On assiste depuis quelque temps à un revival assez impressionnant de la french connection du Metal des années 80. Ce qui était encore ringard il y a encore quelques années est redevenu presque à la mode et c'est tant mieux car de notre côté, nous y avons toujours cru ! Parmi les groupes qui ont effectué un retour fracassant, le nom d'ADX revient souvent en premier ! C'est en effet peu dire que les ventes de Division Blindée, leur 9ème album sorti cet automne, cartonnent littéralement. C'est donc à peine descendu de la scène du Paris Metal France III que Betov, sympathique guitariste de son état et fondateur du groupe, a bien voulu répondre à nos questions ! French Metal rules !! 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2008

 Interview de Betov (guitares) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Qu'est-ce qui vous a motivés à remettre à nouveau le couvert début 2006 et aussi, pourquoi votre "résurrection" en 1998 ne s'était-elle pas pérennisée dans le temps ?
Betov : Nous avons eu, avec Dog et Phil, l'idée de se retrouver en 2005 pour jouer tout simplement, faire un bœuf entre potes. J'ai donc contacté Marquis qui n'a pas voulu reprendre pour des raisons personnelles, et Deuch n'était pas dispo non plus. Nous avions une telle envie de reprendre ADX - surtout moi, au bout de 14ans !! -  que nous avons cherché autour de nous si nous ne connaissions pas des musiciens libres pour jouer avec nous. J'avais repris contact avec Claude Thill un peu par hasard, pour un projet de groupe et je lui ai parlé de la reformation ; il a dit oui tout de suite, étant déjà à nos côtés en 1986 pour des sessions de l'album La Terreur, nous nous connaissions déjà pas mal, du point de vue humain et musical. Il a donc repris la basse, son instrument de prédilection, après avoir été chanteur de Der Kaiser, et bassiste par la suite dans divers groupes. Il restait à trouver un guitariste qui puisse coller avec le style ADX. Nous avons toujours privilégié le côté entente, connivence, entre musiciens plutôt que de choisir l'instrumentiste avant la personne. Il se trouve que B. Y. Queruel, qui est un ami d'enfance, fusionnait les deux, un pote de toujours, fan d'ADX de surcroît, et un super musicien, apportant autant de doigté que d'idées dans les morceaux.
La résurrection de 1998 avait permis à ADX de montrer que le groupe était toujours vivant et productif puisque deux albums ont vu le jour mais l'ambiance entre les membres n'a pas permis de durer plus longtemps, à cause sans doutes de divergences musicales et humaines.

Quels ont été depuis votre reformation les grands moments live que vous avez vécus ?
Sans aucun doute notre passage au Paris Metal France Festival 1 en 2007, devant une salle comble, à la Locomotive. Nous nous sommes vraiment rendus compte que nos fans ne nous avaient pas oubliés, le public chantait tous nos textes, comme d'ailleurs dans tous les endroits de France où nous sommes allés depuis deux ans.

Quand vous vous êtes remis à composer, comment ça s'est passé ? Y avait-il une idée de départ et vous êtes-vous interdit certaines choses musicalement parlant ?
Non, on ne s'interdit jamais rien dans ADX !!! (rires) Musicalement parlant, et plus sérieusement, nous avons repris les vieux réflexes : chacun apporte ses idées, nous comparons, nous essayons, nous sommes très démocratiques pour cela. Bien sûr, nous finissons pas choisir ce qui colle le mieux au groupe. Ce qui a été assez sympa pour l'album Division Blindée, c'est que durant ces quelques années de repos, chacun avait enregistré ou conservé pas mal de riffs, refrains et textes, ce qui nous a tout de même fait avancer assez vite dans l'élaboration des morceaux. Et il est à souligner qu'un certain côté "métal actuel" a été inclus dans nos nouvelles compos, ce qui n'a pas été pour déplaire à nos fans de moins de vingt ans !!

Appeler votre album Bivision Blindée signifie-t-il que vous êtes redevenus une vraie machine de guerre ?
Nous l'avons toujours été !!!!! (rires) Ce qui est sûr, c'est que par le passé et sur nos trois premiers albums, nous adorions construire des concepts comme la révolution française et l'époque de la terreur, des thèmes sur le futurisme ou des faits marquants de l'histoire de France . Pour Division Blindée, l'idée de parler de la guerre de 14/18 a fait son petit bonhomme de chemin et nous a donné plusieurs textes assez sympas sur ce sujet. La pochette de l'album est également en rapport, puisqu'elle représente la médaille de guerre remerciant les combattants de cette époque.



Vous êtes ensuite entrés en studio en avril 2007. Comment ça s'est passé, comment jugez-vous le résultat final ?
Tout à fait à notre goût ! Cet album est comme on le voulait, puissant, mélodique, avec un son très proche de nos souhaits. Pas exemple, nous n'avons pas voulu utiliser de technique numérique qui change le son de la batterie, et la fait sonner comme beaucoup trop de groupes actuels. Nous sommes restés proches du son d'ADX, et le travail d'Axel Wursthorn (ex-Carnival In Coal) au Walnut Groove studio d'Amiens a été parfait pour nous car il "sait" conserver les touches personnelles des musiciens avec qui il travaille. Il nous a fallu 9 mois pour tout finaliser et les chiffres de vente nous rassurent, cet album plaît, donc nous sommes doublement satisfaits.

Sortir votre album sur Bernett Records avait-il une signification particulière pour vous ? Pourquoi eux ?
A vrai dire, nous avons eu toujours beaucoup de chance chez ADX !! Après la fin de l'enregistrement de ce dernier album fin 2007, nous sommes partis à la recherche d'un label, et juste à ce moment-là, nous avons entendu parler du retour de ce label mythique des années 80, qui pour le rappeler, avait distribué en France Metallica, Venom, et tant d'autres. Nous étions en contact avec Pervade Productions, qui travaille avec Bernett Records, et nous avons très vite décidé de mixer nos retours. Quel plaisir pour nous de retrouver Sam Bernett, fondateur du label, et qu'il nous choisisse comme première signature ! D'autres suivront... Pour l'instant et comme je le disais plus haut, les chiffres de ventes sont pleinement satisfaisants pour les deux parties.

Votre album est sorti début juin et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été particulièrement bien accueilli… Tu peux nous dire comment ça s'est passé et si vous vous attendiez à ça ?
Nous avons été surpris, bien sûr ! Le premier tirage en digipack a été épuisé en 10 jours ! Nous avons même failli être pris de cours pour le réapprovisionnement du deuxième tirage digipack. C'est d'ailleurs un collector car il est presque épuisé, et une version cristal du boîtier est tout à fait dispo depuis. Parallèlement aux ventes, il est sûr que l'accueil du public lors de nos concerts, les chroniques, et tous les forums et webzines sur le net ont été favorables à 99%, nous étions vraiment fiers et ravis que cet album de retrouvailles plaise autant.



Ensuite, vous avez remis le couvert en live… Quelles ont été vos impressions, comment les nouveaux titres ont-ils été accueillis ?
ADX a forgé sa réputation sur scène, il était donc impossible de ne pas reprendre les concerts et de ne pas retrouver ce feeling si spécial avec le public. Notre chant en français est un vecteur de communication incroyable, pour un groupe de métal hexagonal. Nous ne sommes pas les seuls mais que 25 ans après, nos fans chantent toujours "Déesse du crime" ou "Caligula" nous file des frissons partout. Mais le plus drôle, c'est que même avant la sortie de Division Blindée et sans connaître le titre éponyme, le public nous scandait le refrain à la fin de chaque passage de ce morceau en live. Quoi de plus beau cadeau ?! Maintenant que l'album est sorti, ils chantent tous les nouveaux morceaux, et souvent même plus forts que nous !!!!

Si vous deviez faire ressortir quelques titres de votre album, lesquels choisirais-tu ?
J'aime vraiment tous les titres mais en live, c'est sûr que "Division blindée", "A la gloire de Dieu", "Livide" et "Lycanthropie" remportent tous les suffrages !

Revenons à votre actualité… Laurent de Bernett m'a expliqué que vous aviez filmé un concert en vue de la sortie d'un DVD, qui risque bien d'être bourré jusqu'à la gueule d'images récentes et de trucs plus cultes… Tu peux nous en parler, stp ?
Nous sommes actuellement en plein dedans. Nous avons filmé en septembre dernier un concert au Cambrousse Rock Fest en multi caméras et il nous faut bosser sur le montage et le mixage son, comme nous l'entendons. Nous souhaitons rester au plus proche d'un concert d'ADX tout en proposant un produit de qualité car ce sera notre premier DVD commercial. Une deuxième partie, c'est vrai, sera consacrée aux archives, et vu le nombre d'heures d'images que nous possédons depuis 25 ans, concerts, backstages et aussi images personnelles autour du groupe, je te laisse imaginer le boulot de visionnage qu'il nous reste à effectuer ! Nous allons tout faire pour qu'il sorte cette année car on en a vraiment envie aussi... Pour moi, c'est un peu comme un album à concevoir ! Avec les images en plus : on nous verra tout beaux tout propres !! (rires)

ADX est-il de retour pour longtemps ? Autrement dit, aurons-nous droit à un autre album dans le futur ?
Dans sa version actuelle, nous sommes vraiment bien ! On se marre comme avant, on s'éclate comme des fous sur scène, on a des tonnes d'idées et de projets pour les 5 ans à venir, et c'est vrai que nous bossons aussi sur de nouveaux morceaux pour préparer notre dixième album qui sortira si tout va bien sur Bernett Records en 2010 !

Quelle va être l'actualité live du groupe dans les mois à venir ?
Fin janvier, nous serons en Espagne à Valence pour le Battlefield Metalfest et nous avons des dates de prévues entre avril et juin, normalement sur un gros festival, cette fois-ci en France, et aussi avec nos potes du groupe Evil One, avec qui vous pourrez nous voir le 4 Avril à Achères (78) salle le SAX et le 2 mai Lailly-en-Val (45) près d'Orléans.



Le Paris Metal France est là pour en juger, les groupes français de heavy ont de nouveau la côte… Comment expliques-tu ce phénomène ?
Je pense que la musique en général fait partie d'un cycle de 20 ans, il y a une demande très forte en ce moment pour les groupes comme ADX, pour du pur Heavy Métal des années 80, et nous, groupes de ces années là,  sommes sûrement les mieux placés pour proposer aux fans ce que nous aimons et savons faire le mieux. Peut-être y a-t-il aussi une perte de vitesse d'autres styles plus récents, et un besoin de renouveau : ça tombe bien, on est là ! (rires)

Comment ça s'est passé pour vous cette année au PMF III ? Comment as-tu jugé le festival et l'ambiance ?
Le Paris Métal France Festival 3 a été, tout comme les deux précédentes éditions, une totale réussite, vu l'ambiance et l'accueil des groupes sur les deux jours qu'il comportait. Les retrouvailles entre musiciens mais aussi entre les groupes reformés et le public fait vraiment chaud au cœur. Pour nous, pouvoir rejouer le même jour avec Squealer, Der Kaiser et Nightmare relevait encore du rêve il y a quelques mois, car on ne s'était, pour la plupart, pas revus depuis plus de vingt ans ! Vu l'ambiance dans les loges, tout le monde s'est rendu compte qu'on a bien fêté cette journée ( rires) ! Et on ne remerciera jamais assez l'instigateur et chef d'orchestre de ce festival : le fameux Phil 'em All ainsi que toute l'équipe du Rock-Fort-Show de Radio Aligre à Paris (93.1fm).

Que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
La même année que 2008 pour ADX mais en puissance 10 !!!

Un dernier mot pour les fans ?
Merci de votre soutien ! Sans vous, nous ne sommes pas grand chose, c'est vrai ! Retrouvez-nous  en concert partout où nous irons, venez faire une grosse fête avec nous !


ADX – Division Blindée
Bernett Records



Site : www.a-d-x.ch

Myspace : www.myspace.com/adxonline