logo

Mr Jack : vous connaissez ? Si vous étiez au RaismesFest, dès 2004, certainement, à moins que vous n'ayez vu le groupe en live ces derniers temps... Maintenant, si je vous dis Vulcain ou H-Bomb, ça vous parle plus ? Daniel Puzio (guitares/chant), Phil Garcia (basse) et Gérard Michel (batterie), ça y est, vous y êtes ? Et oui, Mr Jack n'est autre que le nouveau groupe de ces légendes du hard rock français des années 80. Loin des speederies d'antan, le groupe sort son premier album, Jack n' Roll, un pur condensé de rock hard et nous ne pouvions donc passer à côté d'un entretien avec une de nos idoles de jeunesse, en la personne de Daniel Puzio, afin de savoir de quoi leur avenir allait être fait. Welcome back in the rock n' roll circus, dudes !!!

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°25 de Déc. 2008

 Entretien avec Daniel Puzio (guitares/chant) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Première question : comment ça va ?? On est vraiment contents de vous retrouver, les gars, surtout moi qui ai toujours été un grand fan de Vulcain !
Daniel : Et bien la forme ! On est super impatients de trouver l’album dans les bacs. Cela fait 6 ans qu’on bosse sur ce groupe et quelques mois que tout est dans les starting-blocks ! On est aussi très contents d’être à nouveau là, prêts à prendre nos sacs et à repartir sur la route pour nous présenter.

Depuis quand Mr Jack existe-t-il et qui a eu l'idée de former le groupe ? Comment vous êtes-vous réunis ?
Le groupe existe depuis maintenant 6 ans. Après la séparation avec Vulcain, j’ai pris un peu de temps avant d’être à nouveau démangé par le démon du Rock n’ Roll. J’ai proposé à mon frère de former à nouveau un groupe. Vincent ne souhaitant plus intégrer de groupe à ce moment-là, c’est donc tout naturellement vers mes vieux compères d’H-Bomb que je me suis tourné. Je savais à l’avance que le feeling serait là, ce qui est le plus important à mes yeux.  On a donc commencé à bosser ensemble pour apprendre à se connaître musicalement. Le fait d’avoir la même culture musicale nous a beaucoup aidés. On est de la même génération, on a les mêmes influences. Alors ça va plus vite !

Je vous ai vus en 2004 à Raismes. Quels souvenirs gardes-tu de ce concert, où personne n'avait encore entendu parler de vous, quasiment (moi, le premier, j'avoue) ?
Excellent ! Ça faisait plaisir de fouler une grosse scène et de pouvoir proposer un bon set de Rock n’ Roll. Depuis, les compos ont un peu évolué. C’est vrai qu’on débarquait dans l’inconnu et que beaucoup ont du se demander qui on était… On espère que le public a apprécié ; en tout cas, les échos ont été positifs. On remercie encore les organisateurs du RaismesFest et on leur donne rendez-vous pour une autre édition, bien sûr !

Quelle était votre motivation au départ ? Juste rejouer entre potes ou tout de suite, l'objectif était de proposer un album ? Parce que les choses ont quand même pris du temps...
Je crois qu’on a fait les choses dans l’ordre. Faire un groupe, ça n’est pas simplement faire un album. Je crois qu’aujourd’hui, on oublie peut-être les fondamentaux ! Nous, on fait du rock. Et du rock, c’est d’abord être ensemble, répéter, composer et jouer ! On a donc appris à se connaître, on a composé nos titres, on les a rôdés sur scène et quand le moment était propice, on s’est lancé pour cet album. Il fallait avant tout que Mr Jack ait un vrai sens. On est un authentique groupe de Rock, pas autre chose !

pix
Photo : Y. Pelletier

Justement, parlons de l'album. Le titre annonce la couleur, on a affaire ici à du pur Hard Rock... Finies les speederies du passé ?
Oui, Gérard ne voulait plus faire de double grosse caisse comme à l’époque d’H-Bomb ! C’était cool à ce moment-là mais aujourd’hui, ça n’est plus notre motivation. On voulait revenir vers nos influences. En tout cas, c’est sûr qu’on est loin de l’étiquette Metal. Appelle ça du Rock ou du Hard Rock, pour nous, c’est pareil.

Quelle a été la contribution de chacun dans la composition de cet album ?
J’ai apporté l’essentiel des riffs, des mélodies. Mais tout le monde a contribué à faire de ses chansons ce qu’elles sont devenues. Philty m’épaule sur le chant. Il chante « Seul dans la rue » tout seul. Si tu écoutes l’album, ça n’est pas qu’un album de guitare : la basse joue un rôle prépondérant, surtout sur les breaks. Et pour que ça groove, il fallait une section rythmique solide. J’ai toujours eu l’habitude de ça, dans le passé. Là, je suis encore servi !

L'album a un ton résolument joyeux, on a vraiment envie de tout le temps taper du pied mais avec « Comme Tu Me Manques », vous rendez à nouveau hommage à quelqu'un de disparu, comme tu l'avais déjà fait avec « Richard » dans Desperados. De qui s'agit-il, si ce n'est pas trop indiscret ?
C’est ça, le feeling Rock. Si en écoutant les compos, tu tapes du pied et secoue la tête, c’est qu’on a atteint l’objectif. On ne fait pas du Rock pour se prendre la tête, mais uniquement pour le plaisir que ça nous procure et on espère que vous en profitez tous aussi. « Comme tu me manques » est effectivement un titre plus fort au niveau du vécu et plus personnel, puisqu’il parle des personnes proches qui, un jour, disparaissent. On a tous vécu ça un jour et malheureusement, on le vivra encore un jour ou l’autre.

Il y a des titres bien rock mais « Seul Dans La Rue », c'est votre titre hommage à  AC/DC ?
Ca fait partie de nos influences, comme tant d’autres. Un titre direct, simple avec une belle histoire. Mais ne te méprends pas, nous n’avons pas fait un disque d’hommage. Mr Jack n’est pas un tribute band aux groupes du passé ! C’est un groupe résolument actuel. On fait juste la musique qui nous semble aujourd’hui manquer le plus dans le panorama musical actuel !

pix

Tu dois attendre avec impatience le concert du 4 janvier, non ? Comment juges-tu ce revival du Metal traditionnel français, le fait que ça revienne à la mode ?
On est fin prêt pour janvier, mais aussi pour toutes les autres dates qu’on nous proposera. Ca fait plus de 20 ans que mon sac est prêt pour la route. C’est ça qui nous motive le plus. On ne prépare pas plus forcément ce concert qu’un autre. Pour nous, Mr Jack, c’est une affaire de sincérité. Tout ce qu’on espère, c’est faire un bon set et donner au public un bon moment de Rock et de faire la fête avec eux ! Je ne sais pas si aujourd’hui, il y a un revival des groupes traditionnels. Je sais que l’année dernière, la Loco était blindée et ça, c’est ce qui fait le plus plaisir ! Dans tous les cas, MR JACK n’est pas dans un trip revival, même si notre musique est un retour aux sources pour nous. C’est un groupe actuel et on ne se retourne pas vers notre passé ! Nous ne sommes pas nostalgiques de cette époque. On l’a vécue pleinement, on y a pris du plaisir et des déceptions parfois. Mais c’est derrière. Aujourd’hui, on a d’autres aventures toutes aussi intéressantes. Et pourvu que ça dure !

Cette question en appelle une autre : sur cette affiche, il ne manque qu'un seul groupe selon moi, c'est Vulcain ! Aucune chance que vous reformiez un jour le groupe ?
Merci ! Mais de toute manière, il y aura Mr Jack et sincèrement, je ne pense pas qu’on y perde au change ! Il ne faut jamais dire jamais. Mais je ne vois pas pourquoi on reformerait le groupe. Pour un concert ? Aujourd’hui, je joue dans Mr Jack, c’est mon nouveau groupe et c’est notre présent.

Marc Varez est resté actif avec Blackstone et son studio, mais que sont devenus tes compères de jeu de l'époque, ton frangin et Didier ?
Vincent tient un magasin de musique sur Paris et Didier bosse comme intermittent du spectacle.

Pourquoi Vulcain s'est-il arrêté ? Vous pensiez avoir fait le tour, le succès n'était plus au rendez-vous, vous en aviez marre du business ?
Je n’ai ni voulu, ni décidé la séparation avec Vulcain. Ce split est arrivé sans que je ne le vois venir. C’est vrai que les temps devenaient durs pour nous. Je ne crois pas qu’on puisse faire le tour, même si le succès t’échappe un peu. Notre plaisir, on le prend sur scène, tant qu’on peut jouer, c’est le pied !

Que retiens-tu de toutes ces années où tu étais sur le devant de la scène ?
Beaucoup de plaisir ! Nous avons passé des moments incroyables sur la route et rencontré tellement de personnes pour nous supporter. C’est surtout ça que l’on retient le plus : les rencontres et le partage avec les fans sur scène.

Tu as fait quoi depuis le split de Vulcain ? Tu rebosses à côté ?
Musicalement, à part Mr Jack, rien ! Sinon, oui, on bosse tous à côté car on a des familles à nourrir.

Qu'attends-tu de la sortie de cet album de Mr Jack ?
On espère qu’il plaira à beaucoup de fans ! Et surtout qu’il nous permettera de jouer, car c’est là qu’on a envie d’être !

pix

Je suppose que tu commences à avoir quelques retours sur l'album. Es-tu attentif à ça ? Comment ça se passe, globalement ?
C’est différent aujourd’hui. Presque tous les jours, je vois arriver des chroniques sur le net. Et je réponds à beaucoup d’interviews. Internet, c’est un élément nouveau par rapport à notre vécu. Tout va plus vite. Les réactions aujourd’hui sont très bonnes vis-à-vis de l’album. Tout le monde semble percevoir correctement ce qu’on veut faire avec notre groupe. C’est vrai qu’on est attentifs à cette sortie d’album car le temps passe, mais on est toujours super emballés à la sortie d’un disque. C’est notre premier disque ensemble et on a envie qu’il fasse un bon bout de chemin.

Comment avez-vous été accueillis ces derniers temps en live et quel est votre programme pour les mois à venir ?
On a l’impression que cet album surprend dans un premier temps. Car pour beaucoup, il aurait été beaucoup plus facile de miser sur la nostalgie. Et dans un second temps, l’album fait son effet. Je crois que les fans ont envie de revenir au Rock. De vraies chansons, de l’énergie, de l’envie et de la passion. Regarde l’attente pour AC/DC ou le succès d’Airbourne ! Comme je te le disais au début, Mr Jack, c’est authentique et c’est ça qu’on veut partager et faire comprendre. On prend du plaisir, on en donne et plus tu donnes, plus tu reçois. L’accueil est sensiblement toujours le même. Le public nous découvre et on voit les têtes qui bougent en rythme ! Côté actu, aujourd’hui, on se concentre sur la sortie de l’album. On passe beaucoup de temps à vous répondre. Ensuite, on veut présenter l’album live, partout où ce sera possible. On est également en train de composer le prochain album ! Comme tu vois, on ne chôme pas !

Voudrais-tu rajouter un dernier mot, pour les fans ? Histoire de leur donner aussi envie de se jeter sur votre galette ! Quant à moi, je te remercie chaleureusement pour ton temps et tes réponses, en sachant que je ferai certainement le déplacement vers Paris début janvier pour vous voir ! Cheerz bro, et encore merci ! Will.
Venez partager un bon moment de rock avec nous ! Mr Jack est un groupe de scène, c’est là qu’on prend notre pleine dimension et on a voulu retranscrire cela au mieux sur l’album ! Alors venez vous éclater avec nous ! Merci à toi Will pour cette interview et ce soutien, et au plaisir de te rencontrer sur scène.


Chronique de l’album :
Jack n' Roll - Chronique Noiseweb / Metal Obs'

MR JACK - Jack n' Roll
Bernett Records



Myspace : www.myspace.com/mrjackweb