'ai compris que je tenais ENFIN le remplaçant de David Ellefson... Honnêtement, j'avais toujours pensé que je n'arriverais jamais à le remplacer. Le gars était quand même un pote, on pensait pareil, on avait juste besoin d'un regard pour se comprendre... Ensuite, Glen et Shawn Drover ont perdu leur père pendant qu'on était en tournée. Glen l'a très très mal vécu. Il s'est écroulé et avait besoin de se rendre auprès de sa famille et de son très jeune enfant. Donc, il a quitté Megadeth...Tu sais, c'est la deuxième personne qui quitte Megadeth. Avant lui, il y a eu Marty Friedman, et dans les deux cas, c'était du à des crises de nerfs causées par la surcharge de travail. Marty avait fini par craqué et avait même été hospitalisé avant de quitter le groupe, et disons que c'était pareil pour Glen... Mais bon, passons ces épisodes difficiles ; on repart de plus belle, là, avec Chris, qui est jeune, en forme, clean, très doué et motivé comme jamais !

MEGADETH

Je comprends, il faut être préparé, ne serait-ce que physiquement, pour assurer tous ces concerts et être en forme tous les soirs ! Vous devez vous entraîner !
Il ne faut pas être un athlète, mais il faut quand même être en forme, c'est sûr. C'est très spécial en tournée, tu sais... Il y a le concert, une heure avant et une heure après. Que faire le reste de la journée ? Soit tu deviens un gros tas, soit tu essayes de t'entretenir un peu. Si, en fait, il y a ces mecs squelettiques qui passent leur temps à se défoncer, à boire et à baiser (rires) ! J'ai eu ma période aussi, au début de ma carrière, c'était une orgie constante ! Maintenant, j'adore jouer ma musique, j'adore voir les visages des fans dans la foule qui reconnaissent telle ou telle chanson. C'est incroyable, certaines de nos chansons sont tellement importantes pour nos fans. Ils nous disent : « Merci ! Cette chanson, c'est moi, c'est ma vie ! ». Pour ces gens-là, on se doit d'être au top...

Pour finir, je voudrais te parler de ton fils Justice : il fait de la guitare aussi ? Il est dans un groupe ?
Il n'est pas dans un groupe encore, mais il joue effectivement de la guitare. Même si en ce moment, il est puni, à cause de ses notes à l'école. Je l'aime trop pour le laisser déconner. Je n'ai pas envie qu'on pense qu'il a réussi grâce à moi, mais bien parce qu'il a bossé comme un malade. Justice, de toute façon, n'est pas comme son père, il est sympa, lui (rires) !!!

Et que pense-t-il de Megadeth ? Il ne te trouve pas ringard ?
Fais gaffe à ce que tu dis, mec ! (et hop, pipi dans la culotte de votre serviteur en plus d'un gros blanc)... Naaaaan, je déconne (rires) !! Il adore Megadeth ! Il joue dans un trio, avec un autre gratteux et un batteur. Ils ont un peu maltraité leur bassiste, et c'est ce que tout le monde fait au bassiste ! Il y a 2 types de bassistes en fait, il y a les mecs excellents, comme Steve Harris, James Lomenzo ou encore David Ellefson, et il y a des bassistes comme celui des Monkeys (rires)...Et ce gars ressemblait à celui des Monkeys !

Et tu lui donnes des conseils en matière de guitare ?
Absolument : FAIS TES DEVOIRS (rires) ! ! ! Chris lui donne des cours, et ce mec, Oz Fox, le mec de Stryper, c'est un excellent prof de guitare en fait ! Je ne suis pas fan de Stryper, mais le mec est sympa comme tout et c'est un excellent prof donc... C'est marrant, quand j'ai donné quelques cours d'arts martiaux, on me disait souvent que ceux qui ne savent pas jouer, donnent des cours (rires) ! Ça colle à pas mal de gens. Peut-être pas à Oz d'ailleurs, il a eu pas mal de succès finalement avec son groupe... Mais franchement, y a plein de guitaristes largement meilleurs que moi mais qui n'ont jamais rien fait...

Il faut beaucoup d'attitude et de créativité aussi...
Du courage surtout. Il ne faut pas s'écrouler quand les gens essayent de te casser. Dans ce business, tu rencontres des gens qui vont essayer de te blesser gratuitement. Par exemple, ce mec chez nous, Howard Stern (présentateur radio mythique et très provocateur) est terrible. J'ai fait provoquer l'accouchement de ma fille Electra plus tôt que prévu pour aller à une fête qu'il donnait, car évidemment, je ne voulais pas rater l'accouchement de ma fille et en même temps, il avait promis de nous rendre un énorme service si on allait chez lui. Donc, ma femme accouche et je file à New York. Quand j'arrive, il me saute dessus et commence à me chercher : « c'est vrai que t'étais témoin de Jéhovah quand t'étais petit ? T'as tué tes parents ? ». Là, je commence à m'énerver et il me sort : « paraît que t'as tabassé James Hetfiled, tu vas me taper aussi ? » et je me suis dit "putain mec, tu crois pas si bien dire !".  Il est très bizarre. Je suis allé jouer à son putain d'anniversaire pour jouer, pas me faire emmerder ! Et ce genre de mecs, t'en rencontres plein et faut savoir les gérer... Ce genre d'incident m'a appris pas mal de choses...

OK Dave, merci beaucoup pour cette interview ! Je suis un énorme fan (tout comme le reste de la rédaction) et j'aime beaucoup le dernier album !
Super super, merci mec. Et à bientôt à Paris !
 


MEGADETH – Anthology - Set The World A Fire (best of)
EMI



Site : www.megadeth.com

Myspace : www.myspace.com/megadeth